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Publié parCerf Ferrer Modifié depuis plus de 10 années
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Travail de certification CADCI – 2013 Ce diaporama est une aide complémentaire aux documents remis. Vous devez compte des documents explicatifs. - Note globale travail écrit / 60 Introduction-conclusion / 20 Chaque situation clinique / 20 donc 40 - Note soin enregistré /20 Présentation à l’oral /20 Certification évaluée sur 100
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Marie-Françoise Collière (Soigner…le premier art de la vie – 2005)
« L’écriture ne saurait être l’étape ultime. Elle n’a de sens que si elle conduit à retourner vers la réalité du terrain, là où se jouent les situations de vie au quotidien. Elle n’a de raison que si elle stimule l’inventivité, si elle favorise la distanciation avec ce qui est vécu pour en permettre de nouveaux rapprochements. Faire progresser les connaissances issues des soins ne saurait briser ce qui demeure le tout premier art de la vie » Marie-Françoise Collière (Soigner…le premier art de la vie – 2005)
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Généralité / forme 30 à 50 pages Document paginé en entier
Annexes numérotées et paginés Intercalaires entre chaque partie possibles Illustration imagée avec auteur, date et source Encadrés gris pour conclure une idée majeure d’un chapitre Notes de bas de page et annexes = gain de pages et renseignent l’écrit Bibliographie, webographie (date de consultation) Quatrième de couverture à la dernière page au dos du mémoire Nom, prénom, mode d’exercice, spécialité, Résumer des deux situations cliniques : Bénéficiaires du soins (patient, aidant) Diagnostics abordés Principales interventions en regard Mots clé : 4 à 6 qui ciblent le contexte de la situation clinique
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Généralité / fond Créer du lien et du sens entre les chapitres
Sémiologie infirmière Soutenir une thématique par la théorie avec des modèles de compréhension Situations cliniques éclairées par la théorie : ce n’est pas une démarche de soins DE Situations cliniques suffisamment étayées
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Généralité / rédaction
Pas d’abréviation Guillemets pour les propos tenus ou les citations Citations : référencées ( note de bas de page = aller dans « insertion ») Temps conjugaison : éviter le passé simple Faire des phrases courtes Éviter les « que » et « qui » répétitifs Mots de liaison rendent plus fluide le texte
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Conseils Prendre le temps
Rechercher deux situations cliniques dès le module 7 - 8 Débuter la rédaction de l’introduction M8 (CADCI court) et M 9 ( CADCI long) Faire relire par 2 personnes Le fond = Un professionnel de santé La forme = Une personne non professionnel de la santé Déconstruire pour reconstruire Être humble pour accepter la critique Guidance dès qu’il y a des incertitudes (fil rouge) Éviter les questionnements éthiques non développés sur une situation clinique
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Suite conseils …. Couverture : ISIS (Institut …), nom et prénom, formation Certification d’approfondissement de la D. Clinique inf., lieu de formation, années de promotion Remerciements avant le sommaire et non paginés Sommaire paginé Taille 12 avec interligne 1,5 Glossaire, bibliographie, webographie, annexes, en fin de mémoire Biblio : livres qui vous ont aidé à construire le mémoire Textes législatifs : ordre chronologique 4ième de couverture : Mots clés sur la globalité des situations abordées
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Introduction 2 à 6 pages 3 thématiques
Cheminement professionnel ( éviter les anecdotes) Activité actuelle ( organisation, mode de pratique = cs …) Motivation pour effectuer le cursus Présentation des situations et modèles (succinct)
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Situation clinique N°1 Présentation claire de la personne
Macro cible : HDM, motif hospi. ou PEC Modèle conceptuel : VH ou autre et pourquoi ? Ne pas confondre les sources de difficultés (causes) et les difficultés Les données sont saillantes, pertinentes Manifestations d’ind/dep/ Signes /Caractéristiques Sources de difficultés : ne peut pas , ne veut pas, ne sait pas, n’a pas , facteurs d’influence ou de risque/causes Les ressources et les difficultés : personnes, matériel, financier, soutien informatif. 3 domaines pour les ressources et les difficultés :cognitif, psychologique, environnement Prescription médicale : TTT et leurs effets secondaires Problèmes traités en collaboration et interventions
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1- Hypothèses diagnostiques 2- Diagnostics infirmiers
Que faire des données ? Analyser les données / sémiologie ide et med. Eclairages théoriques sont des modèles de compréhension pour étayer la situation et porter une analyse réflexive. Jugement clinique 1- Hypothèses diagnostiques 2- Diagnostics infirmiers
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Hypothèses diagnostiques : j’hésite …Pourquoi ?
Analyse des données Eclairage théorique ( deuil (Kolhrieser= processus), watson, Kuble Ross), coping, mécanisme de défense, Travis, systémie, Gagnaire & d’Ivernois, proxémie (Hall), relation aidante (Rogers), Maslow, Bandura (autoefficacité), Brehm (réactance), les états du Moi, concept de soi, Bowlby=attachement+perte, Cyrulnik= résilience ...) Comment ? Hypothèses diagnostiques : j’hésite …Pourquoi ? Diagnostics prévalents (réels, potentiels, syndrome) : j’ai vérifié … c certain
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Rappel…les 4 diagnostics
Diagnostic réel Diagnostic potentiel Diagnostic de promotion de la santé et de bien-être Diagnostic de syndrome
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Les données – Caractéristiques Participent au jugement clinique
MAJEURES : présentes chez 80% à 100% des personnes du groupe ayant le diagnostic MINEURES : présentes chez 50% à 70% des personnes du groupe ayant le diagnostic
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Résultats en lien avec les objectifs
Objectifs : ceux du patient, précis, adaptés, réalisables, mesurables avec le patient = s’écrivent au futur et notion de temps ( CT, MT, LT) Planification des interventions : créativité, personnalisées = mettre en exergue le rôle propre Relation d’aide ( Peplau, Rogers) Entretien motivationnel, balance décisionnelle Echelle de likert Évaluation anxiété (Hamilton, Carpenito), douleur, estime de soi, fatigue … Relaxation, respiration accompagnée, toucher détente Résultats en lien avec les objectifs Réajustements possibles, envisagés et argumentés
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Pour conclure… la situation clinique Réflexion de synthèse
Synthèse conclusive : ce que vous retirez de cette situation Se positionner en tant que clinicien(ienne) / soi même, équipe, structure Assurer la continuité des soins S’auto évaluer ( difficulté/satisfaction) et proposer des pistes de réflexion ( théorie) des réajustements concrets (intervention) à postériori Données manquantes Interventions à compléter Prendre du recul sur la situation
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Situation N° 2 idem
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Conclusion générale 2 pages ou +++ 3 thématiques
Évolution depuis le début du cursus Introduire un questionnement dans une démarche réflexive professionnel et/ou personnel ( développent personnel ayant une incidence sur la manière d’être dans sa pratique) Ouverture sur une perspective d’avenir ou un projet débutant ou seulement initié
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Travail de relaxation ou toucher-massage ou entretien relation d’aide
Note / 20
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Situation clinique Présentation synthétique
Situation clinique déjà traitée Nouvelle situation : éléments nécessaires à la compréhension de la situation, sémiologie infirmière / données pertinentes, diagnostics IDE et objectifs
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SOINS Toucher-massage : habilité à mener le soin (installation, ergonomie), filmer Texte relaxation + visualisation (annexe) / écrit, filmer Relation d’aide : à retranscrire et à filmer Feed back : retranscrit (annexe) enregistrée évaluation par le patient Auto évaluation : retranscrite Autogestion de l’interaction
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Notre métier est aussi un art qui doit conjuguer la référence à une connaissance scientifique à un art de la relation René Angelergues
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Belle continuation….
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