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CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE TDAH.

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1 WWW.TDAH.CA CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE TDAH.
TROUBLE DU DÉFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH) Alain Doucet,

2 TABLE DES MATIÈRES CLIQUEZ SUR L’INFORMATION DÉSIRÉE OU CLIQUEZ SUR CHAQUE DIAPOSITIVE POUR AVANCER 01. ÉTAT DE LA SITUATION 02. LES DÉFINITIONS (CRITÈRES DU DSM-IV) 03. L'ÉLÈVE INATTENTIF 04. L'ÉLÈVE HYPERACTIF 05. L'ÉLÈVE IMPULSIF 06. LES CAUSES ET LE TDAH 07. LES SYMPTÔMES ET LE TDAH 08. LE DIAGNOSTIC ET LE TDAH 09. QUI POSE DIAGNOSTIC ? 10. LE TRAITEMENT ET LE TDAH 11. LES CONSÉQUENCES ET LE TDAH 12. LA MÉDICATION ET LE TDAH 13. COMPORTEMENTS ET SIGNES / TDAH 14. L'ÉCOLE ET LE TDAH 15. LES TROUBLES ET LE TDAH 16. LA COMPRÉHENSION ET LE TDAH 17. DEVOIRS LECONS ET TDAH 18. POUR EN SAVOIR DAVANTAGE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

3 WWW.TDAH.CA ÉTAT DE LA SITUATION
Le TDAH est l’une des problématiques au niveau de l’enfance que l’on rencontre le plus souvent en milieu scolaire. Il touche entre 3 et 10% de la clientèle scolaire en Amérique du Nord et atteint 3 fois plus de garçons que de filles. (Barkley R.A. (1997) "Behavioral inhibition, sustained attention and executive functions: constructing a unifying theory of ADHD" Psychological Bulletin, 121, ) Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

4 LES DÉFINITIONS (CRITÈRES DU DSM-IV) Le diagnostic fait souvent référence aux critères du DSM-IV, l'ouvrage de classification des maladies psychiatriques. Le TDAH est de nature neurologique. Trois composantes constituent ce syndrome : · l'inattention, · l'hyperactivité, · l'impulsivité,(intensité variable d'un sujet à l'autre). DSM-IV, l'ouvrage de classification des maladies psychiatriques. Critères DSM-IV : Trouble d'hyperactivité / Déficit de l'attention. AMERICAN PSYCHIATRIC ASSOCIATION . Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders: DSM-IV. 4e éd. Washington, DC, 1994:78-85. Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

5 WWW.TDAH.CA L’ÉLÈVE INATTENTIF :
- Ne fais pas attention aux détails et commet des erreurs grossières dans son travail scolaire, ou autres activités. - Éprouve souvent de la difficulté à maintenir son attention sur un travail ou sur un jeu. - A souvent l'air de ne pas écouter ce qu'on lui dit. - Souvent ne suit pas les instructions reçues et ne complète pas les travaux requis. - A souvent des difficultés à organiser son travail et ses activités. - Évite souvent, exprime ses réticences ou a de la difficulté à s'engager dans des tâches ou du travail qui exigent un niveau soutenu d'efforts intellectuels, comme les travaux scolaires. - Perd souvent des objets nécessaires à un travail. - Est facilement distrait par un stimuli extérieur. - Oublie souvent des choses lors d'activités quotidiennes. Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

6 WWW.TDAH.CA L’ÉLÈVE HYPERACTIF
- Gigote, se tortille et a souvent l'air agité. - A du mal à rester assis, en classe ou ailleurs, lorsque la situation l'exige. - Court ou grimpe souvent dans des situations inappropriées. - A de la difficulté à jouer en silence. - Est toujours en mouvement, se comporte comme si propulsé par un moteur. - Parle souvent, trop Impulsivité: - Se précipite souvent pour répondre aux questions avant qu'on ait fini de les poser. - A de la difficulté à attendre son tour dans les jeux ou les situations de groupe. - Interrompt et dérange souvent les autres. - Se lance fréquemment dans des activités physiques dangereuses sans tenir compte des conséquences possibles, et non pour l'amour du risque. Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

7 WWW.TDAH.CA L’ÉLÈVE IMPULSIF
- Laisse souvent échapper la réponse à une question non complète. - A souvent du mal à attendre son tour. - Interrompt souvent les autres ou impose sa présence (par exemple: fait irruption dans les conversations ou dans les jeux). Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

8 LES CAUSES ET LE TDAH Quelques facteurs pouvant avoir une cause à effet sur cette problématique : Hérédité : des travaux de recherche laissent fortement supposer que le TDAH est une affaire de famille. Fonctionnement anormal des neurotransmetteurs : des travaux de recherche laissent supposer qu’un niveau anormalement faible de neurotransmetteurs (substances qui aident à transmettre les messages dans le cerveau). Environnement : certains facteurs externes comme l’alcoolisme et la toxicomanie durant la grossesse, une mauvaise alimentation chez la mère et l’ingestion d’un produit toxique durant la grossesse. KAPLAN, PM, SADOCK, VA, éd. Attention Deficit Disorders. Kaplan and Sadock’s Synopsis of Psychiatry: Behavioral Sciences: Clinical Psychiatry. 7e éd. Baltimore, Md, Williams & Wilkins, 1994, chap. 39. (4) Ibid (5) MOSIER, WA. Attention Deficit/Hyperactivity Disorder: Separating Fact from Fallacy. Adv Physician Assist, février 1997:14-21. Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

9 LES SYMPTÔMES ET LE TDAH Pour l’élève TDAH les comportements observés devraient être persistants, fréquents et intenses. Ils doivent aussi causer des troubles fonctionnels et être présents à l’école, et à la maison. Le groupe CHADD de soutien aux patients (Children and Adults with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder) énumère les principaux symptômes suivants : - Piètre attention aux détails. - Ne tient pas en place. - Difficulté à fixer son attention. - Piètre aptitude à écouter. - Difficulté à suivre des instructions. - Difficulté à participer à des loisirs calmement. Retour à la table des matières - Étourdi (e). - Interrompt les autres. - Mal organisé(e). - Toujours « en mouvement ». - Parle énormément. - Perd des choses. - Facile à distraire. - Impatient(e). LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

10 WWW.TDAH.CA LE DIAGNOSTIC ET LE TDAH
Il n’existe pas de test médical pour diagnostiquer le trouble du déficit de l'attention. Le diagnostic est généralement posé par la cueillette d’informations ou d’observations par un spécialiste, comme un psychiatre, un psychologue, un pédiatre du développement, un neurologue ou autre professionnel de la santé ou de l’éducation. Le diagnostic est aussi établi sur les antécédents complets et par l’évaluation que les parents, les enseignants ou un professionnel en fait de l’élève TDAH. SUITE Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

11 WWW.TDAH.CA Retour à la table des matières
LE DIAGNOSTIC ET LE TDAH (SUITE) Les informations tiennent compte plus spécifiquement de l’anxiété, des troubles de l’humeur, des troubles de la conduite, des troubles oppositionnels et des difficultés d’apprentissage de l’élève TDAH). Pour rencontrer les critères, l'enfant doit présenter les symptômes avec constance, fréquence et intensité. Les critères diagnostiques du TDAH précisent que les symptômes d'inattention et/ou d'hyperactivité-impulsivité doivent persister depuis six mois au moins et qu'ils doivent être plus fréquents et plus sévères que ce qu’on observe habituellement chez des enfants du même âge. Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

12 WWW.TDAH.CA SUITE QUI POSE DIAGNOSTIC ?
Comme intervenants scolaires nous ne pouvons diagnostiquer un élève TDAH. Nous pouvons toutefois observer que l’élève présente des traits ou des caractéristiques du TDAH. Nos instruments de mesures comme les différents questionnaires déjà disponibles nous permettent d’interpréter nos observations. SUITE Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

13 WWW.TDAH.CA QUI POSE DIAGNOSTIC ? Retour à la table des matières
Un médecin est le seul habilité à poser le diagnostic. Un généraliste peut en principe poser le diagnostic mais il ne pourra prescrire les soins répondant vraiment aux besoins de l’élève TDAH dans différentes sphères d’activité. Il demeure très important pour l’élève TDAH d’avoir un diagnostic précis et médical. En conséquence si un élève présente un TDAH et n’est pas diagnostiqué le suivi devient désordonné. Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

14 LE TRAITEMENT ET LE TDAH Dans le but d’atténuer certains symptômes liés au TDAH, il existe des traitements. Les traitements suggérés sont l’approche pédagogique, des thérapies psychologiques, de la modification du comportement et la médication. L’approche pédagogique vise un soutien plus personnalisé de l’élève dans l’encadrement et la compréhension des consignes de classe. Un groupe restreint selon les difficultés rencontrées dans une classe régulière peut devenir aussi une solution pour permettre à l’élève TDAH de rencontré moins d’échec social. SUITE Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

15 LE TRAITEMENT ET LE TDAH (suite) Les thérapies psychologiques comprennent la psychothérapie, la thérapie cognitive comportementale, l’entraînement aux habiletés sociales, les groupes de soutien et l’aide au développement d’aptitudes parentales. La médication ne règle pas l’ensemble de la difficulté, mais réduit passablement les symptômes liés à l’hyperactivité. Les traitements visent surtout à la réussite de l’élève au niveau scolaire et dans ses relations sociales. Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

16 LES CONSÉQUENCES ET LE TDAH Il est certain que l’élève diagnostiqué TDAH et recevant aucun suivi médical ou psychosocial a des effets néfastes et graves dans la vie de celui-ci à long terme ou à court terme. Les conséquences les plus souvent observées affectent dans un premier temps le rendement à l’école et les relations sociales et familiales. Les difficultés d’apprentissage entraîneront des retards importants dans l’une ou l’autre des matières scolaires comme : la lecture, l’écriture, l’expression orale, le calcul, etc. L’autre conséquence surtout observée, est au niveau de l’estime de soi de l’élève. Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

17 LA MÉDICATION ET LE TDAH Les médicaments pour traiter les enfants TDAH sont des stimulants cérébraux qui activent la sécrétion des neurotransmetteurs, notamment de la dopamine. La médication n’est pas la solution corrective complète. Il sera toujours nécessaire que l’élève travaille plus fort que les autres, mais ce sera moins difficile avec l’aide de médication. Ces médicaments appartiennent principalement à la famille des amphétamines. Les médicaments demeurent toujours l’objet d’une controverse au niveau de leur utilisation et de leurs effets secondaires. Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

18 COMPORTEMENTS ET SIGNES / TDAH À l’âge scolaire, dès l’éducation à la lecture ces élèves présentent déjà un déficit d’attention. Voici des signes ou des comportements pouvant vous guider afin de déceler un TDAH en bas âge à l’école ou à la maison : Difficulté en général à maintenir son attention ou sa concentration dans les activités ou le travail scolaire. Écoute peu quand on lui parle, nous devons constamment répéter la ou les consignes. Manque d’organisation (propreté, ordre, oublis et autres… ) dans les travaux scolaires ou les activités. - Manque d’effort et de motivation. - Facilement distrait en classe par un bruit quelconque. - Impulsivité à la frustration. - Bouge les pieds et les mains régulièrement. - Se déplace inutilement. - Court ou grimpe partout. - Interrompt la parole constamment sans à propos. - N’est pas capable d’attendre son tour. Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

19 L’ÉCOLE ET LE TDAH Les règles, la structure, les sources de stimulation relationnelle présentent pour l’élève TDAH de grandes difficultés à surmonter. Pour cet élève et ses parents l’école présente une grande épreuve de leur vie. Malgré les compétences pédagogiques et les compétences en gestion de classe de l’enseignant ou de l'enseignante, l’élève TDAH réussira tout de même à perturber le déroulement de l’enseignement. De là, l’importance de bien diagnostiquer l’élève TDAH et lui suggéré un traitement approprié. Non diagnostiqué, cet élève en déficit d’attention sera souvent traité de paresseux, on lui dira qu’il pourrait faire mieux si il faisait un effort. Ce sont des enfants qui se font moins remarquer, ils sont silencieux et on les trouve au fond de la classe. Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

20 LES TROUBLES ET LE TDAH Les troubles le plus fréquemment associés au THADA: Les élèves TDAH ont de grande difficulté à gérer leurs émotions et leurs frustrations vécues dans le quotidien de la journée. Une instabilité de leurs comportements caractérise les traits de l’élève TDAH. De la colère à la rêverie le quotidien de ces élèves met constamment en action nos stratégies pédagogiques et notre soutien en relation d’aide. Les difficultés relationnelles et émotionnelles sont en fait les deux facteurs que l’école doit souvent intervenir afin de soutenir l’élève TDAH et leurs parents. Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

21 LA COMPRÉHENSION ET LE TDAH Trouble déficitaire de l'attention sans hyperactivité L’hyperactivité et l’impulsivité ont été souvent associés aux troubles déficitaires de l’attention chez l’élève. Plusieurs élèves présentent un trouble déficitaire de l’attention sans aucune manifestation d’hyperactivité ou d’impulsivité. Chez certains élèves, de grandes difficultés attentionnelles sont caractérisées par le manque de concentration à la tâche en classe, le manque d’organisation, les oublis à répétitions, la distraction au moindre bruit en classe, les relations difficiles avec les pairs et autres et cela sans présenter de l’hyperactivité ou de l’impulsivité. Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

22 WWW.TDAH.CA DEVOIRS LECONS ET TDAH
Les devoirs et les leçons sont souvent source de difficultés pour l’élève TDAH et un casse-tête pour les parents. Avec les stress de la journée les conséquences, l’agitation, les problèmes relationnels (conflits de la journée) les devoirs et les leçons demandent des stratégies ou des astuces demandant de la haute voltige de la part des parents ou des tuteurs. Quoique l’on en dise au sujet des devoirs et des leçons, trop longs, trop durs, problème de gestion de classe et autres… une incompatibilité avec l’élève TDAH est purement observée. Retour à la table des matières LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…

23 UNE VERSION COMPLÈTE DE CE DIAPORAMA EST DISPONIBLE SOUS FORME DE FICHES PRATIQUES EN PAGE D’ACCUEIL DU SITE Retour à la table des matières © comportement.net LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU PREMIER PLAN…


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