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Le diagnostic éducatif Amélie Boireau Service de cardiologie CH René Dubos-Pontoise.

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1 Le diagnostic éducatif Amélie Boireau Service de cardiologie CH René Dubos-Pontoise

2 Le diagnostic éducatif Préalable et première étape indispensable à la formation du patient. Entretien fait en individuel avec le patient Réalisé le plus souvent par linfirmière à lhôpital ou dans les réseaux mais peut être fait par tout autre personne formée (diététicienne, médecin…) Permet de déterminer son acceptation de la maladie. Est amené à évoluer dans le temps en fonction de lévolution du patient.

3 Données à recueillir Ce quil a : son état de santé, lhistoire de sa maladie, son traitement Ce quil fait : sa situation familiale et professionnelle, ses activités sociales et de loisir, son lieu de vie, ses habitudes Ce quil sait : ses conceptions de la santé, de la maladie, du traitement (lidée quil sen fait) Ce quil croit : ses croyances relatives aux conséquences de son comportement, aux bienfaits et méfaits des traitements Ce quil ressent : vis-à-vis de sa santé, de sa maladie Ce dont il a envie : ses centres dintérêt, ses projets

4 Les objectifs thérapeutiques Ils sont négociés avec le patient à lissue du diagnostic éducatif et de la formation. Ils existent des objectifs de sécurité que le patient doit impérativement mettre en place. Et des objectifs dadaptation Ceux-ci peuvent différer de ceux attendus par le soignant. Ils sont à réévaluer à chaque visite du patient pour sassurer dans leur réalisation et pouvoir poser dautres objectifs.


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