La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soirée dinformation 7 novembre 2007 19h Le bulletin au Collège Bourget avec Madame Chantal Deschamps, enseignante et spécialiste en évaluation, ainsi que.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soirée dinformation 7 novembre 2007 19h Le bulletin au Collège Bourget avec Madame Chantal Deschamps, enseignante et spécialiste en évaluation, ainsi que."— Transcription de la présentation:

1 Soirée dinformation 7 novembre h Le bulletin au Collège Bourget avec Madame Chantal Deschamps, enseignante et spécialiste en évaluation, ainsi que Monsieur Sylvain Christin, directeur des Services pédagogiques

2 Ordre du jour 1. Le Collège Bourget et le renouveau pédagogique 2. Le renouveau pédagogique : une loi 3. Les changements ministériels apportés au bulletin 4. Le jugement professionnel et lenseignant 5. Questions Merci dêtre là !

3 1. Le Collège Bourget et le renouveau pédagogique Le résultat de travaux et de longues réflexions sur des questions fondamentales amorcés sous limpulsion de la direction générale Comment lêtre humain apprend-il ? Comment le cerveau se développe-t-il ? Comment les apprentissages sancrent- ils de façon permanente ? Comment se construisent-ils ?

4 Une autre question… Si de nombreux changements ont été connus au cours du dernier siècle dans tous les domaines et si lon comprend davantage le fonctionnement du cerveau humain, quel devrait être le sort du système déducation ?

5 Avant même quil ne fasse lobjet dune loi, le renouveau pédagogique constituait un choix institutionnel au Collège Bourget. Choisir le Collège Bourget, cest choisir avec nous dopter pour le renouveau pédagogique (réforme).

6 Au Collège Bourget… Nous nous intéressons à la philosophie du renouveau depuis le début des années 1990 et elle est appliquée ici depuis une dizaine dannées; Il sagit dabord dun choix institutionnel parce que nous croyons aux fondements de cette approche ainsi quà la pensée qui lanime; Le but : favoriser la réussite du plus grand nombre délèves en tenant compte des résultats des recherches les plus récentes sur le cerveau et lapprentissage.

7 2. Le renouveau pédagogique : une loi Le régime pédagogique : loi encadrant les institutions denseignement au Québec; Loi modifiée à quelques reprises depuis lan 2000 dans le but de rendre obligatoire lapplication du renouveau pédagogique (réforme) dans les institutions denseignement du Québec; Le renouveau correspond à un vaste mouvement occidental de réforme de lenseignement;

8 3. Les changements ministériels apportés au bulletin

9 Doù proviennent-ils ? Les changements exigés apparaissent dans lInstruction annuelle publiée par le MELS ; Ils ont fait lobjet dune analyse juridique de la part de Me Côme Dupont pour le compte des établissements de la FEEP; Ils ont été étudiés par… a) le Comité de lévaluation secondaire de la FEEP, présidé par Mme Lise Martin, consultante; b) le Comité de lenseignement secondaire, présidé par Mme Nicole Grégoire, dsp du C.D.S.L.; c) le regroupement des d.s.p. de la FEEP- Montérégie; d) les membres du Conseil de direction du Collège.

10 Un chiffre 1. Le jugement de lenseignant exprimé en valeur numérique pour chaque compétence Exemple : Descripteur : « Lélève satisfait clairement aux attentes prévues à létape » Cote alphabétique : B Valeur numérique : 80

11 Un résultat 2. Le résultat dans une discipline donnée est basé sur une pondération par compétence FRANÇAIS, LANGUE DENSEIGNEMENT C.1 Écrire des textes (40%) C.2 Lire des textes (40%) C.3 Communiquer oralement (20%) Résultat disciplinaire : X %

12 Une moyenne 3. La moyenne du niveau pour une même matière Une moyenne sera calculée sur lensemble du niveau par matière.

13 Bulletin : arrimage primaire/secondaire Lélève… DescripteurCoteValeur dépasse les attentes prévues à létapeA+100 IdemA95 IdemA-90 satisfait clairement aux attentes prévues à létapeB+85 IdemB80 IdemB-75 satisfait minimalement ou avec de laide aux attentes prévues à létape C+70 IdemC65 idemC-60 ne satisfait pas aux attentes prévues à létapeD+55 idemD50 idemD-45 ne satisfait nettement pas aux attentes prévues à létapeE40 et -

14 Comment cela sappliquera-t-il dans les faits ? Mathématique Résultat disciplinaire : 86 % C.1 Résoudre une situation problème (30%) B-75 C.2 Déployer un raisonnement mathématique (45%) A95 C.3 Communiquer à laide du langage mathématique (25%) B+85

15 4. Le jugement professionnel et lenseignant

16 Le jugement… 4.1 Une définition « Décider, prendre nettement position sur une question. Évaluer, apprécier, considérer, examiner. » (réf. Le Micro Robert) « Porter une appréciation sur quelque chose. » (réf. Larousse)

17 Démarche à suivre en évaluation des apprentissages pour le personnel enseignant (réf. Politique dévaluation des apprentissages du MELS) 1) La planification de lévaluation des apprentissages 2) Prise dinformation – Interprétation 3) Jugement 4) Décision-action

18 4.2 Démarche à suivre en évaluation des apprentissages pour le personnel enseignant (réf. Politique dévaluation des apprentissages du MELS) La planification de lévaluation des apprentissages Quoi évaluer ? Une compétence : écrire

19 Pourquoi évaluer ? Aide à lapprentissage Reconnaissance du niveau de compétence

20 Prise dinformation - Interprétation Comment évaluer ? Activités en classe, grille dévaluation, grille dobservation, test, portfolio, etc

21 Comparaison ? Aux attentes fixées (critères) par le programme, le Collège, léquipe disciplinaire

22 Jugement Ce que jen pense ? Porter une appréciation

23 Décision-action Quest-ce que je fais ? Toujours en lien avec le « pourquoi évaluer ? » Exemple : aide à lapprentissage Je convoque au MAP/Diff Je reprends mon cours Je communique avec les parents

24 4.3 La démarche dévaluation dans un contexte de la vie courante La planification de lévaluation des apprentissages Quoi évaluer ? Compétence à conduire

25 Pourquoi évaluer ma compétence à conduire ? Obtention du permis de conduire

26 Prise dinformation - Interprétation Comment ? Examen pratique sur la route Comparaison ? Nombre de critères à réussir et critères dont la réussite est obligatoire

27 Jugement Ce que jen pense ? Porter une appréciation : Dépasse les attentes Satisfait aux attentes Ne satisfait pas aux attentes Décision-Action Quest-ce que je fais ? Obtention ou non du permis de conduire

28 4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… ÉnoncéPrise dinformationsJugement Rouler à 130 k/h Une caméra dispendieuse Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75

29 4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… ÉnoncéPrise dinformationsJugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75

30 4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… ÉnoncéPrise dinformationsJugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse X Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75

31 4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… ÉnoncéPrise dinformationsJugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse X Une élève intelligente X Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75

32 4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… ÉnoncéPrise dinformationsJugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse X Une élève intelligente X Une élève de 1re sec X Une femme mesure 1m75

33 4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… ÉnoncéPrise dinformationsJugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse X Une élève intelligente X Une élève de 1re sec X Une femme mesure 1m75 X

34 4.5 Le jugement… cest ce qui apparaît au bulletin à propos des compétences; pour chaque compétence, des critères sont établis; ce nest pas un cumul ou une moyenne arithmétique de connaissances qui assure la compétence.

35 5. Période de questions sur le bulletin Des éclaircissements ? Des précisions ?

36 Merci et bonne fin de soirée !


Télécharger ppt "Soirée dinformation 7 novembre 2007 19h Le bulletin au Collège Bourget avec Madame Chantal Deschamps, enseignante et spécialiste en évaluation, ainsi que."

Présentations similaires


Annonces Google