La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan des acquis des élèves en fin décole maternelle Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan des acquis des élèves en fin décole maternelle Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD."— Transcription de la présentation:

1 Bilan des acquis des élèves en fin décole maternelle Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD Maternelle

2 Première partie : évaluation et bilan des acquis Le principe dun bilan des acquisitions des élèves en fin décole maternelle est fixé par la circulaire du 24/11/2008 définissant le livret scolaire. Le bilan des acquis prend en compte les progrès de lélève sur toute sa scolarité en maternelle donc concerne toute léquipe pédagogique et convoque les programmations et progressions qui ont cours dans lécole. Ce bilan doit être interprété dans une perspective dynamique. Deuxième partie : Aide à lévaluation des acquis Le document daide à lévaluation des acquis en fin décole maternelle, présenté sur le site Eduscol, est un outil au service de la mise en œuvre du bilan des acquis. Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme Plan

3 Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme Une démarche qui sinscrit dans la logique du socle commun (1)

4 Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme Une démarche qui sinscrit dans la logique du socle commun (2)

5 Première partie : Evaluation et bilan des acquis Inspection Académique de la Somme Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD Maternelle

6 Quest ce quévaluer ? Comment évaluer en classe ? Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

7 Apport théorique Lévaluation est une demande institutionnelle. Elle permet : De repérer les réussites et les difficultés des enfants. Daider lenseignant dans lélaboration de ces activités, pour adapter son enseignement. D'informer les collègues et renforcer ainsi la notion déquipe : cohérence des apprentissages, continuité pédagogique et progressivité des apprentissages. Dinformer les familles. Daffirmer le professionnalisme des enseignants de lécole maternelle. - Bo HS n°3 du 19 juin Note départementale « école maternelle », janvier 2010 Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

8 Comment, selon quelles modalités allez-vous évaluer cet attendu de fin décole maternelle, tout au long de la scolarité de lécole maternelle, pour pouvoir attester de son acquisition en fin décole maternelle ou à un moment donné de la scolarité ? « écouter et comprendre un texte lu par ladulte » Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme Consigne :

9 Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

10 Seconde partie : Aide à lévaluation des acquis Inspection Académique de la Somme Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD Maternelle

11 Aide à lévaluation des acquis des élèves en fin décole maternelle Ce document se présente comme un ensemble de ressources mises au service des enseignants et non comme un protocole rigide et obligatoire. Les situations dévaluation proposées peuvent être utilisées pour une passation directe ou être adaptées au contexte de la classe. Le guide de passation comporte les consignes de passation, des encadrés pour aider à lanalyse des productions et une rubrique pour aller plus loin. Un guide dobservation aide à la prise dinformations pour lenseignant en identifiant des indicateurs significatifs. Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

12 Aide à lévaluation des acquis des élèves en fin décole maternelle Guide dobservation (p40) La compétence en jeu ici Participer à une conversation en restant dans le sujet de léchange est une compétence de communication ; il convient de la distinguer de la compétence à produire des propos structurés et précis. On pourrait évaluer cette seconde compétence dans la même situation que la première en étant alors attentif au contenu des propos et à leur forme linguistique, mais les indicateurs seraient alors différents de ceux qui concernent la présente compétence (voir les situations XX pour des explicitations de ces indicateurs). La maîtrise à un niveau convenable de cette compétence est un indice de ce que lenfant a acquis un comportement délève. Les situations déchanges les plus favorables pour évaluer la compétence Participer à une conversation en restant dans le sujet de léchange sont les situations scolaires dans lesquelles le sujet est clairement prescrit par lenseignant ; ce sujet doit pouvoir susciter lintérêt de tous les élèves, retenir lattention et lengagement de tous. Dans un regroupement de tous les élèves de la classe, il est rare quils aient tous des chances égales de participer avec une certaine densité aux échanges ; les échanges en demi-classe sont un bon contexte pour observer les élèves. I ndicateurs : Les enfants devenus élèves en fin de GS doivent se montrer capables découter les autres, dattendre leur tour pour prendre la parole, dintervenir sur le sujet de léchange sans faire digression. Ils savent demander la parole, nourrir léchange (expression de leur vécu, de réalisations, dobservations, de points de vue, de sentiments, etc.), poser des questions, répondre aux questions du maître ou de leurs pairs. Ils ne répètent pas à lidentique ce que les autres ont préalablement dit simplement pour parler mais ils peuvent reprendre un propos antérieur pour se situer par rapport à lui (donner un accord, formuler un avis, une objection ou une réserve, etc.), ce qui est un signe dexpertise remarquable en GS. Ils peuvent rester attentifs (dans des limites de temps dau moins 20 minutes). Ils ne perturbent pas le groupe ou leurs voisins immédiats. Ils ne sont pas « absents ». Inspection Académique de la Somme Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD Maternelle

13 Construction dune grille dobservables Compétence du socle : La maîtrise de la langue française Domaine : sapproprier le langage Attendu de fin décole maternelle (BO 2008) : prendre linitiative de poser des questions ou dexprimer son point de vue Item évalué : Participer à une conversation en restant dans le sujet de léchange Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

14 Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

15 Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme

16 Les grilles dobservables sont des indicateurs pour la mise en œuvre de la pédagogie différenciée en classe et pour laide personnalisée. Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD Maternelle Inspection Académique de la Somme


Télécharger ppt "Bilan des acquis des élèves en fin décole maternelle Pôle Pédagogique « École Maternelle » Philippe POIREL – IEN pré élémentaire Caroline Pompier - CPD."

Présentations similaires


Annonces Google