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Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite

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Présentation au sujet: "Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite"— Transcription de la présentation:

1 Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
Des Projets Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite

2

3 Faire un jeu de société

4 La cohérence et les étapes
Jouer à des jeux de société et notamment au trivial poursuite Énoncer le projet d’en construire un avec nos propres questions (expliquer qu’il faut construite un plateau de jeu grand pour y jouer à 6 ou 8 ET qu’il faut inventer des questions par thèmes) Examiner les problèmes que cela pose (le matériel nécessaire, les contraintes à respecter (déballage) Brouillon du plateau de jeu à réaliser Critique des erreurs et des améliorations à apporter (cases mal construites, nombre de cases impropre, …) Deuxième jet et construction du plateau

5 La cohérence et les étapes
Rédaction des questions (problèmes d’organisation, respect des thématiques, clarté des questions…) Analyse critique des questions dans les groupes Nouvelle rédaction des questions JEU et VALIDATION DU PROJET

6 ENJEUX POUR LES ELEVES Jouer et gagner la partie de Trivial
Valoriser et exprimer son savoir en inventant ses propres questions Fabriquer et faire un travail esthétique (fabrication du plateau de jeu)

7 Apprendre les connaissances relatives aux domaines qui serviront de référence aux questions du Trivial. Les Noms des objets géométriques contenus dans la construction du plateau de jeu (couronne, case, secteur, …)

8 Comment découper une couronne (ou un disque en n cases de même taille) Comment agrandir ou réduire une figure Comment énoncer une question de façon non équivoque. Comment écrire une règle du jeu (sur la base d’un texte prescriptif) Comment se déplacer sur le jeu de façon stratégique pour avoir des chances de gagner

9 Expliquer les règles Réguler oralement la répartition du travail dans le groupe Argumenter qu’une solution pratique et plus ou moins adéquate Rendre claire la formulation d’une question (travail sur l’implicite à chasser)

10 Lire des écrits informatifs pour en extraire des questions thématiques
Lire des règles de jeu pour en comprendre le fonctionnement Lire oralement le texte des questions et des réponses

11 Dessiner le plateau, décorer selon une signalétique de thèmes Expliquer une règle en faisant référence à des illustrations de cases Ecrire des textes d’explication, des questions

12 S’organiser pour se répartir le travail
Communiquer en s’écoutant pour réaliser et réguler Savoir jouer chacun son tour en respectant les règles Argumenter objectivement …

13 Respecter une démarche de projet, suivre un plan « de travail »
Savoir évaluer le résultat par rapport au projet fixé Communiquer pour travailler ensemble


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