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Daniel BERRIAUX juin 2010 PREPARATION AU CAPASH UF3 TRONC COMMUN.

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1 Daniel BERRIAUX juin 2010 PREPARATION AU CAPASH UF3 TRONC COMMUN

2 Daniel BERRIAUX OBJECTIFS DE LA FORMATION AUJOURDHUI -DONNER DES POINTS DE REPERE QUANT A LA LOI ET A LINSTITUTION -DEFINIR NOTRE MISSION DENSEIGNANT QUANT AUX PPS

3 QUELQUES QUESTIONS VIVES PREALABLES A DEBATTRE Lélève handicapé est-il différent ? Où situez-vous le seuil de la grande difficulté scolaire, celui du handicap et celui de la « normalité » ? En tant quenseignant, dois-je avoir une approche singulière vis-à-vis de lélève handicapé ?

4 CIRCONSCRIPTION NICE ASH Une nouvelle définition du handicap Cette loi introduit une définition du handicap. Ainsi, constitue un handicap : « toute limitation dactivité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison dune altération substantielle, durable ou définitive dun ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques dun polyhandicap ou dun trouble de santé invalidant. »

5 Daniel BERRIAUX 2005 La loi Handicap : une évolution éthique majeure Droit de toute personne à vivre en milieu ordinaire, prohibition de toute forme de discrimination Nouvelle définition du handicap, résultante d une interaction individu- environnement

6 Décrire et considérer le handicap Que pourriez vous dire de cette photo ?

7 Les 2 variantes du modèle individuel ou médical : 1 – la personne est paralysée : approche médicale (cf. déficience) 2 – la personne ne peut pas marcher : approche fonctionnelle (cf. incapacité / limitation dactivité) Les 2 variantes du modèle social : 1 – limmeuble est inaccessible : approche environnementale (cf. aménagement de lenvironnement) 2 – la société est discriminative et ségrégative : approche politique / inégalité des droits de lhomme et du citoyen (cf. non-discrimination) Décrire et considérer le handicap

8 Daniel BERRIAUX La CIH Un modèle qui a perduré Fonctions & structures corporelles (Déficiences) Activités (Limitations) Facteurspersonnels

9 De la CIH à la CIF : Interactions des Concepts De la CIH à la CIF : Interactions des Concepts Problèmes de santé (troubles/maladies) Fonctions & structures corporelles (Déficiences) Activités (Limitations) Participation (Restrictions) FacteurspersonnelsFacteursenvironnementaux

10 Daniel BERRIAUX LE CADRE INSTITUTIONNEL LOI n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Loi n° du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école

11 La loi du 11 février 2005 Un bouleversement radical dans la manière de considérer le handicap.

12 Des droits nouveaux avec la loi handicap -Un projet de vie que la société se doit de respecter et de mettre en œuvre CIRCONSCRIPTION NICE ASH Un plan de compensation : - des aides humaines - des aides matérielles - des aides financières 12

13 PPS Daniel BERRIAUX Projet de vie PPC Compensation PPS PAI PIA

14 La MDPH guichet unique CIRCONSCRIPTION NICE ASH saisie Par la personne handicapée Linstruction du dossier et du projet de vie évaluation Par une équipe pluridisciplinaire notification Par la commission des droits à lautonomie (CDA PH) Compensati on Allocation, carte invalidité Auxiliaire de vie Matériel adapté …

15 CIRCONSCRIPTION NICE ASH Déclinaisons scolaires de la loi handicap -LA DISTINCTION GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE ET CHAMP DU HANDICAP -LE PPS : projet personnalisé de scolarisation - LACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : Par lAVS Par le matériel adapté Par ladaptation du parcours de formation Par le suivi dune personne référente : lERH Mesure daménagement dexamen et de préparation aux examens

16 Nos devoirs ECOLE ACCUEILLIREVALUER ADAPTER ACCOMPAGNER RENDRE AUTONOME Instruire éduquer

17 Notre mission -Observation -Repérage -Aide au diagnostic -Accompagnement

18 Daniel BERRIAUX LE PPS Quen connaissez vous ? A VOUS DE JOUER …

19 Qui fait le PPS ? LERHLE DIRECTEUR LA MDPHLA FAMILLE

20 On commence le PPS … EN ESS (suivi de la scol.)En EPE éval. Pluridisc. En équipe éducativeEn conseil de cycle

21 Le PPS est reconduit TACITEMENT TOUS LES ANSEN EQUIPE DE SUIVI SCOL SUR DEMANDE FAMILIALESUR DEMANDE MDPH

22 Un PPS peut comporter proposition Des mesures médicalesDun aménagement des prog Des mesures financièresDe matériel adapté

23 Qui réunit léquipe de suivi de la scolarisation ? LERHLE DIRECTEUR LA MDPHLA FAMILLE

24 Qui peut être absent à lESS ? LERHLE DIRECTEUR LA MDPHLA FAMILLE

25 Le PPS peut-il être demandé par lIEN en inspection ? OUINON

26 Daniel BERRIAUX LE CONTENU DU PPS Identification des représentants légaux ou de l élève majeur Repérage des besoins Objectifs et stratégies (pédagogique, thérapeutique,éducative) Organisation du parcours de formation Aménagement de lemploi du temps La nature des aides (AVS Aide éducative accompagnement thérapeutique aménagement locaux matériel) Evaluation des capacités et incapacités de lélève (pédagogique, psychologique, médicale) Synthèse des propositions émises par less Synthèse des propositions émise par léquipe pluridisciplinaire Décision de la commission des droits à lautonomie (CDA) Date de révision prévisionnelle Signature des parties

27 Daniel BERRIAUX Observer / Repérer / Aider au diagnostic Le PPS est instruit à partir : -Du bilan pédagogique - Des résultats scolaires - Du bilan psychologique -De lexamen médical -De lavis des parents

28 Daniel BERRIAUX NE PAS SURDIAGNOSTIQUER REPLACER LES SIGNES CLINIQUES DANS UN CURSUS PREMIERE DES QUESTIONS : CONVIENT-IL DE FAIRE UN PPS ? NY A-T-IL PAS DE DISPOSITIF DACCOMPAGNEMENT PLUS ADAPTE ? « Est ce de la grande difficulté scolaire ou du handicap ? »

29 Les Besoins Educatifs Particuliers et la place du pps Difficulté ponctuelle dans les apprentissages P.P.R.E pédagogie différenciée aide individualisée Difficulté pérenne pas de trouble invalidant PPRE / différenciation Prise en charge RASED Orientation SEGPA possible Difficulté Pérenne trouble invalidant Saisie MDPH PPS compensation Intégration(+avs+ matériel) ou Etab spé ou CLIS / UPI 1 2 3

30 Daniel BERRIAUX REPERER DES SIGNES CLINIQUES PEDAGOGIQUES DISTINGUER : Les aménagements de parcours Le matériel adapté Les aménagements demploi du temps Les modes daccompagnement

31 Daniel BERRIAUX Octobre 2009 Fonction des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire C.I.E.N 9/10/09

32 Daniel BERRIAUX Octobre 2009 Les textes de référence Fonction des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire Circulaire du 17/07/09 Fonction des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire Circulaire du 30/04/02 Dispositifs de ladaptation et de lintégration scolaire

33 Daniel BERRIAUX Octobre 2009 Lapport de la nouvelle circulaire Fonction des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire - Les aides spécialisées sinscrivent dans les divers dispositifs daide aux élèves en difficulté dans le cadre du projet décole - Les enseignants du RASED apportent leur expertise au sein de léquipe enseignante et contribuent au repérage des élèves handicapés. - Les objectifs des aides spécialisées définies dans la circulaire sont rappelés, il est fait allusion au référentiel de compétences définis dans la circulaire La notion dantenne RASED prévoit un fonctionnement au plus près du terrain

34 Daniel BERRIAUX Octobre 2009 Pédagogie différenciée Aide personnalisée PPRE Stages de remises à niveau Accompagnement éducatif Dispositifs - aide spécialisée à dominante pédagogique - aide spécialisée à dominante ré éducative - suivi psychologique - PPRE -Éventuellement le PPS pour lélève handicapé PPRE Possibilité de recherche dune aide extérieure …les programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.)… et l'aide personnalisée … sont les cadres des actions proposées par l'équipe pédagogique pour répondre aux besoins des élèves. Ces aides…… constituent, dans le cadre du projet d'école, un ensemble de démarches pédagogiques pour la prévention de la difficulté scolaire et l'aide aux élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages.

35 Daniel BERRIAUX Octobre 2009 Le bilan psychologique apporte des éléments de compréhension de la difficulté de lélève : Développement intellectuel et cognitif de lenfant Développement du langage Développement de la pensée logique Développement de conflits psychoaffectifs Le psychologue accompagne lenfant, ses parents et les équipes enseignantes dans lélaboration et lappropriation des projets pour lélève : Demande daide vers les services et les professionnels extérieurs Orientation vers des structures spécialisées Aides internes à lécole Le suivi psychologique est une de ces aides internes à lécole.

36 Daniel BERRIAUX Octobre 2009 Nouveaux éléments de pilotage - La mise en cohérence de laide spécialisée avec laide personnalisée continuum de laccompagnement -La complémentarité des deux formes daide (textuellement définie dans la circulaire) possibilité de concomitance des aides (quelle articulation ?) cela renvoie à : - La transversalité du PPRE, - La traçabilité de laide, - La communication sur laccompagnement - La définition dun document commun précisant dans le cursus scolaire les objectifs visés, les moyens engagés, la démarche envisagé, la durée de mise en œuvre et les modalités dévaluation. - La mise en cohérence en cas de demande de PPS

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38 Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré NOR : MENE C RLR : circulaire n° du MEN - DGESCO A1-2

39 I - Principes d'organisation pédagogique 1.Une prise en charge personnalisée des élèves 2. Un processus d'enseignement dynamique et adapté 3. Suivi, évaluation et validation des parcours Le projet individuel de formation Les outils de suivi et de validation du parcours La préparation du certificat de formation générale (C.F.G.) 4. Modalités de préparation à l'accès à une formation professionnelle

40 Daniel BERRIAUX FIN MERCI DE VOTRE ATTENTION

41 Daniel BERRIAUX

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