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Lévaluation en question…….. Chaque élève mérite dêtre promu et encouragé tout au long de sa scolarité Tous les élèves peuvent progresser car tous ont un.

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1 Lévaluation en question…….. Chaque élève mérite dêtre promu et encouragé tout au long de sa scolarité Tous les élèves peuvent progresser car tous ont un potentiel et des compétences Réunion académique filière vente - 12 octobre 2012 - Académie de Clermont-Ferrand

2 Quest-ce quon évalue ? Des compétences Tous les systèmes éducatifs étrangers sappuient uniquement sur des compétences. Seule la France rajoute dans ses programmes la notion de connaissances Pourquoi on évalue ? -Pour noter ?NON -Pour classer ?NON -Pour sanctionner ?NON -Pour permettre à lélève de mesurer les progrès accomplis durant son apprentissage -Pour identifier clairement les acquis -Pour expliciter ces acquis aux élèves Pourquoi on évalue ? -Pour noter ?NON -Pour classer ?NON -Pour sanctionner ?NON -Pour permettre à lélève de mesurer les progrès accomplis durant son apprentissage -Pour identifier clairement les acquis -Pour expliciter ces acquis aux élèves Réunion académique filière vente - 12 octobre 2012 - Académie de Clermont-Ferrand

3 LES ELEVES NAPPRENNENT PAS POUR ÊTRE ÉVALUÉS, MAIS SONT ÉVALUÉS POUR APPRENDRE ET SI ON SOULIGNAIT CE QUI EST JUSTE, AU LIEU DE BARRER EN ROUGE CE QUI EST FAUX ? Réunion académique filière vente - 12 octobre 2012 - Académie de Clermont-Ferrand

4 Le discours à lintérieur de notre système doit changer « Ils ne savent plus rien »FAUX « Le niveau baisse »FAUX Les acteurs de lécole doivent avoir confiance dans le système, ne pas refaire tout ce qui a déjà été fait auparavant, travailler autrement pour progresser dans les compétences. Réunion académique filière vente - 12 octobre 2012 - Académie de Clermont-Ferrand

5 Quelles incidences sur les pratiques pédagogiques ? Les pays anglo-saxons apprennent dans laction. Nous, nous réinvestissons dans laction. Toutes les études prouvent quavec cette pratique, les résultats sont moins bons en terme de compétences. Les pays anglo-saxons apprennent dans laction. Nous, nous réinvestissons dans laction. Toutes les études prouvent quavec cette pratique, les résultats sont moins bons en terme de compétences. Réunion académique filière vente - 12 octobre 2012 - Académie de Clermont-Ferrand

6 On ne progresse en pédagogie quen mettant en lumière les obstacles, pour mieux les dépasser Lenseignant écrit beaucoup pour préparer ses cours, Après le cours, il y a peu décrit – Pour analyser la pratique – Pour réfléchir à la manière dont le cours sest déroulé – Pour mesurer la plus-value réellement apportée aux élèves Lenseignant écrit beaucoup pour préparer ses cours, Après le cours, il y a peu décrit – Pour analyser la pratique – Pour réfléchir à la manière dont le cours sest déroulé – Pour mesurer la plus-value réellement apportée aux élèves Réunion académique filière vente - 12 octobre 2012 - Académie de Clermont-Ferrand

7 Et le CCF ? 1°) la portée SON RÔLE : assurer à chaque élève un niveau minimum de qualification (niveau 5), en particulier pour ceux qui sont le plus en difficulté. Lépreuve écrite ponctuelle (français/HG) est décisive dans la réussite du diplôme. BEP MRCU Le poids important des épreuves en CCF dans lattribution du diplôme confère une responsabilité importante à léquipe éducative Les propositions de notes sont à élaborer en équipe, (y compris les notes relatives aux PFMP), en ayant un regard global sur lensemble des appréciations. BAC PRO Réunion académique filière vente - 12 octobre 2012 - Académie de Clermont-Ferrand

8 Et le CCF ? 2°) la manière Alléger le dispositif en profitant au maximum des activités habituellement réalisées en cours. Si le niveau de compétences attendues est atteint, on valide. Donner le maximum de chances aux élèves les plus en difficulté en évaluant le plus tard possible (et en accompagnant cette évaluation) BEP MRCU Maintenir autant que possible les professionnels lors des interrogations orales Prendre en compte tout le cursus de formation pour lévaluation (en particulier lors des PFMP) BAC PRO Réunion académique filière vente - 12 octobre 2012 - Académie de Clermont-Ferrand

9 Importance du livret scolaire - Cet outil doit être connu et présenté aux élèves dès le début de la formation (contenu, rôle) - Le livret doit être signé par lélève en fin de première pour le diplôme intermédiaire en fin de terminale pour le Bac (ou le CAP) - Les remarques sadressent ni à lélève, ni à sa famille, mais au jury de délibération. Elles doivent mettre en valeur la progression de lélève, son investissement, sa motivation, son potentiel. - Toutes les PFMP (6 en Bac, 4 en CAP) doivent faire lobjet dun rapport détaillé rapport détaillé Réunion académique filière vente - 12 octobre 2012 - Académie de Clermont-Ferrand

10 RAPPELS SUR LECONOMIE - DROIT Tous les élèves suivent désormais le nouveau programme. Dès la classe de seconde, les élèves doivent aborder la méthodologie de létude En classe de première, chaque élève doit réaliser seul 4 études Idem en classe de terminale Le livret de suivi de la formation doit être utilisé dès la classe de seconde pour assurer la continuité du parcours Une journée de formation est prévue le mercredi 24 octobre Réunion académique filière vente - 12 octobre 2012 - Académie de Clermont-Ferrand

11 LEPREUVE POUR LES REDOUBLANTS Concernant la réglementation de cette épreuve, le texte qui sapplique à compter de la session 2013 stipule que le dossier du candidat comporte « 4 études, choisies par le candidat parmi celles menées en classe de 1ère et terminale… » Cette question, ainsi que celle des candidats libres, avait dailleurs été évoquée avec la DGESCO lors de la rédaction de lépreuve dexamen déconomie-droit en prévision de la session 2013 du baccalauréat professionnel. Il nous a semblé que lexigence des 4 études, constituant le dossier support de lépreuve, ne devait pas être remise en cause, quelle que soit la situation particulière du candidat, et ce pour plusieurs raisons. La première tient au fait que les études sont avant tout des exercices pédagogiques visant lacquisition de compétences méthodologiques et de connaissances inscrites au référentiel de la discipline denseignement. Il est donc logique quun candidat ait mené au cours dune année scolaire un certain nombre détudes, même sil nen retient quune ou deux pour confectionner son dossier dexamen. Ces acquis lui seront dailleurs très utiles dans la perspective dune poursuite de scolarité dans lenseignement supérieur où la capacité de travailler en autonomie est fortement attendue. Quatre études au cours dune année de formation constituent un total tout à fait réaliste, surtout en terminale, où le volume des heures denseignement déconomie-droit dépasse largement les indications horaires figurant au regard des thèmes du référentiel. En second lieu, il est légitime de penser quun candidat redoublant sera en mesure de conserver, en 2013, le bénéfice dune ou plusieurs épreuves de la session 2012. En conséquence, son horaire de formation étant allégé dans certaines disciplines, il pourra diriger son effort vers les matières où il repasse lépreuve et consacrer davantage de temps à des études sur des objets économiques et juridiques en prévision de lépreuve déconomie-droit qui lattend à la fin de lannée. Enfin, dans la mesure où cest le formateur ou, pour la forme ponctuelle, linterrogateur qui choisit létude faisant lobjet de lexposé du candidat puis de lentretien avec le jury, des directives pourront être rappelées dans la circulaire dorganisation de la session 2013, pour faire en sorte que létude retenue soit lune de celles qui sera la plus aboutie ou la plus intéressante dans le dossier du candidat. Cette exigence, qui doit dailleurs sappliquer à lensemble des candidats, constitue le seul moyen de permettre à chacun de valoriser ses acquis de lapprentissage et de rétablir léquité de traitement entre tous les candidats, redoublants ou non. Réunion académique filière vente - 12 octobre 2012 - Académie de Clermont-Ferrand


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