La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Certificat de Formation à la Gestion Associative.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Certificat de Formation à la Gestion Associative."— Transcription de la présentation:

1 Certificat de Formation à la Gestion Associative

2 S ommaire Les enjeux Le projet dintervention Les modules La formation pratique Les supports daccompagnement et de cours Les intervenants Les tarifs Présentation de Clymats dEntreprises Contact

3 Les enjeux Encourager lengagement bénévole Contribuer à développer des compétences dans un environnement associatif Contribuer à la professionnalisation des associations Favoriser le développement de projets pérennes Référence : arrêté du 11 avril 2207 relatif au Certificat de Formation à la Gestion Associative (J.O. 20 avril 2007). Décret n° (J.O.R.F n°0231 du 3 octobre 2008)

4 CIBLES Tout membre dune association âgé de plus de 16 ans Bénévoles désireux dassumer des responsabilités Projet dintervention CONDITIONS MATÉRIELLES 1 groupe de 5 à 10 stagiaires maximum, 5 jours dapports collectifs lors de sessions de formation théorique, Lieu : Clymats dEntreprises, Rythme : 8 fois par mois, sur 2,5 mois pour les sessions théoriques ou Rythme : 1 semaine complète lors des vacances scolaires Horaires : 9h00 – 18h00 avec déjeuner en commun OBJECTIFS Maîtriser le fait associatif Maîtriser lévolution et lenvironnement associatif Savoir conduire un projet associatif Savoir mobiliser et négocier autour du projet associatif Maîtriser les outils de pilotage de lassociation

5 Projet dintervention Délivrance dun Certificat de Formation à la Gestion Associative délivré par le préfet de région En fin de formation si suivie avec assiduité

6 Projet dintervention Les apports collectifs o Par modules de 3 heures ou 8 heures, o 6 modules de formation o Évaluation par livret de formation La formation pratique o 6 semaines o Dans une association déclarée o Pratique tutorée o Évaluation par livret de formation

7 Les modules 2 thématiques : o Acquérir une culture générale sur le fait associatif, son évolution et son environnement o Acquérir des connaissances pour prendre des responsabilités et savoir mobiliser pour conduire et développer un projet associatif

8 Acquérir une culture générale sur le fait associatif, son évolution et son environnement Module 1 / les fondamentaux de la loi 1901 et ses applications dans le monde daujourdhui, Module 2 / évolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics.

9 Acquérir une culture générale sur le fait associatif, son évolution et son environnement Module 1 / les fondamentaux de la loi 1901 et ses applications dans le monde daujourdhui o La loi 1901, o Ses enjeux, o Ses conséquences, o Le statut associatif par rapport aux autres groupements.

10 Acquérir une culture générale sur le fait associatif, son évolution et son environnement Module 2 / évolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics, o Les statuts associatifs, o Lhistorique du monde associatif, o La structuration du mouvement associatif, o Lassociation en chiffres, o La place des associations sur le territoire, o Les liens existants entre les associations et les pouvoirs publics.

11 Acquérir des connaissances pour prendre des responsabilités et savoir mobiliser pour conduire et développer un projet associatif Module 1 / compétence en matière dorganisation et de gouvernance ; la gestion organique dune association o Les étapes de la création dune association, o Les obligations statutaires, o Le règlement intérieur, o Les organes de direction, le rôle des dirigeants associatifs, o La notion de membre, o La tenue de lassemblée générale, o Les agréments, o La gestion des adhérents, o La responsabilité civile et pénale.

12 Acquérir des connaissances pour prendre des responsabilités et savoir mobiliser pour conduire et développer un projet associatif Module 2 / compétence en matière dobligations comptables, fiscales et sociales de lassociation o La tenue de la comptabilité, le plan comptable associatif, o La valorisation du bénévolat et les contributions en nature, o Présenter les documents annuels financiers, o Présenter un rapport financier, un rapport dactivité, o Rechercher des financements publics, o Rechercher des financements privés, o Élaborer un budget dynamique, o Constituer un dossier de demande de subvention.

13 Acquérir des connaissances pour prendre des responsabilités et savoir mobiliser pour conduire et développer un projet associatif Module 3 / compétence en matière de ressources humaines o Les obligations sociales, o Le statut de chaque acteur de lassociation : le bénévole, le salarié, le volontaire, o Droits et devoirs du salarié et de lemployeur, Droits et devoirs du bénévole, o Principes du droit social, contrats de travail, o Manager les adhérents et les salariés, o Recruter, mobiliser et impliquer les bénévoles.

14 Acquérir des connaissances pour prendre des responsabilités et savoir mobiliser pour conduire et développer un projet associatif Module 4 / compétence en matière de gestion de projet associatif o La raison dêtre dun projet associatif, o Savoir définir un projet associatif partagé, o Savoir le faire vivre, o Impliquer les membres de lassociation, o Savoir monter un évènement ou une manifestation, o Savoir négocier une subvention, o Savoir développer le rayonnement de lassociation, o Savoir élaborer des supports de communication.

15 La formation pratique Pour mettre en pratique les apports et affirmer une expérience. Cette pratique se fait : o avec le tutorat dun dirigeant de lassociation qui devra faciliter lintégration et la compréhension du fonctionnement de lassociation pour mettre en valeur lengagement associatif du stagiaire.

16 Les supports du stagiaire Trois supports daccompagnement : o Guide du parcours du bénévole en formation C.F.G.A., o Le livret de formation personnalisé, o Une hotline dédiée pour répondre aux questions que le stagiaire se posera.

17 Les supports du stagiaire Trois supports de cours : o Inventaire des sites utiles, o Inventaire des coordonnées utiles, o Les supports de cours accessibles sur notre site par un code daccès réservé.

18 Le guide du parcours du stagiaire en formation C.F.GA. Deux utilisations : o Un calendrier des interventions et leurs référentiels, o Un outil dévaluation de la formation. Le calendrier des interventions comprend : o Un calendrier détaillé des interventions ( horaires, lieux, conditions matérielles, coordonnées clés), o Le contenu détaillé de chaque intervention. Loutil dévaluation de la formation comprend : o Une grille dappréciation de lanimation par le stagiaire, o Une fiche mémo pour le stagiaire qui lui permet de construire ses propres références et rappels pour ses interventions sur le terrain.

19 Le livret de formation du stagiaire en formation C.F.GA. Deux utilisations : o Un guide pour la personne en formation, o Un outil dévaluation de la personne en formation. Un guide daccompagnement: o Chaque stagiaire note ses synthèses des apports et rend compte de ses expérimentations. Un outil dévaluation : o Appréciation du responsable de formation, o Appréciation du tuteur.

20 Le livret de formation du stagiaire en formation C.F.GA. Il se présente en 3 parties : o La présentation de lorganisme de formation : coordonnées et agréments, o Présentation du candidat : coordonnées personnelles et coordonnées de lassociation où le stagiaire effectue son expérimentation, o Les appréciations portées en fin de formation et leurs validations légales. Il est structuré : o De façon à favoriser les traitements statistiques.

21 Les supports de lorganisme de formation Les supports dencadrement de formation : o Liste des participants et coordonnées, o Listes des associations/lieux des expérimentations et coordonnées, o Feuille démargement, o Le livret de formation du stagiaire en formation C.F.G.A, o Le guide du parcours du stagiaire en formation C.F.G.A.

22 Les supports de lorganisme de formation Les supports danimation : o PowerPoint, o Supports papier, o Des études de cas.

23 Les supports de lorganisme de formation Les supports logistiques : o 1 salle danimation pouvant contenir 15 personnes, o Vidéo projecteur, o Matériel informatique avec accès Internet pour recherches éventuelles.

24 Les intervenants Responsable pédagogique : Brigitte ROSADO Formateurs : o Brigitte ROSADO / management, mobiliser les hommes, projet associatif, la loi 1901, subvention, les obligations comptables, fiscales, sociales, budget o Isabelle LARROUTUROU / gestion organique, la responsabilité civile et pénale, projet associatif, communication externe

25 Les tarifs 60 TTC/ jour (8h) dintervention et par stagiaire, 30 TTC/ demi-journée dintervention et par stagiaire Soit 300 TTC la formation par stagiaire incluant les apports, le tutorat, les coordinations, les bilans, les supports, Coût pour un groupe de 5 personnes :

26 Présentation de Clymats dentreprises Clymats dentreprises, cest : o Une association déclarée loi 1901 depuis 1994, o Un organisme de formation déclaré : numéro , o Une équipe de 6 personnes, o Une implantation à Lyon avec un rayonnement national. Clymats dentreprises, cest aussi : o Une double compétence : la maîtrise du fonctionnement des associations et le management de projet, o Un champ dintervention double : la formation et laccompagnement des projets associatifs. Pour en savoir plus :

27 C ontact Brigitte ROSADO Isabelle LARROUTUROU CLYMATS DENTREPRISES 93 rue du Bourbonnais LYON Tel :


Télécharger ppt "Certificat de Formation à la Gestion Associative."

Présentations similaires


Annonces Google