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Objectif: Stabiliser des virages à 45° dinclinaison en palier et en descente, sortir dune spirale engagée ou dun décrochage.

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1 Objectif: Stabiliser des virages à 45° dinclinaison en palier et en descente, sortir dune spirale engagée ou dun décrochage

2 Virages à grande inclinaison Virages engagés Utilité: Maîtriser lavion en situation dinclinaison forte, savoir identifier et sortir dun virage engagé

3 Virages à grande inclinaison Virages engagés I/ Rappels II/ Les virages à grande inclinaison III/ Les virages engagés

4 Virages à grande inclinaison Virages engagés I/ Rappels (1/5) Lors dun virage, la portance reste perpendiculaire au plan des ailes, afin de compenser laugmentation du poids apparent, il nous faut augmenter la portance et donc lincidence afin de garder le vol en palier

5 Virages à grande inclinaison Virages engagés I/ Rappels (2/5) Et donc plus linclinaison va augmenter, Plus lincidence pour maintenir le palier va être élevée Plus la vitesse va diminuer

6 Virages à grande inclinaison Virages engagés I/ Rappels (3/5) ()=×()

7 Virages à grande inclinaison Virages engagés I/ Rappels (4/5) Le facteur de charge Cest le rapport de la portance (poids apparent) sur le poids On peut le calculer de la manière suivante InclinaisonFacteur de charge 0°1 30°1,15 45°1,4 60°2

8 Virages à grande inclinaison Virages engagés I/ Rappels (5/5) Technique de mise en virage Sécurité Incliner lavion à 30°, penser à conjuguer Variation dassiette à cabrer (1° au-dessus de lhorizon) Garder une inclinaison constante (On augmentera la puissance pour garder une vitesse constante On utilisera la règle (1 cm=> 100 tours/min => 5kt)) Utiliser un circuit visuel adapté

9 Virages à grande inclinaison Virages engagés II/ Les virages à grande inclinaison (1/3) Exécution pratique Sécurité Incliner lavion à 45°, penser à conjuguer Variation dassiette à cabrer (2° au-dessus de lhorizon) et maintenir un effort constant sur la commande de profondeur Garder une inclinaison constante On augmentera la puissance pour garder une vitesse constante. On utilisera la règle (1 cm=> 100 tours/min => 5kt) Utiliser un circuit visuel adapté Leffort est proportionnel au facteur de charge Les effets gyroscopiques sont dautant plus important

10 Virages à grande inclinaison Virages engagés II/ Les virages à grande inclinaison (2/3) Exécution pratique: le circuit visuel RPB: défilement de lhorizon plus important que précédemment Altimètre: maintien de laltitude Anémomètre: Maintien de la vitesse Directionnel: contrôle des caps Sécurité dans le virage Indicateur Bille-Aiguille: contrôle de la symétrie (moins souvent)

11 Virages à grande inclinaison Virages engagés II/ Les virages à grande inclinaison (3/3) Sortie du virage Penser à lanticipation qui sera dautant plus importante (on prendra 15°) On effectuera simultanément une action souple et coordonnée manche et palonnier pour revenir à inclinaison nulle On pensera à bien mettre le repère pare-brise sur lhorizon On ajustera la commande de puissance à la valeur initiale (2450 tours/min) Circuit visuel: Altimètre, Sécurité, Anémomètre et Directionnel

12 Virages à grande inclinaison Virages engagés III/ Les virages engagés (1/4) Définition Cest un virage à grande inclinaison dans lequel le pilote na pas affiché une assiette à cabrer suffisante pour contrer la tendance de lavion à piquer Lavion peut alors sengager dans une spirale appelée « virage engagé » dont les caractéristiques sont: Augmentation importante de linclinaison et de lassiette à piquer Augmentation rapide de la vitesse risquant dentraîner une sortie du domaine de vol

13 Virages à grande inclinaison Virages engagés III/ Les virages engagés (2/4)

14 Virages à grande inclinaison Virages engagés III/ Les virages engagés (3/4) Une telle situation peut se présenter lorsquon veut tourner au-dessus dune maison par exemple En tant que pilote privé vous serez confrontez à de telles demandes de vos passagers ou pour votre propre plaisir, une seule consigne LA VIGILANCE

15 Virages à grande inclinaison Virages engagés III/ Les virages engagés (4/4) Sortie du virage engagé Dès la détection du virage engagé, il faut agir rapidement Dans lordre: 1. Réduire complétement la puissance 2. Annuler linclinaison 3. Revenir à lassiette de palier par une ressource souple 4. Attendre la vitesse de croisière avant de revenir progressivement à la puissance initiale En cas de visibilité médiocre, lindicateur de virage peut savérer être une aide efficace

16 Virages à grande inclinaison Virages engagés SYNTHESE Exécution du virage à grande inclinaison Circuit visuel Sortie du virage à grande inclinaison Définition du virage engagé Procédure de sortie de virage engagé Dans quels cas faut-il être vigilant?

17 DES QUESTIONS???


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