La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L A COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE TEC 101.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L A COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE TEC 101."— Transcription de la présentation:

1 L A COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE TEC 101

2 L A COMMUNICATION VERBALE La communication verbale est une façon structurée et codifiée dexprimer une idée, un besoin, un désir, etc. Cest une manière directe et spontanée de sadresser à lautre. Il ne faut toutefois pas croire que chaque fois quon ouvre la bouche, on réalise une communication efficace ! Plusieurs critères, sils sont respectés, assurent lefficacité de la communication verbale. Essentiellement, il sagit de formuler un message bref avec des termes simples, clairs et précis. Il faut aussi transmettre ce message en temps et lieu opportuns, en employant un vocabulaire et un débit convenables pour le récepteur.

3 C RITÈRES D EFFICACITÉ D UNE COMMUNICATION VERBALE

4

5

6 Selon de nombreuses recherches, les facteurs qui, uniquement sous langle de lexpression, contribuent à une bonne compréhension du message se répartissent dans les proportions représentées à côté. Vous pouvez constater que la richesse du vocabulaire nest pas le facteur le plus déterminant en communication. En effet, pour favoriser la réception du message, il vous faut aussi croire à ce que vous exprimez et employer un ton approprié. De plus, quand vous recevez un message, vous avez avantage à comprendre au-delà des mots, en prêtant attention aux émotions qui accompagnent les idées émises. Répartition des facteurs dexpression influant sur la compréhension du message

7 L A COMMUNICATION NON VERBALE La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de lélocution, vêtements… complètent le message verbal. Elle exprime parfois même à notre insu nos émotions, les sentiments, les valeurs. Le langage non verbal permet la communication entre personnes de langues différentes : le rire et lexpression de la douleur sont les expressions non verbales parmi les plus universelles. Mais leurs signaux ne sont pas universels et doivent être interprétés en fonction du contexte socioculturel.

8 L A COMMUNICATION NON VERBALE A. Définition Elle concerne tous les éléments, en dehors de loral et de lécrit, qui entrent dans le processus de communication. B. Les intérêts de la communication non verbale La communication non verbale utilise de nombreux codes (la distance, le regard,…). La comprendre et la maîtriser permet : - De rendre linterlocuteur plus facilement attentif à ce que vous dites. De même, il adhère plus aisément à votre message - De comprendre lintention de votre interlocuteur - De sadapter à son interlocuteur et dinstaurer un climat de confiance.

9 L ES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION NON VERBALE A. Les territoires On distingue 3 niveaux de territoires : Tribal : lappartenance à une tribu passe par des signes de reconnaissance bien spécifiques et des distances spécifiques à la tribu (lentreprise, lassociation, le club de sport,…). La tribu des marocains a son drapeau, son code de langage, son hymne, ses usages,… Les clubs, les associations ont leur charte sous forme de règlement intérieur et pratique des rituels. Leurs membres doivent satisfaire à des obligations, des us et des coutumes qui garantissent leur appartenance. Le territoire tribal peut être ponctuel (le métro, la file dattente,…) Familial : lappartenance à une famille se manifeste dans lhabitation, dans lorganisation de lespace lors de sorties en famille, dans les signes que se donne la famille (maison,…). Chacun a sa place reconnue et acceptée par les autres membres de la famille (table, canapé,…) Personnel : à lintérieur du territoire familial, chacun a sa place reconnue et acceptée par les autres membres de la famille, chacun tente de préserver son territoire personnel (bureau, chambre, lit, …). Cest le territoire que lon sapproprie. Nous marquons notre territoire, nous le balisons, que ce soit à la maison, au restaurant (déplacer les verres, les couverts,…). Le territoire de rencontre conditionne nos relations. Tout changement influera sur linteraction.

10 B. La distance Nos gestes, nos postures, nos comportements, nos mouvements délimitent la place de notre corps dans lespace. La distance est un vecteur de communication particulièrement important. En effet, en évaluant la distance, nous pourrons repérer le type de relation de communication entre des individus en interaction. On dénombre quatre zones dinteraction : 1. Intime : Distance de lavant-bras Réservée aux personnes qui nous sont très familières Cest la zone des secrets et des chuchotements Lagression de cette zone peut être très mal perçue 2. Personnelle : Distance dun bras tendu Choisie par 2 amis qui se parlent Cest la zone de convivialité Chacun montre à lautre quil na rien à redouter Si cette zone est ouverte, elle permet à un 3ème individu de se mêler à la conversation L ES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

11 3. Sociale : A partir de 2 zones personnelles Se retrouve dans un relationnel courant Chacun peut aller serrer la main de lautre, sil le veut bien Cest la distance de léchange, de linterview, de la négociation, de lentretien 4. Publique : Au-delà de la zone sociale Zone des discours, des exposés Des prises de parole en publique, des débats Les échanges y sont peu personnalisés L ES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

12 C. Les postures La position du corps donne de nombreuses indications sur la manière dont linterlocuteur vit intérieurement la situation de communication. Il existe 4 postures physiques de base qui génèrent des attitudes différentes : 1. De soumission : Posture en contraction La personne prosternée, à genoux, à terre, la génuflexion Le oui que nous faisons en baissant le menton reste lembryon dune soumission 2. De dominance : Posture en extension Menton et tête hauts, épaules ouvertes, jambes écartées, pieds ouverts, mains en pronation comme des couvercles 3. De partage : Cette posture est typique de lintérêt que vous porte votre interlocuteur Il y a recherche de partage et de participation Tête avancée, cou allongé, buste penché en avant, mains ouvertes 4. De rejet ou dévitement : Attitude de refus Cest la posture du boxeur qui, pour éviter les coups, se met de profil à son adversaire L ES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

13 D. Le visage Dans une situation de communication en face à face, cest sans aucun doute le visage qui est le plus regardé. En effet, il est le point de départ de la communication verbale. De plus, il transmet de nombreuses indications sur les émotions ressenties par linterlocuteur. L ES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

14 E. Les gestes Le langage des gestes donne de nombreuses informations sur la personnalité de linterlocuteur, son état desprit, son humeur. Un seul geste nest pas suffisant pour tirer des conclusions sur lattitude de linterlocuteur. Il faut analyser en tenant en compte du contexte de communication au cours duquel il est effectué. 1. Les gestes à éviter : Les gestes bas : perçus de façon définitive (pouce vers le bas, les mains vers le bas,…) Les gestes barrières : font obstacles à une bonne communication, ils forment une sorte de protection de lindividu vis-à-vis de son interlocuteur ((bras croisés, mains sur les oreilles,…) Les gestes tournés vers soi : ils rendent difficile le passage du message. On cherche à se rassurer, à se persuader soi-même plutôt que de souvrir à lautre (paumes de mains vers soi, …) Les gestes perturbateurs : ils sont en décalage avec le message que lon cherche à faire passer. Ils sont souvent révélateurs dun état psychique (stress, émotion, colère,…) (jouer avec un stylo,…) L ES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

15 2. Les gestes à privilégier : Les gestes hauts : sont porteurs de signifiants positifs (pouce tourné vers le haut est signe de réussite,…) Les gestes douverture : permettent doptimiser léchange. Ils montrent que la communication peut sétablir sans crainte (bras ouvert, buste en avant,…) Les gestes de contact : favorisent la communication, améliorent et renforcent le message (toucher linterlocuteur, la poignée de mains,…) 3. Les gestes qui vous dénoncent : Les auto-contacts : Sont révélateurs de létat psychique du locuteur * Grattages, pincements, caresses,… Les activités de dérivation : * Prises dobjets, manipulations,… Les contacts avec autrui : Fréquents dans les cultures latines * Manipulation de lautre, prise de mains, de bras,… Les gestes réflexes : * Rougeurs, sudation, tremblements, bouche sèche L ES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

16 Merci pour votre attention!!


Télécharger ppt "L A COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE TEC 101."

Présentations similaires


Annonces Google