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Objectif : savoir passer du roulage au vol remorqué. Version 1 Version 1 – janvier 2005 Retour au sommaire général Retour au sommaire général ROULEMENT.

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2 Objectif : savoir passer du roulage au vol remorqué. Version 1 Version 1 – janvier 2005 Retour au sommaire général Retour au sommaire général ROULEMENT DÉCOLLAGE

3 CONNAISSANCES INDISPENSABLESROULEMENT - DÉCOLLAGE Bibliographie et références Bibliographie et références Retour au sommaire général Retour au sommaire général

4 CONNAISSANCES INDISPENSABLES L L L L EEEE D D D D ÉÉÉÉ BBBB UUUU TTTT D D D D UUUU R R R R OOOO UUUU LLLL AAAA GGGG EEEE L L L L EEEE D D D D ÉÉÉÉ CCCC OOOO LLLL LLLL AAAA GGGG EEEE le vol symétrique le vol symétrique en ligne droite en ligne droite en virage en virage le fil de laine le fil de laine A A A A CCCC TTTT IIII OOOO NNNN SSSS V V V V IIII TTTT AAAA LLLL EEEE SSSS A A A A VVVV AAAA NNNN TTTT D D D D ÉÉÉÉ CCCC OOOO LLLL LLLL AAAA GGGG EEEE létagement létagement

5 AVANT DÉCOLLAGE

6 Envisager également linterruption du décollage avant de lever le pouce (casse de câble, panne…). Actions vitales avant décollage CNVV – juillet 2007 Avant larrivée du remorqueur Après larrivée du remorqueur

7 Début du roulement CNVV – juillet 2007 les commandes sont indépendantes : tenue de l axe au palonnier Φ maintien Φ = 0 avec le manche latéralement mise en ligne de vol avec le manche davant en arrière Leur efficacité varie rapidement au cours de laccélération : le roulage nécessite initialement des débattements importants aux commandes, puis de plus en plus faibles, au cours de laccélération.

8 Le « bon moment » du décollage CNVV – juillet 2007 Quand Ra P, le planeur devient moins adhérent, les commandes sont également beaucoup plus sensibles latéralement et verticalement. poids portance tractiontraînée Une sollicitation souple du manche vers larrière suffit à provoquer lenvol du planeur.

9 RZRZRZRZ RZPRZ = PRZPRZ = P RZPRZ > PRZPRZ > P RZRZRZRZ CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – janvier 2005

10 La vitesse de décollage de lavion remorqueur est supérieure à celle du planeur ; Palier daccélération CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – janvier 2005 F-COCO P RZRZRZRZ doù la nécessité deffectuer un palier derrière lavion. Pour cela il faut conserver légalité : RZP RZ = P

11 La vitesse de décollage de lavion remorqueur est supérieure à celle du planeur ; Palier daccélération CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – janvier 2005 F-COCO P RZRZRZRZ doù la nécessité deffectuer un palier derrière lavion. Pour cela il faut conserver légalité : RZP RZ = P La vitesse de lattelage continuant daugmenter, il est nécessaire de diminuer progressivement lincidence du planeur.

12 Après décollage CNVV – juillet 2007 Après le décollage du planeur, on retrouve un pilotage « classique » : actions manche/palonnier conjuguées φφ φ planeur = φ avion vol symétrique et on effectue un palier à 2m du sol (on positionne notre RC à hauteur de la dérive de l avion)

13 PERFORMANCES AU DÉCOLLAGE

14 La distance de roulage est réduite. Effet du vent sur le décollage F- COCO distance de roulage F- COCO distance de roulage vent de face Lexistence dune composante de vent de face, permet à lattelage de bénéficier dune vitesse aérodynamique égale à la force du vent. Vw= 30km/h Vw= 0 CNVV – juillet 2007

15 … augmente fortement la distance de roulage. Effet du vent sur le décollage F- COCO distance de roulage F- COCO distance de roulage vent arrière À linverse une composante de vent arrière… Vw= 30km/h Vw= 0 CNVV – juillet 2007

16 La distance de décollage est fortement augmentée. Effet de la pente de la piste Piste montante F-COCO P avion Px P Px = P.sin P planeur Px P Sur une piste montante, la composante du poids Px = P.sin soppose à laccélération de lattelage. Le décollage sur piste montante nest envisageable que si : la pente est très faible, la composante de vent de face est assez forte. CNVV – juillet 2007

17 La distance de décollage est réduite. Effet de la pente de la piste Piste descendante F-COCO P avion Px P Px = P.sin P planeur Px P Sur une piste descendante, la composante du poids Px = P.sin participe à laccélération de lattelage. Le décollage sur piste descendante est donc toujours préférable, même sil existe une composante de vent arrière. CNVV – juillet 2007

18 Une position trop haute peut empêcher lavion de décoller… Position haute au décollage F-COCO … et conduire à laccident. CNVV CNVV – janvier 2005

19 BIBLIOGRAPHIE et RÉFÉRENCES Guide de linstructeur vol à voile Roulage et décollage p°57 à 60 Manuel du pilote vol à voile Le décollage – Phase 3 / p°52 Influence du vent sur le décollage – Phase 4 / p°78 Mécanique du vol des planeurs Décollage – chapitre VIII – p°49 à 54 Décollage et atterrissage par vent de travers – chapitre XII – p°69 à 73


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