La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE CONCEPTION DUNE SÉQUENCE DE TECHNOLOGIE GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE CONCEPTION DUNE SÉQUENCE DE TECHNOLOGIE Centre Ressource Académique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE CONCEPTION DUNE SÉQUENCE DE TECHNOLOGIE GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE CONCEPTION DUNE SÉQUENCE DE TECHNOLOGIE Centre Ressource Académique."— Transcription de la présentation:

1 GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE CONCEPTION DUNE SÉQUENCE DE TECHNOLOGIE GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE CONCEPTION DUNE SÉQUENCE DE TECHNOLOGIE Centre Ressource Académique de Technologie Collège Jules Romains - 6, Rue Cler Paris Tél/Fax :

2 ENVIRONNEMENT HYPERMEDIA POTENTIEL 3 – Objectif(s) de formation de la séquenceObjectif(s) 2 – PrérequisPrérequis des élèves 4 –Formalisation des connaissancesFormalisation 6- Résolution du problème 8 – Activités des élèvesActivités des élèves 1- Référentiel et stratégie pédagogiqueRéférentiel et stratégie Ressources techniques spécifiques Base de données spécifiques 5- Situation problème- Situation problème 7 – Scénario dapprentissage Scénario dapprentissage Annexe La démarche pédagogique

3 Prérequis des élèves Le professeur sinforme des connaissances antérieurement acquises par les élèves. Si les prérequis sont insuffisants, le choix des activités tient compte de léventuelle nécessité de les compléter. Exemple : En sixième, lenseignement de la technologie sinscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à lécole, sous les rubriques « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie » du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle des approfondissements de lécole. Le programme d'enseignement de l'école primaire est sur :

4 Référentiel et stratégie pédagogique Repérage des points du référentiel qui seront traités dans la séquence. Formalisation des centres dintérêt. Pour le programme de sixième le référentiel est le BO N°3 du 20 janvier 2005

5 Objectifs de formation Identification de(s) lobjectif(s) de formation Formalisation des objectifs intermédiaires Liste des connaissances à retenir et à formaliser Compatibilité entre objectifs et durée de la séquence de formation

6 Formalisation des connaissances Document spécifique, gardé par lélève, résumant ce quil doit retenir et qui sera susceptible dêtre évalué sommativement. Ce document de formalisation des connaissances doit être rédigé par le professeur très en amont de la préparation de la séquence, dès que les objectifs de formation sont identifiés. Ce document peut être : Réalisé par le professeur et remis en fin de séance avec le risque potentiel daccumulation dune « information » de plus, sans que lélève en comprenne limportance et fasse un lien avec le travail en cours. Réalisé par lélève, soit au fur et à mesure du travail, soit en bilan de séance, avec validation OBLIGATOIRE du professeur et le risque de devoir reformuler et corriger de nombreuse propositions. A réserver aux objectifs simples Réalisé par lélève qui complète une trame proposée par le professeur, méthode qui allie un minimum de directivités dans la formalisation des connaissances à retenir (lesquelles, dans quel ordre) et un minimum dinitiatives permettant à lélève de sapproprier les connaissances identifiées comme importante.

7 Situation problème Problématique posée à lélève pour donner du sens aux activités et servir, du point de vue de lélève, de fil conducteur aux apprentissages… Plus le niveau de formation est « bas » plus elle est indispensable… Exemples : La fonction freinage : Lorsque tu te déplaces sur un vélo et que tu rencontre un obstacle sur ton chemin, quest ce que tu dois faire ? La fonction transmission : Comment un objet de transport peut-il se déplacer ? Quels sont les éléments qui permettent de transmettre le mouvement ?

8 Le scénario dapprentissage Le scénario dapprentissage est le dispositif qui conduira lélève, par exemple, à construire et sapproprier des opérations mentales quil ne maîtrise pas encore Séquence 2 Présentation Pb technique Question 1 ….. Question i Résolution Étape 1 Étape n-1 Étape 2 Étape 3 Étape n-2 Étape n

9 Le scénario dapprentissage Scénario décrivant les activités proposées à lélève, relevant de 3 catégories : Parcours précis, linéaire et séquentiel, actions imposées : pas dinitiative laissée à lélève (situation de la majorité des activités actuels.) Parcours mixte, alternant guidage précis et phases de recherche libre à partir dune question ouverte (situation peu présente, faute de temps.)

10 Activité(s) des élèves Phase daction fondamentale, mobilisant les sens (toucher, ouie, vue), et caractéristique de lapprentissage visé qui permet : De développer, en termes dactivités des élèves, la stratégie pédagogique retenue comme efficace et pertinente (ex. démonter un objet pour découvrir un composant, comprendre le fonctionnement dun objet, justifier un matériau, …) De structurer les étapes de laction, enrichir des investigations, proposer des détours «remédiateurs» si nécessaire : bâtir un scénario de formation répondant aux capacités des élèves.

11 Supports didactisés Supports techniques adaptés et modifiés pour répondre aux besoins des manipulations prévues dans les activités : Manipulation, utilisation, analyse de lobjet et de son fonctionnement. Montage, démontage, …

12 Base de données spécifiques Bases de données relatives aux objectifs de formation visés, comme : Les fiches dactivité élève Les fiches ressources, …

13 Ressources techniques spécifiques Ressources techniques relatives aux objectifs de formation visés, comme : les maquettes numériques, les maquettes dédactisées, les objets réels des caractéristiques techniques du produit, …

14 La démarche pédagogique Deux démarches sont mises en œuvre par le professeur : 1. La démarche dinvestigation : cest un ensemble dactions et de réflexions autour dune problématique. Cette démarche vise : - à observer le comportement, le fonctionnement et la constitution dun objet technique, - à rechercher des informations et à identifier les solutions retenues ainsi que les principes qui régissent lobjet technique. 2. La démarche de résolution de problème : Elle complète la démarche dinvestigation. Elle permet daborder les phases de création, dorganisation et de réalisation.

15 La démarche pédagogique Les évaluations : À chaque étape le professeur accompagne cette démarche dexercices dapprentissage, puis dévaluations formatives. Ceci permet à lélève dacquérir progressivement les connaissances visées, et de porter un regard critique sur sa démarche et sa production. En 6e, une évaluation sommative, sous forme dexercices courts, marque chaque étape « bilan » où la connaissance a été mise en œuvre de façon opérationnelle, puis structurée. Cette évaluation sommative normalise et quantifié les acquis, sa correction permet un retour, a posteriori sur certaines connaissances et compétences associées qui pourraient ne pas être encore acquises.


Télécharger ppt "GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE CONCEPTION DUNE SÉQUENCE DE TECHNOLOGIE GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE CONCEPTION DUNE SÉQUENCE DE TECHNOLOGIE Centre Ressource Académique."

Présentations similaires


Annonces Google