La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les personnes âgés. Laide sociale pour les personnes âgées est assurées par: les services sociaux les services medico-sociaux les disposition des programmers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les personnes âgés. Laide sociale pour les personnes âgées est assurées par: les services sociaux les services medico-sociaux les disposition des programmers."— Transcription de la présentation:

1 Les personnes âgés

2 Laide sociale pour les personnes âgées est assurées par: les services sociaux les services medico-sociaux les disposition des programmers sociaux Les besoins des personnes gées sont évalués par lenquête socio médicale qui doit être basée sur des données concernant: les maladies qui nécessitent des soins spéciaux capacité à administrer et à remplir les exigences normales de la vie quotidienne le logement revenus réels ou potentiels afin dassurer le minimum nécessaire à la satisfaction des besoins courants de la vie.

3 Les personnes âgées Dans la recommandation du Conseil de lEurope la dépendance est définie comme : létat ou se trouvent des personnes qui, en raison des causes liées à la réduction ou la perte de lautonomie physique, psychique ou intellectuelle ont besoin dassistance et/ou de laide celles-ce étant importantes pour accomplir des activités minimales La dépendance est définie comme : laide nécessaire, même dans les activités de base de la vie quotidienne : hygiène personnelle, le déplacement même dans sa propre maison, les gestes de shabiller ou de se déshabiller, lalimentation, lhygiène et la gestion de sa propre maison.

4 Dans la pratique, une personne est considérée comme indépendante quand elle présente des caractéristique suivantes : se déplace normalement elle peut se laver sans laide dune autre personne elle peut shabiller et se chausser toute seule elle se nourrit seule elle ne présente pas dincontinence urinaire et peut sorienter dpdv psychique

5 Une personne dépendante a plusieurs des éléments suivants : impossibilité de se déplacer nest pas capable de shabiller nest pas capable de se laver elle ne peut pas se nourrir présente une incontinence fécale ou urinaire présente une désorientation qui peut conduire à des comportements dangereux pour elle et les autres

6 Les personnes âgées Les besoins des personnes âgées en situation de perte totale ou partiale de lautonomie (qui peut être de nature médicale, medico sociale, psycho affective) sont déterminés par la grille nationale dévaluation des besoins des personnes âgées, qui fournit des critères dadmission en divers grades de dépendance. Ces services sont attribués après une évaluation minutieuse des besoins des bénéficiaires potentiels qui sont sélectionnés sur la base de critères, conformément à la Loi no 17/2000 concernant lassistance sociale pour les personnes âgées: Ces services sont attribués après une évaluation minutieuse des besoins des bénéficiaires potentiels qui sont sélectionnés sur la base de critères, conformément à la Loi no 17/2000 concernant lassistance sociale pour les personnes âgées:

7 une personne qui na pas de famille ou qui nest pas prise en charge par plusieurs personnes qui sont obligées par la loi. la personne qui na pas de logement et aucune possibilité den trouver de ses propres ressources une personne qui ne réalise pas de revenus propres ou ceux –ci ne sont pas suffisants pour assurer les soins nécessaires la personne ne peut pas sadministrer seule la personne est incapable de fournir ses propres besoins médicaux et sociaux en raison dune maladie ou de sa condition psychique ou mentale les personnes nécessitant des soins temporaires après lhospitalisation pour la récupération ( par exemple les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale et retournent au domicile et nont pas laide pour leur soins à la maison ou ils sont en convalescence après un AVC les malades en phase terminale ou souffrant de maladies chroniques allités et ont besoin daide ou ont une maladie mentale les malades en phase terminale ou souffrant de maladies chroniques allités et ont besoin daide ou ont une maladie mentale

8 Les personnes âgées Les trois dernières catégories de personnes sont parmi celles qui ont la plus grande priorité dans la prestation de soins à domicile. Pour assurer les soins à domicile les conseils locaux peuvent employer des aides soignantes pour assister ces personnes malades et qui sont rémunérées selon le temps consacré aux soins nécessaires : le mari/la femme ou les parents qui prennent soin dune personne âgée dépendante peuvent bénéficier dun horaire de travail mensuel à mi-temps et lautre moitié du salaire est assurée par le budget local. Le temps que le mari/la femme ou les parents ont été employés dans ces conditions est pris en considération au calcul de lancienneté dans le travail comme à temps plein.

9 Les services communautaires offerts aux personnes âgée à domicile des services sociaux concernant principalement : les soins de la personne prévenir lexclusion sociale et aider à la réinsertion sociale conseils juridiques et administratifs services et soutien pour le paiement dobligations courantes les soins de la maison et du ménage aide pour le nettoyage, la cuisine. des services daide socio médicale : la réalisation de lhygiène personnelle réadaptation des capacités physiques et mentales les programmes dergothérapie ladaptation du logement aux besoins des personnes âgée et lentraînement de celle-ci dans des activités économiques, sociales et culturelles des soins temporaires dans les centres de jour, les abis de nuit ou dautre centres spécialisés. les services médicaux : offerts sous forme de consultations et des soins médicaux à domicile ou dans des établissements de santé. consultation et soins dentaires, ladministration de médicaments, fourniture de matériaux sanitaires et dispositifs médicaux.

10 Les services communautaires offerts aux personnes âgées à domicile La catégorie principale de bénéficiaires de ces services sont ceux qui, avec un peu daide peuvent rester à la maison pour soulager les hôpitaux dautres dépenses importantes. Développer un réseau de soins à domicile: -augmente lefficacité et le développement des soins primaires -modifie la structure des cas hospitalisés -prévient la réadmission imprévue en hôpital et le raccourcissement de décompensations répétées pendant lhospitalisation -prévient les hospitalisations non planifiées par des décompensations répétées raccourcissant le temps dhospitalisation

11 Les services communautaires offerts aux personnes âgée à domicile Léquipe qui est composée des infirmières et dassistants sociaux, prépare la retour à la maison en toute sécurité pour ces clients ensuite le transfert progressif de responsabilité des cas aux services des soins et aux réseaux de soins à domicile. Si le retour à la maison nest pas possible, léquipe coordonne le transfert à une autre unité de soins appropriée aux patient. Lorganisation des services ci-dessus revient aux conseils locaux directement ou par des accords signés avec ONG, aux unités religieuses reconnues en Roumanie ou à dautres personnes ou organismes.

12 Les critères de priorité pour laccès à une personne à la maison (linstitut pour personnes âgées) des besoins médicaux particuliers et permanents qui ne peuvent pas être fournis à domicile des besoins médicaux particuliers et permanents qui ne peuvent pas être fournis à domicile les personnes qui ne peuvent pas se débrouiller sans aide les personne sont sans soutien de la part de la famille ou qui ne peuvent pas sacquitter de leurs obligations en raison de leur état de santé ou de leur situation économique et des tâches familiales ils nont pas de logement et nont pas de revenu Les foyers des retraités pour des personnes âgées et maisons pour personnes âgées malades chroniques ; des sections pour : les personnes dépendantes les gens quasi dépendantes les personnes qui ne sont pas dépendantes

13 Les principaux objectifs dune maison daccueil sont : assurer aux personnes âgées la plus grande indépendance possible et la sécurité conditions pour fournir des soins qui respectent lidentité, lintégrité et la dignité des personnes âgées maintenir ou améliorer les capacités physiques et intellectuelles des personnes âgées impliquer les personnes âgées dans la société faciliter et encourager les liens entre les personnes même avec les familles des personnes âgées fournir de soins médicaux nécessaires et la surveillance, conformément à la réglementation de la santé sur la sécurité sociale de prévenir et de traiter les conséquences liées au vieillissement.

14 Les formes de soins socio-médicaux ambulatoires pour les personnes âgées 1. soins temporaires ou permanents à domicile 2. soins dans les garderies, centres de jour; de nuit pour les personnes âgées, maisons de soins à titre temporaire, des appartements et des logements publics 3. services consultatifs communautaires pour la réinsertion sociale et la prévention de lexclusion sociale 4. actions des OMG qui peuvent fournir certains services à la résidence des personnes âgées

15 Les formes dinstitutionalisation des personnes âgées maisons pour les personnes âgées, maisons de retraite (y compris privés) soins infirmièrs à lhôpital pour les malades chroniques (y compris des malades mentaux) soins infirmiers à lhôpital pour assistance en phase terminale.


Télécharger ppt "Les personnes âgés. Laide sociale pour les personnes âgées est assurées par: les services sociaux les services medico-sociaux les disposition des programmers."

Présentations similaires


Annonces Google