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Présentation du projet CLASSE SANS NOTE par léquipe pédagogique… Collège Jean de La Fontaine *** BOURGTHEROULDE.

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1 Présentation du projet CLASSE SANS NOTE par léquipe pédagogique… Collège Jean de La Fontaine *** BOURGTHEROULDE

2 1 Genèse du projet 2 Constitution de léquipe 3 Les outils 4 Les différents « Ressentis » 5 Les retombées 6 Les perspectives dévolution

3 Genèse du projet Motivation, Constitution et Concertation 1

4 Expérimentation de la double évaluation… Dispenser un enseignement essentiellement basé sur les compétences car lévaluation sommative finale paraissait obsolète. Besoin dun cadre pédagogique cohérent pour accentuer les expérimentations au service de lélève.

5 Le recrutement a été assez simple car de nombreux collègues travaillaient par compétences. Les objectifs communs et les valeurs partagées sont une source primordiale de réussite. Il sagit dun travail déquipe que vous pouvez effectuer grâce à la motivation de TOUS. La liberté pédagogique de chaque enseignant doit être respectée tout en veillant à appliquer les directives académiques et nationales. « Recrutement » Classe sans note

6 La classe sans note Cette classe a été désignée arbitrairement par le chef détablissement comme étant celle concernée par le projet. Cette classe projet a été composée comme tout autre classe du niveau 6 ème => EVITER les classes à profil Un enseignement identique à toutes les classes dun même niveau pour les enseignants concernés.

7 2 Constitution de léquipe Pluridisciplinarité, cohérence et échange

8 La mise en place du cadre devait être effectuée avec au moins un enseignant de chacune des disciplines pour veiller à léquité et au bon fonctionnement du projet. Léquipe a été rapidement constituée pour définir le plus judicieusement possible les dispositifs à mettre en place. Genèse du projet M athématiques A nglais T echnologie H istoire - géo F rançais E PS A rts plastiques E ducation musicale S VT

9 3 Les outils Simplicité, commun et transparence

10 Dès la mise en place du projet les enseignants ont ressenti le besoin de simplifier le LPC pour le rendre plus lisible. Léquipe a choisi de travailler à partir du logiciel (PRONOTE) existant dans létablissement pour le report des évaluations => NE PAS MULTIPLIER LES OUTILS Les enseignants ont décidé à lunanimité dadopter une trame commune pour leurs documents dévaluation.documents Des outils communs

11 Au regard des programmes disciplinaires actuels le lien entre les critères dévaluation attendus des enseignants et le socle commun était trop flou et difficile daccès. Version simplifiée -À partir de lexistant (évaluation RRS, cadre européen LV…) -Adaptation personnelle

12 Vers une modification du bulletin trimestriel Objectifs de la simplification : -Lisibilité pour les familles -Avoir un regard autre sur lélève -Remédier de façon efficace en partie grâce au bulletin trimestriel

13 ? Les différents « Ressentis » Ecoute, échange et communication 4

14 Un sentiment de cohérence : - La liaison entre le 1 er et le 2 nd degré - Facilitation de lintégration au collège Des réactions positives et une compréhension du dispositif Des élèves en progrès, sans stigmatisation. La notion de progrès nest pas ternie par la présence dune mauvaise moyenne. LES ELEVES

15 Un accueil qui dépend du parcours de chaque élève dans la 1 er degré. Les réticences des familles qui ont un enfant considéré comme « scolaire » ou « bon élève ». Un accueil neutre des familles peu engagées dans la scolarité de leur enfant. Laccueil favorable des familles : - qui font confiance à linstitution - dont lenfant est parfois en difficulté scolaire, anxieux, … LES FAMILLES

16 Une expertise précise des acquisitions des élèves. Une analyse plus fine des notions à approfondir et des lacunes détectées. Un discours positif et transparent sur lélève avec les familles et pendant les conseils de classe. LES ENSEIGNANTS

17 Les retombées Progression, réflexion et développement 5

18 Equipe cohérente et satisfaite qui souhaite poursuivre dans cette optique, ainsi que de nouveaux collègues qui sintègrent au projet. Généralisation à tous ou plusieurs niveaux dans certaines matières. Lefficacité de la transdisciplinarité et des bilans de compétences individuels. Dautres collègues « frileux » et opposés par principe, craignant que cela ne stigmatise leurs pratiques. BILAN DE REFLEXION

19 Les perspectives dévolution Extension, orientation et validation 6

20 Affiner les outils et les pratiques (individuelles et déquipes pédagogiques). Vers une 3 ème sans note. Multiplier les classes sans note et les classes projets à option. Mise en pratique plus claire du PIODMEP. De la 6 ème à la 4 ème

21 Evaluer la vie scolaire, les examens et les actions pédagogiques.la vie scolaire Repenser la validation du Palier 3 pour le Brevet des Collèges. Favoriser la liaison Collège-Lycée. Lévaluation certificative de lépreuve écrite du Bac S opt SI et du Bac STI2D.lépreuve écrite Lévaluation par compétences en langues au baccalauréat. Actions, examens et orientation


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