La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Modalités pédagogiques en formation à distance Alain Adelise Consultant Pédagogie - Tice - Foad Solutions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Modalités pédagogiques en formation à distance Alain Adelise Consultant Pédagogie - Tice - Foad Solutions."— Transcription de la présentation:

1 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Modalités pédagogiques en formation à distance Alain Adelise Consultant Pédagogie - Tice - Foad Solutions libres pour lEducation Intervention 1 ere partie

2 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Sommaire de lintervention 1.Apprendre : ce que disent les neurosciences 2.Différents paramètres à prendre en compte 3.Construire un scénario pédagogique détaillé 4.Recourir à un tutorat 5.Conclusion

3 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL 1 Quest - ce quapprendre ? Ce que dit la neurophysiologie Une première définition

4 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Les apports de la neurophysiologie Fonctions Parler Ecouter Lire Enregistrer Formaliser Déduire Chaque fonction mobilise plusieurs parties différentes du cerveau Lensemble des neurones qui concourent à une fonction constituent un réseau stable « une carte neuronale »

5 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Les apports de la neurophysiologie Percevoir, agir et simaginer agir utilisent les mêmes cartes neuronales (Berthoz) Le cerveau produit des modèles du réel qui lui servent à prédire les effets dune action (Berthoz) Emotions, perception du contexte, cognition sont indissociables (Damasio) La résonance (la reconnaissance) entre ce que leffet produit et ce que le modèle a projeté renforce les cartes neuronales liées à laction (Changeux)

6 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Apprendre est donc en première approximation un processus qui modifie les « cartes neuronales » propres à chacun. Ce processus est Différent pour chaque individu (chacun a son style dapprentissage), Non linéaire, il se déroule « par à coups » et nécessite des consolidations. Incrémental (on apprend à partir de ce que lon sait déjà) Social (influence de lenvironnement, du groupe dapprentissage, de la culture, de la langue…). Ce processus réclame pour être pleinement efficace une médiation entre lapprenant et les acteurs de sa formation.

7 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Apprentissage en ligne Médiation au savoir Médiation culturelle ApprenantAutres Formateur Ce mode dapprentissage multiplie les canaux et les niveaux de médiation ; au savoir, culturelle, sociale. Médiation sociale

8 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Différents paramètres à prendre en compte dans lapprentissage en ligne Les profils dapprentissage Les situations dapprentissage Les niveaux de compétence Les types de savoirs mobilisés 2

9 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Les profils dapprentissage Liés au type de soutien à lapprentissage : - importance de lautorité du pédagogue, - nécessité des relations inter individus (tuteurs, pairs) - préférence pour la relation au groupe, Liés au codage et décodage de linformation : - profil de théoricien (lecteur – auditeur), - profil de praticien (kinesthésique, explorateur), Liés au traitement de linformation : - profil inductif / déductif

10 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Les situations dapprentissage Les variables liées aux participants : - ambiance en formation, - relations avec les formateurs, - relations au groupe, Les variables liés a lespace au matériel : - cadre de formation ou de vie, - niveau déquipement, - nombre de personnes dans la salle.

11 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Les niveaux de compétence (HL Dreyfus et SE.Dreyfus) Novice Connaissances détachées du contexte Débutant avancé Connaissances + prise en compte des situations Compétent Connaissance + prise en compte situations + expérience permettant dagir dans des circonstances connues Confirmé Expérience approfondies de situations diverses + capacité de décision analytique en situation connue Expert Expérience approfondie de situations diverses + capacité de décisions analytiques en situation inconnue

12 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Les types de savoirs et leurs transformations. Savoirs théoriques Savoirs pratiques Savoirs procéduraux Savoir-faire Expérience Connaissance formalisation application

13 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Cest prendre en compte lensemble des paramètres précédemment analysés afin de définir une formation en ligne cohérente qui utilise les outils les mieux adaptés à la démarche pédagogique retenue et aux apprenants. Pour cela, il est nécessaire de construire un scénario pédagogique qui intègre lapproche pédagogique dans le choix doutils appropriés. Penser la mise en ligne en formation

14 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Construire un scénario pédagogique Les théories en sciences de léducation La construction de scénarios types Le choix des outils appropriés 3

15 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Les 4 principales approches. Construire Le savoir est une construction de lindividu Se souvenir Le savoir est une entité que lindividu se remémore Sentraîner Apprendre cest faire, le savoir résulte dun comportement acquis par lindividu Enregistrer Apprendre cest acquérir, le savoir est une entité indépendante que lindividu enregistre

16 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Les 4 théories principales. Constructivisme Pédagogie active Maïeutique Pédagogie de linterrogation Béhaviourisme Pédagogie de la réussite (renforcement) Didactique Pédagogie de laffirmation

17 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Scénario type didactique. Présentation Formateur Ecoute +prise de note Question Correction Réponse Apprenant Ressources

18 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Scénario type maïeutique. QuestionReformulation Formateur Réponse QuestionReformulation Réponse Apprenant

19 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Scénario type behaviouriste. Présentation Formateur QuestionPrésentation Réponse Apprenant Ressources Question Réponse Etape 1Etape 2

20 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Scénario type constructiviste. Initialisation Formateur Tutorat Guidance Réalisation dune activité Apprenant Ressources contrôle Tutorat contrôle

21 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Phases de construction dun scénario Phase 1 ; expliciter pour la formation : - les caractéristiques du public (profil, niveaux, acquis…) - les objectifs à atteindre (savoirs, compétences) - les contraintes (disponibilité, équipement…) Phase 2 ; définir chaque situations dapprentissage : - type (cours, autoformation, exercices, étude de cas, TP...) - modalité (présentiel, distance), - stratégie pédagogique (béhaviouriste, constructiviste)

22 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Phases de construction dun scénario Phase 3 ; écrire les scénarios de chaque situation en précisant : - les acteurs, leurs rôles, - les activités, lenvironnement (lieux, équipements, ressources utiles, services utilisables…) Phase 4 ; définir les ressources à utiliser et pour chaque ressource : - le contenu, - les activités générées, - le niveau dinteractivité, - les interactions quelles produisent,

23 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Choisir des outils appropriés par exemple : Pour un scénario didactique en autoformation Pour un scénario béhavioriste Pour un scénario constructiviste ou socioconstructiviste en mode coopératif ou collaboratif La plateforme Moodle La plateforme Dokéos

24 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Cest construire un scénario pédagogique détaillé et penser à toutes les interactions de lapprenant avec son ordinateur pour obtenir lefficacité maximale du dispositif Cest choisir les outils les mieux adaptés à lapproche pédagogique retenue et aux profils des apprenants Concevoir une formation en ligne

25 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Recourir au tutorat Nécessité du tutorat Type de tutorat Exemples dactivités du tuteur Leffet tuteur 4

26 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Nécessité dun tutorat Démarrage Etape 1 Etape 2 Intersession Intersession Tuteur Apprenant individuel Groupe dapprenants

27 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Les types de tutorat Tutorat réactif : Le tuteur est dans une position dattente et ne fait que réagir aux sollicitations de lapprenant. Tutorat proactif : Le tuteur prend linitiative de solliciter lapprenant, danticiper certaines de ses difficultés, de lorienter vers des ressources. Tutorat automatique : Envoyer aux apprenants des réponses types automatiques.

28 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Exemples dactivités de tuteur Mettre en œuvre une activité en ligne (démarrage, suivi individualisé,évaluation…). Guider, motiver, aider, … Proposer des ressources (sites web de contenu). Enrichir lanalyse des apprenants par des réflexions théoriques et des débats dans le groupe. Modérer un forum de discussion. Animer une réunion en ligne (téléconférence, classe virtuelle).

29 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL « Leffet tuteur » PlansBénéfices Cognitif - contenuLa reformulation dans un vocabulaire commun aux pairs nécessite de revisiter ses connaissances Cognitif méthodologique Le développement de stratégies pédagogiques personnelles Socio affectif De la motivation Un meilleur sentiment de reconnaissance Le renforcement de son efficacité Le renforcement de sa motivation MétacognitifAuto évaluation de ses acquis Renforcement du contrôle de son apprentissage

30 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Conclusion Nouvelles compétences des formateurs Nouveaux enjeux de la formation 5

31 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL De penser le dispositif de formation dans le détail et danticiper lactivité cognitive des apprenants De savoir multiplier les voies daccès à lapprentissage en introduisant des pédagogies actives et différentiées Danalyser sa démarche pédagogique afin de mieux rationaliser sa pratique et devenir spécialiste de la mise à distance en formation Et bien sûr de savoir utiliser les outils techniques et les logiciels associés Nouvelles compétences Intégrer les TICE dans lacte de formation implique :

32 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Former à lintégration des Tice dans leur pratique, un nombre significatif denseignants, afin de les rendre créatifs, véritables ingénieurs de léducation. Produire et adapter des ressources pédagogiques en Afrique (lessentiel des ressources accessibles sur Internet sont produites par lAmérique et lEurope). Développer à faibles coûts des accès aux matériels informatiques et au logiciels de formation associés (les logiciels libres sont de ce point de vue une solution crédible). Nouveaux enjeux Développer lusage des TICE réclame de :

33 Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Fin de la première partie Alain Adelise Consultant Pédagogie - Tice - Foad


Télécharger ppt "Solutions du libre 8 et 9 juin 2006 Dakar SENEGAL Modalités pédagogiques en formation à distance Alain Adelise Consultant Pédagogie - Tice - Foad Solutions."

Présentations similaires


Annonces Google