La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cheval de Thomas Quand le cheval de Thomas tomba Comment Thomas ne tomba t-il pas ? Thomas tomba t-il ou ne tomba t-il pas ? Tomba t-il à bas ou pâtit-il.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cheval de Thomas Quand le cheval de Thomas tomba Comment Thomas ne tomba t-il pas ? Thomas tomba t-il ou ne tomba t-il pas ? Tomba t-il à bas ou pâtit-il."— Transcription de la présentation:

1 Le cheval de Thomas Quand le cheval de Thomas tomba Comment Thomas ne tomba t-il pas ? Thomas tomba t-il ou ne tomba t-il pas ? Tomba t-il à bas ou pâtit-il dun tel ébat ?

2 Comment éveiller la conscience phonologique chez lélève à laide de jeux découte, jeux vocaux, chants et comptines et prévenir ainsi les difficultés lors de lapprentissage de la lecture ?

3 Qu'est-ce-que la conscience phonologique ?

4 C'est la conscience de la structure segmentale de la parole qui aboutit à la conscience des phonèmes et à leur discrimination fine.

5 Quel lien existe t'il entre la conscience phonologique et la lecture ?

6 Pour acquérir notre système d'écriture alphabétique, il faut mettre en relation la forme orale des mots avec leur forme écrite

7 Ce qui fait que pour apprendre à lire et à écrire, l'enfant doit comprendre le fonctionnement du système qui code les sons de l'oral.

8 Les mots qu'il entend sont composés d'éléments qui peuvent être isolés à l'oral Ces segments oraux sont représentés à l'écrit par des lettres ou suite de lettres Les correspondances propres à notre langue

9 Cependant, le jeune enfant traite les énoncés qui lui sont adressés pour en comprendre la signification et non pour en analyser les constituants.

10 Il convient donc de lui permettre dentendre autrement les paroles quil écoute et quil prononce en apprenant à centrer son attention sur les aspects formels du message.

11 Attirer l'attention sur les aspects formels de la langue Ani couni O lé lé Ams-tram-gram Kiki et koko Sibilarico

12 Les compétences attendues en fin d'école maternelle : Différencier les sons Distinguer les syllabes d'un mot prononcé Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés

13 Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école maternelle Ce document s'appuie en partie sur les comptines sur les trois sections

14 En petite section Comptines pour favoriser la conscience des sons Un petit chat gris C'est demain jeudi Comptines de C. Albaut Redire et répéter des formulettes … en articulant et prononçant correctement Ani-couni

15 En moyenne section Prise de conscience du mot dans un énoncé oral Scander les syllabes de mots, phrases, textes courts Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée, trouver des mots qui riment

16 En Grande Section Jeux sur les sons et les syllabes Comptines qui favorisent l'acquisition de sons Distinguer mot et syllabe Dénombrer les syllabes, les localiser dans un mot Distinguer les sons constitutifs du langage Localiser un son dans un mot Discriminer des sons proches

17 Définition de la comptine Les comptines : elles privilégient surtout laspect rythmique et affectif, sont souvent accompagnées de gestes. Elles sont scandées, parlées ou chantées avec une mélodie très simplifiée. Ce sont des formes courtes, qui, parfois nappellent pas une compréhension rationnelle. (Définition tirée de « Lexpression musicale »- AM Chevalier- A Colin et « Chanter à lécole maternelle pourquoi ? Comment ? CDDP du Haut- Rhin)

18 Définition du chant Le chant : Cest une manifestation purement vocale. On ny associe généralement pas de mouvement corporel. Les objectifs sont esthétiques et musicaux. (Définition tirée de « Lexpression musicale »- AM Chevalier- A Colin)

19 Développer les capacités d'écoute des élèves Distinction entre écouter – entendre : Écouter : vouloir entendre; prêter attention Entendre : percevoir par l'ouie

20 Jeux d'écoute et jeux vocaux Le « lancer de sons » Le « son qui senvole » Le « son qui rebondit » Le « passeur de bruit » Le « passeur de son » A la recherche des ptites boîtes A la recherche des chansons Qui a la voix la plus forte ? 1, 2, 3 mon bruit Les deux instruments

21 Segmenter la parole en mots Repérer un mot dans le discours pour lenfant nest pas une chose aisée (voir le livre de la linguiste marina Yaguello « Alice au pays du langage ») Le problème de l'accent tonique Phénomènes de liaison et d'élision

22 Prendre conscience de l'entité mot Des situations à faire vivre : Avec des images 3 petits lapins Frapper, remplacer les mots : Le marronnier... La famille tortue Mon chapeau a quatre bosses

23 Segmenter la parole en syllabes La syllabe est un point dappui important pour accéder aux unités sonores du langage. Retrouver les syllabes constitutives dun énoncé est le premier pas vers la prise de conscience des phonèmes de la langue.

24 Comptines rythmées (segmenter) Frapper des onomatopées Tic et toc Le chat et le soleil Ma doudou

25 Comptines rythmées (segmenter) Frapper des groupes de mots Le petit bossu Les souris multicolores Frapper tout le rythme Rondin-picotin

26 Des jeux :

27 Domino de syllabes 1 Segmenter et dénombrer

28 SEGMENTERSEGMENTER ETDENOMBRERETDENOMBRER Domino de syllabes 2

29 Segmenter et fusionner Arlequin dans sa boutique Dans l'herbe mouillée Monsieur lhippopotame

30 Loto « rébus »

31 Puzzles des syllabes

32 Identifier et localiser une syllabe En début de mot Do est doré La mélodie du bonheur

33 Identifier et localiser une syllabe A la fin du mot La samaritaine Une grenouille

34 Identifier et localiser une syllabe Début et fin de mot Les canards vont à la mare Trois petits chats

35 Le méli-mélo xx

36 La chaîne syllabique

37 Domino des syllabes communes Segmenter et Isoler

38 Prendre conscience de la rime Les souris multicolores Madame la souris Crapaud - Haïté A toi, à moi Les trois lutins Ah ! Ah ! Ah ! C

39 Rimes des prénoms HUGO JULIETTE KENZA MARIOND CHARLOTTE THOMAS CLEMENT CLAIRE NOE MARIE VALENTYN CAMILLE GUILLAUME JORDAN ELISE CANDICE

40 Jeu de lintrus

41 Les sons : identifier et localiser Kiki et koko Le serpent Les abeilles Dans ce jardin Qui passe par là ?

42 Les sons : substituer Buvons un coup

43 Caramel et bonbon Caramels et bonbons, petits nougats, Sucres dorge en bâtons Barbe à papa Un gros chamalow Deux boîtes de smarties Oui mais moi, je croque des pommes Les pommes, cest craquant

44 Introduire des activités découte et chanter. Ecouter Les bruits du sac à sons Chut ! Plus de bruit.

45 Jeux d'écoute et jeux vocaux Le « lancer de sons » Le « son qui senvole » Le « son qui rebondit » Le « passeur de bruit » Le « passeur de son » Le son qui va et vient Le jeu de léchos Le son qui monte et qui descend Vocalises

46 Jeux d'écoute et jeux vocaux A la recherche des ptites boîtes A la recherche des chansons Qui a la voix la plus forte ? 1, 2, 3 mon bruit Les deux instruments

47 Mémoriser une comptine Par imprégnation Rondin picotin Avec des jeux de voix Varier les façons de dire la comptine Sibilarico Le jeu des quatre quartiers

48 Mémoriser une comptine En mettant des gestes Main en lair Je ferme les yeux Le petit lapin Le grand cerf dans sa main Conversation Bonjour Lundi !

49 Mémoriser une comptine Aves des images Cest demain jeudi Questions – réponses A toi, à moi Conversation de J. Tardieu Les trois lutins Petite noix Bonsoir madame la lune (deux versions)

50 Articuler En exagérant Aani cououni Caramel et bonbon Bonjour monsieur lhippopotame

51 Interpréter Varier les façons de dire la comptine Monsieur lhippopotame

52 Remplacer des mots Dans lherbe mouillée


Télécharger ppt "Le cheval de Thomas Quand le cheval de Thomas tomba Comment Thomas ne tomba t-il pas ? Thomas tomba t-il ou ne tomba t-il pas ? Tomba t-il à bas ou pâtit-il."

Présentations similaires


Annonces Google