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Organiser lenseignement de lhistoire des arts Dispositions générales.

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1 Organiser lenseignement de lhistoire des arts Dispositions générales

2 Définitions Obligatoire Fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres dart Sappuie sur 3 piliers: Les périodes historiques Les 6 grands domaines artistiques L a liste de référence

3 Les périodes historiques De la Préhistoire aux temps actuels avec des aires géographiques et culturelles variées Suit le découpage des programmes dhistoire Ce cadre chronologique nimplique pas lenfermement dans une période étroite

4 Six grands domaines artistiques Points de rencontre des différentes formes dart Les arts de lespace: Les arts du langage: Les arts du quotidien: Les arts du son: Les arts du spectacle vivant: Les arts du visuel: architecture, urbanisme, art des jardins, paysage aménagé… littérature écrite et orale; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies… arts appliqués, design, métiers dart; arts populaires… musique vocale, instrumentale, de film, bruitage, technologies de création et diffusion musicale… théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, de la rue, marionnettes, arts équestres, feux dartifice, jeux deaux…

5 Les arts du visuel: Arts plastiques architecturepeinture Dessin et arts graphiques Illustration Bande dessinée photographie sculpture cinéma audiovisuel vidéo montages photographiques dessins animés… Arts numériques Pocket films Jeux vidéo…

6 Comment explorer ces domaines ? Dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines populaires et savantes nationales et internationales occidentales et non occidentales Sur le plan technique productions artisanales et industrielles traditionnelles et innovantes

7 La liste de références ou les listes thématiques Dans le premier degré, les œuvres étudiées sont choisies par les professeurs à partir de la liste dœuvres de références du programme de lécole primaire. Les professeurs puisent librement dans ces listes quils complètent éventuellement. Le choix des œuvres est laissé à leur appréciation.

8 I. Objectifs - Offrir à tous les élèves des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations; - Les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des oeuvres de référence; -Leur permettre daccéder progressivement au rang « damateurs éclairés » en utilisant un premier vocabulaire sensible et technique en maîtrisant les repères essentiels dans le temps et lespace en appréciant le plaisir que procure la rencontre avec lart

9 - Les aider à franchir spontanément les portes dun musée dune galerie dune salle de concert dun cinéma dart et essai dun théâtre dun opéra De tout autre lieu de conservation de création de diffusion du patrimoine artistique De tout autre lieu de conservation de création de diffusion du patrimoine artistique - De donner des éléments dinformation sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

10 II. Organisation Les œuvres sont étudiées * à partir dune oeuvre unique * à partir dune ensemble dœuvres définis par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement…) ETUDE DES OEUVRES

11 Les œuvres sont analysées formes: Catégories, types, genres, styles artistiques; constituants, structure, composition… techniques: Matériaux, matériels, outils, supports, instruments; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales… significations: Message (émis, reçu, interprété);sens (usuel, général, particulier;variations dans le temps et lespace);code,signe (signifiant, signifié);réception, interprétation,décodage,décryptage,etc usagesFonction, emploi; catégories de destinataires et dutilisateurs; Destination, utilisation, transformation, rejets, détournements…

12 MISE EN OEUVRE A lécole primaire par léquipe pédagogique Au collège et lycée sur proposition du conseil pédagogique Chaque année, lenseignement de lhistoire des arts est organisé

13 A chaque niveau, les professeurs sappuient sur les trois piliers de lenseignement de lhistoire des arts […] Séparément ou en équipe, ils abordent une ou plusieurs œuvres en utilisant les savoirs et savoir-faire propres à leurs disciplines. Ils situent les œuvres dans leur contexte (historique, culturel, scientifique…) Ils les interrogent sous plusieurs angles Ils opèrent tous les prolongements pertinents Ils ouvrent au dialogue interdisciplinaire.

14 Quimplique lenseignement de lhistoire des arts ? avec laide des partenaires concernés la fréquentation des lieux de création, de conservation et de diffusion de lart et de la culture, relevant notamment du patrimoine de proximité lengagement des élèves dans des projets artistiques et culturels si possible conçus en partenariat Ces projets sont mis en œuvre sous des formes diverses:expositions, spectacles,toutes manifestations mettant en pratique les savoirs acquis.

15 INTERDISCIPLINARITE des disciplines des « HUMANITES » (enseignements artistiques, français, histoire-géographie-éducation civique, langues et cultures de lAntiquité, langues vivantes, philosophie) Lenseignement de lhistoire des arts est mis en œuvre dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques de léducation physique et sportive Il fait lobjet dun volet spécifique dans les programmes des différents champs disciplinaires enseignés aux trois niveaux.

16 PROLONGEMENTS POSSIBLES Dispositifs complémentaires ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel, dispositifs Ecoles, Collèges, Lycéens au cinéma, classes patrimoine, projet pluridisciplinaire à caractère professionnel, travaux personnels encadrés… volet artistique et culturel de laccompagnement éducatif résidences dartistes, galeries détablissements… A tous les niveaux de la scolarité, lenseignement de lhistoire des arts sinsère dans le volet artistique et culturel du projet décole et détablissement.

17 PARTENARIAT Les institutions artistiques et culturelles de lEtat : - les établissements de formation - les établissements publics à vocation artistique et culturelle dépendant du ministère en charge de la culture, de lenseignement supérieur et de léducation nationale et, le cas échéant dautres ministères (Défense, Agriculture, Equipement): musées, bibliothèques, lieux dexposition et de spectacles, archives, médiathèques, cinémathèques… Les ensembles patrimoniaux, lieux de mémoire, chantiers de fouilles archéologiques, villes dArt et dHistoire, lensemble des bâtiments civils, religieux, militaires et des ouvrages dart, présentant un intérêt pour lhistoire des arts. Les collectivités territoriales et les dispositifs artistiques et culturels quelles financent

18 Lensemble des structures artistiques et culturelles dont létat exerce ou partage la tutelle avec les collectivités territoriales. Ces structures bénéficient de subventions détat et ont lobligation de développer une action éducative. Les associations et les acteurs qualifiés et habilités des domaines artistiques et culturels. Les DRAC, services déconcentrés de létat, sont les interlocuteurs naturels de léducation nationale, pour mettre en œuvre ces partenariats à tous les niveaux du territoire.

19 III. ACQUIS ATTENDUS CONNAISSANCES un certain nombre dœuvres, patrimoniales ou contemporaines des méthodes danalyse des œuvres dart (outils, techniques de production; vocabulaire spécifique,etc) des mouvements artistiques, des styles, des auteurs, des lieux, des dispositifs de création, réception, diffusion (musées, théâtres, salles de concert, de cinéma,etc) des repères historiques, artistiques, littéraires, scientifiques ponctuant lhistoire des civilisations des métiers relevant des secteurs artistiques et culturels

20 capacités observer, écouter les œuvres dart identifier leurs caractéristiques fondamentales les situer dans le temps et dans lespace pour mieux comprendre leur environnement économique, social, technique et culturel fréquenter seul ou accompagné, musées, galeries dart, théâtres, salles de concert, cinéma dart et essai, etc participer à des débats portant sur les arts et la culture

21 attitudes sensibilité et créativité artistiques curiosité et ouverture desprit concentration et motivation esprit critique

22 Lenseignement de lhistoire des arts contribue à lacquisition - dune culture humaniste - de compétences transversales telles que la maîtrise de la langue française les compétences sociales et civiques lautonomie et linitiative

23 IV. SUIVI, EVALUATION ET VALIDATION A chacun des trois niveaux, l élève garde mémoire de son parcours dans un « cahier personnel dhistoire des arts ». SUIVI

24 cahier personnel dhistoire des arts illustré annoté commenté par lélève visé par le professeur Il permet le dialogue entre lélève et les enseignants et les différents enseignants.

25 Ce cahier matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi.

26 EVALUATION Elle est spécifique et concertée. Elle utilise les supports en usage. (bulletin et livret scolaire)

27 VALIDATION Lenseignement de lhistoire des arts fait lobjet dune validation en primaire et collège aux paliers définis dans le Livret de compétences et de connaissances. Il fait lobjet dune épreuve obligatoire au diplôme national du brevet. Une architecture végétale


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