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Des MACLE au cycle 2 (Modules dApprofondissement des Compétences en Lecture-Écriture) Chantal Rouilleault Meyzieu 11 mars 2009.

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1 Des MACLE au cycle 2 (Modules dApprofondissement des Compétences en Lecture-Écriture) Chantal Rouilleault Meyzieu 11 mars 2009

2 Un MACLE, cest un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum denseignants s'adressant à tous les élèves et visant prioritairement à « booster » les élèves les moins expérimentés Cf. André Ouzoulias, Favoriser la réussite en lecture : les MACLE, RETZ, 2004

3 Deux objectifs principaux Intervenir sur des difficultés de lecture et décriture très différentes selon les élèves Agir de façon « visible » pour les élèves, les parents et les professeurs

4 Un exemple de MACLE pour 2 CP de 26 Une organisation décloisonnée tous les matins avant la récréation pendant trois semaines Les élèves répartis en groupes de besoin 1 groupe de bons lecteurs (20) 1 groupe de lecteurs moyens (17) 3 groupes de faibles lecteurs (5)

5 Un exemple de MACLE à Sarcelles (CE2) Une mobilisation massive : - les enseignants des 2 CP - le maître E, en alternance le maître G et le Psy - un maître REP - un assistant déducation

6 Quelles activités dans un MACLE ? Dans les groupes de besoin, trois champs d activit é s : a) travail sur les problèmes de compréhension b) apprentissage et entraînements sur le code (graphèmes, syllabes, mots, groupes de mots, phrases) c) production de textes courts

7 Les conditions de la réussite a) un diagnostic précis et des activités adaptées b) des tout petits groupes pour les élèves les plus en difficulté c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de laction : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s) g) groupes de besoin et groupes de projet ? h) le soutien de léquipe de circonscription, des collègues

8 Dans vos classes quelles difficultés chez vos élèves ?

9 Evaluer La compréhension des récits Les représentations du fonctionnement de l'écrit Le degré d'acquisition du principe alphabétique La conscience phonologique La mémorisation des mots, syllabes, graphèmes La démarche de lecture : capacité à articuler le décodage et la compréhension

10 Exemple de tâche pour évaluer la compréhension Charlotte est une marmotte rigolote. Un jour, on sonne à la porte : Cest le fleuriste qui lui apporte un gros bouquet de fleurs, emballé dans un joli papier. Charlotte découvre une petite enveloppe accrochée au bouquet. Elle louvre, et lit le message : « Pour ma petite Charlotte, de la part de Pedro, avec de gros bisous. » Comme elle est heureuse Charlotte ! Comme il est gentil ce Pedro de lui envoyer des fleurs ! Elle plonge le museau dans le bouquet pour sentir le parfum des fleurs….mais voilà que ça commence à lui piquer le nez. At-at-Atchoum ! Atchoum !! Charlotte éternue si fort que tous les pétales senvolent. Le joli bouquet est tout abîmé, Charlotte a la goutte au nez, et elle est bien chagrinée.

11 Voici des images de Charlotte. Il y a 2 images qui ne vont pas avec lhistoire. Barrez-les. Maintenant, regardez les images qui restent. Cherchez celle qui raconte le début de lhistoire, et écrivez le numéro 1 sur cette image. (modèle du 1 au tableau) Enfin cherchez limage qui raconte la fin de lhistoire, et vous mettez un gros point sur cette image.

12 Des activités pour travailler la compréhension Le rappel de récit Qui a raison ? Dire/lire Attention ! je vais me tromper ! Quel est le bon résumé ? Dire/lire des poèmes Des histoires pour les petits Le débat interprétatif

13 Des activités pour comprendre le fonctionnement de l'écrit Cocorico (Cf. PROG) la comptine à recomposer : pour travailler le vocabulaire métalinguistique : lettre, mot, début ou fin du texte, phrase, etc. Le lien quantité d'écrit /longueur du texte lu (Perroquet – cf. PROG ) La notion de mot (dans une phrase, un titre, etc.) Le fichier Freinet (des « situations problèmes »)

14 La comptine à recomposer " 1, 2, j'ai pondu deux œufs ", dit la poule bleue, " 1, 2, 3, j'en ai pondu trois ", dit l'oie. " Combien j'en ai ? ", dit le fermier.

15 " 1, 2, j'ai pondu deux œufs. ", dit la poule bleue. "1, 2, 3, j'en ai pondu trois." dit l'oie. "Combien j'en ai ? ", dit le fermier.

16 Exemple de tâches pour évaluer la construction du principe alphabétique Je connais un garçon qui sappelle Mohamed. On lappelle Momo : essaie décrire Momo. Toute consigne dencodage (mot à écrire sans modèle disponible). Propositions de productions délèves à évaluer par les élèves.

17 Jai demandé décrire Tagada Voici ce quont écrits les élèves dune classe : TAGADA TATATA TOGODO FRLMNJ TALUPO Commenter les écritures, trier.

18 Des activités pour construire le principe alphabétique Conscience phonologique Copie interrompue Ecritures inventées commentées (4 ou 5 élèves) Mémory avec mots Syllabozoo Des mots, des syllabes à reconnaître Des mots à recomposer à partir des syllabes en désordre

19 Des activités pour automatiser le décodage Syllabes Prise de conscience qu'une syllabe peut avoir 2, 3, 4, ou 5 lettres Cartons éclairs de syllabes Mots Cartons éclairs de mots, groupes de mots ou de phrases Enseigner des stratégies de mémorisation de mots Relectures des textes connus pour constituer des séries analogiques Dictée recherche Jeu du pendu Jeu de l'imprimeur

20 Combien de lettres dans une syllabe ? Maintenant Maison Marion Baleine Banquise Bain Éléphant Grand Trouver

21 BIBLIOGRAPHIE André Ouzoulias, Favoriser la réussite en lecture : les MACLE, RETZ, 2004 PROG-INRP, Mireille Brigaudiot, coord, Apprentissages progressifs de lécrit à lécole maternelle, Hachette Éducation, 2000 Mireille Brigaudiot, Première maîtrise de l'écrit : CP, CE1 et secteur spécialisé, Hachette Education, 2004 Jocelyne Giasson La compréhension en lecture,, De Boeck Université, 2004 Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d'activités


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