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Avionique SR20. Ce document constitue une description de lavionique du SR20. Nous nous intéresserons particulièrement à lutilisation du PFD, du MFD, du.

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1 Avionique SR20

2 Ce document constitue une description de lavionique du SR20. Nous nous intéresserons particulièrement à lutilisation du PFD, du MFD, du GPS et du pilote automatique. Les informations et les procédures décrites dans ce document ne se substituent pas au contenu des manuels dutilisation de chacun de ces éléments.

3 Contenu du cours PFD Présentation générale Utilisation MFD Présentation et description des différentes pages Utilisation GPS GNS 430 Présentation et philosophie dutilisation Pilote Automatique STEC-55SR Descriptions des fonctions Limitations

4 PFD : Primary Flight Display (Ecran de GAUCHE)

5 Présentation générale Le PFD est un affichage digital des instruments classiques indispensables au pilotage et à la navigation : Horizon artificiel Anémomètre Altimètre Directionel Variomètre Bille/Aiguille HSI / RMI

6 Présentation générale Il affiche également des informations supplémentaires telles que : Le directeur de vol Les modes du pilote auto. Les références de cap et daltitude Le vent GPS La température extérieure La vitesse vraie La vitesse sol

7 Présentation générale Par analogie avec une instrumentation classique, on se rappellera que les informations sont disposées selon lhabituel T basique

8 Présentation détaillée Horizon artificiel Maquette avion en W Echelle dinclinaison Echelle dassiette Graduation tous les 2.5° sur ±20° Chevrons dassiette excessive

9 Présentation détaillée Anémomètre Arc rouge (Inférieur) 20 kt V S0 Arc blanc V SO V FE Arc vert V S V NO Arc jaune V NO V NE Arc rouge (Supérieur) V NE 300 kt

10 Présentation détaillée Barre de tendance IAS Affichée par un ruban Bleu Indique la valeur de vitesse indiquée prévue dans 6 secondes.

11 Présentation détaillée Altimètre Valeur numérique Gradué de 20 pieds en 20 pieds. Référence barométrique dans la cadre inférieur Altitude Selectionnée Valeur numérique dans le cadre supérieur Elle est représentée par une pinule Magenta.

12 Présentation détaillée Barre de tendance ALT Affichée par un ruban Bleu Indique la valeur daltidude prévue dans 6 secondes

13 Présentation détaillée Variomètre Affichage digital en cas de vario excessif. Le vario sélectionné est représenté par une pinule Magenta. ( On retrouve les valeurs numériques des références Cap, Baro, Alt et Vz sur la partie inférieure droite de lécran.)

14 Présentation détaillée Bille Représentée par un trapèze noir sous le triangle blanc de lindication dinclinaison En vol symétrique, le trapèze est centré sur le triangle En cas de vol dissymétrique, mettre du pied du coté du trapèze (le pied chasse la bille).

15 Présentation détaillée Directionnel Information numérique affichée dans le cadre supérieur Pinule de cap Information numérique dans le cadre HDG Bug Affichée sous forme dune pinule Magenta

16 Présentation détaillée Indicateur de virage Le taux de virage est affiché dans la partie inférieure du PFD sous forme dun ruban Bleue. Il affiche le taux standard (180°/min) et demi-standard (90°/min).

17 Présentation détaillée HSI Selection grace au bouton NAV (Appuis successifs) Sources disponibles : GPS 1 VLOC 1 GPS 2 VLOC 2 Affiché par une aiguille Verte sur le directionnel Loc/Glide affichés sur lhorizon artificiel

18 Présentation détaillée RMI Selection grace au bouton BEARING Sources disponibles : GPS 1 VLOC 1 GPS 2 VLOC 2 Affiché par une double-aiguille Bleue.

19 Présentation détaillée Informations Auxiliaire Selection grace au bouton AUX Affiche un radial (point GPS 1/2 ou VOR 1/2), une distance et un temps estimé (point GPS 1/2 uniquement) Information numérique

20 Présentation détaillée Vent GPS Indique la valeur de la force et de la direction du vent calculés par le GPS. Trace au sol Affiche la dérive actuelle mesurée par le GPS

21 Initialisation A la mise en route, le PFD pourra mettre jusquà 5 minutes pour sinitialiser complètement. Il sagira de respecter ce délai avant deffectuer les actions avant décollage.

22 Utilisation Le pilote peut agir sur la partie inférieure de lécran, à laide des commandes situées de part et dautre de celui-ci. Le pilote affiche La référence barométrique La référence de cap Laltitude selectionnée Le vario sélectionné Les sources de navigation Le mode Arc/Rose

23 Utilisation Sur la partie droite, le pilote selectionne linformation à modifier à laide du bouton correpondant sur le coté de lécran. Un cadre vert entoure alors la valeur à lécran. Il utilise ensuite le bouton rotatif pour modifier cette valeur. Il ny a rien à valider. Par exemple, pour modifier la valeur de laltitude selectionnée, on appuiera sur le bouton à droite de la case ALT Bug, puis on utilisera le bouton rotatif de droite pour afficher la valeur souhaitée. Au bout de 10 secondes le cadre vert reviendra sur la case HDG Bug. On peut synchroniser une valeur avec lindication actuelle en pressant le bouton rotatif.

24 Utilisation

25 Sur la partie gauche, le pilote selectionnera la source dinformation du HSI, du CDI et de linformation auxiliaire par appuis successifs sur la case correspondante. Dans le cas du HSI, il pourra modifier la valeur du QDM/QDR à laide du bouton rotatif de gauche. On peut centrer la barre de déviation en appuyant sur le bouton rotatif de gauche. Le pilote pourra également modifier la vue par appuis successifs sur le bouton rotatif de gauche après sélection du mode View et pourra modifier léchelle de laffichage grace à ce même bouton rotatif.

26 Utilisation

27 Comment mettre la pinule de cap sur le cap 090° sur lécran présenté? Comment afficher le QDR 300 du VOR sélectionné sur le récepteur VLOC 2 sur le HSI?

28 MFD : Multi-Function Display (Ecran de DROITE)

29 Présentation générale Le MFD est un affichage multifonction, composé de plusieurs pages, accessibles à laide du bouton rotatif de gauche.

30 Présentation générale Pages standards du MFD Page MAP Page TRIP Page NEAREST Page CHECKLIST Page SETUP Pages optionnelles du MFD Page Terrain Page Charts Page Skywatch Page Stormscope Page Engine

31 Page MAP La page MAP constitue lutilisation principale du MFD. Elle représente la position de lappareil sur une cartographie propriétaire ainsi que le trajet programmé. Elle affiche également de nombreuses informations que nous allons rapidement décrire. Les informations de positions sont basées sur le GPS. Cette carte ne doit pas être utilisée comme moyen primaire de navigation.

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33 Page MAP 1)Data Blocks 2)Sensor Status Box 3)Directionnel 4)Obstacles 5) Rose des caps, échelle de la carte 6) Echelle topographique 7) Classes despace

34 Utilisation de la page MAP Toujours revenir sur la page MAP. Utilisation intuitive : chaque fonction étant labelisée. Touches de gauche : Informations du TCAS et informations du stormoscope par appuis successifs sur la touche correspondante. Touches de droite : Choix de lorientation et de laffichage de la carte, réglage du niveau de densité des informations affichées. La molette de droite permet de régler léchelle de la carte.

35 Page TRIP

36 La page TRIP est un report du plan de vol actif, entré dans le GPS. Elle fournit les informations suivantes. 1. Vitesse sol et route actuelles 2. Contenu du plan de vol actif du GPS. Informations affichées: WPT – Point GPS. BRG – Relèvement du point GPS actif par rapport à lavion. DTK - Route magnétique choisie vers le point GPS. NM – Distance cumulée jusquau point GPS (en NM). ETE – Temps cumulé estimé darrivée au point GPS. ETA – Heure darrivée estimée au point GPS. Fuel (Gal) – Essence disponible estimée à larrivée au point GPS.

37 Page TRIP 3. Indication décart latéral de route. 4. Heure locale et heure UTC 5. Informations sur le terrain de destination (accessible via le bouton APT Info)

38 Page NRST La page NRST affiche des informations sur les 25 terrains ou les moyens de radionavigation les plus proches de la positions présente, qui sont contenus dans la base de données. Le pilote peut afficher des informations succintes (code OACI, fréquences, pistes) sur ces différents terrains ou moyens radio grace à la touche info.

39 Page NRST

40 Page Checklists La page checklist contient les checklists normales du manuel de vol, quelques uns des tableaux de performances et la plupart des checklist durgences et de secours. Le pilote selectionne la checklist à utiliser avec la molette de droite et laffiche avec la touche Show Checklist. Il peut ensuite valider, item par item chacune des lignes de la checklist. Il peut également annuler un item avec Undo ou préparer la checklist suivante avec Next Checklist.

41 Page Checklists

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43 Page Engine La page engine quand à elle permet dafficher les instruments moteur classiques. On y retrouver la pression dadmission, le nombre de tours/minute hélice, les température et pression dhuile, ainsi que les températures cylindres et echappements. Cest dans cette page que lon peut activer la fonction LEAN ASSIST qui permettra de régler la richesse du mélange en fonction de lutilisation du moteur.

44 Page Engine

45 Page Fuel Lors de linitialisation du MFD, le débimètre totalisateur de lappareil demande une confirmation de la quantité dessence qui se trouve dans les réservoirs, afin de permettre un suivi informatique de la gestion carburant.

46 Page Fuel Le pilote portera une attention toute particulière à ces indications. Il sagira dindiquer au MFD que le niveau indiqué correspond bien à la quantité réelle, et au besoin de préciser quun plein complet (Fuel Full) ou partiel (Fuel to Tabs) à été effectué avant de confirmer avec la touche Fuel Done.

47 GNS 430 GPS 12/23/03

48 Le GNS 430 est un recepteur GPS couplé à un dispositif de réception et demission COM et NAV. Cest également un ordinateur de bord particulièrement complet. Nous verrons ici succintement son utilisation.

49 Fonctions COM/VLOC Molette C On/Off & Volume Com Filtre Squelch Molette V Volume VLOC Fonction Ident Touche C Flip Bascule la fréquence COM standby en active Touche V Flip Bascule la fréquence VLOC standby en active

50 Fonctions COM/VLOC Push C/V Bascule le curseur COM/VLOC Grande molette Change les MHz Petite molette Change les kHz

51 Pages et Chapitres 6 Chapitres contenant un nombre variable de pages.

52 Pages et Chapitres

53 Fonctions GPS CDI Selectionne la source des informations de navigation entre GPS et VLOC OBS Permet de modifier la route darrivée vers un point GPS MSG Page Messages FPL Page Plan de Vol PROC Page Procédures IFR

54 Fonctions GPS RNG Modifie léchelle de la carte D Active la fonction GO TO MENU Affiche les options supplémentaires CLR Efface ou retour à la page précédente.

55 Fonctions GPS ENT Active ou Confirme PUSH CRSR Active ou désactive le curseur Grande molette Petite molette

56 Fonctions GPS A retenir : Quand curseur inactif : Le grand change de chapitre, le petit change de page. Quand curseur actif : Le grand change déplace le curseur, le petit en modifie la valeur.

57 Exemple dutilisation Utiliser un plan de vol : Le pilote accèdera à la page plan de vol via la touche FPL.

58 Exemple dutilisation Afin de modifier le plan de vol, le pilote activer un curseur (PUSH CRSR) puis entrera ligne après ligne, chaque point de report.

59 Exemple dutilisation Le pilote activera enfin la fonction Crossfill.

60 Pilote automatique S-Tec 55X 02/11/04

61 General Le STEC 55X est un pilote automatique 2 axes qui pilote lavion grace aux ressorts des compensateurs. Il peut maintenir un cap, un axe de radio-navigation, une altitude, une vitesse verticale et réaliser des interceptions daxes et daltitudes. Les valeurs de cap, daltitude et de vitesse verticales utilisées par le pilote automatique correspondent aux repères programmés sur le PFD.

62 Limitations Utilisation interdite au dela de 185 kt Le pilote automatique doit être désengagé au décollage et à latterrissage. Le pilote automatique doit être désengagé en cas de remise des gazs. Pour une utilisation du pilote automatique à une vitesse inférieure à 95 kt, les volets doivent être sortis à 50%.

63 Limitations Il est interdit dutiliser le pilote automatique avec un braquage des volets supérieur à 50% Le manuel de vol du pilote automatique doit être présent à bord

64 Utilisation en vol Mode Heading Centrer la pinule de cap grace à la molette de droite du PFD. Engager la fonction HDG sur le pilote automatique. Il est possible deffectuer des virages en déplaçant la pinule de cap sur le PFD.

65 Utilisation en vol Mode NAV Sassurer que la reception de la source du HSI est opérationnelle. Sélectionner laxe souhaité en utilisant la molette de gauche du PFD. Engager la fonction NAV du pilote automatique. Si la barre de déviation latérale du HSI est en butée, le pilote automatique interceptera laxe sous 45°. Pour intercepter un axe à une valeur différente de 45°, il est possible dengager la fonction HDG sur le cap souhaité, et darmer la fonction NAV en pressant la touche NAV tout en maintenant la touche HDG enfoncée.

66 Utilisation en vol Mode NAV GPS Lors du suivi dun axe GPS, il est recommandé dappuyer une seconde fois sur la touche NAV afin dengager le mode GPSS. Ceci permet daugmenter la sensibilité du pilote automatique et donc, la précision du suivi daxe GPS.

67 Utilisation en vol Mode ALT Ammener ou maintenir lappareil à laltitude désirer. Il est nécessaire dengager un mode HDG ou un mode NAV (ou NAVx2) avant dengager le mode ALT Engager le mode ALT sur le pilote automatique. Laltitude peut être ajustée grace à la molette du pilote automatique à raison de 20 pieds par cran.

68 Utilisation en vol Mode VS Choisir la valeur de la vitesse verticale à adopter grace à la case VS sur le PFD. Il est nécessaire dengager un mode HDG ou un mode NAV (ou NAVx2) avant dengager le mode VS. Engager le mode VS sur le pilote automatique. Il est possible de réaliser des interceptions daltitude en programmant une altitude cible sur le PFD et en pressant la touche ALT tout en maintenant la touche VS enfoncée.

69 Utilisation en approche Mode APR Il permet de réaliser des approches IFR au pilote automatique. Son activation est automatique dés lors que lon active la fonction NAV en suivi daxe ILS.

70 Utilisation en approche Mode REV Il permet de suivre des axes VOR ou Localizer en backcourse. Son utilisation nest pas recommandée.

71 Procédures secours En cas dincohérence entre laction réalisée par le pilote automatique et la trajectoire désirée par le pilote, celui ci doit immédiatement désengager le pilote automatique en utilisant le bouton rouge AP DISCONNECT situé sur le manche. ATTENTION

72 Avez-vous des questions ? 02/11/04

73 Vanne de flux ADI Relai GPSS Bille/Aguille Skywatch Stormscope Tempé. ext. Alticodeur Pinule de cap Selecteur Nav/GPS Altitude Select PInule de Vz Cap magnétique Crossfill Alticodeur GS GS = 35kts Seuil déclenchement transpondeur TAWS Tempé. ext.


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