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Compréhension au cycle 3 VILLEURBANNE SUD 2011/2012 Concevoir lenseignement dans un souci de différenciation.

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1 Compréhension au cycle 3 VILLEURBANNE SUD 2011/2012 Concevoir lenseignement dans un souci de différenciation

2 Compréhension cycle 3 Le temps 1 en 6 points La compréhension est plus souvent évaluée quenseignée Lire est une activité duale entre traiter le code (traitement local) et traiter le contenu (traitement global). Comprendre est une activité dynamique en équilibre entre analyser et synthétiser Interpréter appartient à limplicite du texte et de lunivers de référence En situation dapprentissage/enseignement jentraîne à la compréhension en rendant visible les stratégies à stabiliser. Jenseigne ce que je veux évaluer (cf socle commun et programmes)

3 Lector & Lectrix

4 Les compétences spécifiques de la compréhension compétences de décodage compétences linguistiques compétences textuelles compétences référentielles compétences stratégiques

5 S'il veut comprendre un texte le lecteur doit mobiliser simultanément toutes ces compétences pour opérer deux grands types de traitement Des traitements locaux qui lui permettent d'accéder à la signification des groupes de mots et de phrases Des traitements plus globaux qui l'amènent à construire une représentation mentale cohérente de l'ensemble

6 Les principes didactiques Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture Inciter à construire une représentation mentale Inviter à suppléer aux blancs du texte Conduire à s'interroger sur les pensées des personnages Faire rappeler et reformuler pour apprendre à mémoriser Réduire la complexité Apprendre à ajuster les stratégies aux buts fixés Faire du lexique un objectif permanent Planifier un enseignement explicite

7 La planification didactique prévoit sept modules qui s'organisent selon un parcours ordonné Apprendre à construire une représentation mentale Lire c'est traduire Accroître sa flexibilité Répondre à des questions : choisir une stratégie Répondre à des questions : justifier ses réponses Lire entre les lignes : causes et conséquences Lire entre les lignes : narrateur, personnages et dialogues

8 Les principes pédagogiques Favoriser la clarté cognitive Assurer une attention conjointe Favoriser l'engagement des élèves dans les activités Stabiliser les formats Répéter sans lasser Enseigner les procédures requises par les tâches scolaires Concevoir une planification ajustée aux besoins des plus faibles lecteurs

9 Organisation Une tâche principale Des tâches de transposition (réflexion + meta-cognition) Des tâches de transfert Une séquence denseignement = 3 séances de 45 minutes Une planification de 7 séquences soit 22 séances Une méthodologie didactive très progressive et très étudié

10 Stratégies pour lire au quotidien

11 « Les inférences sont des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas explicites. Cest le lecteur qui les introduit dans linterprétation des mises en relation qui ne sont pas immédiatement accessibles. » Michel Fayol in « la lecture au cycle 3 : difficultés, prévention et remédiations Les choix des auteurs 1.Exercices systématiques 2.Catégorisation des inférences 3.Différents niveaux

12 La programmation est composée dune série de 10 séances. CE2CM1CM2 Séance 1LieuAction Séance 2AgentInstrument Séance 3TempsCatégorie Séance 4ActionCause Séance 5InstrumentCause Séance 6CatégorieEffet Séance 7CatégorieEffet Séance 8ObjetPb-Solution Séance 9CausePb-Solution Séance 10EffetSentiment

13 Chaque séance se décompose en 5 parties (la tâche de chacun est définie) EnseignantElèves 1 er partieQui met les indices en évidence ? X Qui effectue linférence ? X Qui justifie linférence ? X 2 e partieQui met les indices en évidence ? X Qui effectue linférence ? X Qui justifie linférence ? X 3 e partieQui met les indices en évidence ? X Qui effectue linférence ? X Qui justifie linférence ? X 4 e partieQui met les indices en évidence ? X Qui effectue linférence ? X Qui justifie linférence ? X 5 e partieQui met les indices en évidence ? X Qui effectue linférence ? X Qui justifie linférence ? X

14 Elaboré par le Groupe Départemental de Prévention de lIllettrisme -36 Daprès les travaux de Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet tours.fr/ia36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/ Je lis, je comprends

15 La démarche Séances préparatoires 2 séances pour mettre en lumière des stratégies en lecture Évaluation diagnostique Lévaluation diagnostique portant sur linterprétation (séance 4) Unité dentraînement 1 - évaluation diagnostique séance 1 - travail sur les connecteurs - travail sur les substituts - travail sur les inférences - travail sur les marques morphosyntaxique s - travail sur les idées essentielles - travail sur les hypothèses - réinvestissement Unité dentraînement 2 - évaluation diagnostique séance 2 - travail sur les connecteurs - travail sur les substituts - travail sur les inférences - travail sur les marques morphosyntaxique s - travail sur les idées essentielles - travail sur les hypothèses - réinvestissement Unité dentraînement 3 - évaluation diagnostique séance 3 - travail sur les connecteurs - travail sur les substituts - travail sur les inférences - travail sur les marques morphosyntaxique s - travail sur les idées essentielles - travail sur les hypothèses - réinvestissement Évaluations finales Lévaluation finale portant sur linterprétation (séance 4bis) + Les évaluations diagnostiques des séances Septembre/octobrejuinNovembre/mai Difficulté croissante

16 Les principes Moments dentraînements systématiques avec une pratique régulière. Lieux déchanges, de réflexion et de confrontation des idées ATTENTION Il faut vérifier sil est pertinent de faire déchiffrer. Il faut lever les difficultés liées au lexique utilisé dans les exercices!

17 Les séances de préparation Rendre lisibles les stratégies pour répondre aux questions Pour répondre à des questions on peut: A) Recopier un morceau du texte Jai trouvé la réponse écrite dans le texte B) Reformuler des morceaux du texte C) Réunir des informations du texte Jai trouvé la réponse à partir dindices écrits dans le texte. D) Utiliser des connaissances que nous avions avant de lire le texte. Jai utilisé des connaissances que javais déjà 2 3 1

18 Les connecteurs Il sagit de se faire le « film de lhistoire » en sappuyant sur les connecteurs chronologiques On peut imaginer une adaptation de la consigne ou de lexercice: - alléger au niveau didactique Supprimer une proposition dans la phrase qui en comporte 3 Compléter partiellement les lignes en surlignant la partie « rangée » Traiter un corpus de phrases moins important Lire avec les élèves les phrases au préalable … - alléger au niveau pédagogique Faire ranger les étiquettes plutôt que de compléter le tableau Mettre les élèves en binôme Faire légender au préalable les étiquettes Faire mimer la scène en matérialisant un parcours … Pour travailler en ateliers différenciés, certains peuvent travailler avec des fiches autocorrectives tandis que les autres travaillent sur le même exercice mais avec un accompagnement différent: enseignant ou pair(s).

19 Les marques morphosyntaxiques Variables didactiques Longueur du texte Accords en genre qui sentendent Nombres dindices supérieurs Variables pédagogiques Donner la réponse et demander de retrouver les indices dans le texte Surligner les indices dans le texte et demander la réponse Pour travailler en ateliers différenciés, certains peuvent travailler avec des fiches autocorrectives tandis que les autres travaillent sur le même exercice mais avec un accompagnement différent: enseignant ou pair(s).

20 Les idées essentielles Pour travailler en ateliers différenciés, certains peuvent travailler avec des fiches autocorrectives tandis que les autres travaillent sur le même exercices mais avec un accompagnement différent: enseignant ou pair(s). Variables didactiques Difficultés proposées par le texte: obstacles de lénonciation, des actants… Nombres de facteurs discriminant pour les illustrations Variables pédagogiques Mettre en gras dans le textes des mots clés Donner la bonne réponse et demander de surligner des indices du texte

21 Les idées essentielles Varier la consigne Faire rédiger le titre Travailler sur le résumé: - retrouver le résumé parmi des textes qui nen sont pas - retrouver le bon résumé parmi dautres - rédiger le résumé

22 Et travailler aussi… Le décodage Des activités extraites de « favoriser la réussite en lecture: les MACLE », Ouzoulias André, éditions RETZ La fluence Travail extrait de « Fluence », éditions La Cigale et aussi de « favoriser la réussite en lecture: les MACLE », Ouzoulias André, éditions RETZ Voir aussi « Lire et écrire au cycle 3 », document daccompagnement La littérature « Une culture littéraire à lécole » ecole_ pdfhttp://media.eduscol.education.fr/file/ecole/46/9/culture-litteraire- ecole_ pdf Cf les travaux de Catherine Tauveron ainsi que les documents daccompagnement des programmes 2002: la littérature au cycle 3

23 Travailler le décodage Les difficultés tiennent en général dune procédure trop séquentielle adossée à lillusion de la régularité du système phonie-graphie. Travailler à la prise de conscience de la complexité des syllabes Travailler sur la reconnaissance immédiate des syllabes Travailler sur la segmentation des textes en syllabogrammes

24 1 semaine = 1 texte 1 année = 8 à 16 semaines Lecture par ladulteLecture individuelleExplicitation des erreursObservation des progrès Les élèves suivent avec le doigt - repérage collectif des mots difficiles et explication en contexte Travail qui ne doit pas trop séterniser Les lectures sont lues entièrement et chronométrées Lenseignante reporte sur sa fiche de suivi On revient collectivement sur les mots qui ont posé difficulté Si la lecture est suffisamment fluente, on peut sattacher à la ponctuation et à lintonation Rendre explicite les regroupements syntaxiques Observation des scores pour prendre conscience des progrès: nombre de mots correctement lus par minute Séance 130 Séance 2 30 Séance 3 (optionnelle) 30 Séance 4 30 Répéter ces 2 phases autant de fois quil y a délèves Travailler la fluence 1 semaine = 1 texte

25 Travailler la fluence « La condition sine qua non de toute compréhension est le « calcul syntaxique » qui vise au regroupement des mots en syntagmes, cest-à-dire la constitution, au cours même de la lecture, de groupes de mots porteurs de sens. Lire cest lier. » « Favoriser la réussite en lecture: les MACLE », Ouzoulias André, édition RETZ, p. 67 Rétablir la segmentation prosodique dun texte après que ladulte en a fait une segmentation absurde Suivre du doigt, sur un texte écrit, la lecture orale faite par ladulte Préparer une lecture à haute voix dun texte en faisant ressortir, par exemple par des traits verticaux, les groupes des mots qui seront « dits ensemble ».

26 Les outils utilisés pour construire lanimation « Lector lectrix », de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, éditions RETZ « Stratégies pour lire au quotidien », CRDP de Bourgogne «Fluence », éditions La Cigale « Lectures pour le cycle 3 » « Je lis je comprends », Groupe départemental prévention de lillettrisme 36: Cléo, éditions Retz Nature à lire, éditions SEDRAP


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