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1 1 Procédure PR – Kick Off (27 septembre 2012). Introduction Partager sur les travaux réalisées au cours de ces 12 derniers mois Présenter les résultats.

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1 1 1 Procédure PR – Kick Off (27 septembre 2012)

2 Introduction Partager sur les travaux réalisées au cours de ces 12 derniers mois Présenter les résultats obtenus Présenter le reste des actions à mener Objectifs de la réunion de lancement

3 Agenda 1. Contexte & Objectifs 2. La nouvelle procédure de demande PR 3. REX du Guichet Accueil Clients 4. Déploiement de la nouvelle procédure PR 5. Sujets restant à instruire

4 Rappel du contexte Les modifications, suppressions de PR impactent parfois gravement les systèmes jusqu'à un non fonctionnement des automatismes et de lécart horaire dans la fenêtre de suivi. Des modifications de PR sont parfois réalisées directement dans les outils, sans vision des éventuels impacts dans le reste du SI et à la demande des émetteurs de besoin variés qui ne respectent pas de circuit de demande. Dans le cadre des actions lancées suite à la mise en place du plan directeur référentiel des données dinfrastructure, le projet de mise en place dune procédure de gestion de PR a été lancé en juin Lobjectif initial étant de traiter les points sensibles pour le Service Annuel 2012 et dintégrer par la suite les contraintes identifiées dans la conception d'une procédure unifiée ayant pour but doptimiser les Services Annuels à venir.

5 Amélioration de la gouvernance Objectifs de la nouvelle procédure Mode dorganisation coordonnée Gestion transparente de toute procédure de demande de codification associée (CI-base SACHEM) Support métier, accompagnent dans le traitement des demandes Partage de la vision métier Gain en visibilité de manière transverse Maîtrise des acteurs et des rôles Amélioration du SI Nouvel orchestrateur de demande Information au plus tôt les acteurs impactés Identification des impacts SI en avance de phase, permettant de sinscrire dans une évolutivité proactive du SI Maitrise des exigences de moyens associées à la prise en compte des demandes Vérification du formalisme, priorisation et suivi du traitement

6 Agenda 1. Contexte & Objectifs 2. La nouvelle procédure de demande PR 3. REX du Guichet Accueil Clients 4. Déploiement de la nouvelle procédure PR 5. Sujets restant à instruire

7 Planning JuinJuil.Août Définition dune nouvelle procédure Implication de tous les acteurs impactés Formulation des recommandations, validées par toutes les parties Test des demandes du SA2013 et + REX février REX septembre Sept.Oct.Nov.Déc.JanFévMarsAvrilMaiJuinJuilAoûtSept.Oct.Nov.Déc. Définition de la nouvelle procédure de demande PR Test / Prototypage Déploiement de la procédure Juin 2011Fév.2012Sept.2012 Conduite de changement auprès des demandeurs et des intermédiaires

8 Acteurs impliqués dans le groupe de travail pour définir la nouvelle procédure : EntitéActeur DCFBruno Pezeril RFFPatrice Letard DISCOStephane Legeay DPS UP THORLoic Fichou, Delphine Fischel, Jean-Michel Guibert FacturationJean-Christophe Gaullier IGT SEStephane Cogliatti ISI REFFrédérique Chassagne, Christine Climent, Thierry Philippe ISI CIRCaroline Johson DCF/DCF-SEJoseph Steinmetz RFF/DSIAlain Jeanmaire PRI-LyonDominique Veyrenc-Passot La nouvelle procédure de demande PR Groupe de travail

9 Le PR au sens du couple : code immuable, code chantier ( CI-CH ) La nouvelle procédure de demande PR Périmètre actuel pris en charge PR Horairisés PR Facturation PR Travaux Type de PR Création Modification Suppression Type de mise à jourType dobjet Hors programme Toutes les autres demandes Contrainte temporelle forte Quels sont les « types » pris en compte dans cette nouvelle procédure ? Quels sont les principaux usages du processus ? Quels sont les acteurs concernés ? Programme : Dans le cadre de projets de développement du réseau impliquant la réalisation en phase projet, des programmes des automatismes et de la signalisation SNCF/ INFRARFFDCF GARE ET CONNEXIONS EF

10 Comité Métier PR (en cours de finalisation ) Groupe dAnalyse dImpact Demandeurs EIC/BHR DPS (USS DISCO/UP THOR) EIC Pôles développement DCF EER SIM Métier Fiabilisation Régularité DIR Commerciale Facturation G&C via RFF Contact Client EF via RFF Contact Client SNCF DPI P&C SNCF IG PRI PR Autre bureau détudes externes Guichet Accueil Clients SNCF ISI REF ISI CIR Fiabilisation PRI PR/BE DPS USS (DISCO/UP THOR) Métier Tarification Métier Planification Métier Exploitation Métier Facturation La nouvelle procédure de demande PR Acteurs RFF/DPC

11 1.Les demandeurs remplissent le formulaire de demande de PR 2.Le Guichet Accueil Clients réalise lanalyse de complétude en vérifiant que lensemble des informations nécessaires à linstruction de la demande sont bien renseignées. Il identifie ensuite les entités impactées par la demande, qui constitueront le Groupe dAnalyse dImpact. 3.Le Groupe dAnalyse dImpact réalise lanalyse dimpact à la suite dune demande PR et formalise un avis de faisabilité 4.Le guichet Accueil Clients recueille et consolide les différents avis des entités du Groupe dAnalyse dImpact 5.Si nécessaire, le Comité Métier arbitre et valide les demandes 6. Le Guichet Accueil Clients déclenche les impacts sur le SI La nouvelle procédure de demande PR Carte globale de la procédure

12 Quels sont les documents actuels associés à la procédure ? Documents nécessaires pour la formalisation dune demande Documents de support Documents de suivi 1/ Fiche de circulation demande PR1/ Notice Fiche de circulation demande PR 1/ PR Chrono 2/ Fiche technique de demande PR2/Mementos La nouvelle procédure de demande PR Documents associés

13 Estimation des délais pour une demande de création/mise à jour Attente retours « Groupe danalyse dimpact » Traitement des retours « Guichet Accueil Clients » Arbitrage de la demande « Comité Métier PR » La nouvelle procédure de demande PR Illustration de bout en bout 15J 1-3J 5J Demande « Pur Horairiste » Etape Optionnelle Demande « Programme des automatisme » Temps min. Demande « Pur Horairiste » : 6J ouvrés Temps min. Demande dans le cadre dun «Programme dautomatisme » : 16J ouvrés Temps max. Demande « Pur Horairiste » : 11J ouvrés Temps max. Demande dans le cadre dun «Programme dautomatisme » : 21J ouvrés

14 Agenda 1. Contexte & Objectifs 2. La nouvelle procédure de demande PR 3. REX du Guichet Accueil Clients 4. Déploiement de la nouvelle procédure PR 5. Sujets restant à instruire

15 Les types de demandes traitées par le Guichet Accueil Clients durant la phase de test : Rex du Guichet Accueil Clients 2 demandes abandonnées après analyse 34 demandes acceptées et traitées 4 demandes acceptées (à traiter) 78 Demandes reçues par le Guichet Accueil Clients 78 Demandes reçues par le Guichet Accueil Clients 38 demandes en cours danalyse 1 demande pour rectif demandes pour SA demandes pour SA demandes pour SA demande pour SA demandes pour SA demandes ont nécessité le Comité darbitrage Métier

16 Quels sont les marges de progrès identifiés par le Guichet Accueil Clients ? Les délais de réponse ne sont pas respectés par certains acteurs du Groupe dAnalyse dImpact Les délais de réponse ne sont pas respectés par certains acteurs du Groupe dAnalyse dImpact Le séquencement des étapes nest pas toujours respecté Des difficultés sont générées lorsque le programme des automatismes subit une modification alors que la demande a été émise et est en cours dinstruction Des difficultés sont générées lorsque le programme des automatismes subit une modification alors que la demande a été émise et est en cours dinstruction Plusieurs fiches de circulation sont reçues pour une même demande Parfois les documents de la procédure ne sont pas complètement renseignés La majorité des demandes sadressent nominativement à Dominique Berge au lieu du Guichet Accueil Clients La majorité des demandes sadressent nominativement à Dominique Berge au lieu du Guichet Accueil Clients Rex du Guichet Accueil Clients

17 Agenda 1. Contexte & Objectifs 2. La nouvelle procédure de demande PR 3. REX du Guichet Accueil Clients 4. Déploiement de la nouvelle procédure PR 5. Sujets restant à instruire

18 DQRM Groupe danalyse dimpact Comité Métier PR Horairistes … Guichet Accueil Clients ETAPE 2 : Déploiement au sein des demandeurs Relais ETAPE 1 : Déploiement au sein des acteurs impliqués dans linstruction de la demande Déploiement de la nouvelle procédure PR Conduite du changement EFG&C Relais

19 Quels les actions à mener pour le déploiement N°ActionResponsableEchéance 1Réunion de lancementPatrice Letard27/09/2012 2Assurer la communication auprès de acteurs impliqués dans linstruction des demandes Patrice Letard30/09/2012 3Identifier la liste de TOUS les demandeurs potentiels pour chaque entité Tous les relais31/10/2012 4Assurer la communication et le support auprès des demandeurs Tous les relais31/12/2012 Déploiement de la nouvelle procédure PR Plan dactions

20 Agenda 1. Contexte & Objectifs 2. La nouvelle procédure de demande PR 3. REX du Guichet Accueil Clients 4. Déploiement de la nouvelle procédure PR 5. Sujets restant à instruire

21 Sujets restant à instruire Extension du périmètre aux PR Etude THOR Extension du périmètre aux PR hors RFN Ajout des métiers régularité et fiabilisation des circulations dans le « Groupe danalyse dimpact » ? Ajout dun nouveau cas darbitrage : Le groupe danalyse dimpact émet un avis divergeant sur les délais de mise en place Périmètre Gouvernance … … Documentation Encrage Ancrage de la nouvelle procédure PR dans la documentation IG « IN3939 »

22 Questions / Réponses


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