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LA CONSTIPATION DE LENFANT Dr R.BELBOUAB Service de pédiatrie EPH Belfort Faculté de médecine dAlger Bejaia 25 mai 2012.

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1 LA CONSTIPATION DE LENFANT Dr R.BELBOUAB Service de pédiatrie EPH Belfort Faculté de médecine dAlger Bejaia 25 mai 2012

2 fréquence La constipation est un motif fréquent de consultation. - Consultation de pédiatrie générale: 3 à 5%. - Consultation spécialisée de gastro-entérologie pédiatrique: plus de 10%. ……deux fois plus fréquente chez le garçon.

3 Ce quon constate PCH tardive car souvent la constipation est banalisée voire pas toujours reconnue. risque de complications: fissures anales,douleurs abdominales, prolapsus rectal, auto-aggravation……encoprésie (drame!!) une pratique fréquente dexplorations notamment radiologique ( lavement baryté). souvent linterrogatoire et lexamen clinique sont suffisants. PCH insuffisante : TRT de faible efficacité de courte durée. échec…… multiplication des consultations.

4 Pourquoi faut-il dépister et traiter la constipation? Pourquoi faut-il dépister et traiter la constipation?

5 Conséquences de la constipation Rectum plein et distendu: - Diminution du remplissage gastrique: baisse de lappétit. - Diminution du transit du grêle et du colon proximal: distension et douleurs abdominales. - Perte des sensations : encoprésie. Prolapsus rectal. Fissures anales hémorragiques et douloureuses. Complications urinaires: infection et instabilité vésicale. Retentissement sur la vie social et familiale: anxiété parentale, souffrance de lenfant...

6 Encoprésie Impactation fécale Relaxation du Sphincter anal interne Incontinence par « débordement » Conséquences de la constipation

7 Encoprésie Incontinence le plus souvent secondaire à une constipation chronique négligée, non ou mal traitée Le plus souvent chez des enfants en âge scolaire Perturbations psychologiques et sociales fréquentes Traitement rejoint celui de la constipation causale si besoin associé à une prise en charge psychologique Conséquences de la constipation

8 En pratique: ce quil faut faire 1é étape: poser le diagnostic de constipation. 2é étape: recherche étiologique. 3é étape: expliquer et instaurer un traitement. 4é étape :évaluation du traitement.

9 En pratique ce quil faut faire 1é étape: Poser le Diagnostic de constipation. souvent facile ….. transit inhabituel avec émission difficile de selles rares dures,sèches et parfois volumineuses. Nourrisson : moins de trois selles par semaine. Enfant plus grand: moins de deux selles par semaine. Mais aussi Mais aussi: des douleurs à la défécation et des position et comportement de rétention.

10 En pratique: ce quil faut faire 1é étape: poser le diagnostic de constipation. 2é étape: recherche étiologique. 3é étape: instaurer un traitement. 4é étape :évaluation du traitement.

11 En pratique ce quil faut faire 2é étape : recherche étiologique de la constipation Interrogatoire - Age de début et intervalle depuis la naissance. - notion de retard émission de méconium. - mode dinstallation (svt insidieux). - dautres signes fonctionnelles. - prise médicamenteuse. - Facteur favorisant.

12 En pratique ce quil faut faire 2é étape : recherche étiologique de la constipation Examen clinique - Abdomen : distension, fécalomes. - Croissance. - Examen clinique somatique complet: mais aussi - Ex du rachis et du sacrum: fossette pilonidale, touffe de poils - Ex anus : béance,tonus,position. - Ex neuro : motricité, sensibilité, reflexes mais aussi reflexes crémastériens.

13 En pratique ce quil faut faire 2é étape : recherche étiologique de la constipation Au terme de linterrogatoire et lexamen clinique On est demblée orienté : - soit vers une cause organique. - soit vers une cause fonctionnelle.

14 En pratique ce quil faut faire En faveur dune cause organique: En faveur dune cause organique: - un début néonatal - un retard dévacuation du méconium - un syndrome sub-occlusif, un météorisme abdominal, des vomissements. - un retentissement sur la croissance pondérale

15 En pratique ce quil faut faire Causes organiques (moins de 5% des causes) (moins de 5% des causes) Les causes médicales : - lhypothyroïdie. - la mucoviscidose. - la maladie cœliaque, APLV. - les troubles métaboliques (hypokaliémie, hypercalcémie). -Neurologiques : - les atteintes neurologiques extrinsèques (spina bifida, myélodysplasie...), POIC. - les encéphalopathies. - causes spinales : tumeurs,malformations.

16 En pratique ce quil faut faire Causes organiques (moins de 5% des causes) Les causes chirurgicales : la maladie de Hirschsprung. les malformations ano-rectales hautes ou basses ( sténose anale ou colique, antéposition anale : anus trop proche du scrotum ou de la vulve).

17 En pratique ce quil faut faire Constipation fonctionnelle (95% des cas) En faveur de la cause fonctionnelle: - croissance somatique correcte. - début tardif - labsence de sd sub-oclusif, de vomissements et de météorisme important. - examen clinique normal. comportemental Mécanisme: est comportemental - Relève dune « décision » de lenfant dempêcher la défécation après une expérience désagréable (il se retient). - La motricité colique est normale

18 Quand Faut-il explorer? Si on pense à une cause fonctionnelle: Si on pense à une cause fonctionnelle: aucun examen nest nécessaire. Le dolico-colon Le dolico-colon est secondaire à la constipation chronique. Si on pense à une cause organique: Si on pense à une cause organique: lexploration est orientée vers la cause suspectée.

19 Maladie de Hirschsprung 1/5000 naissances. Retard démission du méconium une obstruction intestinale du nouveau-né. Selles non volumineuses, en ruban. Retentissement général. Rectum vide. Débâcle de selles et gaz au retrait du doigt. Pas dencoprésie.

20 Maladie de Hirschsprung

21 Maladie Hirschsprung

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24 Anus antéposé Anus antéposé chez une fille.

25 Constipation et APLV

26 Constipation au sein Transit normal: 1 selle/tétée. mais défois transit ralenti à … 1 selle/mois Nourrisson en bonne santé apparente. Pas de gêne. Prise de poids correcte. Il faut expliqué que ce nest pas une constipation

27 En pratique: ce quil faut faire 1é étape: poser le diagnostic de constipation. 2é étape: recherche étiologique. 3é étape: instaurer un traitement. 4é étape :évaluation du traitement.

28 3é étape: Instaurer un traitement Objectifs 1) évacuer la stase stercorale 2) modifier le bol alimentaire pour permettre une évacuation quotidienne 3) restaurer une confiance dans la capacité de déféquer

29 3é étape: Instaurer un traitement Une constipation modérée peut nexiger que des conseils diététiques et un traitement laxatif court. Une constipation sévère et qui dure doit par contre être traitée fort et longtemps.

30 3é étape: Instaurer un traitement Règles hygièno-diététiques Règles hygièno-diététiques Alimentation – laits acidifies, riche en protéines solubles et pauvres en caséine, laits riches en lactose. – Hydratation du bol alimentaire. – Consommation de fibres – corriger éventuellement un apport excessif en glucides et en protéines. Bonnes habitudes « hygiène de vie » – Activité physique – Défécation post-prandiale (sans attendre davoir envie)

31 3é étape : instaurer un traitement Traitement médical 1é étape 1é étape: évacuation rectale des fécalomes: - microlax. - lavement hypertonique ( normacol) - laxatif osmotique. - préparation pour coloscopie ….parfois une semaine

32 3é étape : instaurer un traitement 2é étape: modifier la consistance des selles ( traitement de fond) - prolongé ( 3mois,6mois,1an..) - doses fortes. - association dun laxatif lubrifiant (huile de paraffine) et un laxatif osmotique (forlax/duphalac..) Le but du traitement est dobtenir des selles de consistance molles tous les jours. Les laxatifs huileux ou osmotiques ne provoquent pas daccoutumance ni de trouble significatifs de la motricité colique

33 3é étape : instaurer un traitement 2é étape: modifier la consistance des selles ( traitement de fond) Les laxatifs huileux ou osmotiques ne provoquent pas daccoutumance ni de trouble significatifs de la motricité colique Posologie: Forlax: 0,5 g/Kg 6 mois :4g 1an: 8g 4 ans :12g Huille de paraffine: 5ml /kg/j 2h avant ou après les repas

34 En pratique: ce quil faut faire 1é étape: poser le diagnostic de constipation. 2é étape: recherche étiologique. 3é étape: instaurer un traitement. 4é étape :évaluation du traitement.

35 évaluation du traitement 4é étape : évaluation du traitement Si échec du traitement bien conduit Si échec du traitement bien conduit des examens complémentaires indication des examens complémentaires selon étiologie évoquée: lavement baryté, manométrie anorectale, bilan thyroïdien, sérologie de maladie cœliaque…..

36 Conclusion La constipation est fréquente chez lenfant Elle est le plus souvent fonctionnelle Elle doit être reconnue et prise en charge précocement pour éviter les complications La prise en charge associe un traitement médicamenteux à des règles hygièno-diététiques


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