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Travail de certification CADCI – 2013 Ce diaporama est une aide complémentaire aux documents remis. Vous devez compte des documents explicatifs. - Note.

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1 Travail de certification CADCI – 2013 Ce diaporama est une aide complémentaire aux documents remis. Vous devez compte des documents explicatifs. - Note globale travail écrit / 60 Introduction-conclusion / 20 Chaque situation clinique / 20 donc 40 - Note soin enregistré /20 -Présentation à loral /20 - Certification évaluée sur 100

2 « L é criture ne saurait être l é tape ultime. Elle n a de sens que si elle conduit à retourner vers la r é alit é du terrain, l à o ù se jouent les situations de vie au quotidien. Elle n a de raison que si elle stimule l inventivit é, si elle favorise la distanciation avec ce qui est v é cu pour en permettre de nouveaux rapprochements. Faire progresser les connaissances issues des soins ne saurait briser ce qui demeure le tout premier art de la vie » Marie-Fran ç oise Colli è re (Soigner … le premier art de la vie – 2005)

3 Généralité / forme 30 à 50 pages Document paginé en entier Annexes numérotées et paginés Intercalaires entre chaque partie possibles Illustration imagée avec auteur, date et source Encadrés gris pour conclure une idée majeure dun chapitre Notes de bas de page et annexes = gain de pages et renseignent lécrit Bibliographie, webographie (date de consultation) Quatrième de couverture à la dernière page au dos du mémoire – Nom, prénom, mode dexercice, spécialité, – Résumer des deux situations cliniques : Bénéficiaires du soins (patient, aidant) Diagnostics abordés Principales interventions en regard Mots clé : 4 à 6 qui ciblent le contexte de la situation clinique

4 Généralité / fond Créer du lien et du sens entre les chapitres Sémiologie infirmière Soutenir une thématique par la théorie avec des modèles de compréhension Situations cliniques éclairées par la théorie : ce nest pas une démarche de soins DE Situations cliniques suffisamment étayées

5 Généralité / rédaction Pas dabréviation Guillemets pour les propos tenus ou les citations Citations : référencées ( note de bas de page = aller dans « insertion ») Temps conjugaison : éviter le passé simple Faire des phrases courtes Éviter les « que » et « qui » répétitifs Mots de liaison rendent plus fluide le texte

6 Conseils 1.Prendre le temps 2.Rechercher deux situations cliniques dès le module Débuter la rédaction de lintroduction M8 (CADCI court) et M 9 ( CADCI long) 4.Faire relire par 2 personnes 1.Le fond = Un professionnel de santé 2.La forme = Une personne non professionnel de la santé 5.Déconstruire pour reconstruire 6.Être humble pour accepter la critique 7.Guidance dès quil y a des incertitudes (fil rouge) 8.Éviter les questionnements éthiques non développés sur une situation clinique

7 Suite conseils …. 1.Couverture : ISIS (Institut …), nom et prénom, formation Certification dapprofondissement de la D. Clinique inf., lieu de formation, années de promotion 2.Remerciements avant le sommaire et non paginés 3.Sommaire paginé 4.Taille 12 avec interligne 1,5 5.Glossaire, bibliographie, webographie, annexes, en fin de mémoire 6.Biblio : livres qui vous ont aidé à construire le mémoire 7.Textes législatifs : ordre chronologique 8.4 ième de couverture : Mots clés sur la globalité des situations abordées

8 Introduction 2 à 6 pages 3 thématiques 1.Cheminement professionnel ( éviter les anecdotes) 2.Activité actuelle ( organisation, mode de pratique = cs …) 3.Motivation pour effectuer le cursus Présentation des situations et modèles (succinct)

9 Situation clinique N°1 Présentation claire de la personne – Macro cible : HDM, motif hospi. ou PEC – Modèle conceptuel : VH ou autre et pourquoi ? Ne pas confondre les sources de difficultés (causes) et les difficultés – Les données sont saillantes, pertinentes Manifestations dind/dep/ Signes /Caractéristiques Sources de difficultés : ne peut pas, ne veut pas, ne sait pas, na pas, facteurs dinfluence ou de risque/causes – Les ressources et les difficultés – Les ressources et les difficultés : personnes, matériel, financier, soutien informatif. 3 domaines pour les ressources et les difficultés :cognitif, psychologique, environnement Prescription médicale : TTT et leurs effets secondaires Problèmes traités en collaboration et interventions

10 Que faire des données ? Analyser les données / sémiologie ide et med. Eclairages théoriques sont des modèles de compréhension pour étayer la situation et porter une analyse réflexive. Jugement clinique 1- Hypothèses diagnostiques 2- Diagnostics infirmiers

11 Analyse des données Eclairage théorique ( deuil (Kolhrieser= processus), watson, Kuble Ross), coping, mécanisme de défense, Travis, systémie, Gagnaire & dIvernois, proxémie (Hall), relation aidante (Rogers), Maslow, Bandura (autoefficacité), Brehm (réactance), les états du Moi, concept de soi, Bowlby=attachement+perte, Cyrulnik= résilience...) Comment ? Hypothèses diagnostiques : jhésite …Pourquoi ? Diagnostics prévalents (réels, potentiels, syndrome) : jai vérifié … c certain

12 Rappel…les 4 diagnostics Diagnostic réel Diagnostic potentiel Diagnostic de promotion de la santé et de bien-être Diagnostic de syndrome

13 Les données – Caractéristiques Participent au jugement clinique MAJEURES : présentes chez 80% à 100% des personnes du groupe ayant le diagnostic MINEURES : présentes chez 50% à 70% des personnes du groupe ayant le diagnostic

14 Objectifs : ceux du patient, précis, adaptés, réalisables, mesurables avec le patient = sécrivent au futur et notion de temps ( CT, MT, LT) Planification des interventions : créativité, personnalisées = mettre en exergue le rôle propre – Relation daide ( Peplau, Rogers) – Entretien motivationnel, balance décisionnelle – Echelle de likert – Évaluation anxiété (Hamilton, Carpenito), douleur, estime de soi, fatigue … – Relaxation, respiration accompagnée, toucher détente Résultats en lien avec les objectifs Réajustements possibles, envisagés et argumentés

15 Pour conclure… la situation clinique Réflexion de synthèse Synthèse conclusive : ce que vous retirez de cette situation Se positionner en tant que clinicien(ienne) / soi même, équipe, structure Assurer la continuité des soins Sauto évaluer ( difficulté/satisfaction) et proposer – des pistes de réflexion ( théorie) – des réajustements concrets (intervention) à postériori – Données manquantes – Interventions à compléter Prendre du recul sur la situation

16 Situation N° 2 idem

17 Conclusion générale 2 pages ou thématiques 1.Évolution depuis le début du cursus 2.Introduire un questionnement dans une démarche réflexive 1.professionnel et/ou 2.personnel ( développent personnel ayant une incidence sur la manière dêtre dans sa pratique) 3.Ouverture sur une perspective davenir ou un projet débutant ou seulement initié

18 Travail de relaxation ou toucher-massage ou entretien relation daide Note / 20

19 Situation clinique Présentation synthétique Situation clinique déjà traitée Nouvelle situation : éléments nécessaires à la compréhension de la situation, sémiologie infirmière / données pertinentes, diagnostics IDE et objectifs

20 SOINS Toucher-massage : habilité à mener le soin (installation, ergonomie), filmer Texte relaxation + visualisation (annexe) / écrit, filmer Relation daide : à retranscrire et à filmer Feed back : – retranscrit (annexe) – enregistrée – évaluation par le patient Auto évaluation : retranscrite – Autogestion de linteraction

21 Notre métier est aussi un art qui doit conjuguer la référence à une connaissance scientifique à un art de la relation René Angelergues

22 Belle continuation….


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