Télécharger la présentation
Publié parMarcelle Carton Modifié depuis plus de 10 années
1
Organiser l’enseignement de l’histoire des arts
Dispositions générales
2
Définitions Obligatoire
Fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art S’appuie sur 3 piliers: Les périodes historiques Les 6 grands domaines artistiques L a liste de référence
3
Les périodes historiques
De la Préhistoire aux temps actuels avec des aires géographiques et culturelles variées Suit le découpage des programmes d’histoire Ce cadre chronologique n’implique pas l’enfermement dans une période étroite
4
Six grands domaines artistiques
Points de rencontre des différentes formes d’art architecture, urbanisme, art des jardins, paysage aménagé… Les arts de l’espace: littérature écrite et orale; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies… Les arts du langage: Les arts du quotidien: arts appliqués, design, métiers d’art; arts populaires… Les arts du son: musique vocale, instrumentale, de film, bruitage, technologies de création et diffusion musicale… Les arts du spectacle vivant: théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d’artifice, jeux d’eaux… Les arts du visuel:
5
Les arts du visuel: Arts plastiques architecture peinture sculpture Dessin et arts graphiques photographie Illustration cinéma Bande dessinée audiovisuel vidéo montages photographiques dessins animés… Arts numériques Pocket films Jeux vidéo…
6
Comment explorer ces domaines ?
Dans leurs manifestations Sur le plan technique patrimoniales et contemporaines productions artisanales et industrielles populaires et savantes nationales et internationales traditionnelles et innovantes occidentales et non occidentales
7
La liste de références ou les listes thématiques
Dans le premier degré, les œuvres étudiées sont choisies par les professeurs à partir de la liste d’œuvres de références du programme de l’école primaire. Les professeurs puisent librement dans ces listes qu’ils complètent éventuellement. Le choix des œuvres est laissé à leur appréciation.
8
I. Objectifs - Offrir à tous les élèves des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations; - Les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des oeuvres de référence; Leur permettre d’accéder progressivement au rang « d’amateurs éclairés » en utilisant un premier vocabulaire sensible et technique en maîtrisant les repères essentiels dans le temps et l’espace en appréciant le plaisir que procure la rencontre avec l’art
9
- Les aider à franchir spontanément les portes
d’un musée d’une galerie d’une salle de concert d’un cinéma d’art et essai d’un théâtre De tout autre lieu de conservation de création de diffusion du patrimoine artistique d’un opéra - De donner des éléments d’information sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.
10
ETUDE DES OEUVRES II. Organisation Les œuvres sont étudiées
* à partir d’une oeuvre unique * à partir d’une ensemble d’œuvres définis par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement…)
11
Les œuvres sont analysées
Catégories, types, genres, styles artistiques; constituants, structure, composition… formes: Matériaux, matériels, outils, supports, instruments; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales… techniques: Message (émis, reçu, interprété);sens (usuel, général, particulier;variations dans le temps et l’espace);code,signe (signifiant, signifié);réception, interprétation,décodage,décryptage,etc significations: usages Fonction, emploi; catégories de destinataires et d’utilisateurs; Destination, utilisation, transformation, rejets, détournements…
12
MISE EN OEUVRE A l’école primaire par l’équipe pédagogique
Chaque année, l’enseignement de l’histoire des arts est organisé A l’école primaire par l’équipe pédagogique Au collège et lycée sur proposition du conseil pédagogique
13
A chaque niveau, les professeurs s’appuient sur les trois piliers de l’enseignement de l’histoire des arts […] Séparément ou en équipe, ils abordent une ou plusieurs œuvres en utilisant les savoirs et savoir-faire propres à leurs disciplines. Ils situent les œuvres dans leur contexte (historique, culturel, scientifique…) Ils les interrogent sous plusieurs angles Ils opèrent tous les prolongements pertinents Ils ouvrent au dialogue interdisciplinaire.
14
Qu’implique l’enseignement de l’histoire des arts ?
avec l’aide des partenaires concernés la fréquentation des lieux de création, de conservation et de diffusion de l’art et de la culture, relevant notamment du patrimoine de proximité l’engagement des élèves dans des projets artistiques et culturels si possible conçus en partenariat Ces projets sont mis en œuvre sous des formes diverses: expositions, spectacles, toutes manifestations mettant en pratique les savoirs acquis.
15
INTERDISCIPLINARITE L’enseignement de l’histoire des arts est mis en œuvre dans le cadre des disciplines des « HUMANITES » (enseignements artistiques, français, histoire-géographie-éducation civique, langues et cultures de l’Antiquité, langues vivantes, philosophie) des enseignements scientifiques et techniques de l’éducation physique et sportive Il fait l’objet d’un volet spécifique dans les programmes des différents champs disciplinaires enseignés aux trois niveaux.
16
PROLONGEMENTS POSSIBLES
Dispositifs complémentaires ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel, dispositifs Ecoles, Collèges, Lycéens au cinéma, classes patrimoine, projet pluridisciplinaire à caractère professionnel, travaux personnels encadrés… volet artistique et culturel de l’accompagnement éducatif résidences d’artistes, galeries d’établissements… A tous les niveaux de la scolarité, l’enseignement de l’histoire des arts s’insère dans le volet artistique et culturel du projet d’école et d’établissement.
17
PARTENARIAT Les institutions artistiques et culturelles de l’Etat :
- les établissements de formation - les établissements publics à vocation artistique et culturelle dépendant du ministère en charge de la culture, de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale et, le cas échéant d’autres ministères (Défense, Agriculture, Equipement): musées, bibliothèques, lieux d’exposition et de spectacles, archives, médiathèques, cinémathèques… Les ensembles patrimoniaux, lieux de mémoire, chantiers de fouilles archéologiques, villes d’Art et d’Histoire, l’ensemble des bâtiments civils, religieux, militaires et des ouvrages d’art, présentant un intérêt pour l’histoire des arts. Les collectivités territoriales et les dispositifs artistiques et culturels qu’elles financent
18
L’ensemble des structures artistiques et culturelles dont l’état exerce ou partage la tutelle avec les collectivités territoriales. Ces structures bénéficient de subventions d’état et ont l’obligation de développer une action éducative. Les associations et les acteurs qualifiés et habilités des domaines artistiques et culturels. Les DRAC, services déconcentrés de l’état, sont les interlocuteurs naturels de l’éducation nationale, pour mettre en œuvre ces partenariats à tous les niveaux du territoire.
19
III. ACQUIS ATTENDUS CONNAISSANCES
un certain nombre d’œuvres, patrimoniales ou contemporaines CONNAISSANCES des méthodes d’analyse des œuvres d’art (outils, techniques de production; vocabulaire spécifique,etc) des mouvements artistiques, des styles, des auteurs, des lieux, des dispositifs de création, réception, diffusion (musées, théâtres, salles de concert, de cinéma,etc) des repères historiques, artistiques, littéraires, scientifiques ponctuant l’histoire des civilisations des métiers relevant des secteurs artistiques et culturels
20
capacités observer, écouter les œuvres d’art
identifier leurs caractéristiques fondamentales les situer dans le temps et dans l’espace pour mieux comprendre leur environnement économique, social, technique et culturel fréquenter seul ou accompagné, musées, galeries d’art, théâtres, salles de concert, cinéma d’art et essai, etc participer à des débats portant sur les arts et la culture
21
attitudes sensibilité et créativité artistiques
curiosité et ouverture d’esprit concentration et motivation esprit critique
22
L’enseignement de l’histoire des arts contribue
à l’acquisition - d’une culture humaniste de compétences transversales telles que la maîtrise de la langue française les compétences sociales et civiques l’autonomie et l’initiative
23
IV. SUIVI, EVALUATION ET VALIDATION
A chacun des trois niveaux, l ’élève garde mémoire de son parcours dans un « cahier personnel d’histoire des arts ».
24
cahier personnel d’histoire des arts
visé par le professeur illustré annoté commenté par l’élève cahier personnel d’histoire des arts Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants.
25
de façon claire, continue et personnelle
Ce cahier matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi.
26
EVALUATION Elle est spécifique et concertée.
Elle utilise les supports en usage. (bulletin et livret scolaire)
27
VALIDATION Une architecture végétale L’enseignement de l’histoire des arts fait l’objet d’une validation en primaire et collège aux paliers définis dans le Livret de compétences et de connaissances. Il fait l’objet d’une épreuve obligatoire au diplôme national du brevet.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.