La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le présent projet est un édifice aux fondements humanitaires qui sont portés par les statuts de lassociation APAMM « Yasmine », de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le présent projet est un édifice aux fondements humanitaires qui sont portés par les statuts de lassociation APAMM « Yasmine », de la wilaya de Tizi-Ouzou."— Transcription de la présentation:

1

2 Le présent projet est un édifice aux fondements humanitaires qui sont portés par les statuts de lassociation APAMM « Yasmine », de la wilaya de Tizi-Ouzou et initiatrice de lidée dune œuvre dutilité publique pour la concrétisation dun de ses objectifs en loccurrence la resocialisation des malades mentaux. Il sagit dopérationnaliser une utopie concrète, même de façon modeste, mais surtout de démontrer que ce travail là est POSSIBLE. « Car même les individus présentant les symptômes les plus chroniques et résistants de schizophrénie pourraient apprendre ou réapprendre des habiletés leur permettant le retour à une vie en société. Le malade mental chronique peut être réhabilité ! » (R.P.LIEBERMAN, 1991)

3

4 Population cible Les objectifs qui sont attribués à la ferme thérapeutique et éducative sadresseront préférentiellement et dans une première étape aux malades schizophrènes.

5 La schizophrénie pèse plus lourd que toute autre maladie: par la diminution des prestations scolaires, et/ou professionnelles, et du rendement des activités, par la perte de l'emploi, par le rejet et l'isolement de la personne malade; cette affection constitue pour la famille un fardeau bien plus écrasant que celui dû à n'importe quelle autre maladie.

6 Malgré cette situation, les moyens mis à la disposition des hôpitaux psychiatriques et engagés dans la recherche scientifique dans le domaine de la schizophrénie sont très inférieurs, voire dérisoires, si on les compare aux investissements consentis pour d'autres maladies de moindre durée et aux conséquences marquant et éprouvant moins leurs victimes. (Prof. Dr. Jean DESCLIN Mars août 2000)

7 Les conséquences psychosociales défavorables de la schizophrénie sont plus sévères que pour n'importe quelle autre maladie. Le nombre de lits d'hôpitaux occupés par les malades schizophrènes dépasse celui des malades de n'importe quelle autre maladie. Les frais qu'entraînent l'hospitalisation, la perte des emplois et des salaires ou autres rentrées d'argent, les programmes de réadaptation, les allocations d'incapacité, d'invalidité ou de "remplacement" sont plus élevés que pour toutes les autres maladies. (Prof. Dr. Jean DESCLIN Mars août 2000)

8 Le malade schizophrène Le système de santé La société Difficultés relationnelles Stress & échecs Isolement & REJET SOCIAL Admission Gros troubles Rechute Sorties prématurées? Surcharge des hôpitaux

9 a. créer un lieu (la ferme) qui, par sa capacité à réunir des personnes de différentes catégories sociales, permettra de remettre du lien là où la maladie marginalise et tenter dinverser ainsi ce processus. b. créer une activité. Une manière idoine dinsérer ladolescent et ladulte handicapé mental est de lui donner les moyens de se réaliser par le travail, de sémanciper économiquement et donc de gagner le respect de la société dans laquelle il vit. Ce que le malade apprend peut lui donner une qualification qui est susceptible de lui redonner liberté et autonomie : but ultime de toute thérapeutique. c. accompagnement sanitaire: limplication dun collège dintervenants de la santé mentale permet une observation régulière et adaptée sans pour autant se substituer au système de santé ni imposer au malade une pesanteur souvent asilaire dune hospitalisation.

10 d. rouvrir des portes fermées : il est utile de préciser que souvent les malades narrivent pas assurer leur existence économique. Le potentiel de formation professionnel est aussi générateur dun savoir faire dont des secteurs entiers dactivités de la région sont potentiellement preneurs pour peu quon les aide à lexpression des besoins. e. assurer une homéostasie psychique : les facteurs précédents permettront aux malades dêtre les plus autonomes possible. Ceci est un facteur délévation narcissique certain et un aspect valorisant pouvant le plus efficacement faire reculer la stigmatisation. Sachant que la honte, la blessure narcissique constituent des facteurs graves de vulnérabilité psychique individuelle, il est facile de déduire les retombées du gain narcissique sur la personne du malade et donc de son action dans le processus de soin et de la réinsertion sociale. f. effet de conscientisation sociopolitique : nous pouvons espérer que notre projet servira dexemple à suivre dans son domaine propre comme dans le champs du secteur de léconomie sociale en général.

11

12 La finalité première est de venir en aide aux malades schizophrènes qui sont le « groupe cible ». Le système de formation sur lannée (septembre à juin) intéressera des groupes qui seront reçus par roulements hebdomadaires dans le cadre de modules de formation et dapprentissage du protocole avec des congés que la ferme pourra rentabiliser par des vacances au profit des pensionnaires. En atteignant son rythme de croisière, la ferme sera normalement à même de prendre en charge entre 50 et 60 pensionnaires par année dans des groupes de 7 à 10 malades par groupe, avec plusieurs objectifs de formation conformes aux programmes de la formation professionnelle.

13 Le premier objectif et qui constitue déjà un des résultats escomptés, reste laspect occupationnel quelle se promet doffrir sous forme de « thérapie occupationnelle ». Cette dernière est incontestablement un des maillons essentiels qui manque dans les traitements institutionnels aujourdhui dans notre pays. Lobjectif premier de cette thérapie est dimpliquer le malade ayant subi laction déstructurante de la schizophrénie (action lamenant à un état dindifférence relationnelle dans la majorité des cas) dans un groupe de malades encadrés par des personnes reférentes (psychiatres, infirmiers, éducateurs, psychologues…) en vue de rétablir ce qui a été abrasé dans son système de conventions et relationnelles interhumaines. Cest en grande partie ce que lon nomme «apprentissage et réapprentissage de habiletés sociales», bien codifié dans ses aspects sadressant aux malades schizophrènes par R.P.LIEBERMAN, 1991.

14

15 La seconde finalité concerne directement la famille qui se trouve toujours en difficultés. Elle dispose dune solution au problème de son malade et elle nest plus seule désormais. Celles des familles qui disposent dune activité ou dun terrain à vocations agricoles pourraient solliciter un type de formation et une aide experte de la ferme tout en espérant cette foi-ci transformer le « fardeau » quétait le malade en un sujet productif. Le gain narcissique est ici décuplé car la famille peut alors se sentir fière. Cest le recul de la honte et cela na pas de prix. La troisième finalité concerne lassociation. La réussite de laction représentera un accomplissement inestimable des objectifs de lassociation dautant quen Algérie elle est pionnière dans ce domaine dinvestissement. La quatrième finalité est de pouvoir constituer un vivier, une coopérative qui peut répondre à des sollicitations des collectivités, des entreprises, des particuliers… dans laccomplissement de contrats de travail pouvant constituer un répondant bénéfique à lintérêt que ces partenaires accorderont à la ferme, autant quune source de revenus pour le malade lui-même en nature (vacances, voyages, dons,…) ou en espèces.

16 La réhabilitation psychiatrique puise ses origines dans plusieurs étapes historiques notamment deux dentre elles qui nous inspirent: les centres de réhabilitation psychosociale, à linitiative des patients et des non professionnels qui ont crée des clubs dauto-assistance psychosociale, dans le but de sapporter aide et assistance mutuels pour faire face à lenvironnement au lieu de le subir, pour promouvoir la santé plutôt que la réduction des symptômes et pour améliorer les capacités de la personne à faire quelque chose même en présence dun handicap résiduel ; lentrainement aux habiletés qui est lapport le plus récent introduisant des méthodes dentrainement aux habiletés, dérivés des principes de lapprentissage social, du développement des ressources humaines et de la réhabilitation professionnelle (Lieberman).

17

18 Le système de santé La société difficultés Prise en charge durgence Stress & échecs isolement Admission Gros troubles Réadmission Rechute Sorties prématurées? OCCUPATIONQUALIFICATION APPRENTISSAGE REINSERTION STABILISATION TRAVAIL-PROJET

19

20 ESPACE DE VIE ET DE FORMATION PLANTATION DARBRE FRUITIER AXXAM ENCLOS RUCHES DABEILLES JARDIN POTAGER

21

22

23

24


Télécharger ppt "Le présent projet est un édifice aux fondements humanitaires qui sont portés par les statuts de lassociation APAMM « Yasmine », de la wilaya de Tizi-Ouzou."

Présentations similaires


Annonces Google