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SA au capital de 800 000 composée de 5000 actions. Elle produit des coques de bateaux « BISCAROSSE » dit B et utilise pour cela des matières premières.

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1 SA au capital de composée de 5000 actions. Elle produit des coques de bateaux « BISCAROSSE » dit B et utilise pour cela des matières premières plastique et bois. Il sagit de bateaux de pêche et de plaisance. Nom des associés et leurs fonctions: -FOUCRAS Carine, -DE-LA PENA Arnaud, -CHONEL Patrice, - BARUDDIN Mohd Nurhakimin, -JACQUEMART Franck. DE LA PENA DRH BARUDDIN Marketing JACQUEMART Production CHONEL Finance FOUCRAS Directrice H2GO

2 Le prix: Nous avons établi nos prix entre 4700 et 5400 suivant la demande saisonnière. Nous avons essayé de garder un prix proche du prix médian qui est de 5000, pour avoir un maximum de part de marché et surtout être concurrentiel. La publicité Notre budget publicité est resté élevé passant de à Nous avons en effet décidé de maintenir notre image à un bon niveau pour conserver le nombre de nos ventes et nos part de marché pour cela nous avons mis en place un budget pub important. Les choix marketing 1er trimestre 2ème trimestre3ème trimestre4ème trimestre Prix de vente Budget publicité Nombre de représentants 5889 Délais de paiements accordés ½ 30 jours ½ 60 jours 90 jours

3 Les choix marketing suite : GRH :La distribution Au départ, nous avions 5 représentants,fin décembre il y en avait 9.Cette évolution suit la demande du marché en bateaux, mais aussi est en équation avec notre production. Trop de vendeur et pas assez de production naurai pas été bénéfique. La passage au délais clients de 90jours, nous a poussé à employer un nouveau représentant afin de vendre davantage, sachant que nous avions un fort stock. Les délais de paiement Au départ, nous avons choisi les délais de paiement clients moitié à 30 jours et moitié à 60 jours afin de proposer un délais compétitif pour les clients tout en disposant assez rapidement de certains paiements. Pour le dernier trimestre, nous avions des disponibilités importantes qui nous ont incités a proposer 90 jours de délais de paiements afin de maintenir un niveau de vente malgré des mois hors saison ; hélas notre trésorerie nétait pas encore assez suffisante pour supporter les charges de trois mois sans apports supplémentaires à la trésorerie.

4 Capacité de production :Nous avons investi au total dans 8 nouvelles machines (4 moulage; 4 finition) pour répondre à nos décisions de production qui suivaient la demande mensuel. Avec ces moyens de production, nous pouvons produire au maximum 114 bateaux, se qui nous permet de stocker afin de répondre à la demande des mois de fortes demandes. -En matière de gestion des stocks de matières premières, nous avons essayé de garder une marge de sécurité pour éviter une rupture de stock. Les choix de production

5 Les choix de financements : - Au premier trimestre, nous avions besoin de 4 machines à lunité. Nous les avons financés par un prêt de et un autofinancement de Le taux était de 4.5% annuel.Cet investissement permet de dynamiser la production et ainsi lentreprise. - Au deuxième trimestre, la trop faible production que pouvait produire nos immobilisations nous a poussé à investir dans 4 machines supplémentaires,2 dans chaque ateliers. Nous les avons financés avec un second prêt de et un autofinancement de Prix unitaire:75000.Taux:4.5% sur 5ans.

6 Difficultés et imprévus rencontrés Difficultés et imprévusSolutions apportées Emprunt de départ trop faible. Nous avons contracté un deuxième emprunt afin de pouvoir investir dans 4 autres nouvelles installations techniques. Trésorerie négative en Février, en Avril et en Mai. Ces découverts nétaient pas alarmants car dus à des achats dimmobilisations récents il a donc suffit dattendre les bénéfices des ventes des mois suivants. Trésorerie négative en fin Décembre. Aucune solution na encore pu être apporté car lexercice est déjà terminé. Toutefois on sait quil est du aux crédits accordés aux clients plus long; et quil sera réglé courant Janvier. Acte de vandalisme ; perte de deux machines. Les machines furent rapidement remplacées par lassurance la perte neue donc aucune incidence sur un quelconque résultat.

7 Le marché Ventes prévisibles sur le marché Ventes effectuées Parts de marché en % Janvier486719,39 Février436420,50 Mars568320,39 Avril ,89 Mai ,25 Juin ,12 Juillet ,20 Août ,81 Septembre569724,61 Octobre508322,10 Novembre599222,01 Décembre ,05

8 Les évolutions financières de lentreprise Le capital, les réserves ainsi que le report à nouveau ne sont pas des éléments du bilan modifiables en cours dannée ce qui explique que la variation des capitaux propres soit égale à celle du résultat. On remarque donc que les capitaux propres augmentent en même temps que le résultat cumulé excepté en décembre ou la situation change et marque la fin dannée. La trésorerie nette est égale au FRNG diminué du BFR, Le FRNG vaut largent disponible à long termes dans lentreprise ce qui est stable. Le BFR correspond aux besoins pour le fonctionnement de lentreprise à court terme.

9 Les erreurs commises ErreursExplications et solutions apportées Production trop faible en bateaux B par rapport à la demande au premier trimestre. Prévisions de ventes et prises de décisions trop basses. Stocks de bateaux B insuffisants par rapport aux prévisions Investissement en installations techniques trop faibles, nous avons donc investi le trimestre suivant dans 4 autres machines pour produire davantage. Choix des modalités dempruntsUne meilleure gestion aurait évité de le séparer en deux emprunts et, les apports en fonds propres aurait du être inférieur pour éviter les creux de trésorerie. Aucune sous-traitance effectuéAux vues du manque de stocks en produits finis en fin du trimestre 2, il aurait fallu sous-traiter pour le mois de Juillet afin pallier à la demande. Erreur dans la commande de Septembre. Lerreur commise entraîna un manque de stocks de matières premières de plastique en Octobre et empêcha de maximiser la production des ateliers de fabrication. Excédent de trésorerie mal géréCelui-ci aurait pu être placé en banque ou en VMP. Délais clients mal choisisPour le dernier trimestre le passage à 90 jours de délais clients à entraîné un déficit de trésorerie.


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