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Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Préambule Ce dossier est destiné aux enseignants désireux de programmer un module dapprentissage en endurance.

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2 Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Préambule Ce dossier est destiné aux enseignants désireux de programmer un module dapprentissage en endurance avec leurs élèves Voir commentaire, autre document

3 Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Constats Jaime pas courir ! Jaime pas courir ! Oh non, cest pas marrant, et puis cest trop difficile ! Oh non, cest pas marrant, et puis cest trop difficile ! Encore des tours de stade ! Cest toujours pareil ! Encore des tours de stade ! Cest toujours pareil !

4 Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Hypothèses Pour individualiser le travail Pour individualiser le travail Pour motiver : Pour motiver : chaque élève sintéresse à ses progrès, il peut sauto évaluer, chaque élève sintéresse à ses progrès, il peut sauto évaluer, chaque élève apprécie sa performance par rapport à ses propres possibilités. chaque élève apprécie sa performance par rapport à ses propres possibilités.

5 Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Postulat La connaissance de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) de chaque élève permet à lenseignant de faire courir les enfants dune même classe à des vitesses différentes tout en sollicitant à un même niveau leurs ressources énergétiques. La connaissance de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) de chaque élève permet à lenseignant de faire courir les enfants dune même classe à des vitesses différentes tout en sollicitant à un même niveau leurs ressources énergétiques.

6 Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Conclusion Un test VMA est indispensable en début de module dapprentissage

7 Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Les apprentissages visés Plan moteur Plan moteur Plan cognitif Plan cognitif Plan affectif Plan affectif Domaine de léducation à la santé Domaine de léducation à la santé Travail en interdisciplinarité Travail en interdisciplinarité les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication et de la langue française la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication et de la langue française l'autonomie et l'esprit d'initiative l'autonomie et l'esprit d'initiative

8 Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Les règles dor Tenue adaptée Tenue adaptée Échauffement ? Échauffement ? Boire Boire Varier Varier Surfaces souples Surfaces souples Départs multiples Départs multiples Récupération / alternance des rôles Récupération / alternance des rôles Être attentif aux signes de fatigue Être attentif aux signes de fatigue Préparer sérieusement tout projet (cross scolaire, …) Préparer sérieusement tout projet (cross scolaire, …)

9 Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Course longue et prévention Un échauffement est nécessaire Un échauffement est nécessaire document 1 ; document 2 (séchauffer) document 1 ; document 2 (séchauffer) document 1 document 2 document 1 document 2 Des temps de récupération Des temps de récupération Pas darrêt ni de reprises brutaux Pas darrêt ni de reprises brutaux Diabète Diabète Obésité Obésité Asthme Asthme Point de côté Point de côté Crampes Crampes Étirements Étirements Étirements

10 Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Etirement du mollet

11 Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Etirement du quadriceps

12 Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Etirement des ischio- jambiers

13 Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Éléments pour lélaboration dun module dapprentissage Présentation du projet Présentation du projet Représentations Représentations Présentation du MA Présentation du MA Règles dor Règles dor Problèmes de santé ? Problèmes de santé ? Explications 1ère séance Explications 1ère séance Après la séance Après la séance

14 Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Test navette Luc Léger Test navette Luc Léger La séance est gérée par le conseiller pédagogique ÉPS. Le principe Le principe Lorganisation Lorganisation Le coureur Le coureur Lobservateur Lobservateur Critique du test Critique du test Calculs FC Calculs FC Calculs FC Calculs FC

15 Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Des éléments dun module dapprentissage Une situation de référence (évaluation initiale) Une situation de référence (évaluation initiale) Une situation de référence Une situation de référence Des situations dapprentissage Des situations dapprentissage Des situations dapprentissage Des situations dapprentissage La situation de référence (intermédiaire) La situation de référence (intermédiaire) Des situations dapprentissage Des situations dapprentissage Pour compléter le module dapprentissage Courses Pour compléter le module dapprentissage Courses Courses Endurance Endurance Endurance Course longue Course longue Course longue Course longue La situation de référence (évaluation terminale) La situation de référence (évaluation terminale)

16 Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010 Annexes Tableau vitesse distance Tableau vitesse distance Tableau vitesse distance Tableau vitesse distance Tableau VMA Tableau VMA Tableau VMA Tableau VMA Utiliser des stéthoscopes au cycle 3 Utiliser des stéthoscopes au cycle 3 Utiliser des stéthoscopes au cycle 3 Utiliser des stéthoscopes au cycle 3 La circulation du sang La circulation du sang La circulation du sang La circulation du sang Sites complémentaires Sites complémentaires Planetolak : endurance c2c3 fractionné c2 Planetolak : endurance c2c3 fractionné c2endurance c2c3 fractionné c2endurance c2c3 fractionné c2 Volodalen (à visiter sur le Web) Volodalen (à visiter sur le Web) Volodalen


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