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AIDES PERSONNALISEES Mai 2010 De lidentification de la difficulté à son traitement.

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1 AIDES PERSONNALISEES Mai 2010 De lidentification de la difficulté à son traitement

2 Au programme de la matinée PLAN Evaluations et Aides personnalisées Cadre de référence Propositions Pistes de réflexion : 7 familles daides Relation dapprentissage enseignant-élève en petit groupe Compétence mémoire 2

3 EVALUATIONS Français CEI 2009 Meurthe et Moselle 3

4 EVALUATIONS Mathématiques CEI 2009 Meurthe et Moselle 4

5 EVALUATIONS 5 Français CM2 2009

6 EVALUATIONS 6 Mathématiques CM2 2009

7 Principes généraux Les enjeux du dispositif : –Placer lélève en situation de réussite –Favoriser la verbalisation des élèves, la réflexion sur les stratégies utilisées –Développer lautonomie dans les apprentissages –Amener lélève à comprendre ses erreurs Cadre de référence –Projet daide cohérent –2h hebdomadaires maximum –Projet personnalisé 7

8 EVALUATION ET AIDES PERSONNALISÉES EN CIRCONSCRIPTION Analyse de la mise en œuvre des aides personnalisées (année 2009/2010) 8

9 Champs de compétence concernés Maîtrise de la langue Dire Lecture Compréhension Graphisme Copie Production d'écrit Vocabulaire Grammaire Orthographe Mathématiques Numération Calcul mental Géométrie Résolutions de Problèmes Jeux mathématiques Manipulation Compétences Transversales Consignes Méthodologie Outils Estime de soi Stratégie Concentration Autonomie Comportement Mémoire 9

10 Modalités pédagogiques –Les différents dispositifs Différenciation dans la classe Aide personnalisée Stage remise à niveau –Mise en œuvre de lAide PersonnaliséePersonnalisée Définir les difficultés de lélève, analyser les erreurs et cibler les activités (objet du temps de travail) Quel type dintervention en fonction du moment de la journée ? 10

11 Différenciation dans la classe Différencier lenseignement, cest faire en sorte que chaque apprenant se trouve, aussi souvent que possible dans de situations dapprentissage fécondes pour lui. (Ph. Perrenoud) Lenseignant, organisateur de situations dapprentissages variés, qui dispose dune panoplie de méthodes et sait aller chercher celle qui va convenir, sait aussi en changer quand cela ne marche pas, parce quil a des alternatives (P. Meirieu) Différencier des parcours sans enfermer les élèves (L.Legrand) 11

12 Démarches Observer lélève dans ses procédures de travail, de raisonnement, de prise de parole Analyser les difficultés (ou les écarts de maturité) pour bien cibler ce qui doit être fait. Se concerter en cycle pour coordonner lA.P. en articulation avec le travail de classe (traces écrites pour que les membres du Rased soient au courant) Élaborer lAide personnalisée en valorisant : –La prise de parole par lélève :explicitation de la situation, de la tâche, la verbalisation des représentations –Lélaboration avec les élèves des critères de réussite –La manipulation par lélève de matériels concrets et doutils variés dans des tâches limitées nexcluant pas la complexité Lanticipation dapprentissages à venir La préparation au retour en classes sans A.P. 12

13 Organiser laide personnalisée DEFINIR LES COMPETENCES VISEES On peut viser : des notions acquises relevant des années antérieures des apprentissages non consolidés des difficultés dans les apprentissages en cours la prévention des difficultés de compréhension et de rythme de travail sur les notions en cours DONNER DES REPERES POUR APPRECIER LES PROGRES ORGANISER LE TEMPS DAIDE Il est important : de favoriser lautomatisation des compétences de ritualiser lorganisation du temps daide de proposer des activités variées sur des temps courts ORGANISER LE TRAVAIL DES ELEVES Faire des groupes homogènes 13

14 Contenus Contenus En priorité, la maîtrise de la langue et tout particulièrement lapprentissage de la lecture. Conscience phonologique et principe alphabétique Travail de syllabisation: décodage et encodage Déchiffrage accompagné de textes de longueur adaptée écriture accompagnée (copie) Travail du rythme de lecture Lecture suivie et compréhension de lecture … 14

15 En mathématiques La construction du nombre: numération, comptage, classement des nombres. Les catégorisations: collections, tris, comparaisons, classements. Techniques opératoires Exercices de géométrie (reproduire des figures…) guidés Résolution de problèmes 15

16 Aide personnalisée, ce nest pas … –Une étude surveillée –Un atelier périscolaire supplémentaire (aide aux devoirs) –Une reprise, à lidentique, des activités échouées en classe –Un moyen de terminer les travaux entamés pendant la classe –Un temps de correction des travaux de la journée 16

17 Types dintervention / Temps dintervention Début de journée –Actions de sensibilisation et de prévention –Activités préalables autour de ce qui peut favoriser la réussite. – Préparation à la participation aux temps collectifs. –Anticipation sur un apprentissage de la journée. Fin de journée –Travail de rappel, de retour réflexif sur les apprentissages, mémorisation. –Travail de lattention et de la concentration soutenues. –Actions de consolidation. –Anticipation sur un apprentissage du lendemain. Pause méridienne –Développement de lautonomie et de linitiative. –Développement de limagination. –Anticipation sur un apprentissage de la journée. 17

18 7 familles daides fondées sur une analyse des difficultés les plus fréquentes (Roland Goigoux) Exercer Réviser Soutenir Préparer Revenir en arrière Compenser Faire autrement 18

19 Les principales capacités attendues dun élève autonome Savoir sappuyer sur des méthodes de travail Savoir respecter des consignes Etre capable de raisonner avec logique et rigueur Savoir sauto-évaluer Etre capable de définir une démarche adaptée au projet Etre capable de prendre des décisions, s'engager et prendre des risques en conséquence Savoir prendre lavis des autres, représenter le groupe Etre capable de déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités. 19

20 Aider lélève à mieux apprendre Proposer des outils facilitant la mémorisation Construire un fichier méthodologique qui prend en compte ce quil y a à apprendre (une poésie, un résumé,…). Résoudre mentalement des problèmes aux données numériques simples. Elaborer des règles simples de conduite de classe (pour favoriser la mémoire) 20

21 Aider lélève à prendre conscience de ses procédures Comprendre la consigne Mettre en relation la consigne avec les connaissances apprises antérieurement (à quoi cela peut faire référence), les acquis. Analyser la consigne Repérer des stratégies de résolution qui permettent la réussite. 21

22 La copie : des comp é tences transversales à d é velopper au cycle 2 et au cycle 3 Comp é tencesVariables didactiquesExemples d activit é s Augmenter l empan visuel et la vitesse de saisie Dur é e d exposition Longueur des mots et des groupes de mots Mots connus ou non Passer rapidement à une saisie compl è te d un mot Effacer, retourner, cacher les mots de la phrase au fur et à mesure Logiciels utilisant cette mise en œ uvre D é velopper la concentration Quantit é Difficult é des mots ou texte à copier Mots, phrases, semblables (variation autour de..) Varier les textes, les pr é sentations, les supports Varier les enjeux Copier une le ç on, un texte, une liste de mots Copier pour se souvenir, pr é senter … Copier un texte pr é sent é au tableau, sur un cahier, une photocopie D é velopper la m é moire à court terme Jouer sur l espace entre le texte source et le support de copie Texte plac é devant soi,au tableau Texte plac é derri è re soi, affich é en fond de classe ou plac é sur une table plus loin Texte au dos de la feuille, du tableau 22

23 D é velopper l attention Attention partag é e : traiter simultan é ment 2 sources d information Attention fil é e : mise en relation d é l é ments congruents A d é velopper dans toutes les disciplines D é velopper la prise de notes au cycle 3 Utiliser des mots ayant des relations entre eux : Porter l attention sur les mises en relation possibles entre les mots propos é es D é velopper l attitude m é tacognitive par une r é flexion sur la d é marche et les productions Faire des bilans collectifs : revenir sur les attendus de la tâche, les strat é gies utilis é es, les difficult é s Elaboration d un aide m é moire 23

24 24 1.Taxi 2.Jonquille 3.Savon 4.Livre 5.Chaussure 6.Stylo 7.Tapis 8.Tiroir 9.Raisin 10. Sucre 11. Table 12. Oiseau 13. Eponge 14. Rivière 15. Bouton Avoir de la mémoire… Lisez attentivement 15 mots de la liste

25 25 Avoir de la mémoire… Testez votre empan de mémoire des chiffres : 2, 4, 5 3, 6, 0 2, 9, 0, 6 8, 1, 5, 9 6, 9, 2, 4, 3 1, 8, 2, 4, 7 3, 6, 9, 8, 4, 5 2, 6, 7, 5, 9, 3 7, 3, 2, 1, 5, 1, 0 4, 1, 6, 3, 8, 9, 1 4, 6, 3, 5, 2, 8, 5, 7 7, 3, 4, 9, 2, 5, 3, 8 3, 8, 6, 5, 1, 4, 2, 0, 7 6, 4, 5, 2, 3, 8, 2, 3, 5 6, 5, 2, 4, 9, 5, 4, 1, 3, 7 0, 6, 9, 5, 2, 1, 4, 9, 2, 1

26 Avoir de la mémoire… 26

27 Lattention La perception La concentration Lassociation La structuration La répétition Méthodes et stratégies de mémorisation Situations de mémorisation Apprendre par cœur un poème Reproduire un dessin Retenir une histoire Mémoire et copie Retenir des nombres Mémoriser un mouvement Retenir les noms Retenir lorthographe dun mot 27

28 TournevisMentheVaseNorvège CasseroleFranceThymSeau LaurierCuvetteRabotMarteau SafranBolBassinePersil ArrosoirLimeClouEspagne CiseauMentheAngleterreBinette TruelleCuminBouteilleAustralie EscabeauCiboulettePotBaignoire TunisiePinceauCuvetteAlgérie GirofleItalieAnisScie BelgiquePincePoivreBénin 28

29 Dans la liste il y avait des aromates Il y avait des outils Retrouver le nom des récipients Enfin, vous souvenez-vous de pays ? 29

30 Classes : CP et CE1 Fr é quence : hebdomadaire sur une p é riode Dur é e : 15 à 20 minutes tu nous il Le serpent de la semaine : Comment m é moriser des formes verbales fr é quentes Dominante - Orthographe des formes verbales - Connaissance des formes verbales Apprentissages vis é s : M é moriser l orthographe des formes verbales fr é quentes Tâches à r é aliser et/ou consignes - Un é l è ve lance le d é -nombre et place le pion sur la case du serpent d é sign é e par le tirage. - Il lance ensuite le d é des pronoms - Tout le groupe cherche individuellement la solution sur l ardoise - Un é l è ve é crit au tableau la forme verbale propos é e 30

31 Support (et exemples) Un serpent est dessin é sur une grande affiche Il est partag é en 12 cases comportant chacune un nom de verbe : avoir, être, dire, verbes en – er NB : Les verbes sont modifi é s chaque semaine Mat é riel - Deux d é s : 1 d é habituel + 1 d é portant sur ses faces les pronoms de conjugaison - 1 pion - Ardoises Forme de travail Groupe Validation - Fiches-outils de la classe, tableaux de conjugaison etc. Variante Lorsque les é l è ves connaissent bien le jeu, l activit é peut être conduite en binômes 31

32 32

33 Structuration verbale 33

34 34 Lassociation : recherche de critères Pour retenir une liste de mots : chaussette – bouteille – gant – cintre – singe – cuillère – fleur - escargot

35 35 STRATEGIES DE MEMORISATION DU VOCABULAIRE lire le vocabulaire à voix haute épeler les mots s'enregistrer sur cassette faire un répertoire classer le vocabulaire par nature de mots (listes de verbes, d'adjectifs associer un mot et son contraire, un mot et un synonyme … classer le vocabulaire par paires mémoriser le vocabulaire sous la forme d'expressions à l'infinitif classer le vocabulaire selon un ordre chronologique illustrer le lexique par des dessins ou des collages relier le vocabulaire à la situation dans laquelle il est utilisé regrouper le lexique par familles utiliser des repères visuels (se fabriquer une image mentale) placer les mots dans un contexte : verbe/compléments immédiats, lieu/action s'aider de couleurs (par exemple pour mémoriser le genre des noms) fabriquer des mots croisés jouer à l'interrogation écrite : écrire les mots de mémoire s'interroger oralement avec un copain s'entraîner sur internet (sites de jeux)


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