La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET PEDAGOGIQUE SCAPA 2010-2013. PROJET PEDAGOGIQUE LES GRANDS AXES: AXE 1 : Approche,découverte,perfectionnement des arts (volet musique,danse,art.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET PEDAGOGIQUE SCAPA 2010-2013. PROJET PEDAGOGIQUE LES GRANDS AXES: AXE 1 : Approche,découverte,perfectionnement des arts (volet musique,danse,art."— Transcription de la présentation:

1 PROJET PEDAGOGIQUE SCAPA

2 PROJET PEDAGOGIQUE LES GRANDS AXES: AXE 1 : Approche,découverte,perfectionnement des arts (volet musique,danse,art plastique). AXE 2 : Permettre une pratique collective et renforcer les liens entre ateliers. AXE 3 : Ouverture de SCAPA sur lextérieur.

3 Axe 1- Volet musique - Piano (Pierre Compte) Objectifs : Satisfaire lobjectif musical de lélève dans la mesure où il est en âge de le définir, laider à identifier le type de musique quil souhaite jouer pour éviter toute frustration devant linstrument et lui permettre datteindre cet objectif en prenant du plaisir. Lui apporter les outils et les méthodes de travail nécessaires pour développer son autonomie dans la pratique de linstrument. Encourager lélève à pratiquer régulièrement linstrument et stimuler sa curiosité du monde musical. Contenus: Acquisition des compétences techniques et théorique du répertoire. Un enseignement adapté aux motivations et aux profils des élèves (âge, capacité de travail, etc.) Organisation et actions : Durée : 45 min ou 30 min. pour les plus petits Age : à partir de 7 ans environ. Actions : Acquisition de la technique en sappuyant sur le répertoire classique. Maîtrise du répertoire des morceaux choisit avec lui en cours dannée. Participation aux auditions de fin dannée.

4 Axe 1 - Volet musique Batterie (Laurent Dolnet) Objectifs : - Apprentissage des bases techniques de la batterie afin que lélève puisse jouer en groupe, sur des disques ou du play-back, dans tous les styles existant. - Maîtrise de tous les styles de musique en approfondissant les styles préférés de lélève. - Les objectifs précédents tiennent compte du niveau requit pour passer les épreuves proposées par la fédération afin de ne pas pénaliser lélève qui souhaiterait se présenter ou obtenir une équivalence. Contenus : Pour la pratique: Phase 1 : prise en main de linstrument, apprentissage du solfège rythmique, de la lecture de partitions et des rythmes de base daccompagnement. Mise en place du travail de coordination des membres. Phase 2 : Approfondissement du travail technique en 4 parties: - travail des poignets, contrôle de la frappe, vitesse et travail du son - solfège rythmique - Déchiffrage de partitions et travail des styles de musique avec play-back: musiques binaires (rock au sens large du terme), ternaires (blues, jazz, reggae),afro cubaines (bossa nova, salsa, mambo,et rythmes traditionnels cubains…) - Même travail sans partition afin de mettre lélève en condition de groupe. - Acquisition des techniques danalyse de morceaux connus (choisis par lélève), dimprovisation et de composition Pour lhistoire de linstrument: - Définition du rôle du batteur dans le groupe. - Explication et développement du fonctionnement dun concert ou dun enregistrement studio. - Analyse des styles musicaux, de leurs origines historiques et culturelles. Organisation et actions: Durée: phase 1 de 4 à 9 mois ; phase 2 environ 10 ans Séance de 30min ou plus suivant lâge. Ages: dépend de la morphologie de lélève. Actions: Participations aux auditions de fins dannée, au spectacle commun, amener les élèves confirmés à jouer en groupe.

5 Axe 1- Volet Danse - Eveil Danse (Anne Guilhou) Objectifs : Découverte de la danse tout en préservant le côté ludique afin de favoriser lappropriation du mouvement dansé Développement de lécoute de soi et des autres Mémorisation dune chorégraphie simple présenter lors du gala de danse en fin dannée. Contenus : Ouvrir et affiner les perceptions corporelles dans lespace tout en préservant le plaisir du mouvement. Susciter limaginaire Développer la perception de relation entre la musique et la danse Donner les moyens à lélève pour réussir à se produire sur scène (travail de confiance en lui). Organisation et actions: Durée : séance de 45 min pour les 4-5 ans et de 1h pour les 6-8 ans Déroulement: Phase déchauffement Phase dapprentissage et acquisition de la technique dansée Phase de mémorisation de la chorégraphie Actions: Participation au gala de danse et au spectacle commun.

6 Axe 1 – Volet Danse - Perfectionnement Modern Jazz et Classique (Anne Guilhou) Objectifs: Perfectionnement du mouvement dansé tout en conservant le plaisir de la pratique Développement de la musicalité du mouvement par laffinement de la sensibilité au rythme, à lharmonie du geste et lacquisition des différentes dynamiques. Contenus: Identique a ceux développer en cours dinitiation avec la recherche de perfectionnement en plus Organisation et actions: Durée : 1h pour les sections allant jusquà 11 ans; 1h30 pour les ados et les adultes Déroulement: une phase déchauffement suivit dune phase dapprentissage des techniques classiques ou jazz, la dernière phase du cours est plus particulièrement dirigée vers lélaboration de la chorégraphie. - Participation au spectacle de gala de fin dannée et au spectacle commun.

7 Axe 1 – Volet Arts Plastiques Apprentissage et Perfectionnement Peinture et Dessin (Fabrice Barbe) Objectifs: Développer les passions artistiques et l'expression graphique. Créer l'envie de pratiquer les arts graphiques. Aider les élèves désireux de devenir de futur artistes complets et intègres. Contenus: Acquisition des enseignements des techniques de base et des techniques avancées sur tout support et différentes matières (Aquarelle, Huile, Acrylique, Encre, Crayon sur toile, Sable, Verre, Papier, Bois, Murs). Travail d'observation et d'analyse sur l'environnement (lumière, matières, contrastes....). Techniques créatives: développement de l'imaginaire et de la créativité des élèves, et mise en valeur des œuvres dans l'espace d'exposition. Organisation et Actions: Cours collectifs n'excédant pas 15 élèves. Durée hebdomadaires :entre 2h et 2h30. Age: à partir de 8 ans Montage d'une ou plusieurs expositions présentant le travail de l'année.

8 Axe 1- Volet Théâtre- Apprentissage et Perfectionnement Théâtre (Marcelle Hamery) Objectifs : Former des êtres humains sensibles réceptifs ouverts capables de recevoir et de donner, car le théâtre sinscrit dans un processus de socialisation. Renforcer la confiance en lautre et en soi. Contenus: 1.Points concernant le travail individuel et le développement des sens: Apprendre lhumilité, il ny a pas de compétition au théâtre. Apprendre à développer sa sensibilité et donc accepter davoir des émotions et de les partager. Apprendre à connaître son corps pour quil devienne linstrument par lequel passe toute créativité. Apprendre a travailler son imaginaire. 2.Points concernant un travail collectif de socialisation: Apprendre lécoute des autres et de soi. Apprendre limportance du collectif sans lequel il est impossible daboutir à la création dun spectacle. Apprendre la rigueur et le respect des autres et de soi Organisation et actions: Durée: cours de 2 heures pour les adultes et de 1h30 pour les plus jeunes Age: à partir de 7 ans. Déroulement : exercices dexpressions corporelles, travail de respiration pour donner de lamplitude vocale, travail vocal de diction, travail de mémorisation de textes modernes ou classiques, exercices de contact et découte, travail individuel sur limaginaire, travail dimprovisation Actions: représentation théâtrale en fin dannée, participation au spectacle commun si le thème si prête, participation à Carcan' scène.


Télécharger ppt "PROJET PEDAGOGIQUE SCAPA 2010-2013. PROJET PEDAGOGIQUE LES GRANDS AXES: AXE 1 : Approche,découverte,perfectionnement des arts (volet musique,danse,art."

Présentations similaires


Annonces Google