La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hôpital Maternité de Metz

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hôpital Maternité de Metz"— Transcription de la présentation:

1 Hôpital Maternité de Metz
La parentalité / maternité / paternité issue de l’AMP Représentations et fantasmatique : place de l’enfant Janvier 2011 Raphaëlle MATHIS Psychologue AMP Hôpital Maternité de Metz

2 Le contexte  Pour comprendre la place des enfants nés d’AMP il faut avoir conscience du parcours des hommes, des femmes et des couples avant cette naissance. leur histoire personnelle et familiale mais plus récemment le parcours médical l’impact psychologique des traitements hormonaux de l’investissement personnels à chaque tentative. On ne peut penser l’enfant sans l’intégrer à une histoire de vie qui le précède et déterminera en partie sa place et les relations que les couples seront en capacité de créer ou non. L’objectif étant bien sur de pouvoir adapter notre accompagnement au mieux.

3 Pour pouvoir aborder la place de l’enfant né d’AMP il faut remonter au départ de toute démarche,
à la question du désir, désir d’enfant, de grossesse, pourquoi ? pour qui ? Quels enjeux (familiaux, de couple, personnels-> IVG, FC) ? Quelle histoire ? Et quelles difficultés ?

4 stérilité primaire infertilité « médicale » du couple infertilité de l’un des deux : lourd, culpabilisant intimité du couple : sexualité (et si absente ? exemple : sexologie/autres enjeux psychologiques, auto-insémination) stérilité inexpliquée (attention au symptôme, à l’impact du traitement et du parcours, à l’impact d’une éventuelle grossesse)

5 Le cheminement des couples vers l’AMP engendre une remise en question de soi (utilité, identité, être femme – même si FC- selon religion, se définir à travers sa capacité à enfanter, à donner la vie, à exister), remise en question du couple, du sens de la vie, de sa propre vie.

6 Une fois la rencontre avec l’AMP, les couples se trouvent en position de passivité, dépossédé de leur sexualité et de leur intimité, de leur rythme de vie. (« on y arrive pas », « on va faire pour vous … » alors que ce serait plutôt « ça ne marche pas »). (nbre de rapports, qualité des rapports…)

7 Les démarches AMP ont forcé les couples à se focaliser sur les actes techniques, à calculer, à adopter le rythme de l’AMP, à chercher des réponses et des explications en perdant toutes capacité à imaginer, à fantasmer

8 Quelques rappels La grossesse : « Passer de la notion de couple à celle de parents nécessite un investissement psychologique devant l’enfant réel et fantasmé. Moment béni s’il en est, la grossesse implique de la part de la femme une intégration physique et psychique de l’enfant qu’elle porte. » dict de la sexualité humain…p 296-7

9 La paternité : Dérivé du latin paternitas, le mot paternité date du XIIe siècle. En 1116, Benoit l’évoque en parlant de Dieu comme « état de créateur ». Plus couramment, il s’agit d’un état, de la qualité d’être père, d’un lien juridique entre un père et ses enfants. On distingue la paternité légitime, lorsque l’enfant est issu d’un couple marié ; la paternité adoptive, lorsque l’enfant est adopté. Au sens figuré, on évoque aussi la paternité d’une invention, référée à la création.

10 La paternité renvoie à la religion, avec le pater et donc à la dimension symbolique. Elle renvoie à la loi, c'est-à-dire à l’inscription juridique. Elle renvoie aussi à la conception d’un rôle, d’une fonction, d’une place. Celle-ci varie à travers l’histoire, en fonction de la conjoncture et des transformations de l’institution familiale. Mais la paternité est aussi traversée par le complexe d’Œdipe et des références précises produites par la psychanalyse. Ainsi, évoquer la paternité revient à rendre compte d’un vaste mouvement culturel qui se situerait au cœur de la problématique de la construction de l’identité et des interactions, du contenu des places et des rôles parentaux, des changements institutionnels, culturels et sociaux.

11 L’accès à la paternité :
Elle renvoie à l’image du père idéalisé de son enfance. Face à cet idéal, l’homme ne pourra avoir qu’une place imparfaite en tant que père et devra ainsi abandonner la toute puissance de son idéal grâce au renoncement à ses désirs de petit garçon. Ce changement de place se joue sur trois générations. La naissance fait naitre ses parents comme parents en les renvoyant à leur questionnement généalogique. (exple du couple auto insémination, question sur l’après)

12 La maternité  L’accès à la maternité va dépendre du lien à la mère, de son idéalisation et de la résolution du conflit œdipien pour pouvoir désirer un enfant d’un homme et accéder à son tour au rôle de mère. Par la suite, le lien créé avec l’enfant va dépendre de sa capacité à fantasmer l’enfant, à le parler et à faire le deuil de l’enfant idéalisé permettant alors à l’enfant réel d’exister et de se développer. C’est alors qu’intervient la préoccupation maternelle primaire et l’adaptabilité de la mère à son enfant. Elle va être confronté à l’ambivalence de ses sentiments tout comme le bébé d’ailleurs.

13 La préoccupation maternelle primaire
Cette disposition de la mère caractérisée par son extrême sensibilité à l’égard de tout ce qui a trait à son nourrisson, permet l’étayage du moi de l’enfant en lui offrant une continuité d’existence et la possibilité d’évoluer dans un milieu sécurisant, parfaitement adapté à ses besoins.

14 C'est un état d'hypersensibilité, une « maladie normale » qui permet à la mère d'utiliser toutes les ressources pour s’identifier, pour s'ajuster aux tous premiers besoins de son bébé et à ses états internes. Cet état lui permet de mettre tous ses sens en éveil pour offrir à son enfant un environnement le plus propice à son développement. Plusieurs caractéristiques de cet état si particulier : c’est un état, « une condition psychologique », qui précède la naissance il s'élabore graduellement pour atteindre son apogée dans les dernières semaines de la grossesse il perdure quelques semaines après la naissance et c’est l’enfant qui en délivre la mère, les mères s’en souviennent difficilement une fois qu’elles en sont sorties La mère doit être en bonne santé pour pouvoir s’y laisser aller et s’en remettre par la suite. (à développer cf Winnicott)

15 Enfant réel et fantasmé
Il y en a plusieurs, l’enfant fantasmé, chez le père, chez la mère, pour le couple, idéalisé souvent mais parfois l’inverse source d’angoisses durant la grossesse. L’enfant à naître, lui, est bien réel. Et c’est la confrontation des deux qui va déterminer en partie l’acceptation de l’enfant et la possibilité de créer un lien en faisant le deuil de l’enfant idéalisé. (Exple déni de grossesse et mise en mots de la grossesse « il ne suffit pas d’être enceinte pour attendre un enfant ») Non évoqué ici la relation fusionnelle, l’oedipe, la place du père face à la dyade mère enfant…

16 L’enfant est là L’enfant est là. Tant désiré, idéalisé il vient bouleverser les règles. La grossesse peut même en être difficile car « surréaliste », et maintenant, que faisons nous ???

17 Le couple a été dépossédé en partie et d’une partie de son intimité, de sa responsabilité, de ses capacités nécessitant un temps d’adaptation à ce nouveau futur statut et surtout à la nouvelle liberté retrouvée de mener sa vie seul, en couple, sans le rythme imposé par les besoins de l’AMP. Il y a le temps de la grossesse puis le temps de l’après, la naissance et la nouvelle vie familiale où le couple va devoir apprendre à être parent (si pas d’enfant avant bien sur) et à recréer un nouvel équilibre.

18 Place de l’enfant issue de l’AMP:
place identique à celle des autres enfants objet d’un surinvestissement, d’une relation fusionnelle mais pas obligatoirement. L’important est la manière dont les parents vont être capable de réinvestir leur rôle et de se reconstruire après l’AMP. (Pas de recul sur les enfants post acc)(a priori ras / sexulaité) Trouver chacun son rôle sa place, permettre à l’autre de la trouver, prendre sa place. Comment le couple parvient à reprendre sa vie et le processus du devenir parent abandonné à l’AMP ?

19 Les rencontres qui se font à travers l’AMP nous confrontent à l’infertilité des couples et à toutes ses conséquences notamment à la difficulté à fantasmer l’enfant et le lien possible. Derrière cette difficulté il s’agit bien de pouvoir faire exister cet enfant qu’il seront ou sont amenés à tenir dans les bras et dont ils sont en train de devenir les parents.

20 LE DON Cas particuliers lors de dons : des représentations inconscientes concernant la donneuse ou le donneur seront transmises par les parents à l’enfant surtout si les parents ne sont pas au clair avec leur démarche (exple du couple en incapacité à fantasmer/imaginer/se représenter la paternité –maternité). En parlant de la place de l’enfant nous pouvons remonter jusqu’à la donneuse, qui, une fois le don décidé, s’approprie le sens de sa démarche tout en se séparant de son œuf à la différence d’une mère dont l’œuf est indissociable du bébé, l’un prolongeant l’autre dans la mesure ou il y a désir et capacité à fantasmer ce futur enfant.

21 LE DON Différences don de sperme et don d’ovocyte:
Légitimité de la mère Légitimité du père ? L’attente et le moment venu Les questions d’anonymat en France, à l’étranger (Belgique, don direct)-> enjeux

22 Dans tous les cas, le processus d’affiliation repose sur des représentations et non des personnes. Le développement de l’enfant est subordonné à des conditions d’environnement humain subtiles et complexes. La dimension fantasmatique des interactions nouées avec son environnement (habituellement les parents) soutient le bébé dans la construction de sa future capacité de penser le monde et de se penser lui-même.

23 L’inscription de l’enfant dans un arbre de vie constitue donc une exigence développementale majeure qui engage son présent biologique comme son avenir psychologique. La qualité de l’investissement parental de l’enfant dépend de l’espace disponible dans l’imaginaire des parents. Un parent qui lutte pour chasser de son esprit des représentations concernant son enfant ou leur lien est un parent qui risque de chercher inconsciemment des réponses aux problèmes de vie à travers son enfant et non l’inverse. (penser au donneur ou à l’échec personnel de procréer seul)

24 En pratique Il est fondamental de favoriser le lien parent enfant, les valoriser, éviter toute conduite de « faire à la place de » associer le père trop négligé jusque là même si un travail important a été mis en place afin de l’associer aux démarches notamment symboliquement par sa présence.

25 En pratique Parfois, colère, révolte, agressivité
Parfois infantilisé, besoin d’une continuité dans la prise en charge médicale et psychologique (si prblm, se retourne contre amp ) Que dire ? Bienveillance, écouter, entendre si détresse, en tenir compte, ne pas chercher à rassurer systématiquement trop vite

26 Vigilance; adapter les habitudes des services à ces femmes (retrait du bébé immédiatement)
Si difficultés favoriser la parole

27 En pratique Nous sommes confrontés à des couples en grande vulnérabilité, blessés dans leur amour propre et souvent prêt à tout accepter pourvu qu’on leur permette de devenir parents. Ces couples ressortent souvent avec une sidération de la vie fantasmatique que même la « parentification du couple par l’AMP » ne parviendra pas à rétablir. Les couples sont dépossédés, mis en position de passivité avec une perte de la liberté à accéder à la parentalité.

28 Il semblerait que les enfants issus de l’AMP aient de meilleurs résultats scolaires mais cela serait lié à l’investissement des parents dans l’éducation et la scolarité du fait que l’enfant ait été fortement désiré et attendu (Science et Vie, décembre 2009)

29 Quelques exemples Enfants issus de FIV-ICSI-inséminations avec parents biologiques place symbolique des parents lors de la FIV : intégration du futur père, lui redonner une place. exple : enjeux quand avant pas de sexualité, quels impacts exple mal Crohn… exple : bouleversement couple avec fille de 11 mois exple :1er grossesse avec risque de trisomie, impact sur 2eme… même sans amp place spécifique, relation fusionnelle

30 Enfants issus d’un donneur (ovocyte – spermatozoides)
exple des 2 couples IAD post acc dont certaines questions non abordées Reconnaissance sociale et juridique du père, lien juridique Entretiens psychologiques pour l’ouverture du dossier. Investissement de l’enfant : fantôme du donneur/donneuse occulté Que dire ou ne pas dire Vécu et cheminement psychologique des 2 cotés : qu’est ce qu’être parent ? qu’est-ce qu’une mère, un père ? -> mise en mots « donneur biologique » et père ou mère de cœur

31 Ce qui compte c’est la représentation que les parents pourront se faire de leur démarche. Il faut aider ces futurs parents à mettre des mots et surtout des fantasmes à la place des actes médicaux et des personnes réelles y compris le donneur(se). C’est dans l’environnement proche qu’émergent les figures constitutives de l’identité de l’enfant : « le bébé se construit physiquement et psychiquement dans le nid » avec ce qui lui est transmis. Tout est une question d’enjeux fantasmatiques et non de personne réelle. (Exple bébé IAD et père en incapacité à le regarder, c’est bien à travers ses représentations et ce qu’il voit en cet enfant que tout se crée)

32 MERCI


Télécharger ppt "Hôpital Maternité de Metz"

Présentations similaires


Annonces Google