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Exploitation de la vidéo « La stratégie de spécialisation, avantages et inconvénients » strategie-de-specialisation-avan_news.

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1 Exploitation de la vidéo « La stratégie de spécialisation, avantages et inconvénients » strategie-de-specialisation-avan_news

2 Type : Entreprise privée Taille : Petite entreprise Métier : Laboratoire photographique

3 Pourquoi peut-on dire quIMAGINOIR est spécialisée ? IMAGINOIR concentre son activité sur un métier : le développement photographique (photographie argentique), et plus particulièrement les tirages en noir et blanc. Elle concentre ses compétences et ses ressources sur un seul métier, elle est donc spécialisée.

4 Dans les années 90, sur quels avantages concurrentiels reposait la spécialisation de lentreprise ? AVANTAGE CONCURRENTIEL LIE AU PRODUIT La qualité du produit est liée à la maîtrise dun savoir faire spécifique et correspondant parfaitement aux exigences de la clientèle AVANTAGE CONCURRENTIEL LIE AU MARCHE : Lentreprise a su conquérir une clientèle de professionnels de la photographie haut de gamme « Ils tirent les images des plus grands photographes » « Les 2 associés sont devenus incontournables dans le milieu de la photographie en noir et blanc » Lentreprise bénéficie dune image de spécialiste.

5 Lobjectif de la stratégie de spécialisation est de devenir leader sur le marché en développant un avantage concurrentiel fort.

6 Déduisez-en les avantages dune stratégie de spécialisation. Concentration des ressources et des compétences dans un métier = acquisition dun savoir-faire spécifique Développement dune image de spécialiste Réalisation déconomies liées à leffet dexpérience Simplicité de gestion de lentreprise

7 Pour quelles raisons IMAGINOIR rencontre-t-elle des difficultés ? En quoi le choix dune stratégie de spécialisation a-t-il remis en cause sa pérennité ?

8 IMAGINOIR NA PAS ANTICIPE LES CHANGEMENTS LIES A LAVENEMENT DU NUMERIQUE IMAGINOIR NA PAS INTEGRE LES CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES. Positionnée sur le marché de la photographie haut de gamme, IMAGINOIR navait pas envisagé que le numérique supplante largentique IMAGINOIR NE SEST PAS ADAPTEE AUX CHANGEMENTS DE LA DEMANDE La plupart de ses clients se sont tournés vers le numérique et elle sest retrouvée sans débouchés.

9 Lentreprise na quun seul métier, elle ne peut donc pas compenser ses mauvais résultats par de meilleurs quelle obtiendrait sur un autre métier. La stratégie de spécialisation comporte donc un risque majeur : la dépendance à un produit ou un marché et cela peut remettre en cause la pérennité de lorganisation.

10 Quelles ont été les solutions mises en œuvre par IMAGINOIR pour tenter de surmonter ses difficultés ? Réduction des charges : licenciement de 6 salariés Repositionnement sur le marché = tirage de photographies destinées aux expositions plutôt quaux publications nouvelle cible

11 Les limites dune stratégie de spécialisation Risque de dépendance à un marché ou un produit Vulnérabilité en cas dévolution défavorable de lenvironnement Exemple : les changements technologiques peuvent être déterminants si la firme ne les intègre pas. La saturation du marché peut stopper la croissance de la firme et entraîner, à terme, son déclin.


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