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2 ème PARTIE : La démarche daudit de la culture dentreprise Grenoble, 6 décembre 2005.

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1 2 ème PARTIE : La démarche daudit de la culture dentreprise Grenoble, 6 décembre 2005

2 Processus de mise en évidence de la culture Recherche des matériaux de base Regroupement des matériaux de base Description de la culture de lentreprise 1 ère étape 2 ème étape 3 ème étape

3 I. Les matériaux de base

4 5 matériaux de base Rites Symboles Fondateurs Histoire Valeurs

5 1. Les fondateurs a/ Le rôle des fondateurs Fondateurs = source très riche dinformations Pas de création spontanée de lentreprise => idée sur un produit, une activité et les moyens de les réaliser 4 étapes de la création dune entreprise (Schein, 1985) : - une personne seule a une idée de nouvelle entreprise ; - il rassemble autour de lui un petit groupe de personnes ; - le groupe commence à fonctionner ensemble ; - dautres personnes sont intégrées et… lhistoire commence.

6 1. Les fondateurs b/ La grille « fondateurs » Lorigine sociale : => milieu dorigine, cursus, expériences denfants, milieu, religieux, milieu philosophique… Ex : Schlumberger : sensibilité socialiste, fonctionnement familial particulier... Ex : Salomon : Haute-Savoie, absence détudes... Ex : Michelin : Auvergne Ex : fondateur social catholique : éthique...

7 1. Les fondateurs b/ La grille « fondateurs » Le challenge : => Décision souvent originale, non conformiste et qui marque le commencement réel dune aventure. Ex : Salomon : fabrication des carres de ski Ex : Nestlé : choix dune technologie iconoclaste : farine lactée Ex : Michelin : pneumatique gonflable (Dunlop) et système de valve Challenge = réponse originale face à une situation critique : problème solution

8 1. Les fondateurs b/ La grille « fondateurs » Les principes fondamentaux : => principes fétiches qui constituent la base des règles de conduite de lentreprise. Ex : le respect par tous des règlements, le service du client, le poids du savoir et de la formation, le souci dinnover, la volonté de tenir un rôle dans la société… Ex : M. Jones : lentreprise sidentifie totalement au fondateur.

9 1. Les fondateurs c/ Les adaptations de la grille « fondateurs » Difficulté de savoir qui est le fondateur Audit = Chercher les matériaux qui ont le plus de sens Cas de la fusion Ex : Comptoir descompte + BNCI = BNP Cas de lextension Ex : Nestlé Peu importe la vérité transmise sur le fondateur !

10 2. Lhistoire a/ Le rôle de lhistoire => Ouvrages, musées, etc… Ex1 : Michelin : présentation du développement et des grandes crises de lentreprise => gestion quotidienne (rapports humaines, décisions stratégiques…) Ex2 : EDF : grandes décisions économiques et stratégiques en matière énergétique Ex3 : Renault : évolutions sociales et conflictuelles Ex4 : Schlumberger : histoire des personnes et du pouvoir Ex5 : entreprises américaines : General Motors, IBM, Rockefeller…

11 2. Lhistoire a/ Le rôle de lhistoire Etude sur lhistoire # Auto-célébration Informations très riches pour le diagnostic Source de légitimité pour les comportements et pratiques Ex : Saint-Gobain : histoire = langage commun et matériau de base commun pour des débats très opérationnels sur les stratégies et décisions de lentreprise. Etude sur lhistoire = étude des événements critiques vécus par lentreprise Ex : évolutions de structure, changements de produits ou de technologies, …

12 2. Lhistoire b/ La grille « histoire » Les hommes : Ce sont les leaders de lentreprise : présidents, dirigeants, héros. => exerce une influence déterminante sur le groupe qui lentoure. Ex1 : cursus des dirigeants : formation et expérience interne

13 2. Lhistoire b/ La grille « histoire » Les structures : - Structures # => modes de management # - Changements de structure = périodes de crise Les dates : => dates communément acceptées comme étant importantes Lenvironnement : Ex : Nestlé

14 3. Les valeurs a/ Le rôle des valeurs => Valeurs, éthique, philosophie… valeurs = ce que lentreprise estime être le bien - Valeurs morales : honnêteté, respect, justice… - Valeurs fonctionnelles : service client dIBM, ponctualité de la SNCF...

15 3. Les valeurs b/ La grille « valeurs » Les valeurs déclarées : => apparaissent dans des documents prévus à cet effet (livret daccueil, charte affichée dans le hall et les bureaux, discours du président, plaquettes…). Audit = noter la permanence (répétition), la fréquence et la visibilité de ce discours.

16 3. Les valeurs b/ La grille « valeurs » Les valeurs apparentes : => valeurs qui ne sont pas expressément proclamées, mais qui transparaissent dans un certain nombre dévénements ou de décisions Ex1 : le choix des héros Ex2 : les critères dune carrière réussie

17 3. Les valeurs b/ La grille « valeurs » Les valeurs opérationnelles : => cerner les valeurs de lentreprise dans leur pratique quotidienne Ex1 : lévaluation des performances Ex2 : la rémunération Ex : Digital Equipment Ex3 : le règlement intérieur Ex4 : le recrutement

18 4. Les rites pots, fêtes ; activités du comité dentreprise ; information du personnel. => les récompenses accordées au personnel, le choix du meilleur employé du mois, les pots de départ et darrivée, les pots danniversaire, …

19 5. Les symboles a/ Le rôle des symboles Intérêt des symboles = leur visibilité => ils reproduisent lentreprise et sa logique en minuscule Une nécessaire imagination pour lauditeur Ex : tenue vestimentaire vs taille des paillassons

20 5. Les symboles b/ La grille « symboles » Les symboles vis-à-vis de lextérieur : => inconscience de lentreprise de ce quelle communique à lextérieur Ex : importance de la réponse téléphonique ? Les comportements : => port de la cravate, tutoiement…

21 5. Les symboles b/ La grille « symboles » Lespace : => portes ouvertes, cloisons vitrées… La gestion du temps : => balance entre le temps passé seul et le temps passé en groupe => Prise en compte du WIF ? Horaires à la carte ?

22 5. Les symboles b/ La grille « symboles » Les histoires : Ex1 : IBM Ex2 : Total Fina Elf Le logo : => sécurisant, dynamique, valorisant… Ex : Rhone-Poulenc

23 II. Les méthodes daudit de la culture

24 4 méthodes de collecte dinformations 1. Analyse documentaire 2. Entretiens 3. Observations 4. Etudes 5. Travaux de groupe


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