La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La parentalité / maternité / paternité issue de lAMP Représentations et fantasmatique : place de lenfant Janvier 2011 Raphaëlle MATHIS Psychologue AMP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La parentalité / maternité / paternité issue de lAMP Représentations et fantasmatique : place de lenfant Janvier 2011 Raphaëlle MATHIS Psychologue AMP."— Transcription de la présentation:

1 La parentalité / maternité / paternité issue de lAMP Représentations et fantasmatique : place de lenfant Janvier 2011 Raphaëlle MATHIS Psychologue AMP Hôpital Maternité de Metz

2 Le contexte Le contexte Pour comprendre la place des enfants nés dAMP il faut avoir conscience du parcours des hommes, des femmes et des couples avant cette naissance. –leur histoire personnelle et familiale –mais plus récemment le parcours médical limpact psychologique des traitements hormonaux limpact psychologique des traitements hormonaux de linvestissement personnels à chaque tentative. de linvestissement personnels à chaque tentative. On ne peut penser lenfant sans lintégrer à une histoire de vie qui le précède et déterminera en partie sa place et les relations que les couples seront en capacité de créer ou non. Lobjectif étant bien sur de pouvoir adapter notre accompagnement au mieux.

3 Pour pouvoir aborder la place de lenfant né dAMP il faut remonter au départ de toute démarche, à la question du désir, désir denfant, de grossesse, à la question du désir, désir denfant, de grossesse, pourquoi ? pourquoi ? pour qui ? pour qui ? Quels enjeux (familiaux, de couple, personnels-> IVG, FC) ? Quels enjeux (familiaux, de couple, personnels-> IVG, FC) ? Quelle histoire ? Quelle histoire ? Et quelles difficultés ? Et quelles difficultés ?

4 stérilité primaire stérilité primaire infertilité « médicale » du couple infertilité « médicale » du couple infertilité de lun des deux : lourd, culpabilisant infertilité de lun des deux : lourd, culpabilisant intimité du couple : sexualité (et si absente ? exemple : sexologie/autres enjeux psychologiques, auto-insémination) intimité du couple : sexualité (et si absente ? exemple : sexologie/autres enjeux psychologiques, auto-insémination) stérilité inexpliquée (attention au symptôme, à limpact du traitement et du parcours, à limpact dune éventuelle grossesse) stérilité inexpliquée (attention au symptôme, à limpact du traitement et du parcours, à limpact dune éventuelle grossesse)

5 Le cheminement des couples vers lAMP engendre une remise en question de soi (utilité, identité, être femme – même si FC- selon religion, se définir à travers sa capacité à enfanter, à donner la vie, à exister), remise en question du couple, du sens de la vie, de sa propre vie. Le cheminement des couples vers lAMP engendre une remise en question de soi (utilité, identité, être femme – même si FC- selon religion, se définir à travers sa capacité à enfanter, à donner la vie, à exister), remise en question du couple, du sens de la vie, de sa propre vie.

6 Une fois la rencontre avec lAMP, les couples se trouvent en position de passivité, dépossédé de leur sexualité et de leur intimité, de leur rythme de vie. (« on y arrive pas », « on va faire pour vous … » alors que ce serait plutôt « ça ne marche pas »). (nbre de rapports, qualité des rapports…) Une fois la rencontre avec lAMP, les couples se trouvent en position de passivité, dépossédé de leur sexualité et de leur intimité, de leur rythme de vie. (« on y arrive pas », « on va faire pour vous … » alors que ce serait plutôt « ça ne marche pas »). (nbre de rapports, qualité des rapports…)

7 Les démarches AMP ont forcé les couples à se focaliser sur les actes techniques, à calculer, à adopter le rythme de lAMP, à chercher des réponses et des explications en perdant toutes capacité à imaginer, à fantasmer Les démarches AMP ont forcé les couples à se focaliser sur les actes techniques, à calculer, à adopter le rythme de lAMP, à chercher des réponses et des explications en perdant toutes capacité à imaginer, à fantasmer

8 Quelques rappels La grossesse : « Passer de la notion de couple à celle de parents nécessite un investissement psychologique devant lenfant réel et fantasmé. Moment béni sil en est, la grossesse implique de la part de la femme une intégration physique et psychique de lenfant quelle porte. » dict de la sexualité humain…p La grossesse : « Passer de la notion de couple à celle de parents nécessite un investissement psychologique devant lenfant réel et fantasmé. Moment béni sil en est, la grossesse implique de la part de la femme une intégration physique et psychique de lenfant quelle porte. » dict de la sexualité humain…p 296-7

9 La paternité : La paternité : Dérivé du latin paternitas, le mot paternité date du XIIe siècle. En 1116, Benoit lévoque en parlant de Dieu comme « état de créateur ». Plus couramment, il sagit dun état, de la qualité dêtre père, dun lien juridique entre un père et ses enfants. On distingue la paternité légitime, lorsque lenfant est issu dun couple marié ; la paternité adoptive, lorsque lenfant est adopté. Au sens figuré, on évoque aussi la paternité dune invention, référée à la création.

10 La paternité renvoie à la religion, avec le pater et donc à la dimension symbolique. Elle renvoie à la loi, c'est-à-dire à linscription juridique. Elle renvoie aussi à la conception dun rôle, dune fonction, dune place. Celle-ci varie à travers lhistoire, en fonction de la conjoncture et des transformations de linstitution familiale. Mais la paternité est aussi traversée par le complexe dŒdipe et des références précises produites par la psychanalyse. Ainsi, évoquer la paternité revient à rendre compte dun vaste mouvement culturel qui se situerait au cœur de la problématique de la construction de lidentité et des interactions, du contenu des places et des rôles parentaux, des changements institutionnels, culturels et sociaux.

11 Laccès à la paternité : Laccès à la paternité : Elle renvoie à limage du père idéalisé de son enfance. Face à cet idéal, lhomme ne pourra avoir quune place imparfaite en tant que père et devra ainsi abandonner la toute puissance de son idéal grâce au renoncement à ses désirs de petit garçon. Ce changement de place se joue sur trois générations. La naissance fait naitre ses parents comme parents en les renvoyant à leur questionnement généalogique. (exple du couple auto insémination, question sur laprès)

12 La maternité La maternité Laccès à la maternité va dépendre du lien à la mère, de son idéalisation et de la résolution du conflit œdipien pour pouvoir désirer un enfant dun homme et accéder à son tour au rôle de mère. Par la suite, le lien créé avec lenfant va dépendre de sa capacité à fantasmer lenfant, à le parler et à faire le deuil de lenfant idéalisé permettant alors à lenfant réel dexister et de se développer. Cest alors quintervient la préoccupation maternelle primaire et ladaptabilité de la mère à son enfant. Elle va être confronté à lambivalence de ses sentiments tout comme le bébé dailleurs.

13 La préoccupation maternelle primaire Cette disposition de la mère caractérisée par son extrême sensibilité à légard de tout ce qui a trait à son nourrisson, permet létayage du moi de lenfant en lui offrant une continuité dexistence et la possibilité dévoluer dans un milieu sécurisant, parfaitement adapté à ses besoins.

14 C'est un état d'hypersensibilité, une « maladie normale » qui permet à la mère d'utiliser toutes les ressources pour sidentifier, pour s'ajuster aux tous premiers besoins de son bébé et à ses états internes. Cet état lui permet de mettre tous ses sens en éveil pour offrir à son enfant un environnement le plus propice à son développement. Plusieurs caractéristiques de cet état si particulier : C'est un état d'hypersensibilité, une « maladie normale » qui permet à la mère d'utiliser toutes les ressources pour sidentifier, pour s'ajuster aux tous premiers besoins de son bébé et à ses états internes. Cet état lui permet de mettre tous ses sens en éveil pour offrir à son enfant un environnement le plus propice à son développement. Plusieurs caractéristiques de cet état si particulier : –cest un état, « une condition psychologique », qui précède la naissance –il s'élabore graduellement pour atteindre son apogée dans les dernières semaines de la grossesse –il perdure quelques semaines après la naissance et cest lenfant qui en délivre la mère, les mères sen souviennent difficilement une fois quelles en sont sorties La mère doit être en bonne santé pour pouvoir sy laisser aller et sen remettre par la suite. (à développer cf Winnicott)

15 Enfant réel et fantasmé Il y en a plusieurs, lenfant fantasmé, chez le père, chez la mère, pour le couple, idéalisé souvent mais parfois linverse source dangoisses durant la grossesse. Il y en a plusieurs, lenfant fantasmé, chez le père, chez la mère, pour le couple, idéalisé souvent mais parfois linverse source dangoisses durant la grossesse. Lenfant à naître, lui, est bien réel. Et cest la confrontation des deux qui va déterminer en partie lacceptation de lenfant et la possibilité de créer un lien en faisant le deuil de lenfant idéalisé. Lenfant à naître, lui, est bien réel. Et cest la confrontation des deux qui va déterminer en partie lacceptation de lenfant et la possibilité de créer un lien en faisant le deuil de lenfant idéalisé. (Exple déni de grossesse et mise en mots de la grossesse « il ne suffit pas dêtre enceinte pour attendre un enfant ») Non évoqué ici la relation fusionnelle, loedipe, la place du père face à la dyade mère enfant…

16 Lenfant est là Lenfant est là. Tant désiré, idéalisé il vient bouleverser les règles. La grossesse peut même en être difficile car « surréaliste », et maintenant, que faisons nous ???

17 Le couple a été dépossédé en partie et dune partie de son intimité, de sa responsabilité, de ses capacités nécessitant un temps dadaptation à ce nouveau futur statut et surtout à la nouvelle liberté retrouvée de mener sa vie seul, en couple, sans le rythme imposé par les besoins de lAMP. Il y a le temps de la grossesse puis le temps de laprès, la naissance et la nouvelle vie familiale où le couple va devoir apprendre à être parent (si pas denfant avant bien sur) et à recréer un nouvel équilibre.

18 Place de lenfant issue de lAMP: Place de lenfant issue de lAMP: –place identique à celle des autres enfants –objet dun surinvestissement, dune relation fusionnelle mais pas obligatoirement. Limportant est la manière dont les parents vont être capable de réinvestir leur rôle et de se reconstruire après lAMP. (Pas de recul sur les enfants post acc)(a priori ras / sexulaité) Trouver chacun son rôle sa place, permettre à lautre de la trouver, prendre sa place. Trouver chacun son rôle sa place, permettre à lautre de la trouver, prendre sa place. Comment le couple parvient à reprendre sa vie et le processus du devenir parent abandonné à lAMP ? Comment le couple parvient à reprendre sa vie et le processus du devenir parent abandonné à lAMP ?

19 Les rencontres qui se font à travers lAMP nous confrontent à linfertilité des couples et à toutes ses conséquences notamment à la difficulté à fantasmer lenfant et le lien possible. Derrière cette difficulté il sagit bien de pouvoir faire exister cet enfant quil seront ou sont amenés à tenir dans les bras et dont ils sont en train de devenir les parents. Les rencontres qui se font à travers lAMP nous confrontent à linfertilité des couples et à toutes ses conséquences notamment à la difficulté à fantasmer lenfant et le lien possible. Derrière cette difficulté il sagit bien de pouvoir faire exister cet enfant quil seront ou sont amenés à tenir dans les bras et dont ils sont en train de devenir les parents.

20 Cas particuliers lors de dons : des représentations inconscientes concernant la donneuse ou le donneur seront transmises par les parents à lenfant surtout si les parents ne sont pas au clair avec leur démarche (exple du couple en incapacité à fantasmer/imaginer/se représenter la paternité –maternité). Cas particuliers lors de dons : des représentations inconscientes concernant la donneuse ou le donneur seront transmises par les parents à lenfant surtout si les parents ne sont pas au clair avec leur démarche (exple du couple en incapacité à fantasmer/imaginer/se représenter la paternité –maternité). En parlant de la place de lenfant nous pouvons remonter jusquà la donneuse, qui, une fois le don décidé, sapproprie le sens de sa démarche tout en se séparant de son œuf à la différence dune mère dont lœuf est indissociable du bébé, lun prolongeant lautre dans la mesure ou il y a désir et capacité à fantasmer ce futur enfant. LE DON

21 Différences don de sperme et don dovocyte: Différences don de sperme et don dovocyte: Légitimité de la mère Légitimité du père ? Lattente et le moment venu Lattente et le moment venu Les questions danonymat en France, à létranger (Belgique, don direct)-> enjeux Les questions danonymat en France, à létranger (Belgique, don direct)-> enjeux

22 Dans tous les cas, le processus daffiliation repose sur des représentations et non des personnes. Le développement de lenfant est subordonné à des conditions denvironnement humain subtiles et complexes. La dimension fantasmatique des interactions nouées avec son environnement (habituellement les parents) soutient le bébé dans la construction de sa future capacité de penser le monde et de se penser lui- même. Dans tous les cas, le processus daffiliation repose sur des représentations et non des personnes. Le développement de lenfant est subordonné à des conditions denvironnement humain subtiles et complexes. La dimension fantasmatique des interactions nouées avec son environnement (habituellement les parents) soutient le bébé dans la construction de sa future capacité de penser le monde et de se penser lui- même.

23 Linscription de lenfant dans un arbre de vie constitue donc une exigence développementale majeure qui engage son présent biologique comme son avenir psychologique. La qualité de linvestissement parental de lenfant dépend de lespace disponible dans limaginaire des parents. Un parent qui lutte pour chasser de son esprit des représentations concernant son enfant ou leur lien est un parent qui risque de chercher inconsciemment des réponses aux problèmes de vie à travers son enfant et non linverse. (penser au donneur ou à léchec personnel de procréer seul)

24 En pratique Il est fondamental de favoriser le lien parent enfant, les valoriser, éviter toute conduite de « faire à la place de » Il est fondamental de favoriser le lien parent enfant, les valoriser, éviter toute conduite de « faire à la place de » associer le père trop négligé jusque là même si un travail important a été mis en place afin de lassocier aux démarches notamment symboliquement par sa présence. associer le père trop négligé jusque là même si un travail important a été mis en place afin de lassocier aux démarches notamment symboliquement par sa présence.

25 En pratique Parfois, colère, révolte, agressivité Parfois, colère, révolte, agressivité Parfois infantilisé, besoin dune continuité dans la prise en charge médicale et psychologique (si prblm, se retourne contre amp ) Parfois infantilisé, besoin dune continuité dans la prise en charge médicale et psychologique (si prblm, se retourne contre amp ) Que dire ? Bienveillance, écouter, entendre si détresse, en tenir compte, ne pas chercher à rassurer systématiquement trop vite Que dire ? Bienveillance, écouter, entendre si détresse, en tenir compte, ne pas chercher à rassurer systématiquement trop vite

26 Vigilance; adapter les habitudes des services à ces femmes (retrait du bébé immédiatement) Vigilance; adapter les habitudes des services à ces femmes (retrait du bébé immédiatement) Si difficultés favoriser la parole Si difficultés favoriser la parole

27 En pratique Nous sommes confrontés à des couples en grande vulnérabilité, blessés dans leur amour propre et souvent prêt à tout accepter pourvu quon leur permette de devenir parents. Nous sommes confrontés à des couples en grande vulnérabilité, blessés dans leur amour propre et souvent prêt à tout accepter pourvu quon leur permette de devenir parents. Ces couples ressortent souvent avec une sidération de la vie fantasmatique que même la « parentification du couple par lAMP » ne parviendra pas à rétablir. Les couples sont dépossédés, mis en position de passivité avec une perte de la liberté à accéder à la parentalité. Ces couples ressortent souvent avec une sidération de la vie fantasmatique que même la « parentification du couple par lAMP » ne parviendra pas à rétablir. Les couples sont dépossédés, mis en position de passivité avec une perte de la liberté à accéder à la parentalité.

28 Il semblerait que les enfants issus de lAMP aient de meilleurs résultats scolaires mais cela serait lié à linvestissement des parents dans léducation et la scolarité du fait que lenfant ait été fortement désiré et attendu (Science et Vie, décembre 2009)

29 Quelques exemples Enfants issus de FIV-ICSI-inséminations avec parents biologiques Enfants issus de FIV-ICSI-inséminations avec parents biologiques –place symbolique des parents lors de la FIV : intégration du futur père, lui redonner une place. –exple : enjeux quand avant pas de sexualité, quels impacts exple mal Crohn… –exple : bouleversement couple avec fille de 11 mois –exple :1er grossesse avec risque de trisomie, impact sur 2eme… même sans amp place spécifique, relation fusionnelle

30 Enfants issus dun donneur (ovocyte – spermatozoides) Enfants issus dun donneur (ovocyte – spermatozoides) –exple des 2 couples IAD post acc dont certaines questions non abordées –Reconnaissance sociale et juridique du père, lien juridique –Entretiens psychologiques pour louverture du dossier. –Investissement de lenfant : fantôme du donneur/donneuse occulté –Que dire ou ne pas dire –Vécu et cheminement psychologique des 2 cotés : –quest ce quêtre parent ? –quest-ce quune mère, un père ? -> mise en mots –« donneur biologique » et père ou mère de cœur

31 Ce qui compte cest la représentation que les parents pourront se faire de leur démarche. Il faut aider ces futurs parents à mettre des mots et surtout des fantasmes à la place des actes médicaux et des personnes réelles y compris le donneur(se). Cest dans lenvironnement proche quémergent les figures constitutives de lidentité de lenfant : « le bébé se construit physiquement et psychiquement dans le nid » avec ce qui lui est transmis. Ce qui compte cest la représentation que les parents pourront se faire de leur démarche. Il faut aider ces futurs parents à mettre des mots et surtout des fantasmes à la place des actes médicaux et des personnes réelles y compris le donneur(se). Cest dans lenvironnement proche quémergent les figures constitutives de lidentité de lenfant : « le bébé se construit physiquement et psychiquement dans le nid » avec ce qui lui est transmis. Tout est une question denjeux fantasmatiques et non de personne réelle. (Exple bébé IAD et père en incapacité à le regarder, cest bien à travers ses représentations et ce quil voit en cet enfant que tout se crée) Tout est une question denjeux fantasmatiques et non de personne réelle. (Exple bébé IAD et père en incapacité à le regarder, cest bien à travers ses représentations et ce quil voit en cet enfant que tout se crée)

32 MERCI


Télécharger ppt "La parentalité / maternité / paternité issue de lAMP Représentations et fantasmatique : place de lenfant Janvier 2011 Raphaëlle MATHIS Psychologue AMP."

Présentations similaires


Annonces Google