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Adaptation, adaptétude et résilience chez L.Vygotkij et G.Devereux avec une réflexion utile de C.Freinet.

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1 Adaptation, adaptétude et résilience chez L.Vygotkij et G.Devereux avec une réflexion utile de C.Freinet

2 Points communs entre Vygotskij et Devereux Deux personnalités différentes qui ont vécues à des époques différentes : Vygotkij dans la russie révolutionnaire de 1917 (il meurt en 1932), Devereux dabord dans lex-empire austro-hongrois et puis entre Etats –Unis et France. Deux personnalités différentes qui ont vécues à des époques différentes : Vygotkij dans la russie révolutionnaire de 1917 (il meurt en 1932), Devereux dabord dans lex-empire austro-hongrois et puis entre Etats –Unis et France. Tous les deux dorigine juive Tous les deux dorigine juive Tous les deux ont une démarche multidisciplinaire: Vygotkij applique de manière créative la dialectique hégélienne et Marx à létude du développement psychologique pour comprendre mieux les processus dapprentissage chez letre humain. Il a aussi una sensibilité anthropologique (ses travaux avec le neuropsychologue A.Lurija). Devereux lie psychologie, sociologie et anthropologie dans tous ses travaux (démarche complémentariste) pour étudier le lien entre développement psychologique, personne, culture et psychopathologie Tous les deux ont une démarche multidisciplinaire: Vygotkij applique de manière créative la dialectique hégélienne et Marx à létude du développement psychologique pour comprendre mieux les processus dapprentissage chez letre humain. Il a aussi una sensibilité anthropologique (ses travaux avec le neuropsychologue A.Lurija). Devereux lie psychologie, sociologie et anthropologie dans tous ses travaux (démarche complémentariste) pour étudier le lien entre développement psychologique, personne, culture et psychopathologie

3 Toile de fond conceptuelle Aucun des deux nutilise le mot résilience mais tous les deux étudient les compotements humains dans les situations de chocs (maladie, accidents, traumatismes psychique, handicaps acquis et expériences traumtisantes de la condtion sociale de handicap) Aucun des deux nutilise le mot résilience mais tous les deux étudient les compotements humains dans les situations de chocs (maladie, accidents, traumatismes psychique, handicaps acquis et expériences traumtisantes de la condtion sociale de handicap) Il soccupent des thèmes du choc dans les transitions (sociales, culturelles, professionnelles, contextuelles) Il soccupent des thèmes du choc dans les transitions (sociales, culturelles, professionnelles, contextuelles) Vygotskij centre ses recherches sur lenfance et ladolescence : les apprentissages dans les situations difficiles (handicap, enfants fragilisés par le contexte socio-culturel et familial), Devereux soccupe plutot des adultes (meme sil nignore pas les enfants et il écrit des choses très intéressantes sur comment les représentations adultes de lenfance- peuvent etre traumatisantes pour celle-ci-il sinspire des travaux de S.Ferenczi) Vygotskij centre ses recherches sur lenfance et ladolescence : les apprentissages dans les situations difficiles (handicap, enfants fragilisés par le contexte socio-culturel et familial), Devereux soccupe plutot des adultes (meme sil nignore pas les enfants et il écrit des choses très intéressantes sur comment les représentations adultes de lenfance- peuvent etre traumatisantes pour celle-ci-il sinspire des travaux de S.Ferenczi) Tous les deux insistent sur lexistence dun riche répertoire de réponses, dun riche potentiel de vie pour le développement, dune multiplicité de capacités de la part de la personne en situation difficile et de choc Tous les deux insistent sur lexistence dun riche répertoire de réponses, dun riche potentiel de vie pour le développement, dune multiplicité de capacités de la part de la personne en situation difficile et de choc Concepts clés: processus, développement, transition, médiation, apprentissage complexe, continuité/discontinuité Concepts clés: processus, développement, transition, médiation, apprentissage complexe, continuité/discontinuité Tous les deux ont tendance a repousser le concept dadaptation comme indicateur de bonne santé mentale: Vygotskij prend lexemple de lénfant qui rèsiste et réagit à la tentative de normalisation de lenseignant (pour ce nest pas le symptome dun déséquilibre mais le signal dun potentiel de vie), Devereux fait lexemple des résistants dans les régimes fascistes. Vygotkij préfère parler de production de sens à travers la structuration dun langage intrapsychique alors que Devereux parle dorientation psychique et de compréhension Tous les deux ont tendance a repousser le concept dadaptation comme indicateur de bonne santé mentale: Vygotskij prend lexemple de lénfant qui rèsiste et réagit à la tentative de normalisation de lenseignant (pour ce nest pas le symptome dun déséquilibre mais le signal dun potentiel de vie), Devereux fait lexemple des résistants dans les régimes fascistes. Vygotkij préfère parler de production de sens à travers la structuration dun langage intrapsychique alors que Devereux parle dorientation psychique et de compréhension

4 Adaptation ? Le changement dans linteraction: changement dans la gestion du rapport entre soi et le monde, entre soi et soi-meme Le changement dans linteraction: changement dans la gestion du rapport entre soi et le monde, entre soi et soi-meme Vygotskij parle de langage intrapsychique qui organise le sens des émotions vécues Vygotskij parle de langage intrapsychique qui organise le sens des émotions vécues Devereux parle dorientation, de compréhension et de connexion à soi Devereux parle dorientation, de compréhension et de connexion à soi Dans la phase de la transition on pourrait dire que selon eux lindividu résilient nest pas celui qui sadapte mais celui qui comprend et se comprend et qui continue à faire fonctionner sa langue intérieure pour produire du sens par rapport à ce quil vit et ce quil a vécu. Dans la phase de la transition on pourrait dire que selon eux lindividu résilient nest pas celui qui sadapte mais celui qui comprend et se comprend et qui continue à faire fonctionner sa langue intérieure pour produire du sens par rapport à ce quil vit et ce quil a vécu. Médiations: favorise lorientation, reconnaitre les possibles dans un développement inédit, la zone de développement proximale Médiations: favorise lorientation, reconnaitre les possibles dans un développement inédit, la zone de développement proximale

5 Rebondir à zig zag La démarche dialectique et historico-culturelle de Vygotskij - Conception dialectique et historico- culturelle du développement de la personne - développement: un processus complexe, dynamique différenciée - Limportance de lapprentissage dans lexpérience: la médiation du langage intrapsychique pour lorganisation du récit (dialoguer avec soi-meme sans sisoler de la réalité) - Narration interne et compréhension des vécus - La tension et la volonté dexister comme sujet de sa propre histoire dans un contexte socio-culturel déterminé - Le récit intrapsychique permet dopérer les connexions entre les différents plans du vécu de la personne - Pensée et langage, Fondements de défectologie, lhistoire des fonctions psychiques supérieures, Le chimpanzé,lenfant et lhomme primitif, Psychologie pédagogique

6 Limportance de lenvironnement social et culturel Lintériorisation du regard négatif: devenir déficitaire ; la discrimination, la violence, la négation subie obstrue le développement des forces vitales^créant un courtcircuit entre les fonctions psychiques supérieures et les fonctions psychiques inférieures Lintériorisation du regard négatif: devenir déficitaire ; la discrimination, la violence, la négation subie obstrue le développement des forces vitales^créant un courtcircuit entre les fonctions psychiques supérieures et les fonctions psychiques inférieures Le processus dapprentissage doit se réorganiser: les compensations, les chemins indirects non prévus Le processus dapprentissage doit se réorganiser: les compensations, les chemins indirects non prévus La zone de développement potentiel et proximal La zone de développement potentiel et proximal Le fonctionnement du langage intérieur opérationnel qui éclaire à soi-meme ces chemins indirects qui réactivent les connexions interrompues pour faire redémarer lélan vital Le fonctionnement du langage intérieur opérationnel qui éclaire à soi-meme ces chemins indirects qui réactivent les connexions interrompues pour faire redémarer lélan vital La théorie des émotions: non pas une conception purement organiciste : le sujet ne subit pas seulement ses émotions mais se les représentent mentalement La théorie des émotions: non pas une conception purement organiciste : le sujet ne subit pas seulement ses émotions mais se les représentent mentalement Le handicap comme donnée sociale qui devient barrière intrapsychique Le handicap comme donnée sociale qui devient barrière intrapsychique

7 Langage intrapsychique: décalage et organisation mentale des émotions Communication et langage: sens et signification; la tensione entre la dimension individuelle et la dimensione sociale (le sens que je donne et le sens que donnent les autres), concepts et pseudo-concepts Communication et langage: sens et signification; la tensione entre la dimension individuelle et la dimensione sociale (le sens que je donne et le sens que donnent les autres), concepts et pseudo-concepts Le décalage par rapport à soi-meme : décalage cognitif pour se situer dans le monde et le comprendre et se comprendre Le décalage par rapport à soi-meme : décalage cognitif pour se situer dans le monde et le comprendre et se comprendre Compensation dynamique et complexe: limportance des médiations dans linteraction dabord et dans lauto interaction Compensation dynamique et complexe: limportance des médiations dans linteraction dabord et dans lauto interaction Déficience et insuffisance de la volonté: favoriser la réactivation de la capacité de décalage pour agir et produire un sens qui puisse motiver Déficience et insuffisance de la volonté: favoriser la réactivation de la capacité de décalage pour agir et produire un sens qui puisse motiver Le cas des écrits de Tchekov: limportance du récit intérieur connecté à la compréhensiond e la réalité; les vécus Le cas des écrits de Tchekov: limportance du récit intérieur connecté à la compréhensiond e la réalité; les vécus Le cas résilient de Maxime Gorki Le cas résilient de Maxime Gorki Limportance de lallégorie et de la métaphore Limportance de lallégorie et de la métaphore dans le fonctionnement du monde intérieur dans son rapport avec le monde externe(le cas Ivan Krylov)

8 Pensée, affect, développement historique et culturel, tendances et trajectoire Celui qui dés le début a séparé pensée et affect sest oté à jamais la possibilité dexpliquer les causes de la pensée. les causes de la pensée. Besoins, intérets, tendances Besoins, intérets, tendances Le caractère volitif de la vie psychique Le caractère volitif de la vie psychique La conscience se développe comme un tout La conscience se développe comme un tout Le processus du développement historique de la personne Le processus du développement historique de la personne Lautoconscience come processus dapprentissage à travers lexpérience Lautoconscience come processus dapprentissage à travers lexpérience

9 Théorie des parcours indirects Le culturel est social et le social est culturel: la question du développement culturel introduit à la question du développement social dans le processus dapprentissage Le culturel est social et le social est culturel: la question du développement culturel introduit à la question du développement social dans le processus dapprentissage Face à un agression traumatique la personne entreprend des parcours indirects: ces parcours indirects sont possibles car il font partie du patrimoine psycho-culturel: Lenfant recours à des parcours indirects quand sur le parcours direct la réaction est obstruée cest-à-dire quand les nécessités dadaptation qui se présentent à lenfant dépassent ses possibilités, quand la réaction naturelle nest pas suffisante à affronter la tâche qui se pose devant lui. Face à un agression traumatique la personne entreprend des parcours indirects: ces parcours indirects sont possibles car il font partie du patrimoine psycho-culturel: Lenfant recours à des parcours indirects quand sur le parcours direct la réaction est obstruée cest-à-dire quand les nécessités dadaptation qui se présentent à lenfant dépassent ses possibilités, quand la réaction naturelle nest pas suffisante à affronter la tâche qui se pose devant lui. Le caractère est lemprunte sociale de la personalité Le caractère est lemprunte sociale de la personalité De la faiblesse naît la force, de linsuffisance naît la capacité De la faiblesse naît la force, de linsuffisance naît la capacité

10 Transition et dynamique transculturellela culture est une manière structurée dappréhender à la fois Soi e le monde La construction de lidentité dans les situations de transition psycho- culturelle: le processuscomplexe de définition et redéfinition de la personne La construction de lidentité dans les situations de transition psycho- culturelle: le processuscomplexe de définition et redéfinition de la personne Lhistoire métissée de Gyorgy Dobo alias Georges Devereux Lhistoire métissée de Gyorgy Dobo alias Georges Devereux Physique, Psychologie, Psychanalyse, anthropologie et sociologie Physique, Psychologie, Psychanalyse, anthropologie et sociologie Etude du rapport entre personne, culture, développement psychologique et psychopathologie Etude du rapport entre personne, culture, développement psychologique et psychopathologie Complémentarisme et indétermination Complémentarisme et indétermination La lecture difficile des textes de Devereux: traduction comme interprétation La lecture difficile des textes de Devereux: traduction comme interprétation La souffrance psychique entre particularité et universalité La souffrance psychique entre particularité et universalité Transitions traumatiques et processus dacculturation Transitions traumatiques et processus dacculturation Limportance du contrtransfert Limportance du contrtransfert Essais dethnopsychiatrie générale, Ethnopsychanalyse complémentariste, De langoisse à la méthode, Psychothérapie dun indien des plaines Essais dethnopsychiatrie générale, Ethnopsychanalyse complémentariste, De langoisse à la méthode, Psychothérapie dun indien des plaines

11 Indiens Mohaves, Sodang (Xo-dang) et immigrés

12 Acculturation, identité, stress psycho- culturel, traumatisme Les diverses formes dacculturation: situations des indiens des réserves de lAmérique du nord, des Sodang del Sud Vietnam, des immigrés, des peuples colonisés Les diverses formes dacculturation: situations des indiens des réserves de lAmérique du nord, des Sodang del Sud Vietnam, des immigrés, des peuples colonisés Les risques de lidentité: conception plurielle, dynamique et non unidmentionnelle et statique Les risques de lidentité: conception plurielle, dynamique et non unidmentionnelle et statique la psychiatrie a trop tendance à oublier que lindividu peut disposer dimportantes ressources qui lui permettent de résister et de surmonter limpact quil a subi la psychiatrie a trop tendance à oublier que lindividu peut disposer dimportantes ressources qui lui permettent de résister et de surmonter limpact quil a subi Un état de stress est traumatisant lorsquil survient prématurément cest-à-dire lorsquil atteint un individu qui na pas encore accès aux défenses culturelles appropriées. Une variante importante de ce genre de situation est celle des classes défavorisées auxquelles on dénie systématiquement laccès aux défenses que la culture réserve uniquement aux privilégiés Un état de stress est traumatisant lorsquil survient prématurément cest-à-dire lorsquil atteint un individu qui na pas encore accès aux défenses culturelles appropriées. Une variante importante de ce genre de situation est celle des classes défavorisées auxquelles on dénie systématiquement laccès aux défenses que la culture réserve uniquement aux privilégiés Identité idiosynchratique et identité ethnico-culturelle, le risque du super-invistissement de lidentité ethnique Identité idiosynchratique et identité ethnico-culturelle, le risque du super-invistissement de lidentité ethnique La dialectique entre Culture et cultures: tout etre humain est producteur de Culture(etre semblable et différent) La dialectique entre Culture et cultures: tout etre humain est producteur de Culture(etre semblable et différent)

13 Le traumatisme et la métaphore de la goutte deau Devereux utilise les élaborations de la psychologie de la Gestalt pour raisonner sur le trauma: limportance des perceptions Devereux utilise les élaborations de la psychologie de la Gestalt pour raisonner sur le trauma: limportance des perceptions La métaphore de la goutte deau qui fait déborder le vase: la notion de trauma ne peut être définie par rapport à lintensité objective de limpact mais par rapport aux mécanismes de défense dont dispose lindividu traumatisé et qui lui permettent de freiner le stress dorigine externe et den réduire les effets. La goutte devient masse critique et fonctionne comme élément de fermeture / le simple élément a limpact dune structure qui le représente. Le phénomène de lamplification perceptive: lamplification préventive La métaphore de la goutte deau qui fait déborder le vase: la notion de trauma ne peut être définie par rapport à lintensité objective de limpact mais par rapport aux mécanismes de défense dont dispose lindividu traumatisé et qui lui permettent de freiner le stress dorigine externe et den réduire les effets. La goutte devient masse critique et fonctionne comme élément de fermeture / le simple élément a limpact dune structure qui le représente. Le phénomène de lamplification perceptive: lamplification préventive Conception chrono –holiste: lensemble des expériences (souvent exogène) du passé peuvent produire une condition de vulnérabilité qui peut mettre en danger létat dhoméostase Conception chrono –holiste: lensemble des expériences (souvent exogène) du passé peuvent produire une condition de vulnérabilité qui peut mettre en danger létat dhoméostase

14 Cadre conceptuel Lidentité et la configuration psychologique: le répertoir potentiel total Lidentité et la configuration psychologique: le répertoir potentiel total Les risques de désorientation: compréhension comme narration et possibilité de la narration dans la relation avec lautre (comprendre, se comprendre, etre compris) Les risques de désorientation: compréhension comme narration et possibilité de la narration dans la relation avec lautre (comprendre, se comprendre, etre compris) Dehors et dedans, la frontière come frontière mentale Dehors et dedans, la frontière come frontière mentale La capacité de décentrement, ladaptation créative et inédite La capacité de décentrement, ladaptation créative et inédite le couple conceptuel de base de la psychiatrie est le normal et lanormal; son problème focal est de déterminer lemplacement – le locus- de la fontière qui les départage le couple conceptuel de base de la psychiatrie est le normal et lanormal; son problème focal est de déterminer lemplacement – le locus- de la fontière qui les départage Lindividu normal se contente de reconnaitre la réalité de la société malade où il lui faut vivre, sans pour autant lintrojecter aveuglément. Il chercera plutot à survivre assez longtemps pour infléchir cette réalité culturelle dans le sens dune rationalité accrue et dune efficacité plus grande sur le plan humain Lindividu normal se contente de reconnaitre la réalité de la société malade où il lui faut vivre, sans pour autant lintrojecter aveuglément. Il chercera plutot à survivre assez longtemps pour infléchir cette réalité culturelle dans le sens dune rationalité accrue et dune efficacité plus grande sur le plan humain Le concept de personnalité modale: la façon detre dun chacun doit pouvoir sexprimer Le concept de personnalité modale: la façon detre dun chacun doit pouvoir sexprimer La théorie de lastigmatisme culturel La théorie de lastigmatisme culturel Le syndrome du martien Le syndrome du martien

15 Intégration et désintégration Le trauma poduit un effet de désintégration/désorientation et de déconnection par rapport à soi-meme et au reste du monde Le trauma poduit un effet de désintégration/désorientation et de déconnection par rapport à soi-meme et au reste du monde Lidentité est un processus producteur de sens qui fonctionne comme un processus multimentionnel Lidentité est un processus producteur de sens qui fonctionne comme un processus multimentionnel Lunité de la personnalité et son articulation interne Lunité de la personnalité et son articulation interne Avoir le sens, malgré la multiplication des différentions internes, de sa propre continuité Avoir le sens, malgré la multiplication des différentions internes, de sa propre continuité Coordination des traits nouveaux avec les traits du modèle préexistant: processus de réinterprétation de soi Coordination des traits nouveaux avec les traits du modèle préexistant: processus de réinterprétation de soi Acculturation et mécanismes de défense Acculturation et mécanismes de défense Ladaptation: un concept discutable (la critique du fonctionnalisme amèricain) Ladaptation: un concept discutable (la critique du fonctionnalisme amèricain) Le sujet introjecte de manière restructurante et attribuant du sens Le sujet introjecte de manière restructurante et attribuant du sens

16 Quelques indicateurs Etre connecté à soi-meme Etre connecté à soi-meme Sens du réel Sens du réel Rationalité critique Rationalité critique Capacité de sublimer Capacité de sublimer Maturité affective Maturité affective Comprendre, se comprendre et etre compris Comprendre, se comprendre et etre compris Capacité de sublimer Capacité de sublimer Intégrer les changements par un décentrement qui fonctionne come régulation nouvelle de sa propre histoire Intégrer les changements par un décentrement qui fonctionne come régulation nouvelle de sa propre histoire Avoir la sensation que lon continue dexister à travers le temps Avoir la sensation que lon continue dexister à travers le temps Deux risques: culturaliser des traits effectivement pathologiques e t médicaliser des traits culturels Deux risques: culturaliser des traits effectivement pathologiques e t médicaliser des traits culturels

17 Le traumatisme et la non disponibilité des défenses dans lacculturation difficile Le problème des mécanismes de défense: projection/moyens culturels Le problème des mécanismes de défense: projection/moyens culturels Lusage défensif de la technique du bouc émissaire Lusage défensif de la technique du bouc émissaire Lidentification avec lagresseur : acculturation antagoniste Lidentification avec lagresseur : acculturation antagoniste Modèle culturel / traits culturels: léthos et les matériaux Modèle culturel / traits culturels: léthos et les matériaux La théorie des relations fonctionnelles multiples La théorie des relations fonctionnelles multiples Vulnérabilité: renoncement et déguisement (résistance à lanéantissement) Vulnérabilité: renoncement et déguisement (résistance à lanéantissement)

18 La contribution de Célestin Freinet: La résilience comme apprentissage? C.Freinet est gravement blessé à un poumon (1917-Chemin des dames), il ne peut parler longuement ; il transforme le handicap acquis à la suite dun épisode traumatique en une ressource pédagogique C.Freinet est gravement blessé à un poumon (1917-Chemin des dames), il ne peut parler longuement ; il transforme le handicap acquis à la suite dun épisode traumatique en une ressource pédagogique Il se met à enseigner aux enfants de campagnes Il se met à enseigner aux enfants de campagnes Il croit dans lélan vital de lenfant, y compris de lenfant en difficulté Il croit dans lélan vital de lenfant, y compris de lenfant en difficulté Il invente la méthode coopérative en éducation ; pour lui lenvironnement est central pour créer les conditions dune perméabilité à lexpèrience: apprentissage Il invente la méthode coopérative en éducation ; pour lui lenvironnement est central pour créer les conditions dune perméabilité à lexpèrience: apprentissage

19 Choc,élan vital, sublimation et supercompensation Essai de psychologie sensible appliquée ° léducation Le profil vital et lapprentissage Le profil vital et lapprentissage La perméabilité à lexpérience La perméabilité à lexpérience La vie qui monte est La vie qui monte est Les situations de choc qui peuvent interromprendre et dévier le flux vital de la vie Les situations de choc qui peuvent interromprendre et dévier le flux vital de la vie Les recours / barrières qui peuvent aider le flux vital à retrouver son chemin en ligne avec les tendances dynamiques de lindividu Les recours / barrières qui peuvent aider le flux vital à retrouver son chemin en ligne avec les tendances dynamiques de lindividu Éduquer cest donc apprendre à sublimer Éduquer cest donc apprendre à sublimer Dans les situations de choc se développent des supercompensations qui peuvent mettre en discussion le flux vital Dans les situations de choc se développent des supercompensations qui peuvent mettre en discussion le flux vital Du tatonnement expérimental mècanique au tatonnement intelligent Du tatonnement expérimental mècanique au tatonnement intelligent

20 Sublimation et processus vital Lénergie qui ne peut être employée dans sa direction normale nest jamais perdue. Il tend à se produire dans lindividu un équilibre non pas statique mais de puissance dynamique. Lénergie inutilisée est attirée par le dynamisme dominant, par celui qui réussit le mieux dans la conquete du potentiel de puissance. Cest le principe de la compensation dynamique. Lénergie qui ne peut être employée dans sa direction normale nest jamais perdue. Il tend à se produire dans lindividu un équilibre non pas statique mais de puissance dynamique. Lénergie inutilisée est attirée par le dynamisme dominant, par celui qui réussit le mieux dans la conquete du potentiel de puissance. Cest le principe de la compensation dynamique. Il tatonnera seulement pour trouver une faille par où pourra sécouler le flot un instant endigué Il tatonnera seulement pour trouver une faille par où pourra sécouler le flot un instant endigué Intèressons lenfant où lindividu à une activité qui réponde à une de ses tendances suffisamment puissantes: accrochons le aux grandes tendances vitales de base Intèressons lenfant où lindividu à une activité qui réponde à une de ses tendances suffisamment puissantes: accrochons le aux grandes tendances vitales de base

21 Vygotskij, Devereux et Freinet: trois personnes résilientes? Tous les trois vivent un évènement traumatique : Vygotkij tombe malade de tuberculose et meurt très jeune, Devereux assiste au suicide de son frère, Freinet est gravement blessé sur un champ de bataille. Tous les trois vivent un évènement traumatique : Vygotkij tombe malade de tuberculose et meurt très jeune, Devereux assiste au suicide de son frère, Freinet est gravement blessé sur un champ de bataille. Vygotskij soccupe denfance socialement défavorisée, de handicapés et de minorités culturelles, il voit la capacité de lindividu de rebondir à lintérieur dun raisonenment sur les mécanismes de lapprentissage. Vygotskij soccupe denfance socialement défavorisée, de handicapés et de minorités culturelles, il voit la capacité de lindividu de rebondir à lintérieur dun raisonenment sur les mécanismes de lapprentissage. Devereux soccupe dadultes dans différents contextes culturels concentrant son attention sur les effets des processus dacculturations particulièrement difficiles et traumatiques Devereux soccupe dadultes dans différents contextes culturels concentrant son attention sur les effets des processus dacculturations particulièrement difficiles et traumatiques Freinet part de situations déchec scolaire : léchec scolaire come choc qui peut interompre lélan vital; il donne une grande importance à la capacité de sublimation qui peut fonctionner pour surmonter le choc sans briser lélan Freinet part de situations déchec scolaire : léchec scolaire come choc qui peut interompre lélan vital; il donne une grande importance à la capacité de sublimation qui peut fonctionner pour surmonter le choc sans briser lélan

22 Transition, trauma, réorganisation, acculturation violente, choc e redéfinition de soi et de lautre

23 Trois histoires résilientes de réorganisation et réactivation créative après le choc dans la transition Lhistoire dAjoke: jeune femme parti du Nigéria pour lItalie Lhistoire de Sokol: jeune homme parti de lAlbanie pour lItalie Lhistoire de Said: enfant sourd parti de Casablanca avec ses parents pour lItalie


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