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Pratique de l’oral en Langues Vivantes : le rôle des TICE

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Présentation au sujet: "Pratique de l’oral en Langues Vivantes : le rôle des TICE"— Transcription de la présentation:

1 Pratique de l’oral en Langues Vivantes : le rôle des TICE
Enjeux et stratégies liés à la baladodiffusion et aux usages nomades pour la compréhension de l’oral André Tricot et Stéphanie Roussel Université Toulouse 2 - Université Bordeaux 4 Pratique de l’oral en Langues Vivantes : le rôle des TICE novembre 2009

2 Introduction Les avantages supposés de la baladodiffusion : augmentation du temps d’exposition à la langue cible, possibilité d’enregistrer des productions orales individuelles, pédagogie différenciée On s’aperçoit, comme avec tous les outils TICE, que la baladodiffusion maintient le fossé entre les élèves selon leur niveau initial Pour utiliser efficacement la baladodiffusion à des fins d’apprentissage, le concept incontournable est celui de « stratégies » L’intérêt est d’abord méthodologique : analyse des stratégies, de la compréhension et les liens entre les deux

3 Problématique Stratégies/ Autorégulation très étudiée en lecture. Oral ? Observation et analyse du comportement des apprenants pendant la tâche d’écoute. Quels sont les facteurs qui influencent la réécoute et la compréhension? (niveau initial, type de document sonore, stratégies, difficultés linguistiques) Quels sont les liens entre ces facteurs ? L’autorégulation améliore-t-elle la compréhension pour tous les apprenants ? Quelles sont les implications pédagogiques de cette étude ?

4 Cadre Théorique Contexte Stratégies d’écoute
Les meilleurs auditeurs seraient aussi les meilleurs régulateurs de l'écoute, parce qu’ils utiliseraient « plus de stratégies métacognitives » (Vandergrift, 2003) Contrairement à la situation en L1, en L2, l’automatisation des processus de bas niveau est insuffisante => saturation de la mémoire de travail => déficit de la compréhension en L2 (Gaonac’h, 2003 ; Paradis, 2004) Stratégies d’écoute Comportement délibéré adopté dans un but précis (Rost, 1990) pour surmonter une difficulté linguistique ou mémorielle Nous nous situons en premier lieu dans l’observation de comportements effectifs et non dans une analyse de l’activité déclarée

5 Les processus de compréhension
Bas niveau par exemple : reconnaissance des mots, analyse syntaxique Haut niveau par exemple : les inférences Lorsque ces processus de bas niveau sont automatiques, le sujet dispose de davantage de ressources pour des processus de haut niveau Et réciproquement !

6 Les difficultés de compréhension (Goh, 2000)
Phase de perception (segmenter et reconnaître les phonèmes) les apprenants disent ne pas reconnaître les mots, négliger ce qui suit à cause de la rapidité du débit, ne pas arriver à découper le flux continu de la parole, manquer le début du discours et avoir des problèmes de concentration. Phase d'analyse syntaxique (segmentation des mots et construction du sens) les apprenants disent oublier rapidement ce qu'ils viennent d'entendre, être incapables de former une représentation mentale des mots entendus et ne pas comprendre d'importantes parties du discours à cause de ce qu'ils ont manqué juste avant. Phase d’utilisation (interpréter le sens) les apprenants affirment comprendre le mot mais pas le message et faire des confusions à cause des incohérences qui leur semblent présentes dans le discours.

7 Les stratégies d’écoute
L'auditeur utiliserait des stratégies pour atteindre le but qu'il poursuit en écoutant un discours particulier (Rost, 1990) pour établir la cohérence locale ou globale d'un texte qu'il souhaite comprendre, pour expliquer des actions, des événements ou des phénomènes du discours entendu. établir des liens de cause à effet, élucider les anaphores, éclaircir le thème éclaircir les rôles des différents acteurs dont il est question

8 Deux niveaux de stratégies
Les stratégies cognitives manipulation directe ou une transformation du support d'apprentissage ; pour stocker et rappeler les nouvelles informations (ex. inférer le sens de mots difficiles à partir du contexte) des activités mentales de manipulation du langage pour accomplir une tâche (Vandergrift, 2003) Les stratégies métacognitives prise de conscience et contrôle par l’apprenant de son propre processus d'apprentissage

9 Stratégies cognitives
L'inférence & l'élaboration La prédiction La contextualisation La traduction Fixation Visualisation Reconstruction

10 Stratégies métacognitives
La préparation avant l'écoute L'attention sélective L'attention dirigée L’autocontrôle de la compréhension L'évaluation en temps réel L'évaluation de la compréhension a posteriori

11 Stratégies et apprentissages
Il est généralement admis que : Les stratégies s’apprennent Elles s’enseignent Elles sont efficaces Elles interagissent très fortement avec les autres connaissances

12 Hypothèse générale Conditions d’écoute (Exp. 1, 2, 3)
& Caractéristiques linguistiques (Exp. 4, 5 ) permettent ou non Stratégies d’écoute efficaces facilitent facilitent Connaissances antérieures en L2 Bonne compréhension auditive facilitent

13 Traitement des données vidéo
Événement 1 : l’individu écoute un texte de 251’ du début jusqu’à la fin E1 = {0 ; 251 ; 251} Événement 2 : l’individu revient au début et écoute 6’ du texte E2 = {0 ; 6 ; 6} Événement 3 : l’individu fait une pause de 17’ E3 = {6 ; 6 ; 17} Événement 4 : l’individu revient au début et fait une pause de 1’  E4 = {6 ; 0 ; 1}

14 Expérimentations 1, 2, 3: méthode
30 apprenants A2-B2 (CECR). Rappel en français du contenu du document sonore « dites tout ce que vous avez compris de ce texte » / analyse propositionnelle / analyse des vidéos par repérage des time codes Document 1 / 121 propositions / 681 mots Document 2 / 91 propositions / 481 mots Document 3 63 propositions / 445 mots Groupe A Imposée 1 fois Autorégulée Imposée 2 fois Groupe B Groupe C Groupe 1 Écoute deux fois Groupe 2 Écoute en écoute autorégulée Tous les participants écoutent le même texte en écoute autorégulée Le niveau initial est contrôlé : A Bon niveau B Niveau intermédiaire C Niveau faible

15 Résultats Expérimentations 1, 2, 3
1 fois fois autorégulée 2 fois autorégulée Groupe A Groupe B Groupe C Interaction entre les deux facteurs: conditions d’écoute et niveau initial des apprenants sur leurs performances en compréhensions. L’AR ne permet pas à un élève de niveau initial faible d’obtenir un meilleur score qu’un élève de niveau initial élevé écoutant le même discours deux fois. Il y a un effet simple des conditions d’écoute : L’écoute autorégulée permet aux apprenants d’obtenir de meilleurs scores Il y a un effet simple du niveau initial: la différence entre les apprenants du groupe A et les autres est significative celle entre les apprenants des groupes B et C n’est pas significative   Avec l’écoute imposée une fois, il y a un effet du niveau initial des apprenants sur leurs performances. Rq: Le pattern de résultats est exactement le même avec l’écoute imposée deux fois. Analyse par Groupe Pour les apprenants du groupe A, pas de différence significative Pour les apprenants du groupe B, les deux écoutes imposées = mais l’écoute auto-régulée > l’écoute imposée deux fois ou une fois. Pour les apprenants du groupe C, l’écoute imposée deux fois > imposée une fois> l’écoute imposée une fois. Mais l’écoute autorégulée = l’écoute imposée deux fois.

16 Typologies des stratégies d’écoute pour les trois expérimentations :
Type 1: (m=33% ; E=22) Type 2: (m=27% ; E=16) Écoute autorégulée et compréhension l’écoute autorégulée améliore la compréhension pour tous les apprenants mais avec beaucoup de différences entre eux, ex: (G A pas influencé par conditions) Niveau initial et compréhension Quelles que soient les stratégies employées et les conditions d’écoute, le facteur niveau initial garde un rôle fort sur les performances en compréhension Stratégie d’écoute et compréhension Quatre grands types de scénarii d’écoute, le type 1 permet d’obtenir un meilleur score en compréhension (écart type est grand) Niveau initial et stratégie  Confirmation des résultats de Vandergrift (2003b) les auditeurs compétents commencent par une écoute globale du discours puis analytique selon leurs besoins Type 3: (m=25% ; E=16) Type 4: (m=18% ; E=22)

17 Expérimentation 4 : Hypothèse
Difficultés linguistiques Statut des mots composés Stratégies d’écoute Connaissances antérieures en L2 1 exemple de difficulté linguistique On aurait pu prendre n’importe quelle autre Compréhension auditive

18 Méthode - Matériel : 1er discours : les mots composés ont un statut non saillant Hypothèse : les apprenants mettront en œuvre des stratégies de type 1 2ième discours : les mots composés ont un statut saillant Hypothèse : les apprenants mettront en œuvre des stratégies de type 2 Carnet Évaluation de la compréhension et la mémorisation (littérale) Rappel en français du contenu du document sonore questions ciblées sur les mots cibles, analyse du modèle de situation, reconnaissance. - Participants : 40 apprenants A2-B2 - Protocole expérimental : écoute les deux discours en écoute autorégulée - Analyse des données : fichiers vidéo de l’écoute des apprenants / analyse par repérages des time codes

19 Résultats Rappel Modèle de situation Mots cibles Questions
Reconnaissance

20 Analyse a posteriori Hypothèses précédentes non-vérifiées MAIS
Stratégies ont bien une influence sur la compréhension (sous-type de stratégies à déterminer grâce aux nombres d’événements) D1 : Plus il y a d’événements : moins le rappel est bon (r = -0,36), moins le modèle de situation est bon (r = -0,21) D2 : plus il y a d’événements, plus le rappel est bon (r = 0,28), pas de corrélation avec le modèle de situation (r = 0,06) Prise en compte de la durée des documents sonores

21 Exemples de parcours d’écoute
D1: Jean stratégie minutieuse, s’arrête sur les mots cibles, Marion stratégie adaptée ne s’arrête pas, très bon score en compréhension D2: Justine stratégie adaptée, s’arrête sur les mots cibles, Aurélien inadaptée ne s’arrête pas, score faible en compréhension

22 Conclusion partielle Autorégulation permet d’améliorer la compréhension, mais le niveau initial garde un rôle fort (Expérimentation 1, 2, 3) 4 grands types de stratégies: Type 1 : planification efficace de la tâche d’écoute (niveau initial élevé) Type 2 : réécoute dans la globalité après une écoute analytique Type 3 : très bons ou très faibles, pas de mouvement d’autorégulation Type 4 : très analytique mais correspond manifestement à une absence de planification, signe de saturation de la mémoire de travail Statut de difficultés lexicales en L2  Saturation de la mémoire de travail/ nécessité d’une stratégie adaptée (Expérimentation 4) Structure, nature et longueur du discours jouent un rôle dans l’utilisation des stratégies (pauses ou retour en arrière peuvent témoigner d’une reconnaissance de la structure) (d’où une 5ième manipulation)

23 Expérimentation 5 : Hypothèse
Position finale du verbe dans les subordonnées Stratégies d’écoute Connaissances antérieures en L2 1 exemple de difficulté linguistique On aurait pu prendre n’importe quelle autre Compréhension auditive

24 Méthode et résultat Matériel:
2 documents sonores sens et lexique identique/ T1: aucune subordonnée structure parataxique/ T2: subordonnées: structures hypotaxique T1: Das Bundesverfassungsgericht schützt die Verfassung. Es steht über allen Gerichten. Es entscheidet in manchen Fragen. Diese betreffen das Grundgesetz oder die Kompatibilität von Gesetzen mit den Grundrechten. T2: Das Bundesverfassungsgericht, das über allen Gerichten steht, schützt die Verfassung. Es entscheidet in manchen Fragen, die das Grundgesetz oder die Kompatibilität von Gesetzen mit den Grundrechten betreffen. Participants: 68 participants A2-B2 Protocole expérimental : écoute les deux discours en écoute autorégulée Analyse des données : fichiers vidéo de l’écoute des apprenants / analyse par repérages des time codes 1iers Résultats: aucun effet de la position finale du groupe sur la compréhension mais les apprenants repèrent la structure du texte nombreuses pause en fin d’unité de sens. Ici, selon le modèle de Goh, l’autorégulation porterait plus sur la phase perceptive (phono et prosodie) que sur les phases d’analyse syntaxique et d’utilisation (sémantique et pragmatique)

25 Portée et limites de ce travail
Une méthodologie d’analyse de l’activité d’écoute et de ses effets sur la compréhension MAIS Même groupe d’apprenants et même enseignant / Stratégie de type 1 identique à la pratique d’enseignement Evaluation discutable de la compréhension (analyse propositionnelle) Choix des documents sonores, contrôle des difficultés linguistiques, structures et longueurs des documents Protocole expérimental ne permet pas véritablement de déterminer la cause de chaque mouvement d’autorégulation

26 Ouverture scientifique
Etude de l’impact d’autres faits de langue sur l’activité d’écoute : Intonation, Mots composés (adj, verbes…), Syntaxe Étude de l’influence de l’autorégulation et du guidage sur la progression en compréhension de l’oral complétée par le questionnaire métacognitif (Vandergrif, 2006) Étude de l’influence de l’élaboration préalable d’hypothèses sur la compréhension de l’oral Parvenir à distinguer ce qui relève de la stratégie dans l’activité d’écoute d’une régulation non délibérée ou automatisée Ouverture didactique Nécessité d’enseigner l’écoute et d’aider les apprenants à réduire le coût cognitif lié à l’autorégulation Enseignement de la méthodologie d’écoute permet d’acquérir des compétences transversales La baladodiffusion ne crée pas une situation didactique ; c’est un outil que l’on peut insérer dans une situation didactique (et pouvant modifier celle-ci) ; la situation en question est un apprentissage autorégulé ; comme toutes les situations d’apprentissage autorégulé elle est intéressante, motivante, coûteuse cognitivement, et implique un guidage des élèves les plus en difficulté.

27 Merci pour votre attention. stef. roussel@gmail. com andre
Merci pour votre attention !


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