La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion ETxx du 05/09/2007 1 Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion ETxx du 05/09/2007 1 Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV."— Transcription de la présentation:

1 Réunion ETxx du 05/09/ Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV

2 Réunion ETxx du 11/07/ Amélioration continue Processus de travail stables & standardisés Management visuel Management visuel Juste à temps La bonne activité, au bon moment - Flux continu - Flux tiré - Cadencement par Takt time Convergence attitude Atteindre lexcellence Qualité, Coût, Délai, Prestation, Sécurité, Management Hommes & équipes - Formation, entrainement & Habilitations - Objectifs communs - Chantiers Chasse aux gaspillages sur le terrain - Aller sur le terrain - Savoir voir - Résoudre les problèmes en éliminant les causes Activité lissée Aucun défaut Construire la qualité à chaque étape - Ne passer quun produit bon au poste suivant - Arrêter et analyser plutôt que de produire mauvais Le juste besoin, Au bon moment. Sarrêter dès lapparition dun défaut et le traiter Notre culture pour favoriser le progrès Ce qui ne se voit pas ne se contrôle pas Maitriser dans le détail les façons de faire pour diminuer la variabilité Créer les conditions dun flux régulier

3 Réunion ETxx du 11/07/ Le projet Lean Manufacturing en Conception Produit-Process (LME) Cest : Concevoir des installations et équipements « Lean » cest-à-dire dimensionnés au juste nécessaire et permettant une exploitation « Lean » (juste à temps) Conception Produit permettant un process lean Avoir un processus de développement « lean »

4 Réunion ETxx du 11/07/ Principes du plan daction Passer dun Système de Fabrication à un Système de Production Changer nos modes de pensée et nos modes de travail pour industrialiser au juste nécessaire Sappuyer sur les 3 Principes : « Chantier, Culture et Méthodologie »3 Principes Avoir une approche « Terrain » « Mixer » les cultures Conception et Industrialisation

5 Réunion ETxx du 11/07/ Le Plan dactions proposé AXE 1 : Définir les principes directeurs dune UP lean, les leviers majeurs et les indicateurs associés «Donner le Cap » Définition des principaux indicateurs dune UR Lean. Définition des leviers dactions. AXE 2 : Application en Projet « Apprendre en faisant, progresser immédiatement » Chantiers Pilotes. MIFA et CAC.

6 Réunion ETxx du 11/07/ Le Plan dactions proposé AXE 3 : Évolution des compétences « Seuls les Hommes changent les choses » Formation Lean Manufacturing Engineering Création dun pool de formateurs et animateurs par métier AXE 4 : Évolution des référentiels « Capitaliser pour une évolution durable (caler la roue du progrès) » Evolution du référentiel en fonction du Retex. AXE 5 : Communication et partenaires « Contribuer à un système global PSA et reconnu » Travailler en synergie avec DPV et DPMO. Organisation transversale pour animer le SPP au sein de DTI.

7 Réunion ETxx du 11/07/ Formation LME (UM1711) 5 jours de théorie et de pratique. Groupe pluridisciplinaire. Tout le métier CMON doit être formé pour fin Priorité aux hiérarchiques, PM et GOP. Renforcement du pool des formateurs CMON en Fichier de planification des formations en partage sur la team room Synthèse industrielle. (Déploiement formation.Xls sous OpenDocument)

8 Réunion ETxx du 11/07/ Chantiers LME de CMON Travail en groupe pluridisciplinaire dans une durée limitée, avec des objectifs définis et avec un méthodologie de travail. Un animateur garant de la méthode. Un pilote garant du résultat. Recensement des chantiers en cours. Fichier de planification des chantiers dans la team room Synthèse industrielle (Planning chantiers CMON - animation 2007 et 2008.xls) Bien communiquer sur les chantiers prévus Renforcement du pool des animateurs CMON en 2008.


Télécharger ppt "Réunion ETxx du 05/09/2007 1 Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV."

Présentations similaires


Annonces Google