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COURS M1 FLE FRANCIS GROSSMANN ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013-2014 Acquisition et mémorisation du lexique dune langue étrangère.

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1 COURS M1 FLE FRANCIS GROSSMANN ANNÉE UNIVERSITAIRE Acquisition et mémorisation du lexique dune langue étrangère

2 1. Lorganisation du lexique mental les unités lexicales sont intégrées dans un réseau cognitif structuré, le « lexique mental » Lexique mental : de à UL (selon les individus) pour langlais ; mots mais aussi collocations et structures « pré-fabriquées » les reseaux mentaux associes aux operations lexicales dans la langue maternelle, chez un locuteur adulte, sont primordialement de nature semantique.

3 1. Lorganisation du lexique mental La forme joue un ro ̂ le plus important dans les premie ̀ res phases de lacquisition lexicale en L1 Limportance de la semantique augmente au fur et a ̀ mesure que lenfant acquiert et inte ̀ gre un nombre croissant de mots.

4 1. Lorganisation du lexique mental Pour Willem Levelt (1989, 1992), le lexique mental comporte au moins trois niveaux de stockage differents : le niveau des concepts en memoire ; le niveau des lemmes (« lexical items unspecified for phonological form [but] semantically and syntactically specified », Levelt 1992 : 5) le niveau des lexe ̀ mes – les representations phonologiques et orthographiques des mots.

5 1. Lorganisation du lexique mental Le lexique mental selon Heather Hilton (2002)

6 1. Lorganisation du lexique mental Deux procédures privilégiées Laccès lexical : cest lappariement entre une suite de lettres ou de sons et un element du lexique mental Le traitement semantique : cest la prise en compte des caracteristiques semantiques de lelement selectionné, dans le cadre dun contexte determiné (et donc lattribution dune signification). Source : Gaonach,1998 :

7 1. Lorganisation du lexique mental Le rôle de lamorc ̧ age semantique dans lacce ̀ s lexical Laccès lexical est facilite et plus rapide, si le mot a été précédé par un mot qui lui est semantiquement associe. « Cette notion save ̀ re primordiale pour les enjeux de lenseignement/apprentissage des langues car elle peut permettre a ̀ lenseignant delaborer des plans de cours introduisant le lexique de fac ̧ on a ̀ produire un amorc ̧ age semantique significatif. » Source : Julie Marot, Publications FLE sur

8 1. Lorganisation du lexique mental Les mots grammaticaux (« function words ») sont recuperes plus rapidement que les mots lexicaux (sans activation du réseau conceptuel?) les mots de haute frequence sont recuperes plus rapidement que les mots de basse frequence ; les noms sont recuperes plus rapidement que les verbes ; les mots concrets plus rapidement que les mots abstraits. Source : H. Hilton, 2002

9 1. Lorganisation du lexique mental Apprendre un mot, cest mémoriser une nouvelle forme lexicale par appariement (mapping) de cette forme a ̀ un concept. Se fait soit implicitement (inférence en contexte) soit par apprentissage explicite Le rythme dacquisition en L1 Environ mots ou plus par an, 13 mots par jour pendant lenfance et ladolescence (Miller & Gildea 1987 : 86)

10 2. Lacquisition du L.M. en L2 1. Modèle de la « lassociation lexicale » : la L2 dépend de la L1 Trois conceptions principales (Kroll & Stewart, 1994)

11 2. Lacquisition du L.M. en L2 2. Modèle de la « la médiation conceptuelle » : la L2 et la L1 fonctionnent de manière autonome Trois conceptions principales (Kroll & Stewart, 1994)

12 2. Lacquisition du L.M. en L2 3. Modèle mixte dit « asymétrique » Trois conceptions principales (Kroll & Stewart, 1994)

13 2. Lacquisition du L.M. en L2 La mémorisation des formes de la L2 depend de la repetition – de rencontres reiterees avec les formes orales et ecrites des mots. Importance de la boucle phonologique (composante de la memoire de travail) dans lacquisition de nouveaux mots en L2 Les lemmes du lexique mental L2 sont rarement structures comme le reseau dun natif au niveau collocationnel et associationnel Source : Hilton, 2002

14 2. Lacquisition du L.M. en L2 Lappariement des representations formelles aux unites conceptuelles exige un effort cognitif important Peut prendre plusieurs formes dans une classe de langue : inferer le sens du mot a ̀ partir du contexte comprendre le sens par une traduction en L1, par une definition ou des synonymes, etc. Meilleure mémorisation à long terme lorsque lon ne se contente pas dun fast mapping (simple traduction) mais que lon cherche à recréer le contexte demploi. Source : Hilton, 2002

15 2. Lacquisition du L.M. en L2 Exemples en français : Actuellement, nous proposons des promotions intéressantes… Il est actuellement en vacances, il vous répondra dès son retour. Emploi : se met soit en tête de phrase, soit juste après le verbe (nous proposons actuellement…); Usage : a) permet de signaler quun événement a lieu pendant une période limitée (ex. promotion, film, etc.) ; b) permet dopposer un fait présent à fait passé ou à venir par exemple pour expliquer un comportement, une décision, un résultat, etc.. Synonymes : En ce moment, à lheure actuelle

16 Le mot actuellement

17 Pas du tout le même usage que langlais actually… Actually se rend en français de plusieurs façons selon le contexte : La personne véritablement responsable... Le véritable responsable, en réalité, c'est... Tu y es vraiment allée? Elle l'a réellement vu. À vrai dire, je le connais très peu. En fait, c'est hier que je l'ai rencontré. Qu'est-ce qu'il a dit exactement? Où se trouve-t-elle au juste ? Source : Portail linguistique du Canada :

18 3. Implications didactiques Apprentissage explicite Phases danalyse contextualisee pour les operations dappariement Constitution de « cartes heuristiques » (cf. C. Cavalla) ou de réseaux lexicaux Phases de répétition et de réemploi, y compris à loral Apprentissage implicite : favoriser la lecture en L2 de textes intégraux (pour permettre la rencontre plus fréquente des items lexicaux).

19 3. Implications didactiques Les cartes heuristiques, aussi appelées cartes mentales ou mind maps, cartes conceptuelles ou concept maps : « Ce sont des schémas de type arborescent qui servent à organiser et à représenter des connaissances tout en rappelant le fonctionnement cérébral en réseaux. Au lieu de présenter des idées, des mots ou dautres éléments de façon linéaire, on les dispose en étoile autour dun noyau central doù partent des ramifications qui relient plusieurs éléments entre eux. » Source : Valérie Lascombe, M2 FLE.

20 Un peu de pub…

21 Source : Valérie Lascombe, lutilisation des cartes heuristiques en FLE, M2 Pro sous la direction de Cristelle Cavalla

22 3. Implications didactiques Les cartes ou réseaux lexicaux peuvent se construire soit en suivant une démarche onomasiologique : on part dune idée et on voit comment ses divers aspects sont exprimés par les mots et collocations (cf. script du restaurant) Soit en suivant une démarche sémasiologique : on part dun mot et on voit comment il peut se relier à dautres mots en fonction du sens. (cf. exercice sur « vider son sac »).

23 3. Implications didactiques Exemple célèbre du script du restaurant étudié par la psychologie cognitive. Reconstituez les étapes dun des scripts possibles correspondant à aller au restaurant et construisez la carte heuristique correspondante.

24 Exercice : construisez une carte heuristique permettant de montrer les usages de lexpression « vider son sac » Extrait de BOB :

25 Exercice Fabriquez une carte heuristique correspondant à lexpression – ou au concept - « développement durable » (cf. traduction de langl. sustainable development) Voir larticle : Durable. Vous avez dit durable ? De Jean- François Allain, à paraître dans Traduire n°229, décembre 2013

26 Source : Traduire °229

27 Bibliographie Allain, Jean-François (à paraître). Durable. Vous avez dit durable ? Traduire n°229, décembre 2013 Gaonach, Daniel « Le Langage ». In Roulin Jean-Luc (dir.), Psychologie Cognitive. Rosny : Bréal, Hilton, Heather Modèles de lacquisition lexicale en L2 : où en sommes-nous ? ASp [En ligne], | 2002, mis en ligne le 17 septembre 2010, consulté le 28 octobre URL : Lascombe, Valérie Lutilisation des cartes heuristiques pour lenseignement des collocations en FLE. Mémoire de master 2 pro sous la direction de Cristelle Cavalla. Marot, Julie. Lapprentissage lexical en français langue étrangère : théories dacquisition et pratiques de classe. En ligne :http://www.lecafedufle.fr/wp- content/uploads/2011/06/apprentissage-lexical-en-FLE.pdfhttp://www.lecafedufle.fr/wp- content/uploads/2011/06/apprentissage-lexical-en-FLE.pdf Levelt, Willem J. M Speaking: From Intention to Articulation. Cambridge, MA : MIT Press. Levelt, Willem J. M « Accessing words in speech production: Stages, processes and representations ». Cognition 42, Marquer, Pierre Lorganisation du lexique mental. Des « contraires » aux expressions idiomatiques. Paris: LHarmattan. Miller, George A. & Patricia M. Gildea « How children learn words ». Scientific American 257,


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