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C. Defélix IAE Grenoble 20061 Master MSGO, spécialité RH Séance du 18 janvier 2006 (matin) : classifier, rémunérer par les compétences Management des compétences.

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1 C. Defélix IAE Grenoble Master MSGO, spécialité RH Séance du 18 janvier 2006 (matin) : classifier, rémunérer par les compétences Management des compétences Partie 2 : la mise en œuvre dune démarche de gestion des compétences

2 C. Defélix IAE Grenoble Recourir à un référentiel Point de situation : où en sommes-nous ? Analyser le contexte et le projet Partir dune définition de la compétence Stratégie, organisation, acteurs, cultures... Lien fait avec lorganisation ? Existante ? Implicite ? A créer ? 1 2, 3 et 4 5 Pour classifier et rémunérer 6 Pour évaluer et développer 7 Pour développer le management 8 Pour mieux gérer les carrières Gare aux processus ! Ce matin !

3 C. Defélix IAE Grenoble A. Retour entre nous sur le cas Ascométal Allevard B. Utiliser les compétences dans les classifications et les rémunérations : quest-ce que cela signifie ? C. Rémunérer les compétences : qui le fait ? Pourquoi ? Conclusion : clin doeil… Partie 2 : la mise en oeuvre… 2.2 Classifier et rémunérer par les compétences

4 C. Defélix IAE Grenoble A. Retour entre nous sur le cas Ascométal Allevard Réactions, étonnements ? Que retenons-nous ? Evaluation de lexposé

5 C. Defélix IAE Grenoble postes de travail organisation évaluation de lemploi-repère compétences requises individu certification de lindividu compétences détenues formation appréciation de lindividu salaire de qualification salaire de performance

6 C. Defélix IAE Grenoble Poste Compétences requises par le poste Compétences mobilisées dans le travail Compétences détenues par la personne Compétences potentielles Souvenez-vous de ce schéma… B. Utiliser les compétences dans les classifications et les rémunérations : quest-ce que cela signifie ? … Classification, rémunération : sur quelles compétences sappuie-t-on ?

7 C. Defélix IAE Grenoble Derrière la même expression, deux réalités très différentes à distinguer : Rémunérer les compétences requises Rémunérer les compétences mobilisées Voie « traditionnelle » : les classifications reposent (entre autres) sur les compétences requises pour les emplois. classification UIMM méthode HAY méthode HEWITT... Voie « novatrice » : la rémunération nest plus basée sur lemploi tenu, mais sur les compétences mises en œuvre et évaluées. A CAP 2000 Ascométal Allevard Fonction publique ???!... B. Utiliser les compétences dans les classifications et les rémunérations : quest-ce que cela signifie ?

8 C. Defélix IAE Grenoble C. Rémunérer les compétences : qui le fait ? Pourquoi ? Au sens de la voie « novatrice » (logique compétence), très peu de monde… Etude Hewitt Associates auprès de 117 entreprises (1994) : 38% avaient une démarche d analyse et de gestion des compétences parmi celles-ci, la moitié s en servait pour évaluer les emplois 11% y recouraient pour déterminer les rémunérations individuelles Etude CEREQ de 1998 sur 182 accords de classification : 25% des entreprises concernées prévoient des procédures individuelles d évaluation Etude DARES (Colin et Grasser, 2003) : 7,7% des établissements français pratiqueraient la gestion des compétences… Donc bien moins au sens de la rémunération ! Amérique du Nord : un déclaratif de 50 à 60% (EU), 17% au Québec...

9 C. Defélix IAE Grenoble Faire ou ne pas faire de la rémunération des compétences, telle est la question... Arguments POUR : cohérence reconnaissance incitation... Arguments CONTRE : dérive de la MS individualisation mal contrôlée choc culturel... Ex : Denimal, « Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement » (ANACT, oct. 2004) Ex : Sire et Tremblay, « Rémunérer les compétences plutôt que lactivité ? » (Revue Française de Gestion, 1999) C. Rémunérer les compétences : qui le fait ? Pourquoi ? Les termes du débat

10 C. Defélix IAE Grenoble Un dispositif de rémunération des compétences améliore-t-il les résultats de lentreprise ? Certaines études répondent OUI : Long (1993) : plus forte croissance de la Pté (114 entreprises, Canada, ) Murray et Gerhart (1998) : hausse de la Pté, baisse des coûts de MO, amélioration qualité Dautres répondent NON : Dewey, 1994 : abandons qqes années après… Parent et Weber, 1994 : comparaison de 2 unités de Ford : - certes, meilleure qualité et moindre absentéisme - mais moindre productivité ! C. Rémunérer les compétences : qui le fait ? Pourquoi ?

11 C. Defélix IAE Grenoble Un clin doeil pour terminer : mais comment fait notre marraine ? 170 (II.1) BaseNiv1Niv2 190 (II.3) Niv3 215 (III.1) 255 (IV.1) Diplôme (bac+2) 225 (III.2) 240 (III.3) OPERATEUR TECHNICIEN SUPERIEUR Chez Soitec : pas de « rémunération des compétences » au sens strict, mais une élévation de lindice de classification UIMM selon la progression dans le « parcours dhabilitation »


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