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EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie : -recueillir un ensemble dinformations suffisamment pertinentes,valides et fiables -et examiner.

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1 EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie : -recueillir un ensemble dinformations suffisamment pertinentes,valides et fiables -et examiner le degré dadéquation entre cet ensemble dinformations et un ensemble de critères adéquats aux objectifs fixés au départ ou ajustés en cours de route -en vue de prendre une décision

2 ELABORATION Lélaboration dun manuel scolaire est un processus complexe dans lequel interviennent de nombreux acteurs Ces différents acteurs remplissent les fonctions _ de conception ( la réalisation du manuscrit) -dévaluation (qui devrait garantir la qualité du manuel) -dutilisation (qui finalise le processus) -dédition qui assure les liens entre conception, utilisation et évaluation et qui assume la fabrication, le financement et la diffusion du manuel.

3 EXPERIMENTATION 1-expérimentation a large échelle Echantillon représentatif national 2-expérimentation limitée Echantillon représentatif régional 3- pas expérimentation

4 II-LEVALUATION *une évaluation par des lecteurs extérieurs(spécialistes de la discipline ou utilisateurs)pour vérifier la conformité scientifique du manuel, en assurer la faisabilité et contribuer à son amélioration *un contrôle officiel de la conformité au programme national, qui détermine si le manuel peut être agrée(commission dagrément) *une évaluation de la qualité du manuel et de son utilisation -tous les aspects développés dans le manuel sont-ils effectivement abordés dans les classes ? -le manuel poursuit-il bien les fonctions quil déclare poursuivre ? -les enseignants ont-ils le niveau de formation requis pour utiliser le manuel ?

5 COMMENT RECUEILLIR CES INFORMATIONS ? Une analyse évaluation du manuel permettra de recueillir ces informations à partir dune grille qui comprend les paramètres suivants : *aspect matériel *facilitateurs *illustrations *lisibilité *structure Contenu *méthodologie

6 A-ASPECT MATERIEL 1-couverture OUI/NON *la couverture résiste aux manipulations des utilisateurs *la couverture convient au type de manuel 2-format *le format est en adéquation avec les fonctions du manuel et lâge des enfants 3-volume *le volume est adapté au public cible 4-papier *le papier utilisé favorise une bonne lisibilité 5-façonnage *le manuel résiste aux manipulations 6-rapport qualité/prix

7 B-FACILITATEURS TECHNIQUES 1-le manuel possède *une table des matières *un sommaire 2-le manuel possède une table de répartition dans le temps 3-le manuel possède une bibliographie 4-le manuel possède un index

8 C-ILLUSTRATIONS 1-le manuel contient des illustrations 2-les illustrations sont accompagnées dune légende 3-lillustration est de bonne qualité 4-par rapport aux objectifs dapprentissage, les illustrations ont un rôle *explicatifs *évaluatifs *esthétique *indicatif

9 LISIBILITE D-LISIBILITE TYPOGRAPHIQUE *le type de police est adapté à lâge des enfants *la page est aérée E-LISIBILITE LINGUISTIQUE *la lisibilité des textes est facilitée par -la mise en page Le vocabulaire usuel

10 F-STRUCTURE A-Distribution *le manuel est structuré en -en projets -en séquences -en leçons

11 b)le découpage du manuel *obéit à une logique dapprentissage *facilite lutilisation de celui-ci *favorise les apprentissage

12 Les apprentissages comportent *des objectifs *des activités *des résumés *des exercices dapplication *des exercices dévaluation *des exercices dintégration *autres

13 d-articulation *Y a-t-il une régularité et un équilibre dans la répartition des objets dapprentissage ? *cette répartition suit une progression propre aux exigences de al discipline

14 e-cohérence *la cohérence est respectée -entre les projets -entre les séquences Entre les séances

15 G-CONTENU 1°Le contenu du manuel est en adéquation -avec le programme -avec le niveau intellectuel des enfants 2°Le contenu du manuel fait référence à des situations de lenvironnement de lenfant 3°le contenu du manuel fait référence à des situations de la vie quotidienne de lenfant 4° il y a un équilibre entre les situations proposées (milieu urbain/milieu rural) 5° le contenu du manuel est exact, actuel 6° lenfant prend-il plaisir à utiliser le manuel en classe et en dehors de la classe


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