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Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascalhttp//:www.hebp.be1 Gestion de la qualité Apports et difficultés de lévaluation de la qualité : expérience.

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1 Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascalhttp//:www.hebp.be1 Gestion de la qualité Apports et difficultés de lévaluation de la qualité : expérience du cursus en électromécanique

2 Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascalhttp//:www.hebp.be2 Contenu 1.Préalables 2.Quelques constats 3.Apports de la démarche dauto- évaluation engendrée par lAgence 4.Difficultés engendrées par la démarche 5.Bilan actuel

3 Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascalhttp//:www.hebp.be3 1. Préalables Enseignants et étudiants placés au centre de la démarche – améliorer les compétences des étudiants en facilitant leur processus dapprentissage – améliorer les conditions denseignement des enseignants, de communication et de reconnaissance du travail réalisé Institution et direction engagées dans un processus de changement

4 Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascalhttp//:www.hebp.be4 1. Contexte (suite) 1. Contexte (suite) Proactivité / innovation / développement dinitiatives : « Réaliser lévaluation pour soi et non pour lAgence » « être une occasion de se questionner » « quel sens pour le cursus » « de répondre à une série de questions » – VALORISER et non SUBIR – Donner un sens à lévaluation – développement commun optimum Partager « les points de vue » des différents acteurs au travers de la commission dauto-évaluation Intégrer lensemble des enseignants et étudiants dans la démarche (la qualité cest laffaire de tous - différents moyens)

5 Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascalhttp//:www.hebp.be5 2. Quelques constats Donner sens à lévaluation du cursus envisagé Réaliser une lecture commune des « indicateurs » avec un premier tri (de quoi dispose-t-on ? Où se situent les informations ? Accord sur la signification des indicateurs) Définir une méthodologie de travail partagée Sassurer dune planification rigoureuse et souple ( y compris définition de « qui est responsable de quoi ») Réaliser un rapport de rencontre de la Commission (pour le suivi de la répartition des tâches) Développer une analyse des points en regard de la description demandée pour élaborer le chapitre 6 du rapport (diagnostic risques – opportunités - forces- faiblesses et propositions damélioration) Assurer une bonne ambiance dans le groupe et respecter les points de vue divergents

6 Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascalhttp//:www.hebp.be6 3. Apports de la démarche dévaluation 3.1 Dynamique interne réflexive articulée autour dun projet porté par les enseignants – Choix de mener notre projet interne et de lintégrer à la démarche dévaluation et de diagnostic (Définition dun profil et dun niveau de compétences à atteindre en fin de formation et des conditions nécessaires pour que les étudiants atteignent ce profil) DONNER sens à lévaluation / Volonté den retirer un profit interne (proactif) – Enrichissement de la vision de la formation au travers des indicateurs proposés Evaluer pour apprendre (phases de découvertes, de passages à vide, de régressions, de restructuration…) – Démarche collective sur deux institutions avec un partage des pratiques tant pédagogiques quorganisationnelles, avec remise en cause de certaines Evaluer cest rendre visible

7 7 DESCRIPTIF Qui est-on? Que fait-on? PROSPECTIF Quest ce que lon veut? EVALUATIF Formatif Diagnostic PARTICIPATIF RA Haute École RA Catégorie département Organigramme Fonctions et compétences Descriptifs de cours PPSC Plan stratégique HE et DEPARTEMENTS Axes départements (Retour sur les RA) Tableau de bord quantitatif Évaluation anciens Évaluation enseignement Suivi des anciens diplômés (Retour et suivi du plan stratégique) Retour des évaluations Informations AQ - Bologne AMELIORATION DE NOTRE FONCTIONNEMENT ET DES CONDITIONS DAPPRENTISSAGE DES ETUDIANTS Service qualité Collège de direction Conseil dadministration 3.2 Structure de gestion de la qualité clarifiée Processus centraux ( missions) Organisationnel Politique mission Politique stratégique Politique du personnel Politique financière Satisfaction des étudiants Satisfaction du personnel Appréciation par la société Performances EFQM

8 Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascalhttp//:www.hebp.be8 EN PARTENARIAT : Commissions HE + Départements Décrochage des étudiants de 1ère Accompagnement des étudiants Informatique / support WEB Promotion (Relais qualité par catégorie) Développement dun plan HE 2006 – 2009 avec définition des fonctions de chacun des organes concernés.

9 Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascalhttp//:www.hebp.be9 3. Apports de la démarche dévaluation (suite) 3. Apports de la démarche dévaluation (suite) 3.3 Sentiment de fierté et dappartenance au département et à la Haute Ecole (sentiment de créer, de nouveau) 3.4 Ouverture sur les autres départements (démarche, projet), à la formation en direct avec le CAPAES, 3.5 Partenariats « structurés » avec le monde professionnel en termes dattentes et de besoins 3.6 Apports dun ensemble de recommandations concrètes à la direction qui a reconnu le rapport produit comme un véritable outil de diagnostic et damélioration

10 Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascalhttp//:www.hebp.be10 3. Apports de la démarche dévaluation (suite) 3. Apports de la démarche dévaluation (suite) 3.7 Véritables attentes vis-à-vis des experts en regard du réalisé, de ce qui continue à se réaliser en vue de saméliorer 3.8 Travail collaboratif entre les deux implantations : discussions contenu et pratiques pédagogiques

11 Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascalhttp//:www.hebp.be11 4. Difficultés engendrées par la démarche Respect et ajustement de la méthodologie Compréhension de certains indicateurs Implication de chacun des membres de la commission et de manière continue Ecriture commune Structuration du chapitre 6 (analytique : prendre de la hauteur, trier les infos, rassembler et articuler et synthétiser pour dégager des pistes damélioration)

12 Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascalhttp//:www.hebp.be12 4. Difficultés engendrées par la démarche 4. Difficultés engendrées par la démarche Mobilisation de tout le corps professoral Maintien de lengouement une fois lévaluation terminée Maintien de la coordination entre les deux implantations

13 Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascalhttp//:www.hebp.be13 5. Bilan Expérience très positive : évaluation est un outil non de contrôle mais de diagnostic et danalyse qui permet dapporter des régulations tant des pratiques pédagogiques quorganisationnelles en vue daméliorer le processus denseignement-apprentissage tant du point de vue des étudiants que du personnel enseignant.

14 Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascalhttp//:www.hebp.be14 Lensemble du rapport produit est une synthèse du fonctionnement, des processus et des résultats obtenus au travers du cursus évalué. Le chapitre six est véritablement un outil de gestion pour la direction du département

15 Catherine Mathelin - Haute Ecole Blaise Pascalhttp//:www.hebp.be15 Merci pour votre attention


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