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CM Psychologie et Pratiques éducatives

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Présentation au sujet: "CM Psychologie et Pratiques éducatives"— Transcription de la présentation:

1 CM Psychologie et Pratiques éducatives
Jean-Pierre Durif-Varembont Maître de conférences en psychologie Institut de psychologie. SIMEF

2 Psychanalyse et éducation
Deux métiers impossibles: Eduquer: accompagner au jour le jour l’enfant dépendant physiquement et symboliquement dans sa maturation neurophysiologique, le « mettre au monde » Psychanalyser: écouter dans l’après-coup ce qui n’a pas été entendu et qui fait symptôme, inhibition ou angoisse, en parlant avec lui et ses parents

3 La construction de l’identité et de l’image inconsciente du corps
La pratique éducative change au fur et à mesure du développement neurophysiologique de l’enfant (schéma corporel) La satisfaction des besoins met en jeu l’affectif, l’interprétation (le sens) des sensations, perceptions et émotions dans une relation qui permet à l’enfant d’habiter son corps dans toutes ses dimensions et d’advenir dans son identité (image inconsciente du corps)

4 La construction de l’identité et de l’image inconsciente du corps
L’adulte « tutélaire » accompagne la maturation neurophysiologique dans une relation qui construit le haut/le bas, le devant/le derrière, ce qui rentre/ce qui sort, Le corps parle avec des langages (gestes, regard, voix, posture, contact) Fonction maternelle: donner sens aux sensations et perceptions dans une parole adressée

5 Les trois types d’objet et de manque
Registre Objet Type de manque Besoin Unique, non substituable même pour tous Privation Pulsion Multiple, substituable, propre à chacun Frustration Désir inconscient Pas d’objet, car vise l’Autre Castration

6 La construction de l’identité et de l’image inconsciente du corps
On parle parce qu’on nous parle: Je s’adresse à Tu qui devient je à son tour Je et tu adviennent ensemble comme « nous » # « on » (l’indifférenciation) La mêmeté d’être = Je = la continuité du sentiment d’existence le nom et le visage (# de la face) représente ce qu’est quelqu’un au-delà de toute image et représentation

7 La séparation/différenciation
La coupure placentaire et la clôture ombilicale, première différenciation La frustration, l’attente dans la présence et l’expérience de l’hallucination de l’objet perdu et de la satisfaction: la représentation primaire et le début de la pensée L’expérience concrète de la séparation et des retrouvailles

8 Le langage et l’enfant Rôle fondamental du sevrage symbolique ou « castration orale », porte sur la pulsion orale (téter, sucer, dévorer), non sur le lait: Satisfaction orale alternant le plein et le vide, le plaisir de succion, la présence et l’absence de l’Autre oralisé. Puis interdit du « Tété » réciproque, cannibalisme amoureux, pour changer de mode de relation, vers la voix qui parle et détourne de la bouche vers l’oreille pour se parler (lallations)  Conditions pour changer de registre, de mode de relation: Satisfaction nécessaire dans un premier temps pour donner la présence, interdit de continuer ce mode, proposer un autre mode de plaisir partagé médiateur de la rencontre plus satisfaisant. Sinon, c’est l’objet de la pulsion qui se déplace sur le même registre (ce qui mis en bouche permet la chute de la tension dans la zone bucco-orale)

9 Motricité et analité C’est le destin du « faire » avec les muscles: l’interdit de la violence pour une manipulation valorisée Différence entre dire, penser et faire Prise de risque et premières expériences de la limite vivante L’apprentissage de la propreté, un conditionnement ou une éducation (ne pas faire n’importe où n’importe comment, quel sens cette demande a pour l’enfant s’il ne sent pas et ne peut commander le sphincter?)

10 Motricité et verticalité
La verticalité propre à l’humain libère la vision à distance (au lieu de l’odorat) et les membres vifs pour devenir des mains et non des pattes La main, métaphore e la parole: recevoir et donner au lieu de prendre comme une « bouche de main » La main est libérée par le fait d’avoir une bouche humanisée par l’interdit du cannibalisme et par l’interdit du rapport violent et merdique à autrui

11 La motricité change: La maitrise musculaire et la motricité volontaire change: le rapport aux monde (exploration, vision différente du fait d’être debout et de marcher) et aux objets (détachables ou non) Le rapport à soi (autonomie et différenciation des psychés et des corps, l’intimité, s’opposer) Le rapport aux autres (séparations et retrouvailles, demander au lieu de prendre)

12 Motricité et pratique éducative
Prise de risques et premières expériences de la limite vivante: exemple de l’enfant qui grimpe sur un toboggan, de l’exploration des limites et de leur dépassement. Autonomie avec apprentissage de la technologie …ou l’adulte fait à sa place et renforce sa dépendance, ou le culpabilise et l’inhibe

13 Enjeux de la castration anale
Ne pas faire de l’autre un objet ou le traiter comme une merde L’immédiateté de la prise d’un objet (jouet) suscitée par l’envie et l’identification (doit être reconnue) est interdite au profit du long circuit de la demande et de l’échange Reconnaissance du pouvoir de dire non/oui dans une parole non magique

14 Trois registres de l’interdit
La nature: lois du monde physico-chimiques (technologie) Le vivant : lois des organismes pour vivre (besoins du corps: manger, déféquer) L’humain: Lois symboliques anthropologiques des interdits structurants (Meurtre et Inceste) L’interdit relève d’une relation de confiance, est pout tous et réciproque

15 L’identité sexuelle Vient avec la découverte de l’autre sexe et de son sexe: sentir là où on voit/voit pas (présence/absence du pénis) L’enfant pose la question sexuelle de façon muette par le « pipi » (faire debout ou assise), par le regard et le toucher et non pas avec des questions verbales. L’adulte a à entendre et parler sinon des zones du corps restent blanches, n’existent pas Le prénom, représentant de l’identité corporelle sexuelle, en conformité avec le parent de même sexe et différence avec le parent (ou les proches) de l'autre sexe L’enfant sait ce qu’il va devenir plus tard, une femme ou un homme

16 Le complexe d’Oedipe Vient avec la découverte de la différence des sexes et est lié au destin de la confusion de la tendresse et du sexuel entre enfants et parents Jeu des sentiments, pulsions, identifications croisées entre enfant et parent (et parents entre eux et avec leurs propres parents) du même sexe et du sexe opposé L’entrée dans la limite différenciatrice de la place de chacun: sexe, génération, lignée. Elle n’est possible qu’appuyée sur l’interdit de l’inceste (sinon, confusions comme dans les situations dites « incestuelles »)

17 Caractéristiques communes des interdits
Se transmet par l’expérience auprès d’un témoin qui fait suffisamment ce qu’il dit (fiable) Même pour tous (universalité) Réciprocité mais non symétrie (asymétrie entre parents et enfants Obéissance libre et responsable # soumission névrotique à l’autorité (par peur de perdre l’amour ou d’être puni) Limite à la pulsion et dimension de promesse (c’est pour vivre)

18 le désir de ça-voir le désir de ça-voir
. l’œdipe résolu (être référé par rapport à la sexuation/filiation, renoncer à la toute-puissance, à être à toutes les places pour avoir la sienne) L’interdit et les « sublimations »: la curiosité sexuelle déplacée pour le savoir ailleurs Les pré requis symboliques des apprentissages de base (lier, écrire, compter): Mise en jeu d’un ordre des signes et des mots (loi), de la conjugaison, du masculin et du féminin, du singulier et du pluriel, du plus et du moins…

19 Conditions pour bénéficier de l’école et des apprentissages
« S’automaterner »: l’enfant s’occupe de son corps lui-même de manière suffisamment autonome. Il mange, se lave, s’habille, se torche seul. « S’autopaterner »: il sait son nom, est référé clairement à la généalogie, à la différence des sexes (identité sexuelle et devenir) et des générations (sa place)

20 Bibliographie Ariès P., L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime, Seuil, 1973 (lire la préface) Baruk S., Fabrice ou l’école des mathématiques, Seuil, 1977 Freud S., Trois essais sur la théorie de la sexualité, Paris Gallimard, édition 1989 Bettelheim B., la lecture et l’enfant, Laffont, 1984 Dolto F, L’échec scolaire : essais sur l’éducation, Presse-Pocket, 1990 Dolto F, Les étapes majeures de l’enfance, Folio-Essais, 1994 Dolto F., La cause des enfants, Livre de poche Durif-Varembont J.P, « L’enfant, la loi, l’écriture », Journal des Psychologues, n°86, avril 1991 Ginet D., « Du sujet du savoir au sujet du désir », Bulletin de l’APEC, avril 1992 Mannoni M., Le premier rendez-vous avec le psychanalyste, Denoël-Gonthier Muel A. et Dolto F., L’éveil de l’esprit de l’enfant, Aubier, 1977 Piaget J , Six études de psychologie, Denoël, 1971 Vasse D. et al., Se tenir debout et marcher, Gallimard, 1995. Winnicott D.W., Processus de maturation chez l’enfant, Payot, 1974 Spirale (revue), n°3, Naissance et séparation (articles de J. Clerget, JP Durif-Varembont, O. Journet), Eres, mars 1997.


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