La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une masse palpable Patiente de 43 ans adressée pour une mammographie droite. Elle présente une masse palpable du sein droit dans la partie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une masse palpable Patiente de 43 ans adressée pour une mammographie droite. Elle présente une masse palpable du sein droit dans la partie."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10 Une masse palpable Patiente de 43 ans adressée pour une mammographie droite. Elle présente une masse palpable du sein droit dans la partie haute du quadrant supéro-externe. Une mammographie droite de face de profil et en oblique externe est réalisée. Lanalyse est comparative avec la mammographie de dépistage réalisée 18 mois auparavant. Que voyez vous? Le CAD est négatif.

11 04/ /2011

12 04/ /2011

13

14 Une échographie est indiquée devant ce sein densité classé ACR3, la masse palpable nayant pas de traduction mammographique évidente. On retrouve deux masses dans la partie supérieure du quadrant supéro-externe de 20 et 7 mm, tissulaires hypo-échogènes de contours irréguliers, suspectes vascularisées au doppler indiquant un contrôle Histologique par micro-biopsies sous échographie.

15 En ré-analysant la mammographie de 11/2011, compte tenu des données cliniques et échographiques limage est visible de face sous la forme dune opacité à contours nets en situation postéro-externe. Absence de masse notable sur lexamen antérieur.

16 Patiente de 52 ans présentant une volumineuse masse palpable des quadrants supérieurs droits adressée pour une mammographie.

17

18

19

20 La mammographie montre une masse de contours irréguliers, mal limitée du quadrant supéro interne droit, mais dont la taille n'est pas corrélée avec celle retrouvée par l'examen clinique, la masse occupant cliniquement la jonction des quadrants supérieurs avec extensions vers les quadrants supéro-interne et supéro-externe. L'échographie réalisée retrouve une hypodensité infiltrative Inhomogène de la jonction quadrants supérieurs, sans encore pouvoir en définir sa taille et son volume avec précision.

21

22

23

24 Dans le cadre du bilan pré-thérapeutique, celle-ci permet alors de quantifier avec exactitude la volumétrie de la masse palpable (images de gauche de face et de profil) avec sa prise de contraste, et de préciser que la lésion est monofocale. Elle ne retrouve pas d'anomalie dans le sein contro-latéral. Résultats des macrobiopsies à l'Elite 13 G : - Carcinome canalaire infiltrant. - Grade histopronostique EE : - III (différenciation 3 - mitose 2 - anisonucléose 3)

25


Télécharger ppt "Une masse palpable Patiente de 43 ans adressée pour une mammographie droite. Elle présente une masse palpable du sein droit dans la partie."

Présentations similaires


Annonces Google