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DÉVELOPPEMENT DE LENFANT DE 6 À 12 ANS DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR.

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1 DÉVELOPPEMENT DE LENFANT DE 6 À 12 ANS DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

2 Différences très importantes entre des enfants de 6 à 12 ans. 1.Croissance physique 2.Cerveau 3.Habiletés motrices Santé globale 1. Obésité infantile & image corporelle 2. Activités physiques 3.Virus & maladies

3 DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR Rythme beaucoup plus lent que les années précédentes Néanmoins, différences marquées entre des enfants de 6 et 12 ans Doublent leur poids Grandissent de 5 à 8 cm/ an 1. CROISSANCE PHYSIQUE 12 ans: parfois la taille adulte est déjà atteinte! FillesGarçons tissus adipeux (graisses) Poids et taille deviennent supérieurs au. tissus musculaires

4 DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR Début de la puberté Puberté précoce Impacts différents selon le sexe. Négatifs Positifs

5 À la base de tous les changements cognitifs Habiletés, connaissances, souvenirs, mémoire = connexions de neurones 1. de la matière blanche Création intensive de connexions + myélinisation 2.Spécialisation de certaines aires du cerveau Langage, planification, attention, habiletés motrices et coordination DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR 2. DÉVELOPPEMENT DU CERVEAU Apprentissages = nouvelles connexions Conséquences ???

6 Développement de la motricité globale et de la motricité fine DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR 3. HABILETÉS MOTRICES Motricité globale Plus développée chez les garçons Motricité fine Plus développée chez les filles Plus forts, plus rapides, plus doués dans certains jeux Les filles ont une meilleure coordination et précision Se remarque surtout par lécriture et le dessein.

7 Jeux et activités récréatives DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR 3. HABILETÉS MOTRICES Importance des jeux chez lenfant: Développement des habiletés motrices et sociales Canalise lénergie et lagressivité Garçons - Jeux plus physiques, rudes, agressifs. - Camions, construction (lego) Filles - Jeux qui intègrent lexpression orale. - Imagination, social, dessins. À quoi jouent-ils ???

8 SANTÉ GLOBALE Problème majeur 50% des enfants en Amérique ont un surplus de poids 26% des enfants de 6 à 11 ans au Canada Causes ? OBÉSITÉ INFANTILE Alimentation : mauvaises habitudes (Fastfood, mangent trop, trop vite) Sédentarité : les jeunes ne bougent plus (T.V. Ordinateurs) Daprès vous, un enfant peut-il remédier à ses problèmes de poids, de sa seule initiative?

9 SANTÉ GLOBALE Définition: Représentation que lon a de son propre corps Cest donc une perception subjective Préoccupation TRÈS importante chez les filles dâge scolaire IMAGE CORPORELLE Influe sur le développement de: Lestime de soi Habiletés sociales Obsessions, régimes, troubles alimentaires Dépression Pourquoi les filles sont de plus en plus obsédées par leur corps ?

10 SANTÉ GLOBALE Diminution marquée de lactivité physique chez les jeunes Normes recommandées : 90 minutes dactivités physiques / jour Environ 50 % des enfants pratiquent des sports organisés ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTS Nombreux effets positifs : Résultats scolaires Mémoire et concentration Stress Estime de soi En baisse Dépend de limplication des parents Coût rattaché à ses activités

11 SANTÉ GLOBALE Un enfant est atteint denviron 6-7 virus par année Propagation plus facile maintenant que lenfant est à lécole ou en garderie Début de la compréhension des maladies VIRUS ET MALADIES Asthme Maladie chronique la plus courante De plus en plus fréquente Souvent liée à lobésité

12 DÉVELOPPEMENT DE LENFANT DE 6 À 12 ANS TROUBLES DAPPRENTISAGE

13 TROUBLES DAPPRENTISSAGE Quest-ce que lHYPERACTIVITÉ ???

14 TROUBLES DAPPRENTISSAGE Trouble de déficit de lattention avec ou sans hyperactivité Affecte de 3 à 12 % des enfants mondialement Habituellement : premières manifestations avant 7 ans Continuum (de léger à sévère) Trois composantes: Trois sous-types: Le TDA/H Inattention Hyperactivité Impulsivité 1.Prédominance Inattention 2.Prédominance Hyperactivité-Impulsivité 3.Mixte

15 TDA/H Mythe ou réalité Lhyperactivité et les problèmes dinattention sont causés par un manque de discipline des parents. Un jeune présentant un TDA/H ne peut rester concentré durant plus dune heure devant la télévision ou un jeu vidéo. Le trouble disparait à ladolescence ou lâge adulte La prise de médicament comme Ritalin permet de guérir le TDA/H

16 TROUBLES DAPPRENTISSAGE TDA/H EXERCICE Caractéristiques Causes Conséquences Interventions possibles Documentaire: le déficit dattention chez lenfant LECTURE TDA/H

17 LE TDA/H EXERCICES : 1. Caractéristiques InattentionHyperactivité- Impulsivité Difficulté à rester attentif à une tâche plus de quelques minutes Facilement distrait (bruits ou mouvements extérieurs) Souvent dans la lune Impression que lenfant nécoute pas Oublis ou pertes dobjets fréquents Difficulté à retenir les consignes Difficulté à rester en place, se tortille. Bouge constamment (pieds, mains) Agité, turbulent Difficulté à arrêter de parler Pense à voix haute Fait tout trop vite, sans réfléchir Difficulté à attendre son tour, impose sa présence

18 TROUBLES DAPPRENTISSAGE TDA/H Le TDA/H est-il plus fréquent chez les garçons que chez les filles ? NON ! Important à retenir! On détecte plus facilement les garçons (souvent TDA/H mixte ou à prédominance hyperactive) Les filles sont plutôt TDA, leur problème reste souvent caché.

19 ConséquencesCauses 2. Causes Héréditaire (80%) Retard dév. du cortex préfrontal Planification, concentration, contrôle moteur Production insuffisante de dopamine Neurotransmetteur responsable de lattention LE TDA/H EXERCICES 3. Conséquences Faibles habiletés sociales Rejets, peu damis Faibles résultats scolaires, échecs Faible estime de soi Difficulté avec lautorité

20 INTERVENTIONS Traitement au RITALIN Thérapie comportementale Importance de diagnostiquer le plus vite possible !!!! Collaboration de tous les intervenants près de lenfant LE TDA/H EXERCICES Fractionner les tâches Rappeler fréquemment les tâches et consignes Renforcements nombreux et immédiats Canaliser leur énergie, les faire bouger


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