La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES SITUATIONS DANS LE PROCESSUS PEDAGOGIQUE QUELQUES RAPPELS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES SITUATIONS DANS LE PROCESSUS PEDAGOGIQUE QUELQUES RAPPELS."— Transcription de la présentation:

1 LES SITUATIONS DANS LE PROCESSUS PEDAGOGIQUE QUELQUES RAPPELS

2 CONTEXTE ET JUSTIFICATION (1) Recadrage des programmes éducatifs Apparition du terme « situation » Autres vocables déjà en usage: Situation-problème Situation-problème damorce Situation-problème didactique

3 CONTEXTE ET JUSTIFICATION (2) Vocables de plus en plus utilisés aujourdhui: Situation dapprentissage Situation dévaluation Effets des premières formations post- implantation des programmes éducatifs ; débats nourris autour de la/du : Place et fonctions des situations Processus dexploitation des situations Formulation des situations

4 CONTEXTE ET JUSTIFICATION (3) QUELQUES INTERROGATIONS LEGITIMES: Quest-ce quune situation? Comment formule-t-on une situation? Quelle est la position de la situation sur la fiche de leçon? Comment procède-t-on pour exploiter une situation dans le cadre de la conduite dune leçon? Quels sont les liens entre situation et situation dapprentissage/Situation-problème/Situation dévaluation?

5 PRINCIPALES ARTICULATIONS DES SENS ET FONCTIONS DES SITUATIONS DE LUTILISATION DES SITUATIONS DANS LE PROCESSUS PEDAGOGIQUE DES FORMULATIONS DES SITUATIONS

6 DES SENS ET FONCTIONS DES SITUATIONS SENS ET FONCTIONS DANS LA LITTÉRATURE Sens et fonctions de la situation apparaissent dans la littérature à travers les définitions du mot « compétences » Quelques exemples: « Habileté acquise, grâce à lassimilation de connaissances pertinentes et à lexpérience, et qui consiste à circonscrire et à résoudre des problèmes spécifiques ». Renald Legendre (Dictionnaire) 1988

7 DES SENS ET FONCTIONS DES SITUATIONS SENS ET FONCTIONS DANS LA LITTÉRATURE « Il sagirait dun système de connaissances permettant à une personne dengendrer lactivité qui répond aux exigences des tâches dans une classe de situations » Leplat 1991 « Un ensemble intégré de capacités qui permet dappréhender une situation et dy répondre plus ou moins pertinemment » Xavier Roegeirs 1993

8 DES SENS ET FONCTIONS DES SITUATIONS SENS ET FONCTIONS DANS LA LITTÉRATURE « Ensemble ordonné de capacités qui sexercent sur des contenus dans une catégorie donnée de situations pour résoudre des problèmes posés par celles-ci » Jean- Marie de Ketele 1996 « Un rapport de la personne aux situations » Pastré et Samurçay 2001

9 DES SENS ET FONCTIONS DES SITUATIONS SENS ET FONCTIONS DANS LA LITTÉRATURE « Lintelligence des situation » Domenico Masciota, Jonnaert et Daviau 2003 « Une compétence est un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces dune variété de ressources internes et externes à lintérieur dune famille de situations » Jacques Tardif 2003

10 SENS ET FONCTIONS DES SITUATIONS SENS ET FONCTIONS DANS LA LITTÉRATURE « Selon les études internationales, on entend par compétence une combinaison de connaissances daptitudes et dattitudes appropriée à une situation donnée » LEurope et les compétences de base 1996 Au total: Les dictionnaires, auteurs et institutions considèrent la situation comme le cadre dexpression ou de manifestation de la ou des compétences. Mieux la situation est le moyen privilégié pour acquérir et consolider la compétence.

11 SENS ET FONCTIONS DES SITUATIONS SENS ET FONCTIONS SELON PHILIPPE JONNAERT « La compétence est le traitement efficace ou réussi dune situation » « Une situation est un ensemble de circonstances contextualisées. Lenseignant agit sur certaines de ces circonstances pour organiser lactivité de ses élèves au cours des différentes leçons et séances denseignement/apprentissage » « Une situation inclut une série de tâches que lapprenant est invité à réaliser pour traiter la situation »

12 SENS ET FONCTIONS DES SITUATIONS SENS ET FONCTIONS SELON PHILIPPE JONNAERT Situation et évaluation: « Dans le guide, une autre situation est décrite. Elle appartient à la même famille de situations que celle de lexemple présenté dans le programme éducatif. Elle a pour fonction de vérifier dans quelle mesure lapprenant peut réaliser les tâches proposées dans le programme éducatif. Elle présente des consignes orientant directement lapprenant vers des tâches précises à effectuer et par lesquelles il peut manifester ou non, sa maîtrise des habiletés, des connaissances ou des compétences »

13 SENS ET FONCTIONS DES SITUATIONS NOTRE REGARD Pour nous, dans un processus dapprentissage, une situation est un support dont lexploitation y compris avec dautres ressources et supports nécessaires contribuent à découvrir, à acquérir et à consolider des habiletés. Au total, la situation est un moyen, un outil pour lapprentissage. On peut même affirmer que la situation est aussi une stratégie denseignement. La situation dite dévaluation est une activité dintégration qui vise à vérifier les acquis des apprenants à lissue dapprentissages déjà effectués

14 RAPPEL DES ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES DUNE SITUATION La structure dune situation dapprentissage: Elle est élaborée autour de 03 éléments : Le contexte (environnement) : lenvironnement spatio-temporel dans lequel les faits / événements se produisent; lenvironnement de la mise en action de la classe. Cest par le contexte que lactivité dapprentissage peut avoir du sens pour les apprenants. La/les circonstances (motivation) : les faits ou les éléments qui déclenchent / nécessitent la réalisation des tâches ; Les tâches (actions à mener) : les actions à mener par les élèves pour construire les habiletés inscrites dans le tableau des Habiletés/Contenus. Les tâches indiquées dans la situation sont nécessairement en congruence avec les habiletés essentielles du tableau des Habiletés/Contenus N.B.: il est plus efficace de travailler autour de deux ou trois tâches nécessaires à la construction des habiletés déclinées dans le tableau des Habiletés/Contenus. Le libellé de la situation dapprentissage ne comporte aucune consigne/question.

15 EXEMPLE DE SITUATION : Histoire 6 ème Thème 2, leçon 2: : LE PALEOLITHIQUE IVOIRIEN Au cours dune sortie détude, les élèves de la classe de 6 ème C du Lycée Moderne de Treichville visitent lInstitut dHistoire, dArt et dArchéologie Africains (I.H.A.A.A). Ils y découvrent une grande variété de documents relatifs à la vie des anciens peuples de la Côte dIvoire. Impressionnés, ils semploient à savoir leur datation ; à rechercher leur provenance et à apprécier leur utilisation. Contexte : Sortie détudes des élèves de 6 ème C du Lycée Moderne de Treichville à lInstitut dHistoire, dArt et dArchéologie Africains (I.H.A.A.A) Circonstance : Découverte impressionnante dune grande variété de documents relatifs à la vie des anciens peuples de la Côte dIvoire. Tâches : « semploient à savoir leur datation ; à rechercher leur provenance et à apprécier leur utilisation».

16 RAPPEL DES ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES DUNE SITUATION DÉVALUATION SITUATION DEVALUATION (Mathématiques): Pour leur fête de fin dannée, les élèves de la promotion troisième du Collège Moderne de BAYOTA commandent du jus de « Bissap » et de « Gnamancou ». Le litre du jus de « Bissap » coûte 500 F CFA et celui de « Gnamancou » 600 F CFA. Les organisateurs dont tu fais parti ont commandé 15 litres de jus pour F CFA. Quatre jours avant la fête, la vendeuse appelle les organisateurs pour une précision sur le nombre de litres de chaque jus. On désigne par x le nombre de litres du jus de « Bissap » et par y celui du jus de « Gnamancou ». 1- Traduis à laide déquations les phrases ci-dessous : a) Le nombre total de litres de jus de « Bissap » et de jus de « Gnamancou » est 15 litres. b) Le montant total de litres de jus de « Bissap » et de litres de jus de « Gnamancou » est F CFA. 2- Détermine x et y. 3- Réponds à la préoccupation de la vendeuse.

17 DE LUTILISATION DIDACTIQUE ET PEDAGOGIQUE DE LA SITUATION La place de la situation dans le processus dapprentissage ( schéma de la fiche ) Moments didactiques Plan Activités du professeur Moyens /Outils Activités des apprenants Trace-leçon PRÉSENTATION Exemple de situation (présentation) Titre de la leçon ou de la séance DÉVELOPPEMENT Exemple de situation Exploitation) I II CONCLUSION EVALUATION ACTIVITE DINTEGRATION/SITUATION DEVALUATION AUTRE POSITIONNEMENT DE LA SITUATION SUR LA FICHE DE LECON

18 DE LUTILISATION DIDACTIQUE ET PEDAGOGIQUE DE LA SITUATION LEXPLOITATION DE LA SITUATION La présentation de la situation : contexte ; circonstances et tâches La réalisation des tâches : étude successive des tâches isolées selon le plan du cours, les ressources/supports mis à disposition, les techniques et procédés pédagogiques en vigueur Lévaluation des tâches réalisées : Des exercices dapplication en cours dapprentissage et des activités dintégration en fin de leçons

19 DE LA FORMULATION DES SITUATIONS ATOUTS ET LIMITES DUNE FORMULATION SANS CONSIGNES ATOUTSLIMITES Aucune confusion entre Apprentissage et Evaluation Dynamique daction quelque peu brisée Groupe classe concerné par la situation Responsabilité individuelle des élèves quelque peu indirecte Promotion dune plus grande initiative chez les apprenants Tendance des enseignants au « laisser faire »

20 ATOUTSLIMITES Interpellation directe de chaque élève Confusion entre Apprentissage et Evaluation Requête dactivité claire Tendance systématique au travail individuel Enseignant en première ligneAttentisme chez les apprenants DE LA FORMULATION DES SITUATION ATOUTS ET LIMITES DUNE FORMULATION AVEC CONSIGNES

21 DE LA FORMULATION DES SITUATIONS EVITER LES CHOIX AMBIVALENTS A lissue des travaux du recadrage, loption pour les situations dapprentissage sans consignes a été retenue. La justification du reste proposée par le professeur Jonnaert était : « Donner des consignes ou poser des questions feraient croire quil sagit dévaluer alors même quil est question dinstaller les apprentissages » Certes cet argument est discutable mais la consolidation des acquis du recadrage nous impose de nous y tenir pour linstant

22 CONCLUSION la littérature considère les situations comme le ferment, le moyen/outil sans lequel lapprentissage selon lapproche par compétence ne peut être effectif. La situation ensemble de circonstances intégrant des tâches donne du sens aux apprentissages et engage les apprenants dans la réflexion, la production, la critique sous les orientations (consignes/questions/observations) et les aides du professeur ( ressources diverses, arbitrage/modérations). Toutes les situations motivantes pour lélève et dont les tâches sont en rapport avec le tableau des habiletés/Contenus des programmes sont à collecter afin de créer des banques susceptibles daider le plus grand nombre denseignants. Pour la consolidation des processus en cours les situations seront formulées sans consignes mais avec des tâches.

23 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "LES SITUATIONS DANS LE PROCESSUS PEDAGOGIQUE QUELQUES RAPPELS."

Présentations similaires


Annonces Google