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Des Projets Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite.

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1 Des Projets Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite

2 Titre : Acquérir des connaissances et les assimiler ApprendreComprendre communiquer DireLireReprésenter Sorganiser Citoyenneté Compétences transversales mise en œuvre dun projet

3 Faire un jeu de société Mener à bien le projet Cohérence et Étapes de laction Enjeux pour les élèves Enjeux pédagogiques

4 La cohérence et les étapes Jouer à des jeux de société et notamment au trivial poursuite Jouer à des jeux de société et notamment au trivial poursuite Énoncer le projet den construire un avec nos propres questions (expliquer quil faut construite un plateau de jeu grand pour y jouer à 6 ou 8 ET quil faut inventer des questions par thèmes) Énoncer le projet den construire un avec nos propres questions (expliquer quil faut construite un plateau de jeu grand pour y jouer à 6 ou 8 ET quil faut inventer des questions par thèmes) Examiner les problèmes que cela pose (le matériel nécessaire, les contraintes à respecter (déballage) Examiner les problèmes que cela pose (le matériel nécessaire, les contraintes à respecter (déballage) Brouillon du plateau de jeu à réaliser Brouillon du plateau de jeu à réaliser Critique des erreurs et des améliorations à apporter (cases mal construites, nombre de cases impropre, …) Critique des erreurs et des améliorations à apporter (cases mal construites, nombre de cases impropre, …) Deuxième jet et construction du plateau Deuxième jet et construction du plateau

5 Rédaction des questions (problèmes dorganisation, respect des thématiques, clarté des questions…) Rédaction des questions (problèmes dorganisation, respect des thématiques, clarté des questions…) Analyse critique des questions dans les groupes Analyse critique des questions dans les groupes Nouvelle rédaction des questions Nouvelle rédaction des questions JEU et VALIDATION DU PROJET JEU et VALIDATION DU PROJET La cohérence et les étapes

6 ENJEUX POUR LES ELEVES Jouer et gagner la partie de Trivial Jouer et gagner la partie de Trivial Valoriser et exprimer son savoir en inventant ses propres questions Valoriser et exprimer son savoir en inventant ses propres questions Fabriquer et faire un travail esthétique (fabrication du plateau de jeu) Fabriquer et faire un travail esthétique (fabrication du plateau de jeu)

7 Titre : Acquérir des connaissances et les assimiler ApprendreComprendre communiquer DireLireReprésenter Sorganiser Citoyenneté Compétences transversales mise en œuvre dun projet Apprendre les connaissances relatives aux domaines qui serviront de référence aux questions du Trivial. Les Noms des objets géométriques contenus dans la construction du plateau de jeu (couronne, case, secteur, …)

8 Titre : Acquérir des connaissances et les assimiler ApprendreComprendre communiquer DireLireReprésenter Sorganiser Citoyenneté Compétences transversales mise en œuvre dun projet Comment découper une couronne (ou un disque en n cases de même taille) Comment agrandir ou réduire une figure Comment énoncer une question de façon non équivoque. Comment écrire une règle du jeu (sur la base dun texte prescriptif) Comment se déplacer sur le jeu de façon stratégique pour avoir des chances de gagner

9 Titre : Acquérir des connaissances et les assimiler ApprendreComprendre communiquer DireLireReprésenter Sorganiser Citoyenneté Compétences transversales mise en œuvre dun projet Expliquer les règles Réguler oralement la répartition du travail dans le groupe Argumenter quune solution pratique et plus ou moins adéquate Rendre claire la formulation dune question (travail sur limplicite à chasser)

10 Titre : Acquérir des connaissances et les assimiler ApprendreComprendre communiquer DireLireReprésenter Sorganiser Citoyenneté Compétences transversales mise en œuvre dun projet Lire des écrits informatifs pour en extraire des questions thématiques Lire des règles de jeu pour en comprendre le fonctionnement Lire oralement le texte des questions et des réponses

11 Titre : Acquérir des connaissances et les assimiler ApprendreComprendre communiquer DireLireReprésenter Sorganiser Citoyenneté Compétences transversales mise en œuvre dun projet Dessiner le plateau, décorer selon une signalétique de thèmes Expliquer une règle en faisant référence à des illustrations de cases Ecrire des textes dexplication, des questions

12 Titre : Acquérir des connaissances et les assimiler ApprendreComprendre communiquer DireLireReprésenter Sorganiser Citoyenneté Compétences transversales mise en œuvre dun projet Sorganiser pour se répartir le travail Communiquer en sécoutant pour réaliser et réguler Savoir jouer chacun son tour en respectant les règles Argumenter objectivement …

13 Titre : Acquérir des connaissances et les assimiler ApprendreComprendre communiquer DireLireReprésenter Sorganiser Citoyenneté Compétences transversales mise en œuvre dun projet Respecter une démarche de projet, suivre un plan « de travail » Savoir évaluer le résultat par rapport au projet fixé Communiquer pour travailler ensemble


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