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~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 1 Recherche documentaire & Traitement de linformation.

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1 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 1 Recherche documentaire & Traitement de linformation

2 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 2 Plan du 09/10/2008 ~ 18h/21h §1 : Introduction / Présentation (20) Cours / progression dans le semestre Méthodologie Évaluation §2 : Jeu / Questionnaire (1h) §3 : Notions de Recherche / Traitement – Information / Document (30) §4 : La stratégie de recherche (1h)

3 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 3 Plan du 09/10/2008 ~ 18h/21h §1 : Introduction / Présentation (20) Cours / progression dans le semestre Méthodologie Évaluation §2 : Jeu / Questionnaire (1h) §3 : Notions de Recherche / Traitement – Information / Document (30) §4 : La stratégie de recherche (1h)

4 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 4 Savoir faire Compétences Aptitudes Introduction DatesDescription des séquences 09/10/08 [3h] Présentation - du cours, - de la méthodologie, - de la notation Pratiques et expériences des étudiants QCM (non noté) pour appréhender le niveau général des élèves sur lutilisation dInternet Explorer, et sur la recherche dinformation. Vision globale : - de la stratégie de recherche dinformation - aspects cognitifs - cycle de vie de linformation (et les incidences) 16/10/08 [3h] Connaître les lieux dinformation [BU, BM, BPI…] Connaître les sources dinformations (Web, Papier, Informatique [BDD]…) Connaître les supports dinformation, leur stockage (et les incidences) 23/10/08 [3h] & 30/10/08 [3h] Cerner une problématique Notion de mots clés et vocabulaire Connaître les outils que lon interroge (Web, Papier, BDD) : fonctionnement des SI [Sur quoi se basent ces outils ?] - Catalogue BU - Google - BDD - …

5 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 5 Introduction 06/11/08 [3h] & 13/11/08 [3h] Requêter Analyser les résultats [Quest ce qui me pousse à sélectionner telle ou telle référence ?]. Interagir avec un système Approfondir une recherche 20/11/08 [3h] Acquérir un document ou une information (lecture rapide) : - Lire un ouvrage - Lire un article - Lire un catalogue - Lire un site Web 27/11/08 [3h] Evaluer et analyser : - un site Web, une information, - un support, des sources, … 04/12/08 [3h] Exploiter, organiser : - un document, - de linformation (prise de note, résumé, extraction…). Produire et communiquer : - Références bibliographiques Savoir faire Compétences Aptitudes

6 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 6 Introduction 11/12/08 [3h] (à reporter) Produire et communiquer : - Références bibliographiques Droit de linformation : - Droit dauteur - Panorama de presse - Reproduction, Copier / Coller Pour le 11/12/08 Examen (30 élèves) : Remise dun dossier structuré à réaliser sur 3 mois (20 pages max). > Choix dun sujet (à définir avant le 15/10/08) > Présentation de la stratégie de recherche adoptée (problématique / mots clés / outils utilisés…), étude critique de celle-ci. > Extrait de quelques articles / informations / … > Présentation des références bibliographiques 18/12/08 [2h] Examen (30 élèves) : Analyse critique de textes sur la recherche documentaire (réflexion sur les usages, les erreurs…) et éventuellement questions sur la stratégie de recherche. Savoir faire Compétences Aptitudes

7 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 7 Introduction Méthodologie = Cours théorique à chaque séance Travaux pratiques à chaque séance avec mise en commun, réflexion « ensemble » Correction Visite de la Bibliothèque Universitaire Savoir faire Compétences Aptitudes

8 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 8 Introduction Définitions = Savoir Faire : Capacité à réaliser des actions précises dans le but de remplir les devoirs de sa tâche. Directement lié à la performance des collaborateurs, le savoir-faire est une ressource primordiale pour lentreprise. Le savoir-faire se développe parallèlement à l expérience d un collaborateur. Il résulte de la mise en œuvre des connaissances acquises par ce dernier dans le cadre d une activité particulière. Le savoir-faire est le fruit de l optimisation de l efficacité des raisonnements et des gestes réalisées dans un contexte précis. L expérience et la conceptualisation des connaissances liées au savoir-faire permettent d innover et de traiter de nouveaux cas. On parle alors d expertise. Savoir faire Compétences Aptitudes

9 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 9 Introduction Définitions = Compétences : Notion générale qui englobe les concepts de connaissance et de savoir. Dans le cadre de l entreprise et du travail, la compétence est la capacité d un individu ou d un groupe à agir en apportant ou créant de la valeur ajoutée. La compétence a trait à l utilisation du savoir d un individu. Cf. Référentiel ADBS Aptitudes : Disposition naturelle ou acquise dun individu induisant un comportant. Dans notre cas : Autonomie, rigueur, sens de lorganisation, Curiosité desprit, Esprit danalyse, de synthèse, Esprit critique, Réactivité, faculté dadaptation, Persévérance, Sens danticipation, Esprit de décision, Esprit dinitiative, Savoir faire Compétences Aptitudes

10 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 10 Introduction Évaluations = Travail préparatoire (tout au long des séances) Inscription des élèves à un des travaux préparatoires. Sujets communiqués à J-7. > Restitution dun document écrit de quelques pages > Présentation à loral (5/10) > Travail collaboratif Dossier à rendre pour le 11/12/2008 > Choix dun sujet (à définir avant le 15/10/08) > Présentation de la stratégie de recherche adoptée (problématique / mots clés / outils utilisés…), étude critique de celle-ci. > Extrait de quelques articles / informations… > Présentation des références bibliographiques Examen final le 18/12/2008 Savoir faire Compétences Aptitudes

11 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 11 Plan du 09/10/2008 ~ 18h/21h § 1 : Introduction / Présentation (20) Cours / progression dans le semestre Méthodologie Évaluation §2 : Jeu / Questionnaire (1h) §3 : Notions de Recherche / Traitement – Information / Document (30) §4 : La stratégie de recherche (1h)

12 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 12 Vos expériences... Comment procédez-vous ? Amusons-nous ! Comment recherchez-vous de linformation ?

13 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 13 Objectif : appréhender le niveau général sur : - Internet, - lutilisation dInternet Explorer, - la recherche dinformation. Déroulement : 20 questions 20 minutes Questionnaire

14 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 14 Plan du 09/10/2008 ~ 18h/21h § 1 : Introduction / Présentation (20) Cours / progression dans le semestre Méthodologie Évaluation §2 : Jeu / Questionnaire (1h) §3 : Notions de Recherche / Traitement – Information / Document (30) §4 : La stratégie de recherche (1h)

15 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 15 Quest ce que la recherche / le traitement de… Recherche dinformation = Ensemble des méthodes, procédures et techniques permettant, en fonction de critères de recherche propres à l'usager, de sélectionner l'information dans un ou plusieurs fonds de documents plus ou moins structurés. Toute recherche d'information suppose trois phases successives_: a) une recherche bibliographique des références de documents pertinents ; b) une recherche documentaire, c'est-à-dire une recherche bibliographique complétée par la recherche (l'acquisition) des documents eux-mêmes ; c) et enfin le repérage de l'information dans les documents sélectionnés (recherche de l'information). Recherche de linformation = Ensemble des méthodes, procédures et techniques ayant pour objet d'extraire d'un document ou d'un ensemble de documents les informations pertinentes. Recherche documentaire = Ensemble des méthodes, procédures et techniques ayant pour objet de retrouver des références de documents pertinents (répondant à une demande d'information) et les documents eux- mêmes. Traitement de linformation = Méthodes, procédures et outils utilisés pour identifier un document (ou une collection de documents), appréhender le contenu sémantique des informations qu'il contient, et les représenter dans un système d'information. …linformation

16 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 16 Des données Connaissance = Ré-appropriation cognitive de linformation. * Une information devient connaissance lorsque le sujet en construit une représentation qui en donne un sens. * Linformation subit une série dinterprétation (filtres, retraitements) * La connaissance nest pas seulement une mémoire figée dans un stock, mais est toujours activable selon une finalité, une intention ou un projet. En passant par linformation A la connaissance Pourquoi parle t-on dinformation / de document ? Information = Collection de données organisées dans le but de délivrer un message. La façon dorganiser les données résulte de lintention de lémetteur, et est donc parfaitement subjective. Donnée = Fait brut. Résulte dune observation. Il ny a pas normalement dintention ni de projet dans la donnée: cest ce qui lui confère son caractère dobjectivité.

17 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 17 Le cycle de vie des documents Détection dun besoin dinformation Rédaction dun document Cycle de validation Diffusion et classement Utilisations Révisions - Modifications ArchivageDestruction - élimination Document = Ensemble d'un support d'information, quel qu'il soit, des données enregistrées sur ce support et de leur signification, servant à la consultation, l'étude, la preuve ou la trace, etc._: livre, échantillon de parfum, tissus, film, etc. Le tout constitue une unité autonome.

18 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 18 Un objet vivant abondant hétérogène Structuré ou non La recherche dinformation = un univers complexe Une bibliothèque mondiale ? Gratuité de linformation ? Modèles économique des sites, de la mise à disposition dinformations. Différents types de contenu. Mise à jour des informations. Archivage. Pour quels besoins ? Données factuelles, Q/R, étude, ligne éditoriale… de la part des producteurs, des internautes… usage individuel, usage collectif… Explorer = les liens hypertextes, Internet, bouleversement des accès aux informations, mutation des contenus, des usages, des supports… (web 2.0) Le manque de structuration = langage html, blogs, nuages de tags, pages dynamiques…

19 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 19 Documents multiformes et supports variés

20 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 20 Des outils et fonctionnalités améliorés

21 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 21 Une recherche efficace Appliquer une méthodologie Pour orienter et répondre Dans un univers mouvant et destructuré Nos besoins En vue dextraire les informations dont jai besoin Enjeux Conclusion

22 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 22 Plan du 09/10/2008 ~ 18h/21h § 1 : Introduction / Présentation (20) Cours / progression dans le semestre Méthodologie Évaluation §2 : Jeu / Questionnaire (1h) §3 : Notions de Recherche / Traitement – Information / Document (30) §4 : La stratégie de recherche (1h)

23 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 23 La stratégie se construit au cours de laction, en modifiant (selon les évènements ou la réception des informations) la conduite de laction envisagée. La stratégie est prédéterminée dans ses finalités, et non dans ses opérations. Quels sont les éléments pouvant avoir des répercutions sur la stratégie ? Sa propre Base de Connaissances lexpérience de la vie sa culture personnelle la connaissance / les Expériences de recherche dinfos. la perception du sujet la représentation du sujet / de la question Une stratégie cognitive

24 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 24 Conduire une stratégie de recherche dinformation Méthodologie dapprentissage Reformuler Inter-agir avec le Système Définir un objectif de recherche Exploiter = comprendre, analyser et intégrer linformation STRATEGIE

25 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 25 Analyse de sa problématique Quel type dinformation veut-on transmettre ? [anticipation] Analyser le sujet : y a t-il des limites imposées ? Problématiser = interpréter, traduire et élaborer une représentation du but à atteindre Identifier et évaluer les sources dinformations Reformulation Donner du sens : Traitement et transformation des éléments dinformation Savoir relier un cas particulier à une question plus générale Choisir des mots clés adaptés Votre propre terminologie Terminologie habituellement utilisée – Grand public – Terminologie du domaine Mots clés Base du Système dInformations Appréhender la synonymie Décrypter le discours de lusager

26 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 26 Débusquer linformation Choisir loutil adapté aux besoins Dans quels cas, faut-il mieux utiliser tel ou tel outil ? Savoir prendre des décisions Savoir modifier son scénario en prenant compte du feed-back Savoir justifier ses choix Fonctionnement dun outil de recherche ? Spécificités et incidences sur la recherche informationnelle : comprendre son fonctionnement, son interface, ses options de recherche La troncature, les opérateurs (dialoguer avec le Système) Lanalyse de chaîne de caractères Les caractères spéciaux - accentuation - signes de ponctuation - « ç » Savoir (ré)agir face à un Système dInformation

27 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 27 Visualisation, lecture et restitution des résultats Notions de bruit et de silence Savoir sélectionner linformation la plus pertinente en fonction de la représentation élaborée auparavant. Savoir identifier la structure de linformation à restituer Comprendre, analyser linformation et lintégrer dans sa propre base de connaissances Assimilation de linformation Savoir « entrer » dans le support (livre, site, blogs...) et en comprendre la structuration Comprendre ce que lon lit Savoir restituer linformation sous une forme adaptée Vérifier que lon a répondu à la problématique La stratégie de recherche informationnelle......Pour une meilleure exploitation

28 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 28 Le processus décrit sollicite donc plusieurs types dhabilités : la capacité à gérer une tâche orientée vers un but et à ordonner des opérations mentales successives la capacité à construire une représentation mentale stable et cohérente en évitant la surcharge cognitive la capacité à manipuler un système dinformation les habilités de lecture La stratégie de recherche informationnelle... …Un processus intellectuel Lintelligence stratégique désigne laptitude à affronter laléa, à dialoguer de nouveau (avec lusager ou la machine), à prendre en compte linstable, linformel, le complexe pour les transformer en avantages de réactivité, danticipation et dinvention. Lintelligence stratégique est un art de la connaissance et de laction !

29 ~ Paris VIII ~ 1er semestre 2008/2009 ~ Cours n°1 29 Complexité Saventurer Environnement de la recherche Conclusion FiabilitéPertinence Valeur Ajoutée Garder le contrôle de sa stratégie


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