La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soins infirmiers pour une personne traitée par endoprothèse aortique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soins infirmiers pour une personne traitée par endoprothèse aortique."— Transcription de la présentation:

1 Soins infirmiers pour une personne traitée par endoprothèse aortique

2 Plan Accueil du patient Préparation préopératoire Soins post-opératoires immédiats Lendemain de lintervention Fin du séjour

3 Accueil du patient À laccueil du patient, il faudra sassurer que le dossier soit bien complet : dossier radiologique, liste des médicaments quil prend, bilan préopératoire,consentement éclairé signé. Il faudra également sassurer que le patient a bien compris en quoi consiste lintervention et si ce nest pas le cas, lui expliquer avec des mots simples voire même avec un schéma.

4 Le bilan préopératoire est le même que pour une intervention classique, suivant également les recommandations faites à la consultation anesthésique. En cas de diabète, les biguanides seront arrêtés en raison de linjection de produit de contraste. Dans le cas ou le patient a un traitement anti-coagulant ou anti- agrégant plaquettaire, il pourrait être nécessaire de larrêter.

5 Préparation préopératoire Le protocole de préparation est le même que pour une intervention de mise à plat- greffe dun anévrisme de laorte abdominale car une conversion en intervention conventionnelle peut être nécessaire en cas de complications per- opératoires. La dépilation devra être faite des genoux à la ligne bi-mammelonnaire. Une douche à la bétadine sera prise la veille et le jour du bloc. Enfin une prémédication sera donné au patient en fonction de la consultation anesthésique.

6 Soins post-opératoires Le patient revient dans le service suite au passage en salle de réveil. Il sera porteur de deux redons au niveau des plis de laine avec des pansements sur les petites cicatrices, dune sonde vésicale, et des antalgiques nous seront prescrit par lanesthésiste. On lui prendra les constantes, quantifiera les redons, vérifiera la présence des pouls périphériques On surveillera également labsence des signes dischémie ou dhématome au niveau des membres inférieurs. Au moindre doute, on sen réfère au chirurgien. Le chirurgien autorise généralement le premier lever au deuxième jour dhospitalisation.

7 Le lendemain de lintervention Un bilan biologique avec NFS, ionogramme et créatinine( à la recherche dinsuffisance rénale) sera prélevé le lendemain de lintervention. Une fièvre à 38° peut être observée sans quelle soit signe dinfection. On retirera la sonde vésicale et surveillera la reprise mictionnelle Au niveau du transit, on surveillera de façon attentive labdomen et la reprise du transit, en cas de modification de la vascularisation colique lors de lintervention.

8 La fin du séjour Les redons sont retirés à J2. Le traitement comportera le plus souvent un traitement anti-thrombotique. Enfin, on sassurera quil est bien son rendez-vous dangioscanner de contrôle avant une sortie qui se fera fait généralement vers J4. Un suivi régulier par des consultations et des explorations radiologiques seront nécessaires à un, trois et six mois, puis tous les ans. Schéma dune endoprothèse couverte déployée par lintérieur des artères pour traiter une anévrisme aortique.


Télécharger ppt "Soins infirmiers pour une personne traitée par endoprothèse aortique."

Présentations similaires


Annonces Google