La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation Pédagogique 14/01/2009 Mathématiques : techniques opératoires François RICHARD – CPAIEN Argentan Marc LE MOAL – MATICE Argentan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation Pédagogique 14/01/2009 Mathématiques : techniques opératoires François RICHARD – CPAIEN Argentan Marc LE MOAL – MATICE Argentan."— Transcription de la présentation:

1 Animation Pédagogique 14/01/2009 Mathématiques : techniques opératoires François RICHARD – CPAIEN Argentan Marc LE MOAL – MATICE Argentan

2 Objectifs - Développer des stratégies pour le calcul mental. - Développer des compétences en amont ou en aval pour le calcul posé. - Proposer des remédiations pour lapprentissage du Calcul. - Approfondir les techniques opératoires. Moyens proposés - Différencier les approches des techniques opératoires. - Intégrer les TUIC pour sexercer aux techniques opératoires. Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

3 Deux constats - Résultats de la circonscription aux évaluations nationales : CE1 : Les items les plus échoués se situent dans le champ « calcul » - 71,1% de réussite CM2 : Les compétences échouées sont « Effectuer une addition posée. Effectuer une soustraction posée. Poser et effectuer une addition. Effectuer une multiplication posée. Effectuer une division euclidienne posée. » 71% de réussite 6 ème : Taux de réussite aux items « calculs » 55,4% - Les priorités des programmes de 2008 : Le Français et les mathématiques Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

4 Le socle commun de connaissances et de compétences (décret n° du 11/07/2006) Connaissances : Les élèves doivent connaître les quatre opérations et leur sens. Capacités : Lélève doit être capable deffectuer à la main, un calcul isolé sur des nombres en écriture décimale de taille raisonnable (addition, soustraction, multiplication, division) Les programmes de lécole primaire (B.O. n°3 du 19 juin 2008) Au cycle 2 : […] le calcul constitue les objectifs prioritaires du CP et CE1. […] ils apprennent les techniques opératoires de laddition et de la soustraction, celle de la multiplication… Au cycle 3 : Du CE2 au CM2, dans les quatre grands domaines du programme de mathématiques, lélève […] acquiert de nouveaux outils. La maîtrise dune technique opératoire pour chacune des quatre opérations est indispensable. Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

5 Les programmes du collège (B.O. n°6 du 28 août 2008) Classe de 6 ème : Opérations : Addition, soustraction, multiplication et division. Capacités : Savoir effectuer ces opérations sous les diverses formes de calcul : mental, à la main ou instrumenté. Commentaires : La capacité à calculer mentalement est une priorité et fait lobjet dactivités régulières. La maîtrise des différents moyens de calcul doit devenir suffisante pour ne pas faire obstacle à la résolution de problèmes. Concernant le calcul posé, les nombres doivent rester de taille raisonnable et aucune virtuosité technique nest recherchée. Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

6 Laddition : « larbre » « décomposition » La soustraction: « addition à trous » « course à zéro » « lemprunt » « complément à 9 - technique de Ramus» « sur une droite graduée » « calcul direct » La multiplication : « décomposition » « per gelosia » « per gelosia et méthode française» « en traçant des traits » « égyptienne (puissance de deux)» égyptienne (puissance de deux)» La division : « addition ou soustraction sur droite graduée » Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009 Les techniques opératoires

7 Additionner en utilisant « un arbre » Avantages de cette technique : - Pas derreur de positionnement en colonne - Favorise la compréhension C,D,U - Peu de retenues -… Difficultés de cette technique : - Présentation du calcul - Temps dexécution -… Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

8 Additionner en décomposant Avantages de cette technique : - Manipulation de la numération (groupement par classe) - Pas derreur de positionnement en colonne - Favorise la compréhension C,D,U - Peu de retenues -… Difficultés de cette technique : - Présentation du calcul - Manipulation de la numération - Exécution de calculs mentaux -… Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

9 Soustraire à laide dune addition à trous Avantages de cette technique : - Le signe opératoire est additif - Complément des nombres -… Difficultés de cette technique : - Gestion des retenues - Place du résultat à trouver (qui nest pas après le signe « égal ») -… Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

10 Soustraire en effectuant une « course à zéro » Avantages de cette technique : - Pas de retenue - Calculs simples - Manipulation de la numération -… Difficultés de cette technique : - Erreurs de calcul (lors du passage des classes) - Présentation - Temps dexécution -… Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

11 Soustraire par « emprunts » Avantages de cette technique : - Compréhension plus aisée du système de retenue -… Difficultés de cette technique : - Gestion de la retenue sur le chiffre « zéro » -… Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

12 Soustraire en complétant à 9 Avantages de cette technique : - Aucune retenue soustractive - Identification des éventuelles retenues soustractives -… Difficultés de cette technique : - Retenues additives - Identification des retenues soustractives -… Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

13 Soustraire sur une droite graduée Avantages de cette technique : - Pas de retenue - Décomposition des nombres -… Difficultés de cette technique : - Présentation - Temps dexécution -… Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

14 Soustraire en utilisant les « nombres relatifs » Avantages de cette technique : - Pas de retenue - Calculs simples -… Difficultés de cette technique : - Utilisation des nombres relatifs -… Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

15 Multiplier en décomposant Avantages de cette technique : - Pas de retenue multiplicative - Nécessite la connaissance des tables et de la règle des « zéros » -… Difficultés de cette technique : - Distributivité -… Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

16 Multiplier « per Gelosia » Avantages de cette technique : - Pas de retenue multiplicative -… Difficultés de cette technique : - Place des retenues additives -… Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

17 Multiplier « per Gelosia et méthode traditionnelle » Avantages de cette technique : - Lien entre la méthode « Per Gélosia » entre la méthode française - Pas de retenue multiplicative -… Difficultés de cette technique : - Sens de lécriture du nombre qui est en vertical (opposé à la méthode « Per Gélosia ») -… Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

18 Multiplier « en traçant des traits » Avantages de cette technique : - Ne nécessite pas la connaissance des tables et de la multiplication -… Difficultés de cette technique : - Retenues additives - Temps dexécution ! -… Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

19 Multiplication égyptienne Avantages de cette technique : - Nutilise pas la technique multiplicative -… Difficultés de cette technique : - Complexité du procédé -… Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

20 Diviser avec une droite graduée Avantages de cette technique : - Support visuel -Techniques opératoires sollicitées : additions / soustractions - Permet le lien avec la multiplication - Compréhension du reste -… Difficultés de cette technique : - Temps dexécution -… Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

21 Ressources utilisables : Un pack de logiciels pour lécole : Un portail de sites pour lécole : Les logiciels du Terrier :


Télécharger ppt "Animation Pédagogique 14/01/2009 Mathématiques : techniques opératoires François RICHARD – CPAIEN Argentan Marc LE MOAL – MATICE Argentan."

Présentations similaires


Annonces Google