La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Évaluation individuelle & travail déquipe Réalisé par Julie Roy Enseignante Commercialisation de la mode Collège Marie Victorin Atelier / Pédagogie Acadie-Québec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Évaluation individuelle & travail déquipe Réalisé par Julie Roy Enseignante Commercialisation de la mode Collège Marie Victorin Atelier / Pédagogie Acadie-Québec."— Transcription de la présentation:

1 Évaluation individuelle & travail déquipe Réalisé par Julie Roy Enseignante Commercialisation de la mode Collège Marie Victorin Atelier / Pédagogie Acadie-Québec mars 2010

2 Réalisé par Julie Roy (2010) Lévaluation individuelle : 3 mots clés !

3 Réalisé par Julie Roy (2010) Plan de rencontre Le contexte Les préoccupations Une stratégie dévaluation Des outils dévaluation Vos acquis en action !

4 Réalisé par Julie Roy (2010) Le contexte Les compétences Le triangle pédagogique revisité Lapprentissage significatif Lattestation individuelle

5 Réalisé par Julie Roy (2010) Les compétences… Dans vos mots ?

6 Réalisé par Julie Roy (2010) …selon Le Boterf (1995) ne réside pas dans les ressources à mobiliser mais dans la mobilisation même de ces ressources est de lordre du «savoir mobiliser» nest pas de lordre de la simple application, mais de celui de la construction Ressources : connaissances, capacités cognitives et relationnelles…

7 Réalisé par Julie Roy (2010) Le triangle pédagogique… Relation didactique Relation de médiation Relation dapprentissage [1] [1] Adapté de LAUZON FRANCINE, Notes de cours « Enseigner au collégial… », Hiver 2001, p.6

8 Réalisé par Julie Roy (2010) …revisité Léducation globale Le savoir Lélève et ses pairs Lenseignant Construction du savoir Parler moins, éduquer, faire agir, observe r… Stratégies dapprentissage Stratégies denseignement

9 Réalisé par Julie Roy (2010) Lapprentissage significatif… Perspective socioconstructiviste Faire sens Intégration et transfert Réalisation en équipe

10 Réalisé par Julie Roy (2010) Lattestation individuelle… Défi évaluation individuelle: juste et équitable

11 Réalisé par Julie Roy (2010) … et la PIEA (4.2.4) Si certains travaux exigés des étudiants peuvent se réaliser en équipe, l'évaluation sommative venant sanctionner les apprentissages de chacun doit toujours se faire sur une base individuelle. C'est la maîtrise des objectifs (ou de la compétence) d'un individu que l'on atteste et non celle d'un groupe d'étudiants. Cela signifie que si l'on donne aux étudiants un travail à réaliser en équipe, il faudra prévoir des moyens qui permettent d'attester la maîtrise individuelle des objectifs poursuivis à l'intérieur du cours. Si parmi ces objectifs, on inclut la capacité de travailler en équipe, cette dimension devra donner lieu à une notation individuelle afin de certifier la capacité de chaque individu à travailler en équipe. (article 4.2.4)

12 Réalisé par Julie Roy (2010) Préoccupations Défis Inspirations Orientations

13 Réalisé par Julie Roy (2010) Défis Acquis variés en fin de formation Nombreux projets déquipe Barèmes existants % maximum évaluation déquipe par niveau: 45%, 50%, 55%

14 Réalisé par Julie Roy (2010) Ce qui se fait ailleurs ! Formation Performa et autres, Lectures Pratiques collégiales Design, Design dintérieur Sinspirer…

15 Réalisé par Julie Roy (2010) … Créer Faire du pouce Imaginer Transformer Samuser !

16 Réalisé par Julie Roy (2010) Orientations 30 % maximum Équilibre: élève/pairs/prof Stratégies en appui TP, Ici et maintenant… Outils Évaluation de la participation Encadrement

17 Réalisé par Julie Roy (2010) Une stratégie dévaluation Importations de produits mode

18 Réalisé par Julie Roy (2010) Des cibles… Développer une stratégie dimportation pour des produits mode pour un commerce spécifique Compétences Rechercher des fournisseurs Appliquer les lois et règlements Négocier les conditions dune entente commerciale Connaissances Déclaratives Procédurales Conditionnelles

19 Réalisé par Julie Roy (2010) … et des intentions Activités & TP qui font sens Créativité & Plaisir dapprendre Intérêt & Charge de travail raisonnable Favoriser la coopération et le travail déquipe Sans oublier lévaluation individuelle Pour lélève

20 Réalisé par Julie Roy (2010) …et des intentions Évaluer avec justice et équité Créativité et plaisir denseigner/dévaluer Évaluation traditionnelle ?! Ne pas doubler la correction Corrections intéressantes et non répétitives Pour le prof

21 Réalisé par Julie Roy (2010) soit … à lélève: de construire ses connaissances graduellement de sauto évaluer déchanger avec ses pairs puis à lenseignant: dévaluer les apprentissages individuellement et en équipe de façon formative et certificative Des activités dapprentissage permettant

22 Réalisé par Julie Roy (2010) …un format passeport Visiter le monde des importations Variété dactivités dapprentissage Différents types dévaluation Individuelle, équipe, formative et certificative Appropriation des contenus Individuellement, avec ses pairs et en interaction avec lenseignant

23 Réalisé par Julie Roy (2010) Le débat Inspiré dun atelier à Rimouski Comprendre les divers enjeux socio-économiques de la mondialisation et de limportation Recherche préparatoire sur une opinion Débattre celle-ci avec ses collègues Émettre son point de vue suite au débat Préparation au débat = évaluation individuelle (10) Participation au débat = évaluation déquipe (5)

24 Réalisé par Julie Roy (2010) La recherche collaborative inspiré de lectures collaboratives avec Francine Lauzon Explorer un pays et identifier toutes les variables économiques et socio culturelles Recherche documentaire individuelle Atelier de mise en commun Exposition sur les pays Recherche = évaluation individuelle (10) Mise en commun & exposition = évaluation déquipe (5)

25 Réalisé par Julie Roy (2010) Des outils dévaluation Soutenir lauto-évaluation lévaluation par les pairs Intervenir Sajuster

26 Réalisé par Julie Roy (2010) Soutenir… Appréciation du travail déquipe Inspiration : grille pédagogie collégiale Attitudes et comportements / Profil de sortie Utilisation en 3 temps diagnostic déquipe, formatif, sommatif (% note TP) Attestation La note dun étudiant peut être différente de celle des autres membres de léquipe si son degré de contribution est moindre.

27 Réalisé par Julie Roy (2010) La relation avec le milieu Interrelations personnelles et communication Coopération Flexibilité et adaptation La relation avec le milieu Interrelations personnelles et communication Coopération Flexibilité et adaptation Lengagement professionnel Responsabilité Sens de lorganisation Engagement Éthique professionnelle Lengagement professionnel Responsabilité Sens de lorganisation Engagement Éthique professionnelle La personnalité Ouverture desprit et curiosité intellectuelle Créativité Leadership Entrepreneurship Épanouissement personnel La personnalité Ouverture desprit et curiosité intellectuelle Créativité Leadership Entrepreneurship Épanouissement personnel Notre jeu dattitudes !

28 Réalisé par Julie Roy (2010) Appréciation du travail déquipe

29 Réalisé par Julie Roy (2010) Appréciation du travail déquipe

30 Réalisé par Julie Roy (2010) Appréciation du travail déquipe

31 Réalisé par Julie Roy (2010) Intervenir… Dossier déquipe Le professeur demeure responsable dattribuer la note de chacun après avoir compilé les données des participants de léquipe.

32 Réalisé par Julie Roy (2010) Dossier déquipe

33 Réalisé par Julie Roy (2010) Dossier déquipe

34 Réalisé par Julie Roy (2010) Dossier déquipe

35 Réalisé par Julie Roy (2010) Sajuster… 1ère expérimentation Formatif sans lutilisation en 3 temps Réaction des élèves favorable Projets déquipe majeurs Profs Partage de pratiques & regard commun Élèves Outils déquipe diversifiés

36 Réalisé par Julie Roy (2010) Stratégie dévaluation Individuel : mini-oral, superviseur Pondération : document écrit Équipe : oral jury & superviseur Outils dévaluation Appréciation du travail déquipe Évolution Le projet de fin détudes (ESP)

37 Réalisé par Julie Roy (2010) Vos acquis en action !

38 Réalisé par Julie Roy (2010) À vous de jouer…


Télécharger ppt "Évaluation individuelle & travail déquipe Réalisé par Julie Roy Enseignante Commercialisation de la mode Collège Marie Victorin Atelier / Pédagogie Acadie-Québec."

Présentations similaires


Annonces Google