La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Paris Barcelone Shanghai Tunis lexcellence opérationnelle Jean-Luc Ménard +33 6 60 35 21 76 159, avenue de Malakoff – 75116 PARIS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Paris Barcelone Shanghai Tunis lexcellence opérationnelle Jean-Luc Ménard +33 6 60 35 21 76 159, avenue de Malakoff – 75116 PARIS."— Transcription de la présentation:

1 Paris Barcelone Shanghai Tunis lexcellence opérationnelle Jean-Luc Ménard , avenue de Malakoff – PARIS – France tél. +33(0) – fax +33(0) S.A.S. CAPITAL EUROS - SIRET N°1 1 FR RCS PARIS LEAN MANUFACTURING « REPENSER SON ORGANISATION POUR ÊTRE PLUS PERFORMANT » 1. Quest ce que le lean manufacturing ? 2. Perspectives et enjeux organisationnel

2 Paris Barcelone Shanghai Tunis lexcellence opérationnelle Jean-Luc Ménard , avenue de Malakoff – PARIS – France tél. +33(0) – fax +33(0) S.A.S. CAPITAL EUROS - SIRET N°1 1 FR RCS PARIS Q U EST CE QUE LE L EAN M ANUFACTURING ? 1. Principes 2. Domaines 3. Enjeux LEAN : Adjective (of a person or animal) thin, esp. healthily so; having no superfluous fat … (of an industry or company) efficient and with no waste Trad. maigre (sans gras … en bonne santé), fin LEAN : Adjective (of a person or animal) thin, esp. healthily so; having no superfluous fat … (of an industry or company) efficient and with no waste Trad. maigre (sans gras … en bonne santé), fin

3 Quest ce que le lean manufacturing ? les principes du Lean reposent sur les processus … la tranversalité 3 Valeur ajoutée = Ce que le client est prêt à payer Définir la valeur aux yeux du client Gaspillage = perte defficacité, tâches inutiles, variabilité… Identifier le flux/processus de valeur et éliminer le gaspillage Pas de rupture ni dà-coups dans le processus, stocks au plus juste Tendre le flux, ou le faire tirer par le client Formation, motivation, adhésion au changement Impliquer et responsabiliser les opérateurs Parce que le potentiel damélioration est illimité Améliorer en continue dans un but de perfection

4 Quest ce que le lean manufacturing ? Ces principes sappliquent à toute implantation supportant un flux physique ou flux dinformation… 4 Lean Manufacturing ProductionProduction MaintenanceMaintenance MéthodesMéthodes QualitéQualité Lean Developpement R&DR&D IndustrialisationIndustrialisation MéthodesMéthodes AchatsAchats Lean Office ComptabilitéComptabilité Ressources HumainesRessources Humaines QualitéQualité Tout service administratifTout service administratif Lean Supply Chain Service ClientsService Clients PlanificationPlanification LogistiqueLogistique …

5 Flexibilité, réactivité, ponctualité Meilleur service Client Réduction des défauts et non-conformités Amélioration de la Qualité Rendements, Productivité, Efficacité 15/30% Amélioration des performances Développement, Production, mise à disposition 20/50% Réduction des cycles et des délais Réduction des stocks et des encours 20/50% Amélioration du BFR Quest ce que le lean manufacturing ? Les enjeux du Lean au-delà des éléments mesurables, des impacts sur la motivation et la sérénité des équipes. 5

6 Paris Barcelone Shanghai Tunis lexcellence opérationnelle Jean-Luc Ménard , avenue de Malakoff – PARIS – France tél. +33(0) – fax +33(0) S.A.S. CAPITAL EUROS - SIRET N°1 1 FR RCS PARIS P ERSPECTIVES ET ENJEUX ORGANISATIONNEL 1. Les étapes de transformation Lean 2. Lintelligence collective 3. Transformation Lean

7 Perspectives et enjeux organisationnel 3 étapes de Transformation Lean 7

8 Transformer les opérations « de lintérieur », et créer de nouvelles opportunités en cohérence avec les exigences des clients et des actionnaires Sappuyer sur les capacités et les synergies des individus, en faisant évoluer létat desprit et les comportements Travailler au maximum avec les acteurs terrain, afin de susciter lappropriation des solutions et ladhésion au changement Mettre à disposition une méthode et des outils structurants qui serviront de base à lamélioration des performances, et à la pratique de lamélioration continue Perspectives et enjeux organisationnel Concept Le lean développe et favorise lintelligence collective 8

9 Perspectives et enjeux organisationnel Le « Système » Amélioration Continue 9 Lean Management - Comportement - Développement - Délégation - Reconnaissance Lean Management - Comportement - Développement - Délégation - Reconnaissance Déploiement des objectifs annuels Plan de Formation Polyvalence Système A3 + Ateliers Kaizen + Ishikawa + 5 « pourquoi » + Pareto … Management Visuel Indicateurs de performance Réunions Amélioration Continue Check list maturité + Standards Plan damélioration

10 Perspectives o Des potentiels de progrès importants o Vitesse vs. Productivité …. Élargissement des indicateurs de pilotage o La valeur Client au cœur du dispositif … Analyse de la valeur Enjeux organisationnels o Développer la transversalité … processus … travailler ensemble o Favoriser lintelligence collective … responsabilisation / autonomie o Motivation de tous, … plus de sérénité o Loutil et la méthode comme moyens … et non comme fin Perspectives et enjeux organisationnel En synthèse

11


Télécharger ppt "Paris Barcelone Shanghai Tunis lexcellence opérationnelle Jean-Luc Ménard +33 6 60 35 21 76 159, avenue de Malakoff – 75116 PARIS."

Présentations similaires


Annonces Google