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Les communautés de pratique Apprentissage, sens et identité Jean-François Allaire Observatoire estrien du développement des communautés

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Présentation au sujet: "Les communautés de pratique Apprentissage, sens et identité Jean-François Allaire Observatoire estrien du développement des communautés"— Transcription de la présentation:

1 Les communautés de pratique Apprentissage, sens et identité Jean-François Allaire Observatoire estrien du développement des communautés poste Présentation au comité davancement des pratiques du 18 novembre 2010

2 Plan de la présentation Communauté Communauté dapprentissage Apprentissage en contexte de communauté de pratique Communauté de pratique Pratique Appartenance Pistes de réflexion pour la formation dune communauté de pratique

3 La communauté… Quel sens peut-on donner à ce mot? Chaque communauté possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui la distinguent des autres : une identité propre, un intention, un sens ou un objectif qui lui donne une cohérence et qui fait émerger une cohésion, caractéristique essentielle pour assurer une stabilité relative. Source : Orellana, 2002

4 La complexité des communautés CSSS Organisme communautaire CLD Au cœur de chaque communauté existe un réseau complexe de relations… Les relations entre les communautés complexifient la donne!

5 La communauté de pratique comme communauté dapprentissage Centrée sur lapprentissage Apprentissage en collaboration Importance accordée aux interactions sociales Visée de développer un agir individuel et collectif responsable et engagé Les caractéristiques de la communauté dapprentissage : – Approche communautaire – Participation – Collaboration – Lien entre le processus éducatif – réalités sociales – Apprentissage en action – Réflexion – Approche démocratique

6 Les apprentissages : pas juste à lécole! Pour Wenger, lapprentissage est vu en tant que participation sociale : Survient en cours daction et en situation dinteraction Sinscrit dans un contexte culturel et historique Types dapprentissages : formels, informels et non formels

7 La communauté de pratique selon Etienne Wenger (2005) Définition : communauté dapprentissage qui met laccent sur la force de la synergie pour développer des capacités de prise en charge créative et pour que chaque membre du groupe prenne conscience de son pouvoir dautodétermination Valorise le développement de la confiance en soi et envers le groupe dans ses capacités de produire des changements Dans lagir et la réflexion partagée Caractérisé par un parcours commun Durée et intensité qui favorise le développement du sentiment dappartenance, didentité et de cohésion

8 Concrètement, ce quest une CP Groupe dindividus reliés de manière informelle et fonctionnant en réseau Ayant des centres dintérêts communs Coopérant et échangeant leurs savoirs pour créer une valeur collective Partageant des ressources communes Au sein dun processus dapprentissage collectif Ayant une culture commune, tout en conservant leurs intérêts individuels Mais ce nest pas un club ou une corporation!

9 Schéma intégrateur des aspects dune communauté de pratique La communauté de pratique La pratique En tant que quête de sens En tant que communauté Comme apprentissage Comme frontière Lidentité Identité et pratique Identité de participation et de non- participation Modes dappartenance : Engagement Imagination Alignement Identification et négociabilité : lappartenance Le design

10 La pratique Faire quelque chose dans un contexte donné, qui donne une structure et une signification particulière à ce quon accomplit Une pratique, en ce sens, est sociale La pratique est en lien et influencée par la théorie Exemple :...

11 La question de la quête de sens « Lengagement humain est avant tout un processus de négociation de sens » Création et négociation dun sens individuel et dun sens collectif à une pratique à travers : Participation et engagement dans un processus Formalisation : processus qui consiste à donner une forme à notre expérience Exemple : Participation au travail de modification de règlements généraux dun organisme. Le résultat, soit les règlements généraux, est la formalisation de cette participation La communauté de pratique La pratique En tant que quête de sens En tant que communauté Comme apprentissage Comme frontière

12 La pratique en tant que communauté La communauté de pratique La pratique En tant que quête de sens En tant que communauté Comme apprentissage Comme frontière Communauté comme : Engagement mutuel Faire des choses ensemble Liens Maintien de la communauté Entreprise commune Entreprise négociée Responsabilité mutuelle entre les membres Répertoire partagé Actions Histoires Concepts Événements historiques Exemple : Vous, les membres du comité davancement des pratiques! Contrat de participation clair versus attentes floues

13 La pratique comme apprentissage Les communautés de pratique peuvent être envisagées comme des histoires partagées dapprentissage La formalisation des apprentissages permet de les faire entrer dans la mémoire collective de la communauté, de créer des « répertoires » de pratique La participation crée des souvenirs chez les participants, des souvenirs dexpériences positives ou négatives qui sont autant dapprentissages de la communauté et de son fonctionnement Lapprentissage est le moteur de la pratique La communauté de pratique La pratique En tant que quête de sens En tant que communauté Comme apprentissage Comme frontière

14 La pratique comme frontière Formalisation de frontière : traits distinctifs comme habillement particulier, un diplôme particulier Participation comme frontière : dans le langage employé, dans des codes de conduite qui excluent ou incluent des participants La communauté de pratique La pratique En tant que quête de sens En tant que communauté Comme apprentissage Comme frontière Liens permettant daller au-delà des frontières : 2 médiateurs : objets frontières et courtiers Exemple : personne apportant de nouvelles pratiques au comité de mise en œuvre du TB Chevauchements de communautés de pratique Exemple : 2 CP partageant en partie un même objet Périphérie de la communauté de pratique Exemple : sympathisant à un groupe, qui participe annuellement à quelques activités

15 Lappartenance Identification : permet de construire notre identité à travers lengagement de soi dans des relations dassociation et de différenciation Négociabilité : le degré de contrôle que nous avons sur un objet particulier

16 Important : clarifier ce que lon fait collectivement! Charte de communauté – Définition du projet : finalité, thèmes, durée, membres, etc. – Condition dappartenance : libre, coopté, selon lexpérience ou le poste, etc. – Principes de fonctionnement : rôles, outils, animation, prise de note, confidentialité, accessibilité – Engagement des membres : participation, assiduité, contribution attendue – Règles du jeu : diffusion des documents de la communauté, conditions dentrée dans la communauté, etc.

17 Autres enjeux... Parle-t-on des mêmes choses? – Lexique commun – Intégration et formation des nouveaux Le pouvoir de la reconnaissance, plutôt que le pouvoir du savoir Valoriser lexemple et les réussites comme locomotives de lavancement de la CP Évaluer individuellement et collectivement nos pratiques Toujours penser au contexte et à lambiance

18 Un exemple de communauté de pratique analysé Et si on créait votre charte de communauté de pratique?

19 Bonnes pratiques pour cr é er et animer une communaut é Crit è resActions Constituer et mobiliser les communau t é s de pratique En d é finissant clairement la vocation de chaque communaut é En d é terminant le profil des membres et leurs rôles. En choisissant les ressources à partager ou à cr é er (documents, informations, connaissances, exp é riences, savoir-faire, comp é tences … ) En organisant des modes de collaboration favorisant au maximum la participation de chacun des membres. En s'assurant qu'une culture commune existe et se d é veloppe entre les membres. En veillant à ce que chaque participant ait un int é rêt individuel à participer et à partager. Animer et faire vivre les communau t é s Concevoir un v é ritable plan d'animation en veillant à r é partir les rôles. Dynamiser la participation de la communaut é en diffusant proactivement et r é guli è rement une information personnalis é e, en facilitant les contributions et les é changes entre membres. Outiller la communaut é pour lui permettre de fonctionner plus efficacement en mettant en place une application collaborative simple mais é volutive. Cr é er un environnement manag é rial favorable, valoriser la participation et les r é sultats des communaut é s. Source : Knowings, 2004

20 Pourquoi mettre en place des communautés de pratique? (extrait de Le Clech) Pour intensifier les échanges entre des personnes qui doivent mutualiser leurs connaissances, partager des expériences et des bonnes pratiques. Pour développer les coopérations, les synergies transversales en dépassant les cloisonnements Pour recréer sous une autre forme les communautés de travail fragilisées par la dispersion géographique ou leur instabilité (turn-over des membres, par exemple)

21 Des questions? Quelques références pour poursuivre la réflexion… Site web de références sur les CP : Etienne Wenger (2005). La théorie des communautés de pratique. Apprentissage, sens et identité. PUL Isabel Orellana (2002). La communauté dapprentissage en éducation relative à lenvironnement : signification, dynamiques et enjeux. Thèse inédite de doctorat. Université du Québec à Montréal. (disponible à communauté dapprentissage en éducation relative à lenvironnement : signification, dynamiques et enjeux Bernard LeClech. Animer une communauté de pratique. INSEP Consulting Éditions. Knowings (2004) Livre Blanc. Les communautés de pratique. Analyse dune nouvelle forme dorganisation et panorama des bonnes pratiques.


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