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GROUPE DE PAROLE ET/OU ANALYSE DE LA PRATIQUE (UTILITE EN GERIATRIE)

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1 GROUPE DE PAROLE ET/OU ANALYSE DE LA PRATIQUE (UTILITE EN GERIATRIE)
GUERIN-BILLARD. A, PINON-VIGNAUD. M.L, DRAPIER-OUVRY. I, ALIX. M Centre de Soins pour Personnes Agées Centre Hospitalier de La Rochelle SGOC 1er et 2 Juin 2007 (Cholet)

2 Quelques éléments d’introduction
Quatre groupes de parole dans un service de long séjour et deux groupes d’analyse de la pratique en service de soins de suite et de réadaptation. En ce qui concerne les groupes de parole (ouverture à toutes catégories de soignants) et pour les groupes de supervision de la pratique (ouvert aux ASH). Non appartenance de chacune de nous à ces services, ce qui clarifie nos places.

3 Spécificité du travail en gériatrie
Impact sur le personnel comme sur les PA du rapport au corps (toilette, alimentation) et à leur sexualité (violation de l’intimité du corps, trouble face aux désirs ou aux besoins ressentis ou imaginés). Prise en compte de la souffrance morale des PA et les éventuelles difficultés avec les familles. Impact sur le personnel de l’accueil des résidants présentant des pathologies psychiatriques ou des détériorations cognitives importantes. Admettre que la dépendance produit une maltraitance potentielle.

4 Éléments de définition
Groupe de Parole « Moins efficace pour le devenir davantage, moins parler de médecine pour devenir meilleur médecin, prendre une heure pour se parler pour mieux s’occuper des malades, parler de soi pour mieux comprendre l’autre. » M. RUSZNIEWSKI Analyse de la pratique « La notion d’analyse des pratique prise dans sa généralité, désigne une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles, récentes ou en cours présentées par leurs auteurs dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant la même profession. » A. LEVY

5 Supervision de la pratique
Objectifs Groupe de parole Offrir un lieu où les soignants peuvent laisser libre cours à l’expression de leur vécu au travail. Renégociation permanente des stratégies subjectives avec les stratégies collectives, les exigences institutionnelles que constitue le Travail. Réflexion sur le savoir-être. Supervision de la pratique Le groupe d’analyse de la pratique a pour objectif de déboucher sur une action, une solution concrète par rapport aux problèmes rencontrés. Acquérir un savoir-faire. Interroger l’action pour la rendre efficace.

6 Règles de fonctionnement
Afin que la parole soit la plus libre possible il est nécessaire d’instituer des règles de fonctionnement afin d’instaurer un climat de confiance et de sécurité. Règles valables pour les deux types de groupe. Liberté de participation : Inviter « explicitement » plutôt qu’exiger. Tous les membres de l’équipe sont invités car tous font partie de l’équipe soignante. Le non jugement : La règle fondamentale est le non jugement de ce qui se dit et se ressent. La relation d’égal à égal : par rapport aux vécus évoqués, ce sont des pairs qui s’expriment d’égal à égal quel que soit le statut occupé ou l’ancienneté dans la profession.

7 Règles de fonctionnement
Liberté de parole : Les soignants sont libres de parler de ce qu’ils souhaitent pour autant que ce soit en lien avec l’exercice de leur profession. Liberté de parole et liberté de silence. Expression en terme de « je » : Les soignants sont invités à s’exprimer en leur nom propre. Propriété du groupe de ce qui est dit : L’utilisation des propos à l’extérieur du groupe est formellement interdite. Confidentialité à l’égard du résidant : Veiller à préserver l’intégrité du résidant dont on parle.

8 Stress en milieu hospitalier
Mythe ou Réalité ? Evoquer l’usure professionnelle ou « burn out », c’est faire référence à un malaise susceptible de se manifester de plusieurs façons : de manière explicite (plainte d’un « ras-le-bol » ou de manière plus indirecte, conduite d’évitement ou de retrait). Quelles que soient les manifestations, celles-ci traduisent l’expression d’une souffrance liée au travail qu’on ne saurait tenir pour purement individuelle et qui incite à s’interroger sur le contexte organisationnel dans lequel les activités professionnelles sont exercées.

9 Stress en milieu hospitalier
Éléments à l’origine du stress. Charge de travail (problèmes d’effectifs, absentéisme important…) Nature de la tâche Confrontation à la vieillesse, à la mort Conflits avec la famille du résidant, avec les patients… Ambiguïté des rôles Relation avec les supérieurs (directs ou l’administration) Non reconnaissance du travail Pathologie des résidants (psychiatrique – dégénérative)

10 Stress en milieu hospitalier
Parmi les différentes pistes possibles susceptibles de contribuer à entretenir la dynamique institutionnelle figure l’instauration de groupe de parole et/ou d’analyse de la pratique. Dès lors la finalité de l’action n’est pas seulement un changement ou une évolution des personnes qui participent à ces groupes mais aussi, peu ou prou, celui de leur collectif de travail.

11 Impacts et Utilité de ces groupes
Stress d’origine individuelle Permet à la personne d’exprimer ce qui la préoccupe, ses difficultés. Les échanges favorisent un recadrage des situations vécues grâce aux apports des autres participants. Meilleure compréhension des situations jugées problématiques. Permet à l’individu de mieux se connaître et de bénéficier de références plus solides afin d’adopter des « stratégies de coping » efficaces, celles-ci étant également optimisées par le feed-back et les conseils des autres membres du groupe.

12 Impacts et Utilité de ces groupes
L’influence de ces groupes sur le stress individuel peut se traduire par le fait que le groupe joue un rôle déculpabilisant. Renforcement du sentiment d’appartenance à une équipe. Stress d’origine interpersonnelle ou relationnelle Action favorable sur les relations et la communication entre l’individu, ses collègues et sa hiérarchie, ainsi il peut y avoir des retombées favorables pour contrer le stress d’origine relationnelle au sein de l’équipe mais aussi avec les résidants et leurs familles.

13 Impacts et Utilité de ces groupes
Stress d’origine professionnelle  La nature même des pathologies prises en charge (psychiatriques et dégénératives), le degré de la dépendance physique et l’accompagnement de la fin de vie contribuent à l’émergence de ce type de stress. De tels soins et de tels accompagnements s’avèrent éprouvants et parfois déstabilisant sur le plan émotionnel. Ces situations renvoient à l’impuissance soignante et donc à sa propre impuissance.

14 Impacts et Utilité de ces groupes
Ces groupes jouent un rôle fondamental dans le sens où ils peuvent permettre aux professionnels de construire de nouvelles pistes d’action et d’adaptation au niveau de la prise en charge des résidants Développer des comportements et des compétences en lien à ce type d’activités. Un tel dispositif permet de se libérer de la tristesse et du désarroi éprouvés dans ces situations. Stress d’origine contextuelle  Ces groupes visent l’adoption d’une ligne de conduite commune et peuvent donner l’occasion à un grand nombre de se sentir impliqué dans les décisions en terme de prise en charge.

15 En guise de conclusion La mise en place de ce type de groupes est un processus qui contribue de manière intéressante à la prise en charge du stress sous différentes formes au sein de services de gériatrie. Ils complètent tout à fait les staffs, les transmissions et autres modes de parole et de communication. Il est important que les règles de fonctionnement de ces groupes soient clairement explicitées. L’implication et l’éthique de la hiérarchie joue un rôle central.

16 Savoir faire et Savoir être
En guise de conclusion Complémentarité des groupes de parole et les groupes d’analyse de la pratique. Ils donnent aux équipes des repères sur les modes de fonctionnement psychiques individuels et collectifs mais aussi des repères théoriques concernant les pathologies des PA rencontrées au sein des services. Les soignants ont un savoir mais ne savent pas toujours le faire savoir, si ces groupes pouvaient les aider, nous aurions accompli notre travail. Savoir faire et Savoir être sont les grandes richesses de ces équipes soignantes auprès de nos personnes âgées.

17 Bibliographie ESTRYN-BEHAR. M., Les groupes de parole : une stratégie d’amélioration des relations avec les malades, in Le concours médical, n°8, Volume 112, 3 Mars 1990, pp FOHN. B, VERDAY. N., Groupe de parole en milieu hospitalier : Pour une prise en charge du stress vécu au travail, in Gestions hospitalières, n°433, Février 2004, pp NAVALET. C., La prise en charge des personnes âgées: de la nécessité d’un accompagnement psychologique, in Gérontologie, n°117, Janvier 2001, pp.28-34 QUADERI. A., VEDIE. C., Violence et organisation du travail en gériatrie, in Annales Médico-Psychologiques, n°6, Vol 162, Juillet 2004, pp

18 « Ce qu’on fait et dont on ne parle pas,
ce que l’on souhaiterait faire et que l’on n’arrive pas à faire, ce qu’on fait et que l’on aimerait ne pas faire, ce qu’on fait sans vraiment avoir conscience qu’on le fait. »


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